À mon humble avis, acheter aux EU est plus avantageux, surtout pour le choix, mais en général les véhicules du sud-ouest (genre
Arizona,
New Mexico,
Californie, etc.) sont en meilleur état général. Ebay peut te donner une idée des prix, et la plupart des loueurs de motorisés ont des campers à vendre.
Moi, comme ma photo l'indique, je suis un inconditionel VW Westfalia, surtout ceux avant 1978 (à la rigueur un Vanagon, mais surtout pas d'Eurovan pour les pays dont tu parles!!!), d'abord parce qu'ils sont beaux, hip et cool (toi à ton âge tu t'en fous, mais au mien, c'est important!

), pratiques, peu encombrants, peu visibles (inconspicuous est le mot que je cherche, en anglais) comme le sont les gros RV/capucines, peu gourmands en essence, faciles à manoeuvrer partout, même dans les ruelles de petits villages, idéal pour camper sur une plage déserte car ils ont des capacités dans le sable presqu'aussi bonnes que certains 4x4 (il faut faire attention quand même, j'en sais quelque chose), faciles à bricoler pour les amateurs (ça aussi, je le sais d'expérience), pièces de rechanges partout aux EU,
Mexique et
Amérique du Sud, assez spacieux surtout si vous êtes deux, trois ou quatre...
Celui de qui je loue mon RV à LA en a quelques uns à vendre. Malheureusement, un VW est un peu trop exigu pour ma famille, bien que nous ayons déjà fait la
Californie dans un Westfalia avec 4 enfants quand ils étaient petits. On peut aussi leur demander de trouver ce que tu veux s'ils ne l'ont pas.
www.camperusa.com/vehicles.htm