Bonjour,
Comme indiqué, Selam ou Sky sont les transports les plus rapides (hormis les vols intérieurs) mais courus et j’ignore si vous saurez avoir une place pour le lendemain de votre arrivée. Il faut en général s’y prendre (bien) à l’avance (surtout pour les liaisons de la route historique). Ils vous emmènent à Gonder.
Une autre option (que Chris06 peut vous expliquer bien mieux que moi) est d’employer le Hiace (camionnette 12 places + 3 additionnelles) qui relie Addis à Bahar Dar en un jour (départ très matinal) mais il faudra encore compter une toute petite demi-journée entre Bahar-Dar et Gonder (et enfin rallier Debark)
Sinon, d’Autobus Terra, vous avez les (bus) « traditionnels », avec une étape, qui mettent deux jours jusqu’à Bahar-Dar. Il faut encore rajouter le temps mis à rejoindre Debark via Gonder.
Au mieux (Selam ou Sky), il vous faut un jour et demi jusqu’à Debark. Au pire (j’ignore les fréquences des liaisons entre Gonder et Debark), entre 3 jours et 3 jours et demi.
Pour la météo, il y a mieux qu’août mais ce n’est pas non plus une pluie comme en
France (ou en
Belgique) qui tombe sans cesse. Maintenant, le tout étant de savoir si cela a de l’importance pour vous ou si c’est accessoire...
Comme vous vous en doutez, en montagne, il y a peu d’avancée de toit pour échapper à la pluie et impossible, comme en ville, de passer par un mall pour éviter les gouttes...
Si vous ne savez pas prendre plus de 15 jours, la période peut ne pas être changée mais si vous savez avoir/prendre plus à un autre moment, vous pourriez inclure le trek dans une boucle plus conséquente.
La route historique (via Shire-
Axum), par voie terrestre, demande le mois.
Michel