|  |  |
 | | | | Boubverte · 18 avril 2011 à 13:08 36 messages · 17 participants · 5 168 affichages | | | | 18 avril 2011 à 13:08 Actualité au Burkina Faso: voyage? Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 3 581 affichages · Partager Bonjour a tous,
Nous sommes deux jeunes filles et nous avons pour projet de partir au Burkina Faso en aout (dans 4mois), pour faire du bénévolat. Au vu de la situation actuelle au Burkina, nous ne savons que faire... Est il vraiment dangereux de s'y rendre actuellement ? Que s'y passe t'il exactement ? Des personnes de France nous déconseille de s'y rendre, même dans 4 mois. Le probleme est que nous avons deja pris les billets d'avion sans assurance annulation... J'ai telephoné ce matin à la compagnie et ils ne savent pas si nous serions remboursé des taxes aeroport (450euros) ou alors si les vols sont annulés, ils ne savent pas s'ils pourront nous rembourser... J'ai demandé à changer de ville de destination mais impossible... Que faire ? Quels conseils nous donneriez vous et que pensez vous de la situation au Burkina? Cordialement | | | bonjour il est vrai que en ce moment il est difficile de donner un avis sauf de rester chez soi mais.... je viens d'avoir des nouvelles a l'instant de koudougou (ou j'habite normalement et je n'en suis pas parti a cause des évènements). ça chauffe mais c'est ciblé sur des maisons de personnalités ou des vengeances dues a des meurtres d'étudiants (1er ministre directeur sonabhy etc). bon a mon avis plusieurs solutions :1 le président dit qu'il ne se représente pas en 2015 et ça doit se calmer / 2 un coup d'état n'est pas impossible / 3 ça se calme... donc pour votre trip en août pour ma part j'attendrai. de mon coté j'y retourne en juillet. de plus cela dépend ou vous allez car en brousse aucun souci, sauf l'arrivée a ouaga mais bon c'est dans 4 mois et on devrait être fixé avant ; enfin je l'espère pour eux surtout. jef | | | Bonjour,
les news que j'ai d'un ami de koudougou c'est pas bon du tout; à mon avis ne pars pas pour le moment; c'est de plus en plus tendu et personne sait comment ça va vraiment évoluer^^ vu que ton billet déjà pris; attends encore un peu pour éventuellement annuler | | | Bonsoir
je suis Burkinabè vivant à Ouaga je crois que d'ici là la situation sera debloquée et que vous n'aviez pas à annulé votre voyage et je vous informerais de la situation jusqu'en Aout. je reste à votre disposition si je peux contribué à la reussite de voyage
mes sincères salutations
Gustave | | | Bonjour à tous
Je profite de ce sujet car je pars également au Burkina Faso sac sur le dos (la semaine prochaine). Idem un peu d'appréhension, les affaires étrangères stressent et disent d'annuler son voyage etc...
Comme certains parmis vous je ne pense pas que les touristes aient vraiment à craindre quelque chose (qu'en pensez vous? J'ai cru lire parfois que l'armée perquisitionnait tout ce qui lui tombait sous la main, 4x4 etc), la situation sera peut être tendue dans certaine ville mais si c'est le cas, comme l'ont dit certains il suffit de se déplacer plus loin. Et d'ici 4 mois espérons pour le peuple burkinabé que les choses aient changé.
Merci au passage à ceux qui nous permettent d'avoir des nouvelles du Burkina régulièrement | | | À: Khalem · 19 avril 2011 à 9:23 Re: Actualité au Burkina Faso: voyage? Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 3 454 affichages · Partager Bonjour,
Si les affaires étrangères stressent tu devrais suivre leur conseil; autant d'hab ils exagèrent un peu; autant dans ce type de situation vaut mieux jouer la carte de prudence;
personne peut prévoir l'évolution de la situation; trop de paramètres en jeu; comment va évoluer la crise Ivoirienne (rien n'est réglé encore) et le burkina dépend de pas mal de choses de la CI (notamment économique-accès à la mer); le facteur interne (comment va réagir le président, quid de la réaction populaire, etc...); ne pas négliger le facteur économique actuel et la flambée des denrées alimentaires (le burkina est déjà très pauvre et ça n'arrange pas les choses); les influences possibles des révoltes arabes sur les opinions Africaines, etc...tu vois personne ne peut prévoir. ça commence à bouger aussi en Ouganda.
Donc mon avis; en ce qui me concerne je différerai un projet de voyage immédiat au burkina si je devais y aller si c'était dans 4 mois, j'attendrai un peu pour prendre un billet;
Après chacun fait comme il veut mais voyager dans un pays en proie à des émeutes, ya beaucoup mieux à faire | | | Merci a tous pour vos reponses ! Merci de nos tenir informé de la situation pour ceux qui sont la bas et de nos donner des conseils. Khalem combien de temps pars tu ????? As ton retour pourras tu me donner de tes nouvelles, me dire comment ca s'est passé la bas ?
Que penser vous d'atterir a Ouaga et de prendre le bus pour le Benin, plus calme ? Comment faut il alors proceder pour le visa? Le probleme est que nous arrivons dans la nuit a ouaga en aout ! | | | SALUT !!
Pour les bus je n'en sais rien !!
Pour le visa Burkinabé = 3 solutions 1/ le prendre au passage frontiére, il n'est délivré que pour 48H, pour le ralonger c'est à Cotonou2/ prendre le visa a Ouaga, le visa "de l'entente" valable pour 60 jours (25.000 fr cfa)fait dans la journée à la Sureté.. 3/ prendre le visa à Paris (ambassade du Bénin)
Cordialement de PAPY | | | heu, je pense que nous avons bon espoir. D'ailleurs si hier RFI a parler de coup de feu a Kamboinsin, je rasure, c'est des tire a blanc de deux militaires voulant frimer devant les villageois et des étudiants d'une grande écoles... et non une reprise de mutinerie. Pour l'instant c'est calme et il ya même un nouveau gouvernement. la suite... will | | | bonjour, A tous ceux qui doivent partir je suis comme certains, il faut quand même suivent certains conseil du MAE français, comme des personnes qui ont des renseignements par des amis sur place. Car il faut dire aussi à nos amis burkinabés que si en tant que français il y a des problèmes et que l'on y va quand même, malgré les infos du MAE français, s'il doit y avoir rapatriement ou autre, des problèmes peuvent survenir par la suite avec le MAE !!! Donc si vous avez pris des billets nous sommes mi-avril, vous pouvez peut-être attendre un mois ou 2 avant de changer éventuellement ? Pour nos amis burkinabés, même si vous avez des événements prévus avec des bénévoles ou des stagiaires, il ne faut SURTOUT pas les faire venir si la situation dans le pays n'est pas stable d'ici 1 ou 2 mois. Pensez que s'ils viennent et qu'ils leur arrivent quelque chose suite justement à ce genre d'événement, vous en serez responsable. Mais il faut faire attention voyez avec la Cote d'Ivoire actuellement cela se calme mais soyez prudents quand même. Patience et longueur de temps. courage et patience à toutes et tous. Merci | | | À: Luju · 19 avril 2011 à 22:42 Re: Actualité au Burkina Faso: voyage? Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 3 273 affichages · Partager très juste ce message : nous avons reporté un voyage prévu le24/04.nous espérons que tout ce passe au mieux pour les burkinabés.Reporté et non annulé parce que vraiment nous avions envie de découvrir votre pays.courage.patience et a bientot | | | À: Eole · 20 avril 2011 à 10:32 Re: Actualité au Burkina Faso: voyage? Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 3 234 affichages · Partager Salut
vous avez bien fait de annulé le voyage mais d'ici la je te donnerais la suite, si non que actuellement la vie a réprie normallement. Esperons que tout soit régle d'ici un mois. | | | Donc pour la suite, Air France à annulé/modifié ses vols vers Ouaga jusqu'au 26 avril (reconductible). Il est possible de se faire rembourser ses billets etc.
Et pour les personnes souhaitant venir durant cette période, les vols directs sont modifiés par une escale à Niamey (Niger) ou Cotounou (Benin), durant cette escale l'avion demandera l'autorisation pour aller à Ouaga en fonction de la situation sur place.
Petite question concernant Ouaga. La ville est elle tjs sous couvre feu? Jusqu'à 19h? Comment faire si l'avion arrive plus tard (aux alentours de 21h je pense)
Merci pour votre aide | | | À: Khalem · 20 avril 2011 à 22:45 Re: Actualité au Burkina Faso: voyage? Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 3 172 affichages · Partager C'est ce que je me demandé aussi Khalem ! Je ne sais pas du tout. Nous partons avec Air Algérie nous acheté sur govoyage. Je ne sais pas s'il est possible de nous faire remboursé avec un recommandé sur appuie officiel du ministere des affaires etrangeres qui deconseille le voyage ??? | | | À: Luju · 21 avril 2011 à 15:51 Re: Actualité au Burkina Faso: voyage? Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 3 134 affichages · Partager Juste, en plus attendre quelques temps en plus n'est pas si grave. Ce que je crain c'est deja ceux qui sont present et la peur qu'ils ont. Mais qu'a cela ne tienne, il ya grand espoir...mais patience | | | À: Khalem · 21 avril 2011 à 23:07 Re: Actualité au Burkina Faso: voyage? Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 3 089 affichages · Partager la ville est toujours sur couvre feu du 20 au 22 avril c'est de 24H à 5H du matin. en ce qui conserne l'arrivé en retard c'est la compagnie qui s'occupera de cela donc il faut pas avoir peur. si non que le pays est devenu stable
merci | | | Oui le couvre feu à été modifié, et il est possible qu'il soit enlevé à partir de dimanche soir/lundi en fonction de la situation. Comme l'a dit Tiengus, je ne pense pas qu'il est necessaire de trop s'inquiéter, certes la situation est à surveiller (en fonction du changement de gouvernement de Tiao etc). Mais vu la tension actuelle on peut se demander si Compaore restera en place jusqu'à 2015. A surveiller donc.
Merci pour votre aide | | | Bonsoir à tous,
dans la même lignée que les deux filles qui ont commencé la discussion j'ai prévu un voyage à Ouaga du 27 mai au 31 juillet et devant la situation je ne sais plus trop quoi faire (annuler, retarder). À travers les médias j'ai l'impression que ça se calme (un peu?), mais d'un autre côté j'ai lu que des coopérants ce sont fait rapatrier... Au Canada le gouvernement a haussé le niveau d'alerte pour le Burkina, mais comme nous sommes en élection, je ne crois pas que le Min. des Affaires étrangères va changer ça prochainement. Qu'est-ce que vous me conseiller? | | | À: Kath23 · 3 mai 2011 à 11:03 Re: Actualité au Burkina Faso: voyage? Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 2 919 affichages · Partager Bonjour
je pense qu'il ne faut pas te decourage car actuellement le pays rétrouve sa paix et la population régagne sa liberté sauf que le cours feu est de 24h à 5h du matin. Mais on espère que d'ici quelque jours elle sera lévé. je te tiendrais informé de la situation, mais en ce conserne ton voyage il ne faut pas annulé.
Merci | | | Bonjour,
le couvre-feu sur Ouaga a été levé hier 16 mai. Le Burkina est sorti de la « zone rouge » et n’est plus une destination déconseillée, le Quai d’Orsay se contentant juste, en date du 5 mai, de « recommander à nos compatriotes résidents ou de passage de continuer à faire preuve de vigilance ». Bonne arrivée au Faso. Cordialement Sergio | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 726 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |