merci pour les infos ; j'ai consulté le site SA-Venues.com qui m'a permis d'avancer à la fois sur la finalisation de mon itinéraire et sur mes réservations (très pratique la sélection à partir de la carte).
Pour ceux qui découvrent ce site, ne pas hésiter à visionner plusieurs offres, beaucoup sont assez chères, mais on trouve des hébergements intéressants. L'interface pour réserver est très efficace : plusieurs réponses par mel dans l'heure qui suit.
J'ai d'ores et déjà réservé un self caterig à
Stellenbosch (
Besigheim) pour 4 avec piscine (100€ la nuit). Il y avait une super adresse (
Blenheim) qui était déjà occupée aux dates qui m'intéressaient (du 11 au 14 janvier 2012!!). Je la conseille pour l'excellent rapport prestations/prix et le contact est très amical (ce sont eux qui m'ont donné l'adresse de Besigheim)... mais il faut s'y prendre longtemps à l'avance.
J'ai aussi effectué ma réservation à Hluhluwe : je passerai le réveillon au
Hilltop camp 230 € pour 2 nuits (réservation par le KZN wildlife).
J'ai une réponse positive pour le Cap (
Sunflower) mais j'hésite car çà ne me semble pas très adapté pour une famille (en revanche peut intéresser des plus jeunes). J'ai aussi plusieurs offres sur Wilderness (
Victoria bay lodge, Dragonfly)
c'est un peu pénible de devoir prévoir ses vacances 6 mois à l'avance, mais je pense que c'est préférable pour avoir les meilleures adresses en famille et pour optimiser les étapes : éviter de se rallonger et ne pas changer constamment d'hotel (j'en suis tout de même à 3000 kms prévus en 3 semaines et on passe en moyenne 3 nuits par étape).
c'est fini le temps où je partais avec le sac à dos en ayant juste réservé la 1ère nuit...