Acheter une maison ou un commerce au Cambodge? Patrickbiss · 13 septembre 2006 à 11:16 28 messages · 14 participants · 32 629 affichages | | | | 13 septembre 2006 à 11:16 Acheter une maison ou un commerce au Cambodge? Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 29 714 affichages · Partager Salut je voudrais savoir si il est possible d' acheter une maison ou un commerce au cambodge en etant un etranger.... y a-t-il des regles ou combines a connaitre ??? Je suis resident au vietnam et plus rien ne me surprendra alors allez y envoyez..... hi hi hi  Merci d' avance | | | À: Patrickbiss · 13 septembre 2006 à 11:45 Re: Acheter une maison ou un commerce au Cambodge? Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 29 609 affichages · Partager  Salut,
Tout d'abord savoir que la propriété foncière n'est absolument pas accessible pour les étrangers, et qu'il y a obligation d'avoir un associé khmer...... d'ou l'absolu nécessité d'avoir de bonnes relations au sein de la communauté, et celà implique plusieurs choses......
Quelques liens intéressants.....
La délégation commerciale de l'Ambassade de France ( www.ambafrance.gov.fr ou sctipcambodge@online.com.kh )
La Chambre de commerce franco-cambodgienne ( ccfc@online.com.kh ou www.ucifr.org )
..... et pour finir un témoignage à prendre pour ce qu'il est......
Nous avons essayé mon ami et moi de nous installés au Cambodge et sommes revenus en France fin 2005. Durant nos 6 mois passés là bas, souvent, la population nous faisaient comprendre que si nous gagnions trop d'argent, ils s'arrangeraient pour nous faire repartir et quelque fois après mutilation. Des amis français qui habitaient depuis 10 ans à Phnom Penh et dont la fille a été élevée avec les khmers et pourtant parle leur langue couramment, ont monté un restaurant dans un bâteau. Ils l'ont brûlé. Vous voyez tout n'est pas aussi rose qu'on veut bien nous le dire. De plus, tout est cher pour les européens : loyer (+électricité et eau), nourriture, s'équiper, etc. En revanche, les logiciels informatiques si chers en France ne coûtent que 2 dollars au cambodge. L'anglais est indispensable seulement si vous voulez monter un commerce car vous serez amenés à rencontrer des touristes. Les cambodgiens le baragouinent. On se comprend par geste mais cela devient pénible à la longue. Ce pays, comme beaucoup de pays pauvres, ne pense qu'au dollars et nous avons senti le pays très instable. Nous avons été témoins de règlements de compte.... Nous réalisons qu'en France la vie est finalement moins chère qu'au Cambodge surtout si on accepte de vivre en province bien qu'à Paris, il existe des grandes distributions où l'on peut acheter pour pas trop cher. Je ne peux que vous conseiller d'essayer et de voir par vous même. Votre ami est cambodgien mais cela ne veut pas dire que cela sera plus facile parce que "vous" vous êtes européenne et donc forcément vous avez de l'argent. Si vous leur dites que vous n'en avez pas, ils se rient de vous car un blanc (surtout s'il a les yeux bleus) est forcément riche. Bon courage
Je pense que tout celà tu dois le savoir, mais je crois qu'il faut bien s'en imprégner avant de se lancer dans des aventures " sans retour "...... j'en sais un peu quelquechose et finalement je suis toujours en France, et j'adore pourtant retourner à Phnom Penh, mais s'y installer pour du business, c'est autrechose......
Bonne chance, | | | À: Alan · 13 septembre 2006 à 12:11 Re: Acheter une maison ou un commerce au Cambodge? Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 29 441 affichages · Partager BONJOUR ALAN, Et merci de ta reponse aussi rapide.  Je vis au Vietnam depuis un peu plus de huit ans, et je pense d' apres ce que tu me raconte et ce que je viens de lire que ce doit etre un peu la meme chose sauf q' ici cela ce developpe trop vite et un peu nimporte comment, les lourdeurs administrtives doivent etre un peu moins penible au cambodge mais le reste a peu pres identique. La lettre que j' ai lu est une chose mais franchement je ne pense pas qu' en six mois ces personnes aient pu ce faire une vrai idee, une chose a surtout oublier c'est que lorsque l'ont arrive en asie nous n' arrivons pas en terrain conquit ou en colons comme beaucoup ce l' imagine de loin.....  Voila mais un grand merci encore a toi je vais attendre d' autre ecchos pour me faire une idee Salut a bientot restons en contact si tu veux des tuyaux sur le vietnam je peu te renseigner, BYE | | | À: Patrickbiss · 13 septembre 2006 à 15:06 Re: Acheter une maison ou un commerce au Cambodge? Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 29 429 affichages · Partager OUI ce que je lis est exact tout le monde veut s'installer au cambodge, beaucoup essayent et très peu y restent ou tiennent le coup Ce qui est un peu normal puisque la grande majorité de ceux ou celles qui ouvrent des restaurants ou guesthouses n'y connaissent rien et ne viennent pas du milieu de la restauration (enseignants, électricien, informaticien, comptables......) Heureusement qu'à Phnom Penh, il ya quelques professionels comme le Topaze, André du Deauville, Jérôme au 102, l'Atmosphère et le Duo chez Luigi J'y ai vécu durant une année, les locations ne sont pas trop chères mais avec l'électricité, c'est énorme Exemple, un appartement meublé 600 usd, j'en avais mensuellement pour près de 700 usd et ceci avec seulement deux clims + app ménagers, bien sur et télévision Un étranger n'est jamais propriétaire au Cambodge et n'est jamais a l'abris de surprise Il y a quelques mois, le gouvernement a décidé de donner une année avant expulsion à tous les commerces autour de wat phnom sans aucun dédomagement Aussi, si la vie ne parait pas chère, elle le devient vite a force de payer tous les bakchiches C'est un des pays les plus corrompus au monde.........mais il ne faut pas le dire Ne vous fier pas aux apparences, quand vous entendez qu'un pédophile s'est fait prendre, il sort très vite car il paie Au Cambodge, tout s'achète et tout est bon pour arnaquer l'occidental, c'est à dire le riche Ceux qui habitent des maisons doivent avoir une sécurité, les vols sont journaliers Tout le monde est corrompu, à commencer par le dictateur HU SEN mais également la famille Royale Cambodge, our les vacances OK Pour y vivre, bonne chance | | | À: Patrickbiss · 13 septembre 2006 à 20:09 Re: Acheter une maison ou un commerce au Cambodge? Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 29 399 affichages · Partager Il y a possibilité de louer une maison sur 70 ans, ça c'est la loi, après il y a l'interprétation de la loi, les changements de loi, ect, je connais un français installé à Shianoukville depuis 17 ans, ils lui en ont fait chier comme c'est pas permis. Et bien qu'il soit marié avec une cambodgienne et père de deux enfants, on lui refuse toujours la nationalité...Ah, le pays du sourire, en fait il n'y a que ça de gratuit... | | | À: Patrickbiss · 14 septembre 2006 à 10:40 Re: Acheter une maison ou un commerce au Cambodge? Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 29 374 affichages · Partager J'en ai vraiment marre des gens qui critiquent, tout et n'importe quoi, les minab les qui ont des problemes au Cambodge les auraient aussi en France.Combien de toxicos?Combien de proxenetes?ETC... lorsque on ne voit que la surface de l'iceberg!...et tout ce beau monde recu a l'ambassade de France le 14Juillet!...Lorsque tu es expat, il me semble qu'il ya mieux a faire qu'a denoncer la corruption, un poncif! explique plutot pourquoi elle existe...Si on exporte sa "merde" la bas, c'est normal qu'elle eclabousse!...Je n'ai jamais eu de probleme au Cambodge, tu peux ne pas en avoir, chaque chose a sa place...au Cambodge comme ailleurs.DESOLE pour ceux du wat phnom, mais c'est vrai que ce lieu spirituel tres fort pour les khmers (diff des cambodgiens, coucou alan!)devenait un peu pigalle!Roger | | | À: Patrickbiss · 14 septembre 2006 à 22:07 Re: Acheter une maison ou un commerce au Cambodge? Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 29 339 affichages · Partager pour faire court, je dirais au Cambodge tout est possible du moment où tu as de l'argent pour corrompre des generaux, des policiers ou certains ministres. Il y a qqes années, tu pouvais meme acheter la nationalité Cambodgienne. Je ne sais pas si cette pratique existe toujours. Si tu es protegé par qq important, meme les voleurs n'oseront jamais te voler!!!
Cela fait longtemps que j'ai envie d'investir dans ce pays mais la corruption est telle que je laisse tomber pour le moment.
Ouvrir un commerce est egalement très difficile pour les Cambodgiens sans reseau et peu fortunés. Ils se font des fois racketés par la police. | | | À: Hok · 15 septembre 2006 à 9:48 Re: Acheter une maison ou un commerce au Cambodge? Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 29 326 affichages · Partager Tu exageres.Je crois que l'on est pas dans les memes realites.Investir quel mot! tu parles de quoi?Patricbis le dit bien "c'est fini les colons "et tant mieux.En france j'habite un bled et je discute avec le maire, et au cambodge, je fais pareil avec le mephum sa maison est a deux pas de la mienne et a trois habite le sangkat (mais c'est un bled, je suis tres loin de toute forme de corruption).C'est vrai qu 'il y a de la corruption (en france aussi!), mais il faut le voir comme un systeme de survie.dis moi ce que gagne un policier de base, un medecin hospitalier, un instit...et combien il faut pour nourrir une famille? C'est vrai que la vie s'est souvent une partie de poker, libre a toi de miser ou pas...Tu peux acheter un second floor a ( pattaya, Phuket...sans aucun risque) mais tu le payeras 10fois+ que ma petite maison de" Kohdach"; et surtout tu ne vivras pas les memes choses. DE toute facon l'asie apprend l'impermanence;;;Si tu ne pars pas, c'est vraisemblablement que ton destin est ailleurs, mais ne theorise pas ce qui vaut pour toi ne vaut pas pour un autre.Cordialement mais tu as fait vraiment tres tres court! Curiuex, je venais de trouver une certaine innocence a tes"propos"avec mouline...Bon il y a peut etre des jours sans! | | | À: Hok · 15 septembre 2006 à 16:18 Re: Acheter une maison ou un commerce au Cambodge? Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 29 308 affichages · Partager C'est vrai Hok !
Et heureusement qu'on ne voit pas ça en France !
Juste quelques CRS qui rackettent les taxis et les prostituées...
Le maire de Bordeaux qui a écopé de seulement 1 an d'inéligibilité pour d'énormes abus de biens sociaux...
Le député Pasqua qui fait l'objet de 42 chefs d'inculpation et reste à l'abri des ses mandats...
Et le chef de l'Etat qui vient de nommer un pote à la tête de la magistrature pour ne pas être jugé des ses nombreux détournements de fonds publics dans quelques mois, en quittant l'Elysée...
Et quelques milliers d'autres cas dans tous les camps...
Beaucoup trop pour ne nous nous permettions sans cesse de juger et critiquer les autres, non ? | | | À: Rogerbarthas · 15 septembre 2006 à 23:48 · Modifié le 16 sep. 2006 à 0:56 Re: Acheter une maison ou un commerce au Cambodge? Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 29 288 affichages · Partager Tu exageres.Je crois que l'on est pas dans les memes realites.
Roger, je pense que tu aimes le Cambodge autant que moi. Mais cet "amour" ne doit pas te rendre aveugle sur la corruption. Est ce que tu sais par exemple que la plupart des postes ministriels et dans les ambassades cambodgiens sont payants? Je précise que tous les fonctionnaires cambodgiens ne sont pas des corrompus mais un bon nombre le sont! Et ils sont en train de detruire le Cambodge tout simplement. Et quand on aime ce pays, on peut pas s'empecher de dénoncer ce qui ne va pas!
Investir quel mot! tu parles de quoi?Patricbis le dit bien "c'est fini les colons "et tant mieux.
Roger, fais baisser un peu tes emotions  Je n'ai pas envie de te parler ici dans quoi j'ai investi ou vais investir (j'ai peur que les autres piquent mes idées !   ), mais investir ne veut pas dire coloniser! On peut tres bien investir pour faire des benefices tout en aidant les locaux à avoir une vie meilleure!
En france j'habite un bled et je discute avec le maire, et au cambodge, je fais pareil avec le mephum sa maison est a deux pas de la mienne et a trois habite le sangkat (mais c'est un bled, je suis tres loin de toute forme de corruption). C'est vrai qu 'il y a de la corruption (en france aussi!),
Ce n'est pas dans un petit bled sans un sous que la corruption existe vraiment et ce n'est pas non plus l'endroit où les gens veulent s'investir. Mais il est vrai que dans les petits bleds, les gens sont sympas et accueillants!
mais il faut le voir comme un systeme de survie.
J'ai un peu du mal à voir comme cela surtout qd tu te fais racketter plusieurs fois par jours par des flics malhonnetes! Là tu parles de petits corrompus mais ceux que je denonce le plus ce sont des gros corrompus qui "dirigent" (ou plus tot detruisent) le pays; ceux qui empochent des millions de dollars par jour en vendant les bois du pays ou en vedant les ecoles pulbiques à Phnom Penh à des privés pour construire des immeubles habitations à la place.
dis moi ce que gagne un policier de base, un medecin hospitalier, un instit...et combien il faut pour nourrir une famille? C'est vrai que la vie s'est souvent une partie de poker, libre a toi de miser ou pas...
Je sais que ces gens là ne gagnent pas bcp! Memes les medecins ne gagnent pas assez pour nourrire correctement la famille! Mais ils peuvent gagner plus si ces dirigeants ne sont pas autant corrompus!
Si tu ne pars pas, c'est vraisemblablement que ton destin est ailleurs,
Tu as peut etre raison mais j'ai toujours un oeil ouvert sur le Cambodge!  
mais ne theorise pas ce qui vaut pour toi ne vaut pas pour un autre.
Tu as peut etre raison aussi mais depuis 30 ans que je connais le Cambodge, je connais pas bcp de gens qui faisaient les affaires sans l'aide des puissants (generaux, colonels, ministres etc.)! Mais bon tout depend aussi de taille du business que tu veux faire. Si c'est un tout petit business qui derange pas les business des protégés des puissants, là aucun soucis ou presque!
Curiuex, je venais de trouver une certaine innocence a tes"propos"avec mouline...
Mouline? 
Cordialement! | | | À: Hok · 17 septembre 2006 à 18:16 Re: Acheter une maison ou un commerce au Cambodge? Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 28 562 affichages · Partager Salut hok! Comme dit l'autre de la discussion jaillit la lumiere...Je ne crois pas qu 'il y ait entre nous un grand ecart de point de vue:je m'explique, : Lorsque je dis que tu exageres, je reconnais implicitement une part de verite;;;Mais (et tu es d'accord :on peut faire des petits trucs au cambodge sans pour autant aller au devant de gros problemes).Je ne conseillerai jamais a quelqu'un d'investir au cambodge" Plus "que ce qu'il peut se permettre de "perdre". Apres il ya DEUX choses: UN :le racket (d'ailleurs, tu l'evoques, oui, il existe un peu comme partout, c'est le probleme du touriste qui debarque...surtout, et a mon avis moins que dans les deux grands pays voisins) et la c'est une affaire d'homme--DEUX: la corruption, ici on est dans un systeme"politico-economico-social", c'est une resultante du Capitalisme Sauvage (voulu ou non)qui caracterise le Cambodge...en GROS:pas ou peu d'impots, des fontionnaires en nombre (pb de modele)=sous paiement (moyenne 15doll) parceque l'etat par lui meme est pauvre ALORS arrive l'aide internationale, sur des projets que sont censes mener des fonctionnaires locaux et la commence le jeu des enveloppes: une premiere main preleve puis l'enveloppe descend a l'etage inferieur, ici c'est deux acteurs qui prelevent et ca continue mais ca descend pas tous... les etages! Et la effectivement si tu es a Sihanoukville OU P-P, tu peux etre soumis a des pressions de fonctionnaires corrompu en general ce ne sont pas les gros car l'enveloppe est passee avant...ailleurs le phenomene est faible. Pour comprendre le phenomene, il faut se rappeler que les deux villes citees sont les seules a "produire de l'argent" et que l'etat n'en voit pas la couleur car la aussi c'est le meme systeme d'enveloppe qui fonctionne... BON je suis un peu confu mais je crois etre comprehensible...C'EST DUR CAR C'EST HYPERSPECIALISE, et je ne suis pas un economiste...Tu vois, je ne suis pas naif! MON SOUCI: aider des enfants qui crevent la faim et ne sont en rien responsable du fait.Lorsque je me fais leur" porte parole, "c'est presque toujours la meme histoire:MAIS VOUS ETES FOU MON AMI, VOUS N'ARRIVEREZ A RIEN au Cambodge tant ce pays est corrompu !CELA EST FAUX, IL EST NECESSAIRE D'AIDER LE CAMBODGE (j'ai essaye d'ouvrir une rubrique:enfance cambodgienne:50000 morts/an, elle a disparue du forum, je ne sais pas pourquoi?)Maintenant tu comprends mieux pourquoi il y a des sujets qui m'enervent D'AUTANT QU'EN 75, on etait tous bien content de voir la chute d'un regime corrompu, celui de LON NOL!ET je suis sur que nous sommes nombreux a nous mordre les doigts de la suite; Rassurons nous on ne porte pas le peche originel, ni toi, ni moi Cordialement ROGER PS mouline peut etre une erreur de ma part! | | | À: Rogerbarthas · 18 septembre 2006 à 22:55 Re: Acheter une maison ou un commerce au Cambodge? Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 28 525 affichages · Partager Salut Roger,
Déjà je dois avouer ce que tu fais est très louable. Et heureusement qu'il existe des gens optimists comme toi qui se battent tous les jours pour venir en aide aux pauvres enfants du Cambodge ou ailleurs. Je sais que ce n'est pas chose facile! Grace à toi, certain de ces enfants vont avoir un meilleur avenir et peuvent à leur tour aider les autres!
j'ai essaye d'ouvrir une rubrique:enfance cambodgienne:50000 morts/an, elle a disparue du forum, je ne sais pas pourquoi?
Je pense qu'il n'est pas necessaire d'ouvrir un débat sur ce genre de choses sur VF, en tout cas pas dans la rubrique d' asie du sud-est. Ici on veut du voyage, de reve et de répos  Cela ne veut pas autant dire que les gens ne sont pas interessés/sensibles par des projets humanitaires ou tout au moins de savoir qu'il y a des enfants qui crevent de faim! Je comprends que tu veux faire passer le message mais ce n'est pas la peine de le mettre partout non plus; ca pourrait produire l'effet inverse. Comme on dit trop de pubs tuent la pub!
A mon avis, le message serait mieux passer si tu mettais un sujet de discussion sur ton assoc dans la rubrique " Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger " et expliquer le pourquoi de l'assoc. Et là tu pourras glisser ton message sur les conditions de vie des enfants du Cambodge. Mais bon ce n'est qu'un avis!
Bonne continuation et bon courage! Hok
PS: je vais passer 1 ou 2 jours vers Noel à Phnom Penh alors si tu seras là bas, j'essayerais de passer te faire un coucou! | | | À: Rogerbarthas · 19 septembre 2006 à 0:24 Re: Acheter une maison ou un commerce au Cambodge? Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 28 513 affichages · Partager Vous avez l'air de bien connaitre cette région du monde, pourriez vous me dire si les difficultés pour ouvrir un commerce (en l'occurence un centre de soin et spa) en thailande, à Bali ou au Vietnam seraient les mêmes. | | | À: Xuan · 19 septembre 2006 à 13:51 Re: Acheter une maison ou un commerce au Cambodge? Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 28 490 affichages · Partager C'est a bali que se sera le plus facile. | | | À: Rogerbarthas · 19 septembre 2006 à 17:24 Re: Acheter une maison ou un commerce au Cambodge? Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 28 472 affichages · Partager merci pour votre réponse Roger | | | À: Patrickbiss · 9 décembre 2006 à 14:12 Re: Acheter une maison ou un commerce au Cambodge? Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 28 135 affichages · Partager Bonjour à tous, Après plusieurs années de Madagascar, j'envisage de migrer vers le Cambodge. Opportunités de travail, investissement sage, ambiance ???? Besoin de conseils et d'avis svp. Mon profil: français, célibataire; 50 ans, pas alcoolique, pas de "fumette", pas obsédé. Bref, normal, limite chiant !!! Mais de confiance. Merci d'avance, Lino | | | À: Rogerbarthas · 31 décembre 2006 à 15:30 Re: Acheter une maison ou un commerce au Cambodge? Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 28 069 affichages · Partager bonjour
je suis bien content de te lire car j'ebvisage éventuellment d'acheter une maison au cambodge. J'y suis allé au mois de novembre 2006 et j'y retourne en février 2007. j'ai sympathisé avec un couple de cambodgien
mais il est interessant de vous lire car cela permet de se faire une idée plus precise du pays | | | À: Pascman · 31 décembre 2006 à 16:16 Re: Acheter une maison ou un commerce au Cambodge? Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 28 064 affichages · Partager Merci, sache qu'en aucun cas tu as la proprietè du sol ! mais des baux de tres longue duree...si tu veux des tuyaux avec plaisir. bonne annee! | | | À: Rogerbarthas · 15 janvier 2007 à 0:02 Re: Acheter une maison ou un commerce au Cambodge? Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 27 990 affichages · Partager salut Roger
peux tu m'expliquer comment acheter une maison au cambodge. j'imagine qu'elle doit être au nom d'un cambodgien,
tu vias la bas ? | | | À: Pascman · 15 janvier 2007 à 8:39 Re: Acheter une maison ou un commerce au Cambodge? Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 27 983 affichages · Partager OUI, puisque tu n'as pas la propriete du sol...donc à risques.Si tu achetes vraiment il faut le faire devant avocat et signer en meme temps, l'achat et un bail à long terme. les avocats spe tu en trouves sur place ! Pour essayer de t'aider, il faut plus de precisions.Pour "commerce, il y a le CFCE en france à qui tu peux t'adresser et acheter de la doc. | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 103 visiteurs en ligne depuis une heure! |