|  |  |
 | | | | | Adoption plénière d'un enfant camerounais de 10 ans HervéG · 1 novembre 2008 à 20:58 41 messages · 12 participants · 21 435 affichages | | | | À: Manualice · 10 mars 2010 à 12:11 Re: Adoption plénière d'un enfant camerounais de 10 ans Message 21 de 41 · Page 2 de 3 · 7 161 affichages · Partager s'il vous plait pouvez vous me donner la procedure que vous avez fait a partir du cameroun, ici c'est très compliqué, merci | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Bedoumen · 10 mars 2010 à 13:34 Re: Adoption plénière d'un enfant camerounais de 10 ans Message 22 de 41 · Page 2 de 3 · 7 143 affichages · Partager Bonjour. Voici les éléments qui vous permettront (peut-être) d'y arriver; - Je suis de nationalité française et je réside en France
- Mes petits-enfants sont nès au Cameroun et leur père (mon fils) était français, résident au Cameroun et marié à une Camerounaise.
- Cette maman est décédée en 2003 et mon fils est décédé en 2007. Les enfants étaient donc orphelins de père et de mère
- la famille camerounaise des enfants s'est constituée en Conseil de famille et a pris un avocat qui a demandé au Tribunal d'Instance au Cameroun que je sois tutrice. J'ai de mon côté fait une demande et un engagement de tutelle.
- Ce fut long, mais du fait de la nationalité française des enfants la tutelle m'a été accordée par jugement du Tribunal. J'ai obtenu leur rapatriement en France.
- Et en France il a fallu que j'obtienne leurs certicats de naissance, leurs certificats de nationalité et que je fasse établir leurs cartes d'identité nationale et leurs passeports, que je fasse établir l'exequatur du jugement camerounais (un avocat en france a fait enregistrer ce juegement rendu au Cameroun: c'est le sens d'exequatur)
- Finalement j'ai demandé au Tribunal en France, la tutelle légale. Nous avons dû créer un Conseil de famille en France qui vient d'être accepté et je suis enfin la tutrice légale avec un subrogé tuteur.
Voilà tous les éléments qui étaient les miens et il a fallu assiduité et opiniâtreté pour aller jusqu'au bout!
Il est évident que le problème de la nationalité: la vôtre, celle de l'enfant et aussi le fait qu'il soit "complètement" orphelin sont les éléments essentiels. Ensuite patience et courage. Amicalement | | | À: Bedoumen · 10 mars 2010 à 13:58 Re: Adoption plénière d'un enfant camerounais de 10 ans Message 23 de 41 · Page 2 de 3 · 7 140 affichages · Partager 2° message. En fait il y a une différence entre devenir tutrice et adopter. Mais en tout état de cause il faut consulter un avocat au Cameroun. Pas facile tout ça! Courage. | | | À: Globetrott · 11 mars 2010 à 9:55 Re: Adoption plénière d'un enfant camerounais de 10 ans Message 24 de 41 · Page 2 de 3 · 7 119 affichages · Partager merci de vous renseignements, mon cas n'est pas pareil, moi je voulais prendr la fille de ma nièce ou celui de ma soeur qui est veuve, mais les enfants ne sont pas franxcais, je crois que ca va etre très difficile, je vous remerci etpassez une bonne journée merci | | | À: Globetrott · 11 mars 2010 à 9:57 Re: Adoption plénière d'un enfant camerounais de 10 ans Message 25 de 41 · Page 2 de 3 · 5 512 affichages · Partager moi je voulais avoir l'autorité parentale de l'une de ces enfants merci beaucoup de me repondre | | | À: HervéG · 1 avril 2010 à 20:57 Re: Adoption plénière d'un enfant camerounais de 10 ans Message 26 de 41 · Page 2 de 3 · 5 492 affichages · Partager bonsoir quelle procedure court avez vous trouvé au consulat de douala, je voudrai faire la meme chose que vous, je ne sais pas par ou commencer si vous pouvez m'aider merci | | | À: Tess29 · 1 avril 2010 à 21:04 Re: Adoption plénière d'un enfant camerounais de 10 ans Message 27 de 41 · Page 2 de 3 · 5 494 affichages · Partager bonsoir avez vous trouvé une solution moi aussi j'ai le meme probleme pouvez vous me donner des conseils comment faire merci | | | À: SophieMonde · 1 avril 2010 à 21:14 Re: Adoption plénière d'un enfant camerounais de 10 ans Message 28 de 41 · Page 2 de 3 · 5 491 affichages · Partager bonsoir pouvez vous me donner la procedure mp merci | | | À: Damirafo · 5 août 2010 à 15:39 Re: Adoption plénière d'un enfant camerounais de 10 ans Message 29 de 41 · Page 2 de 3 · 5 430 affichages · Partager Bonjour ManuAlice, Je suis tombée par hasard sur ce forum et je me suis rendu compte que vous étiez avant dans la même situation que moi, a savoir faire venir votre nièce en France. Avez-vous une adresse mail sur laquelle on peut vous contacter directement pour plus d'informations concernant les démarches pas à pas à suivre jusqu'à l'aboutissement de tutrice légale? Merci | | | À: Noumina · 5 août 2010 à 15:53 Re: Adoption plénière d'un enfant camerounais de 10 ans Message 30 de 41 · Page 2 de 3 · 5 427 affichages · Partager bonjour mon adresse amelie.mengueme@wanadoo.fr merci | | | À: HervéG · 5 août 2010 à 16:19 Re: Adoption plénière d'un enfant camerounais de 10 ans Message 31 de 41 · Page 2 de 3 · 5 424 affichages · Partager Bonjour ManuAlice, Je suis tombée par hasard sur ce forum et je me suis rendu compte que vous étiez avant dans la même situation que moi, a savoir faire venir votre nièce en France. Avez-vous une adresse mail sur laquelle on peut vous contacter directement pour plus d'informations concernant les démarches pas à pas à suivre jusqu'à l'aboutissement de tutrice légale? Merci | | | À: Manualice · 5 août 2010 à 16:21 Re: Adoption plénière d'un enfant camerounais de 10 ans Message 32 de 41 · Page 2 de 3 · 5 427 affichages · Partager Bonjour ManuAlice, Je suis tombée par hasard sur ce forum et je me suis rendu compte que vous étiez avant dans la même situation que moi, a savoir faire venir votre nièce en France. Avez-vous une adresse mail sur laquelle on peut vous contacter directement pour plus d'informations concernant les démarches pas à pas à suivre jusqu'à l'aboutissement de tutrice légale? Merci | | | À: HervéG · 6 mars 2011 à 0:20 Re: Adoption plénière d'un enfant camerounais de 10 ans Message 33 de 41 · Page 2 de 3 · 5 299 affichages · Partager bonsoir hervé, je suis nathy, j'aimerais que vous m'aidiez a propos de la tutelle car je viens de voir que vous etes passé par là. en effect, je voudrais faire la tutelle de ma cousine au cameroun, j'ai commencé la procedure au niveau du tribunal ou j'ai passé une audience deja, j'attend les deux autres et puis la decision de la justice.j'aimerais donc savoir ce que je peux faire apres avoir recu cette decision. l'etape a suivre niveau consulat de france a yaoundeje n'ai vraiment aucune idee de la suite apres la decision de la justice je vous prie de m'aider dans cette procedure si vous avez une idee vous etes a quel niveau de votre tutelle?l'enfant est deja t'il ici en france? comment avez vous proceder merci de me repondre nathy | | | À: HervéG · 6 mars 2011 à 20:35 Re: Adoption plénière d'un enfant camerounais de 10 ans Message 34 de 41 · Page 2 de 3 · 5 283 affichages · Partager bonsoir, je viens de tomber sur votre annonce ca fait peut etre tard, je suis dans la meme situation si vous avez reussi pouvez vous me dire comment vous avez proceder, merci | | | À: Bedoumen · 7 mars 2011 à 18:33 Re: Adoption plénière d'un enfant camerounais de 10 ans Message 35 de 41 · Page 2 de 3 · 5 272 affichages · Partager bonjour, moi je fais une tutelle, et non une adoption car c'est deux choses bien differentes.ou en ets vous avec la procedure?moi, j'ai deja passé une audience au tribunal de grande instance a yaoundé et j'attend que les deux dernieres se terminent et là, j'attendrais la decision du tribunal pour commencer la procedure et elle meme, je ne connais pas la suite. laissez moi votre tel fixe, je vous apellerais merci | | | À: Bedoumen · 17 juillet 2011 à 19:39 Re: Adoption plénière d'un enfant camerounais de 10 ans Message 36 de 41 · Page 2 de 3 · 5 154 affichages · Partager Salut à tous et à toutes
Je suis tombée par hasard sur ce forum en fouillant histoire de trouver une solution à mon problème discuter échanger prendre conseils avec des gens qui seront dans la même situation que moi ou qui ont déjà trouvé suite à la leur. En fait mon problème se rapproche à celui de manualice que je pense bien avoir déjà trouvé une solution J'ai 2 neveux orphelins au Cameroun mon souhait c'est de les avoir auprès de moi car c'est toujours très douloureux quand je me sépare d'eux après quelques semaines de vacances passés ensemble. J'ai rencontré dernièrement un avocat sur Paris qui m'a fait comprendre que devenir tuteur ou tutrice légal n'avait pas autant de force pouvoir comme une adoption pour obtenir un visa d'entrée en France. Manualice vous avez pourtant réussi. Pouvez-vous me laisser votre contact mail ? Merci | | | À: Nathynina · 26 février 2012 à 22:42 Re: Adoption plénière d'un enfant camerounais de 10 ans Message 37 de 41 · Page 2 de 3 · 4 882 affichages · Partager Bonsoir, nous sommes Français résidant en France. Nous voudrions adopter ou devenir tuteurs d'un enfant Camerounais de 10 ans. Son père est décédé et sa mère ne s'occupe plus de lui depuis très longtemps (il ne se souvient pas d'elle) Nous avons déposé une demande d'agrément en France et allons faire la même démarche auprès du Minas camerounais. Nous sommes bien conscients que tout est long et très difficile, d'autant plus que personne ne sait ce que sa mère est devenue. Nous sommes prêts à n'être que tuteurs si cela est plus facile, notre seul but étant de l'aider. Mais nous ne savons pas comment faire. Nous sommes à la recherche d'un avocat "fiable" sur Yaoundé et tous les conseils seront les bienvenus. merci d'avance marie | | | À: Marie44680 · 26 février 2012 à 23:18 Re: Adoption plénière d'un enfant camerounais de 10 ans Message 38 de 41 · Page 2 de 3 · 4 878 affichages · Partager bonjour, moi j'ai fais plutot la tutelle d'un enfant de 16 ans, j'ai peur que cet enfant devient majeure alors que la procedure n'est pas terminée.j'ai commencé par le tribunal de grande instance a yaoundé, je suis passé a l'audience public une fois, l'affaire a ete renvoyé deux fois, mais en fin de compte, j'ai reçu la decision du tribunal que j'ai avec moi ici en france.je suis donc bloquée actuellement car je ne sais pas ce que je peux faire par la suite.j'aimerais autant avoir des renseignements pour la suite de ma procedure car je possede deja la decision.mon mari et moi avions pris cet enfant en tutelle merci pour la suite et bon courage, car c'est long.moi j'ai fais trois voyages au cameroun pour ce probleme et pour passer l'audience qui est obligé. cdlt | | | À: Noumina · 1 août 2014 à 18:20 Re: Adoption plénière d'un enfant camerounais de 10 ans Message 39 de 41 · Page 2 de 3 · 3 710 affichages · Partager Bonjour à tous,
Mon avis par rapport au tuteur ou tutrice légal et adoption. Bedoumen ! je ne sais pas où tu en es. Je rejoins ton avocat en confirmant que devenir tuteur ou tutrice légal n'as pas autant de force de pouvoir pour une demande de visa. Pour les pièces à fournir lors de la demande d'un visa d'enfant mineur étranger, on vous demande par exemple: Justificatifs de la filiation : acte de naissance du demandeur accompagné, le cas échéant, d’un acte de reconnaissance par un ressortissant français ou d’un jugement d’adoption vérifié par un tribunal. A aucun moment le tuteur ou la tutrice n'apparaît dans les pièces à fournir. Peut-être que ça marche dans certains demandes de visas si des gens peuvent bien nous faire partager leurs chemins.
J'ai également un problème qui me turlupine qui est la suivante: Lors du dépôt de dossiers du mariage à l'ambassade au Camer jusqu'à la transcription en France à nos jours, j'ai déclaré avoir 2 enfants (pour la simple raison que je ne pouvais pas tous les prendre d'un coup vu notre situation de couple à l'époque) alors que j'en ai plus de 2. J'ai envie de prendre le dernier qui est resté au pays par contre j'ai peur que le fait d'avoir déclaré 2 au départ que cela me cause préjudice. Je ne sais pas s'ils sont regardant sur ce sujet (nombre d'enfant) à l'ambassade. Vos conseils me seront judicieux. Merci à tous | | | À: Manualice · 1 août 2014 à 18:22 Re: Adoption plénière d'un enfant camerounais de 10 ans Message 40 de 41 · Page 2 de 3 · 3 710 affichages · Partager Bonjour à tous,
Mon avis par rapport au tuteur ou tutrice légal et adoption. Bedoumen ! je ne sais pas où tu en es. Je rejoins ton avocat en confirmant que devenir tuteur ou tutrice légal n'as pas autant de force de pouvoir pour une demande de visa. Pour les pièces à fournir lors de la demande d'un visa d'enfant mineur étranger, on vous demande par exemple: Justificatifs de la filiation : acte de naissance du demandeur accompagné, le cas échéant, d’un acte de reconnaissance par un ressortissant français ou d’un jugement d’adoption vérifié par un tribunal. A aucun moment le tuteur ou la tutrice n'apparaît dans les pièces à fournir. Peut-être que ça marche dans certains demandes de visas si des gens peuvent bien nous faire partager leurs chemins.
J'ai également un problème qui me turlupine qui est la suivante: Lors du dépôt de dossiers du mariage à l'ambassade au Camer jusqu'à la transcription en France à nos jours, j'ai déclaré avoir 2 enfants (pour la simple raison que je ne pouvais pas tous les prendre d'un coup vu notre situation de couple à l'époque) alors que j'en ai plus de 2. J'ai envie de prendre le dernier qui est resté au pays par contre j'ai peur que le fait d'avoir déclaré 2 au départ que cela me cause préjudice. Je ne sais pas s'ils sont regardant sur ce sujet (nombre d'enfant) à l'ambassade. Vos conseils me seront judicieux. Merci à tous | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 893 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |