Salut Thomas,
La durée de ton séjour est effectivement ŕ la frontičre entre louer ou acheter. Ton message résume bien le problčme et c'est effectivement la revente qui pourrait ętre problématique (le mois d'avril correspond ŕ la fin de la saison touristique et la demande en van est forcément moindre).
Si tu achčtes, il faut vraiment que tu trouves un véhicule trčs bon marché afin que s'il te reste sur les bras ŕ la fin du séjour tu ne perdes pas trop d'argent. Mais faire une bonne affaire nécessite du temps et si tu choisis uniquement en fonction du prix, tu risques d'acheter une épave que tu devras réparer en cours de route. Et indépendamment du critčre uniquement financier, l'achat/revente d'un van t'obligera ŕ passer plusieurs jours ŕ
Auckland ou
Christchurch.
En ce qui me concerne j'avais acheté un véhicule ŕ
Christchurch (ce qui avait pris 4 jours) et je l'avais revendu 6 mois plus tard ŕ
Auckland dans une vente aux enchčres ->
www.turners.co.nz
. C'est un systčme assez pratique car tu amčnes ton véhicule ŕ l'adresse de cette société et ils s'occupent de le proposer dans leur vente aux enchčres. Cependant ton véhicule ne sera proposé que 3 fois, par conséquent cela te force ŕ bien baisser le prix s'il n'est pas acheté lors de la premičre vente. En ce qui me concerne il avait été vendu lors de la 2čme vente (alors que j'avais déjŕ quitté le pays), mais j'avais dű bien baisser le prix, 5000$ de moins que l'achat, pour ętre certain qu'il trouve preneur (cela étant dit, et en comptant tous les autres frais, cela restait trčs avantageux par rapport ŕ une location d'une durée équivalente).
Personnellement, pour une durée de 2 mois, je pense que je louerais. Le prix du voyage est trčs élevé et il serait dommage de le gâcher en cherchant ŕ économiser quelques centaines d'Euros.
Mais comme je l'ai dit au début du message, la durée de ton voyage est vraiment ŕ la frontičre entre acheter ou louer...
A toi le choix final

Bon voyage
Pascal