|  |  |
 | | | | Acheter une moto / scooter au Vietnam: renforcement des contrôles Nico947 · 22 janvier 2019 à 1:33 21 messages · 7 participants · 2 402 affichages | | | | 22 janvier 2019 à 1:33 Acheter une moto / scooter au Vietnam: renforcement des contrôles Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 190 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je souhaite partir au Vietnam pendant 1 mois (puis 1 mois et demi pour faire Laos / Cambodge) et j'ai vu qu'il est possible d'acheter et revendre une moto ou scooter pour pas très cher, c'est assez courant (200-250€ le scooter / rajouter 100€ pour une moto).
J'ai vu quelques articles qui disent que les contrôles sont renforcés, bonne nouvelle j'ai un permis international voiture / moto. Du coup, savez-vous comment ça se passe niveau assurance ? Est-il possible de s'assurer en France ? Et quels documents sont nécessaires lors de l'achat du 2 roues ?
Merci d'avance! Nicolas | | | À: Nico947 · 22 janvier 2019 à 3:33 Re: Acheter une moto / scooter au Vietnam: renforcement des contrôles Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 2 187 affichages · Partager Aucune idée à propos de l'assurance, mais, en ce qui concerne les contrôles, il n'y en a pas sauf dans la magnifique région de Ha Giang, où on ne peut pas rouler sans permis international. Casque obligatoire et respecter les limitations de vitesse, surtout dans la tarversée des bourgs et villages (30 km/h), les radars pullulent. Nous sommes dans un curieux pays où les rétroviseurs ne sont pas obligatoirs et 50% des engins n'en ont pas ; prenez un engin avec les deux rétros ou vs en acheter dans la rue (5$ pour les 2).
Ne pas louer de motos, pas toujours faciles à faire réparere hors ces grandes villes. Un scooter 125 cc est parfait (110 un peu jeune pour les grands cols du Nord) et PAS d'automatiques, car pas de freins moteur et les freins brûlent dans les longues descentes. Avec untel périple, je vs conseille de mettre le prix pour un sccoteren très bon état (environ 400$) | | | À: Nico947 · 22 janvier 2019 à 4:57 Re: Acheter une moto / scooter au Vietnam: renforcement des contrôles Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 2 181 affichages · Partager Bonjour Nicolas
Au VietnamPour que vous puissiez assurer une moto en dommages recours (assurances des dommages de l'engin et de ceux occasionnés aux autres, attention le corporel des autres et souvent exclu, il restera donc à votre charge) il faut être propriétaire de la dite moto, que les papiers soit à votre nom, Pour ce il faut être déclaré résident voir temporaire...ou faire appel à un prête nom qui sera alors déclaré propriétaire de la moto....l'assurance sera aussi à son nom... Les assurances au Vietnam (voir Bao Viet entre autres) ne couvrent que peu les dommages matériels (limite des plafonds de garanties) et vous ne devez pas être responsable du sinistre. Les assurances françaises ne couvrent pas ce risque. Les risques dommages recours seront garantis au Vietnam si vous louez en vous adressant à une entreprise sérieuse, ce sera elle qui assurera les véhicules pour les dommages matériels en qualité de propriétaire et se chargera aussi de l'assistance mécanique.
Pour assurer vos dommages corporel en assistance et rapatriement il faut vous rapprocher de votre cie d'assurance en France, toutes ne garantissent pas excluant le risque pour ce qui est de certains pays, le Vietnam par exemple. Bien entendu vous devez être détenteur des permis requis. | | | À: Asia7 · 1 février 2019 à 20:52 Re: Acheter une moto / scooter au Vietnam: renforcement des contrôles Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 2 110 affichages · Partager Merci pour vos conseils, du coup j'hésite à acheter une moto ou faire mon périple en bus, encore quelque temps pour me décider !
Si j'achète une moto au Vietnam, je peux aller au Cambodge et au Laos avec ? Ou il faudra la revendre avant ? | | | À: Nico947 · 1 février 2019 à 21:44 Re: Acheter une moto / scooter au Vietnam: renforcement des contrôles Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 2 103 affichages · Partager Vous pouvez entrer au Cambodge et au Laos avec n’importe quelle moto. Au Vietnam, par contre, il faut obligatoirement une moto avec une plaque vietnamienne | | | À: Asia7 · 1 février 2019 à 21:50 Re: Acheter une moto / scooter au Vietnam: renforcement des contrôles Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 101 affichages · Partager Ok, pour la plaque d'immatriculation ya des numéros spéciaux genre résident, non résident ? | | | À: Nico947 · 1 février 2019 à 23:29 Re: Acheter une moto / scooter au Vietnam: renforcement des contrôles Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 2 098 affichages · Partager L'immatriculation des véhicules doit correspondre à celui de sa carte bleue (comme une carte grise en France). Vous devez donc acheter une moto immatriculée au Vietnam qui ait bien sa carte bleue, cette carte sera au nom d'un vietnamien résidant au Vietnam. Les papiers du véhicule ne pourront pas être à votre nom parce que vous n'êtes pas résident, vous ne serait donc pas le propriétaire déclaré..... | | | À: Asia7 · 2 février 2019 à 9:27 Re: Acheter une moto / scooter au Vietnam: renforcement des contrôles Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 2 076 affichages · Partager Super merci ! Pour ce qui est du passage de frontière et du visa, il faut les faire à l'avance ou directement sur place ? | | | À: Nico947 · 2 février 2019 à 9:51 Re: Acheter une moto / scooter au Vietnam: renforcement des contrôles Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 2 073 affichages · Partager Pour pouvoir vous répondre il faudrait connaitre vos durées dans chaque pays et les lieux de passages de frontières...
Cependant, dans les grandes lignes Vietnam:
- Si vous restez moins de 15 jours au Vietnam vous avez exemption de visa (1 fois et renouvelable si vous restez plus de 30 jours hors du Vietnam)
Exemple: 15 jours maxi Vietnam - 15 jours ou plus Laos - 15 jours ou plus Cambodge - 15 jours maxi Vietnam.
Sinon, ce sera soit
- E visa (1 mois) en tenant compte du fait que vous ne pouvez pas passer par tous les postes frontalier avec çà et qu'il n'est valable qu'une fois. Il faudra reprendre un visa pour le Vietnam depuis le Laos ou le Cambodge soit en E visa en tenant compte de certaines frontières ou via agence et ou consulat.
- Le visa à l'arrivée multi destinations (plusieurs entrées au Vietnam) par le biais d'une agence loc ale du Vietnam et en ligne depuis la France
Les visas Laos et Cambodge peuvent se prendre à certaines frontières sinon au Vietnam via une agence ou un consulat et E visa Cambodge possible.. | | | À: Asia7 · 16 février 2019 à 7:49 Re: Acheter une moto / scooter au Vietnam: renforcement des contrôles Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 2 029 affichages · Partager Bonjour Fabienne, je me permets de te contacter car tu en connais un rayon sur l'achat d'une moto au Vietnam :-). Je suis actuellement en train de faire cette démarche et me demande si la blue card doit être impérativement à mon nom pour passer les frontières ( laos etc...)? Et si oui comment faire changer la blue card. Merci. 😊 Tiphaine | | | À: Tiphd · 16 février 2019 à 8:10 Re: Acheter une moto / scooter au Vietnam: renforcement des contrôles Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 028 affichages · Partager Bonjour Tiphaine,
Je ne connais que la réglementation...pas de rayon à mon actif  .
Tu ne peux mettre la bleu Card à ton nom que si tu es résidente au Vietnam avec une adresse déclarée...donc pas possible pour le simple voyageur étranger. Quand tu achètes une moto au Vietnam elle sera toujours au nom du vendeur sur la bleu Card...
Pour le passage de frontière je ne serai pas affirmative mais il me semble que la simple détention de bleu Card devrait suffire.. | | | À: Asia7 · 16 février 2019 à 9:00 Re: Acheter une moto / scooter au Vietnam: renforcement des contrôles Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 026 affichages · Partager bjr je suis passé au Cambodge la semaine derniere au poste proche de ha tien, pour sortir du vietnam et entrer au Cambodge meme pas de contrle de la moto ni des papiers, en revenant au vietnam pas de contrôle particulier coté cambodgien par contre coté vietnamien contrôle de la blue card (qui n'est pas a mon nom) et controle de l'immatriculation, ce n'est pas un scooter c'est une moto, je pense que c'est la raison du contrôle !! pour le laos je sais pas !! cdlt | | | À: Kaoua · 16 février 2019 à 9:33 Re: Acheter une moto / scooter au Vietnam: renforcement des contrôles Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 2 025 affichages · Partager Bonjour,
Merci de ce retour, Je pense qu'il est bien question d'une moto ici. Je crois aussi que pour sortir il n'y aura pas de soucis particuliers, mais pour revenir au Vietnam c'est bien autre chose en effet..au Vietnam on roule avec des motos vietnamiennes (bleu Crad) 
Bonnes suites de balades  Fabienne | | | À: Asia7 · 16 février 2019 à 13:00 Re: Acheter une moto / scooter au Vietnam: renforcement des contrôles Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 016 affichages · Partager au Vietnam on roule avec des motos vietnamiennes (bleu Crad) 
Je vais chipoter  ; on va dire avec des motos japonaises immatriculées au Vietnam  sans bleu crad (sic) mais avec une carte bleue.
Méchant Michel; pas taper, pas taper... | | | À: Jodelavega · 16 février 2019 à 13:08 Re: Acheter une moto / scooter au Vietnam: renforcement des contrôles Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 2 012 affichages · Partager Ouais  , c'est du vrai chipotage et si, je vais taper!
Je pense que tout le monde aura compris ce que je voulais dire, enfin, j'espère  Bonne journée | | | À: Asia7 · 16 février 2019 à 21:22 Re: Acheter une moto / scooter au Vietnam: renforcement des contrôles Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 1 996 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos réponses 😊. Je suis l'heureuse détentrice d'une moto avec sa blue card! On verra bien pour la suite. | | | À: Tiphd · 17 février 2019 à 0:47 Re: Acheter une moto / scooter au Vietnam: renforcement des contrôles Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 1 988 affichages · Partager bjr attention, je ne sait pas ce que c'est comme moto que tu as, mais il faut que tu ai le permis intenational correspondant ou le permis viet, je me suis fait controlé dernièrement dans la region de long xuen (bon c'est vrai j'ai fais une acceleration pour doubler un camion et les flic étaient juste là), c'ets une 250 et les flics m'ont demandé mon permis international, j'avais tout avec moi, permis international plus permis national français, passeport, blue card et assurance bao viet qui ne sert a rien et ils m'on laissé repartir sans me demander un kopek, ils m'on juste glissé, fifty kilometres, je pense qu'ils ont jugé que je roulais trop vite !! cdlt | | | À: Jodelavega · 17 février 2019 à 1:27 Re: Acheter une moto / scooter au Vietnam: renforcement des contrôles Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 1 980 affichages · Partager au Vietnam on roule avec des motos vietnamiennes (bleu Crad) 
Je vais chipoter  ; on va dire avec des motos japonaises immatriculées au Vietnam  sans bleu crad (sic) mais avec une carte bleue.
Méchant Michel; pas taper, pas taper... 
Abstenez vous de chipoter si vous ne savez pas
Au Viet Nam vous trouverez des motos Viet, Chinoises, Japonaises, Italiennes, Americaines, Autrichiennes
Par exemple avec une moto immatriculée en TH il est bien possible de rentrer au Vietnam mais cela coute très cher et demande du temps pour les documents administratifs mais rien d'impossible | | | À: Pricillan · 17 février 2019 à 1:52 Re: Acheter une moto / scooter au Vietnam: renforcement des contrôles Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 1 974 affichages · Partager suite.............. allemande (bmw) anglaise (Triumph) indienne (royal Enfield) | | | À: Kaoua · 17 février 2019 à 1:53 Re: Acheter une moto / scooter au Vietnam: renforcement des contrôles Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 1 972 affichages · Partager Et en cherchant bien Motobecane (française), BSA (anglaise), | Discussions similaires sur le Vietnam: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 542 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |