Bonjour,
Pour le site Flydiscount pas de souci. Je vis à
Margarita et j'utilise souvent leurs services. Equipe sérieuse derrière.
Derniers billets achetés, il y a 2 mois pour les vacances de Noel. Ils ont ces prix car ils achètent en ton nom les billets d'avion en Bolivars. Cela fait quelques années qu'ils ont développé ce service.... et avec le temps si il y avait un loup dessous je pense que l'on en parlerait ici et ailleurs.
En effet, ils utilisent cet effet de change pour avoir des prix imbattables. Je règle en Euro et je reçois mon billet électronique... c'est le plus important...
Il faut savoir qu'une partie de la population vie et gagne de l'argent avec ce système.
Pour t'expliquer dans les détails, ce marché.
80% de la consommation dans ce pays est une consommation dite "d'importation"
Donc les importateurs (grands commerçant, grandes surfaces, vendeur de voiture, etc) doivent régler leurs factures en $ ou en €. Ils ont au bout de la chaine beaucoup de Bolivars car ils vendent avec cette monnaie.
Donc cet un effet pyramidale, tes euros ou tes dollars serviront acheter des produits à l'extérieur du pays.
Je vais plus dans les détails maintenant.
Ces grands commerçants peuvent obtenir des $ ou des Euros en demandant au gouvernement de leur en fournir.
Ils passent par un organisme appelé "CADIVI" mais le problème... cet organisme n'as pas dans ses caisses assez de devises pour fournir tout le monde ou ne peut pas fournir les quantités nécessaires.
Donc, je reviens au début de mon explication.... les " importateurs" se tournent donc vers le marché dit "parallèle".
Donc le prix de votre billet d'avion va servir à remplir votre assiette lors de votre séjour au
Venezuela.
Sinon on mangerai que du poisson et on boirait que du pétrole... excusez moi j'exagère... juste une petite pointe d'humour pour mon explication.
Pour finir... le débat "politique" du change "parallèle" est vif ici. Il y a 1 ans 1/2, le gouvernement souhaitait contrôler ce marcher... Il y a quelques coups d'éclats pendant 3 mois et puis le marché à continuer. Les prix dans les grandes surfaces ont fortement augmenter et des produits ont disparu des rayons.
A ce jour, nous sommes dans une politique "d'équilibre" avec ce système. Il y a une sorte de """" tolérance"""" (attention je pèse mes mots).
Le gouvernement a même remis en place des maisons de changes officielles pour "canaliser" ce marché afin d'éviter toutes exagérations car en effet quelques personnes profitent de ce système pour ce faire de VERITABLE fortune.
Regarde en haut de la pyramide... ;-)
PS: Je vous ai donné ici les grandes lignes de fonctionnement de ce marché. Je n'entrerai pas dans le débat le débat des avantages.... des aberrations... des failles... toutes sortes d'explications qui n'a pas sa place dans un forum de voyage... et il y en a des choses à dire..... mais je m'arrêterai là.
Donc pas de peur pour vos billets... car c'est vraiment un bon plan... le cas contraire achetez votre billet en Europe... à la fin vous serez dans le même avion et peut être sur le même siège en arrivant à la même heure...
A vous de choisir...
Bon voyage à vous...