|  |  |
 | | | | Acheter une maison en Tunisie pour les vacances puis la retraite Titus50 · 30 avril 2010 à 19:10 50 messages · 24 participants · 11 578 affichages | | | | 30 avril 2010 à 19:10 Acheter une maison en Tunisie pour les vacances puis la retraite Message 1 de 50 · Page 1 de 3 · 7 344 affichages · Partager Bonjour je m'appelle Michel, je suis né et j'habite dans le département de La Manche en Basse Normandiej'ai eu l'occasion de voyager en Espagne, au Portugal et l'année dernière en Tunisie ( hammamet) nous avons 'ma femme et moi même apprécier la douceur du climat et la beauté des paysages (lors d'excursions) a tel point que nous avons maintenant en tète d'y acheter une villa voir même de faire construire dans le sud Tunisien, Djerba ou Zarzis j'ai déjà quelques renseignement trouvée sur le net et aussi après contact avec une agence immobilière qui elle m'a proposé une maison dans un lotissement neuf je suis donc a l'écoute de tous bon conseilles quand aux démarches a suivre, achat, tarifs, frais d'agence, impôts locaux et d'habitation etc cette achat que nous envisageons pour la fin d'année ou début 2011 nous servirait de résidence secondaire pendant une dizaine d'années et éventuellement de résidence principale pour notre retraite dans l'attente de vous lire merci | | | À: Titus50 · 30 avril 2010 à 22:27 Re: Acheter une maison en Tunisie pour les vacances puis la retraite Message 2 de 50 · Page 1 de 3 · 7 326 affichages · Partager bonjour je pense que je peut vous aider, vous pouvez me contacter par mail:bmoneem@yahoo.fr ou par tel : 00216 92 800 200 00216 75 731 444 agence immobilier à Djerbamerci | | | À: Alclodo07 · 2 mai 2010 à 0:09 Re: Acheter une maison en Tunisie pour les vacances puis la retraite Message 4 de 50 · Page 1 de 3 · 7 226 affichages · Partager Bonjour,
La référence pour acheter un bien immobilier est le code des droits réels. Ce n'est pas autre chose! les seules personnes habilitées à rédiger les contrats sont les avocats et les rédacteurs de la conservation foncière et ils sont tenues responsables selon la loi!
J'ai vu que vous prenez la peine de répondre quasiment à toutes les questions c'est sympa...mais ce n'est comme ça qu'on rend service.
AMICALEMENT, | | | À: Kammoun · 2 mai 2010 à 2:33 Re: Acheter une maison en Tunisie pour les vacances puis la retraite Message 5 de 50 · Page 1 de 3 · 7 209 affichages · Partager ce n'est comme ça qu'on rend service
Puisque vous semblez être au fait des procédures, répondez a la question posée et a la personne qui le demande....... Ainsi vous lui rendrez service ! Amicalement. | | | À: Titus50 · 2 mai 2010 à 9:35 Re: Acheter une maison en Tunisie pour les vacances puis la retraite Message 6 de 50 · Page 1 de 3 · 7 191 affichages · Partager Bonjour,
Je ne peux que vous encourager à le faire ! Nous nous sommes lancés il y a 3 ans maintenant. Nous avons acheté une petite maison à Bizerte.Tout près de la mer dans le quartier des hotels.Nous connaissions bien la Tunisie et avions déjà pu apprécier beaucoup ce pays. Nous avons la grande chance d'avoir des amis Tunisiens sur place. iIs nous ont aidé dans la recherche d'une maison. Nous ne sommes pas passés par agence ni par promoteurs. C'est via le bouche à oreilles. Nous avons très vite trouvé. Bien sûr il est important d'avoir un avis amical et pas interessé sur le prix.Et le prix se négocie...Mais les prix de l'immobilier n'ont rien avoir avec ceux de la France !Et le niveau de vie est extrêmement bas. Mais je parle pour Bizerte qui est peut être un peu à part car pas très touristique. La profession de notaire n'existe pas en tant que telle et c'est un huissier ou avocat qui doit rédiger le contrat de vente.On a contacté 2 personnes. Et on nous a demandé de payer, pour se faire, une fois 3000 dinars, une autre fois 5000.Nos amis nous ont dit que c'était pas le prix... on est allé ailleurs et finalement on a payé 500 Dinars pour l'acte de vente chez un autre avocat ! Il est important d'avoir le "titre bleu" et à ce moment là vous payerez les droits de mutation.
Mais vous ne payerez aucun impôt par la suite ni taxe d'habitation etc.
Bonne chance pour vos démarches, n'hésitez pas à me demander d'autres renseignements si besoin. | | | À: Lune63 · 2 mai 2010 à 15:33 Re: Acheter une maison en Tunisie pour les vacances puis la retraite Message 7 de 50 · Page 1 de 3 · 7 159 affichages · Partager bonjour a toutes et tous  je vous remercie bien pour les réponses et liens qui m'ont été donnés je n'ai pas pu répondre plus tôt car absent pour le we  je vais déjà commencer par approfondir mes recherches par l'intermédiaire des liens et réponses qui m'ont été envoyés ainsi que par des recherches dans cet excellent forum merci a tout le monde
ps: je suis toujours preneur d'éventuelles infos | | | À: Titus50 · 3 mai 2010 à 12:11 Re: Acheter une maison en Tunisie pour les vacances puis la retraite Message 9 de 50 · Page 1 de 3 · 7 101 affichages · Partager Bonjour, Contrairement à Lune63 qui ne paie pas d'impots à Bizerte, à Mahdia, nous en payons. Une petite centaine de dinars par an. Cela me semble normal si on veut que les ordures soient ramassées, les routes goudronnées et éclairées. On nous a dit aussi qu'à Mahdia ceux qui ne payaient pas les impôts dus ne pouvaient pas obtenir un quelconque justificatif de la mairie ou de la police ? | | | À: Titus50 · 3 mai 2010 à 13:28 Re: Acheter une maison en Tunisie pour les vacances puis la retraite Message 10 de 50 · Page 1 de 3 · 7 085 affichages · Partager Bonjour Michel ...et bienvenue en Tunisie !!! Je ne peux que vous dire que c'est un bon choix, puisque j'y vis depuis 4 années maintenant, et que j'y suis fort bien... mon seul regret, ne pas avoir pu le faire plus tôt !!!! Si vous le souhaitez, j'ai écrit un petit guide qui donne un maximum de renseignements pour les retraités souhaitant s'installer dans ce beau pays, sur les impôts, la couverture sanré, les voitures, les banques; les assurances, etc, etc,... je me ferai un plaisir de vous le faire parvenir en fichier joint, mon mail : retraiteausoleilentunisie@gmail.com Cordialement | | | À: Lune63 · 3 mai 2010 à 14:21 Re: Acheter une maison en Tunisie pour les vacances puis la retraite Message 11 de 50 · Page 1 de 3 · 6 929 affichages · Partager La profession de notaire n'existe pas en tant que telle
Ah bon ??
Association nationale des chambres des notaires.Elle regroupe les 10 chambres régionales des notaires en Tunisie encadrant, au total, 947 notaires.
www.jurisitetunisie.com/...es/notaire/menu.html | | | À: Alclodo07 · 3 mai 2010 à 15:00 Re: Acheter une maison en Tunisie pour les vacances puis la retraite Message 12 de 50 · Page 1 de 3 · 6 922 affichages · Partager Vous avez raison de le souligner, je me suis mal exprimée.  On parle en Tunisie "d'huissier notaire", le terme de notaire existe, c'est vrai. Mais je voulais dire par là que ses compétences sont différentes de celles d'un notaire qui exerce chez nous. En France ou en Belgique par exemple, seul un notaire est habilité à conclure un contrat de vente immobilière. En Tunisie, ce n'est pas le cas. Nous l'avons passé devant une avocate. | | | À: Mraissa · 3 mai 2010 à 15:43 Re: Acheter une maison en Tunisie pour les vacances puis la retraite Message 13 de 50 · Page 1 de 3 · 6 902 affichages · Partager Bonjour Michèle Tu te donne beaucoup de mal, et défend Mahdia, je te soutiendrai Amicalement, Nicole | | | À: Lune63 · 3 mai 2010 à 16:01 Re: Acheter une maison en Tunisie pour les vacances puis la retraite Message 14 de 50 · Page 1 de 3 · 6 896 affichages · Partager En France ou en Belgique par exemple, seul un notaire est habilité à conclure un contrat de vente immobilière. En Tunisie, ce n'est pas le cas. Nous l'avons passé devant une avocate.
Salut En Tunisie, il y a l'huissier de justice, www.e-justice.tn/index.php?id=482
Et le notaire www.e-justice.tn/index.php?id=87
C'est ce dernier qui est habilité à rédiger (entr'autres) des actes de vente. Il est toujours secondé par un deuxième notaire. Il faut la signature des deux sur l'acte. | | | À: Mraissa · 4 mai 2010 à 9:07 Re: Acheter une maison en Tunisie pour les vacances puis la retraite Message 15 de 50 · Page 1 de 3 · 6 847 affichages · Partager Bonjour Michèle
On nous a dit aussi qu'à Mahdia ceux qui ne payaient pas les impôts dus ne pouvaient pas obtenir un quelconque justificatif de la mairie ou de la police ?
Ca je peux le confirmer, car c'est le seul moyen qu'ont la municipalité et la police pour recouvrer les dettes des personnes. Mon propriétaire en a fait les frais quand nous avons loué la maison, il a dû payer plusieurs années de taxes d'habitation en retard, sinon, pas d'enregistrement du contrat!......Mais je sais aussi qu'ils sont assez cools pour les délais et n'exigent pas automatiquement toute la dette. Cette information date de quelques années et n'est peut-être plus d'actualité..... Temps moche aujourd'hui, vent, grisaille, mer agitée, donc pas de petit coucou avec le soleil de Mahdia..... | | | À: Mounepapou · 4 mai 2010 à 10:04 Re: Acheter une maison en Tunisie pour les vacances puis la retraite Message 16 de 50 · Page 1 de 3 · 6 826 affichages · Partager Bonjour Nous arrivons à Mahdia jeudi et on pensait avoir meilleur temps qu'à Alès ou il pleut, il vente et en plus 9° Espérons que le beau temps va revenir avec nous. Nous serons à Mahdia (voisins des Michel) jusqu'au 23 mai, ensuite mon mari étant à la retraite nous allons nous installer fin août, début septembre pour 9 mois mais aller retour en France pour profiter de la famille fin d'année et juillet et août J'espère que l'on pourra se rencontrer pour boire un thé à la voile bleue
Je vous souhaite une bonne journée et j'espère à bientôt
Michèle | | | À: Soleil30 · 4 mai 2010 à 10:32 Re: Acheter une maison en Tunisie pour les vacances puis la retraite Message 17 de 50 · Page 1 de 3 · 6 821 affichages · Partager Le mauvais temps ne devrait pas durer....dommage, nous ne serons pas là pendant votre séjour, car nous partons en Espagne et revenons le 24.05. Ce sera au prochain voyage sans doute. Je crois que les Michel arrivent ces jours-ci aussi, si ce n'est pas aujourd'hui (mémoire défaillante....). Bon séjour sous le soleil, j'en suis sûre. | | | À: Mounepapou · 4 mai 2010 à 10:46 Re: Acheter une maison en Tunisie pour les vacances puis la retraite Message 18 de 50 · Page 1 de 3 · 6 819 affichages · Partager Dommage, mais ce n'est que partie remise. Les Michel m'avaient dit qu'ils viendraient au mois de mai.... alors on va prévoir l'apéritif Bon séjour en Espagne à bientôt
Michèle | | | À: RetraiteTuni · 4 mai 2010 à 12:05 Re: Acheter une maison en Tunisie pour les vacances puis la retraite Message 19 de 50 · Page 1 de 3 · 6 779 affichages · Partager Bonjours, je suis un italien retraité qui a envie de passer des périodes de l'année en Tunisie. Je voudrais acheter une maison à Sousse (Medina) mais elle n'a pas le titre bleu. Qu'est-ce que je dois faire? Vous avez écrit un petit guide qui donne des renseignements pour les retraités souhaitant s'installer dans ce beau pays, sur les impôts, la couverture santé, les voitures, les banques; les assurances, etc, etc Je vous remercie si vous avez des conseilles à me donner Andrea | | | À: Piceno · 4 mai 2010 à 12:38 Re: Acheter une maison en Tunisie pour les vacances puis la retraite Message 20 de 50 · Page 1 de 3 · 6 752 affichages · Partager Bonjour et bienvenue en Tunisie ! La titre bleu c'est le titre de propriété, s'il n'y en a pas, vous n'aurez pas de titre de propriété.... il y a des personnes qui achètent malgré tout.... mais elles ne sont pas à l'abri de surprises..... Cordialement | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 556 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |