Je vais en gros vous raconter comment ça se passe chez les Missionnaires de la Charité (MC) fondé par Mère Teresa et un peu sur la vie à
Calcutta.
Déjà pour ce qui est de l'hébergement, il faut trouver un hôtel mais il y en a plein sur la Sudder Street (Salvation Army, Maria Hôtel....) ils n'en manquent pas. Ils ne sont pas chers, assez propres et très conviviaux. Pratiquement tous les volontaires des MC sont logés dans cet rue et on y fait rapidement des contacts. On y trouve également resto, internet café, marché... A partir de l'aéroport il faut prendre un taxi mais faites attention ne payer pas plus de 200 Rps sinon vous vous faites avoir!! Le mieux c'est de prendre un prepaid taxi. Vous allez voir au début c'est assez difficile : le marchandage, la mendicité, la pauvreté, les hommes, l'anglais... N'hésitez surtout a demander comment faire, des conseils aux autres volontaires que vous croiserez. Et pour l'anglais, je pense que qlq notions suffisent mais il faut pas hésiter a parler pour le perfectionner avec les commerçants (dont l'anglais est assez limité) ou les bénévoles anglophones.
Ensuite, il faut s'inscrire a la Maison Mère. Il faut venir a 15h les lundi, mercredi, vendredi et des anciens bénévoles expliquent comment tout se déroule, les différents centres... Vous pouvez vous inscrire pour le temps que vous voulez : 3 jours, 3 mois, 3 ans. Les sœurs acceptent toutes les aides mm de courtes durées. Elles sont géniales!
En gros voilà comment se déroule un journée de travail : à 6h il y a une messe a la maison mère (pas obligatoire) et a 7h un petit déjeuner offert pas les sœurs qui est un moment tjs très sympa entre les volontaires. Et a 8h tout le monde se dirige vers son centre. On travaille de 8h à midi avec une pause à 10h. On fait souvent du nettoyage, de la lessive mais également on est bcp avec les enfants ou personnes malades pour les aider a manger, a faire des massages, a les amuser, a discuter... à être là pour eux. Le travail l'après midi est de 15h à 18h. Mais travailler matin et après midi c'est assez fatiguant et surtout au début. Profitez en pour visiter la ville. Le jeudi, c'est la journée de repos des volontaires.
Il y a différents centres pour les enfants handicapés, les orphelins, les malades, les mourants, les femmes folles. C'est intéressant de voir tous les centres mais je pense que c'est bien plus important de rester dans un centre pour apprendre a se rendre vraiment utile, pour apprendre a bien connaître les patients et développer un bon contact avec eux, les sœurs et les autres bénévoles.
Voici l'adresse web des MC, tres utile mais en anglais :
membres.lycos.fr/volunteermotherhouse/
Voilà j'espère que j'ai répondu a vos questions... si vous en avez d'autres n'hesitez pas.
Bon voyageRosanne