Dans l'absolu, meme un seul ordinteur achete aux
USA doit etre declare et l'on doit payer tva+ droits de douane. La tva ca rend tt de suite l'operation moins interessante, les droits de douane c'est 0 (appareil photo) ou peanuts (camescope, etc.), donc ce n'est pas le probleme. la limite en franchise pour les achats a l'etranger doit etre qq centaines d'euros, si ce n'est qq dizaines, pas plus.
apres, dans la pratique, je ne me suis jamais, mais vraiment jamais, fait ouvrir ou scanner un bagage a mon arrivee en europe en provenance des usa. j'ai l'impression que les douanes a l'aeroport sont de vraies passoires.... ou plutot, ce n'est pas une priorite pour elles de lutter contre ce genre d'infractions et elles preferrent se concentrer sur d'autres delits. je ne parle meme pas du cas ou tu as un transit en europe dans un pays tiers et ou la douane se trouve dans l'aeroport de transit au passage entre zone internationale et zone shenghen, donc tu ne te fais contrôler que le bagage a main (en europe, les bagages sont en correspondance, pas comme aux usa) et ensuite tu arrives a destination dans un terminal shenghen avec encore moins de douaniers...
apres, si ton ami arrive seul avec des valises en quantite phenomenale, ils peuvent peut etre se poser des questions... quoique la semaine derniere a
newark, j'ai entendu un dialogue bien drole entre trois asiatiques qui voyageaient avec 100 kg de bagages au minimum et le douanier us: how long are you gonna stay in the US? 3 days whaou, you have so much luggage for 3 days? what's inside? clothes you must change your clothes pretty often, then:) go ahead, enjoy your stay!