Bonjour,
Désolé pour l'anglicisme :"game drive" signifie en gros "safari en voiture", cela peut soit se faire dans sa propre voiture sans guide dans les parcs adaptés comme le
Kruger ou alors dans une jeep de safari conduite par un ranger dans tous les parcs et réserves privées.
Voilà les incontournables sur les étapes que vous évoquez et avec le temps dont vous disposez (je laisse d'autres forumistes me corriger, cela fait quelques années que je n'ai pas remis les pieds en
Afrique Australe) :
Le Cap:
- Une journée pour la péninsule (cap de bonne espérance, colonie de manchots, phoques, routes panoramiques....)
- Une demi-journée pour
Table Mountain (montagne qui surplombe le Cap)
- Une journée dans la région des vignobles (
Stellenbosch, Franschoek...)
- Une journée pour aller voir les baleines à
Hermanus (demandez au
Cap mais en principe elles sont encore là en novembre)
en plus si ça vous dit :
- Une demie-journée pour la visite de
Robben Island (prison de Mandela, visites seulement en anglais à ma connaissance)
- Une demie-journée pour plonger avec les requins blancs (je sais que c'est une activité critiquée mais j'avais trouvé ça assez extraordinaire)
Région du Kruger : - Parc Kruger en autonomie : 2-5 jours en fonction de votre envie. Louez un voiture à l'aéoport de
Jo'burg et conduisez jusqu'au parc. Pour une première fois se concentrer sur les régions centre et sud. Pour les logements dans les camps, réservez sur ce site :
www.sanparks.org/
- Réserves privées : temps consacré qui dépend de votre porte-monnaie. Autre approche du safari à mes yeux complémentaire (safari en véhicule adapté, expérience du guide pour trouver les animaux, possibilité de sortir des routes pour approcher les animaux, moins de véhicules). Ce n'est pas le même prix bien sûr. Prix démarrant à 120-150 euros par nuit et par tête (pour ce prix, logement, repas et 2 safaris par jour compris).
-
Blyde river Canyon : une demie-journée, panoramas sublimes.
Vic Falls :
- Visite des chutes : une demie journée. Privilégier le côté zimbabwéen.
- Multiples activités annexes (pas données en général) : hélico, rafting, saut à l'élastique et j'en passe. Possibilité de safari dans un parc proche (je ne sais pas ce que valent ces safaris).
Si vous avez envie :
-
Parc Chobe au
Botswana (proche, pays qui ne nécessite pas de visa particulier) : magnifique parc (grosse densité d'éléphants) avec une topographie différente du
Kruger. Safaris en jeep de 3-4h très probablement organisables depuis
Victoria Falls (à vérifier).
Avec un minimum d'organisation et une pratique correcte de l'anglais, cet itinéraire ne nécessite pas particulièrement d'avoir recours à un tour operator si vous souhaitez limiter les coûts (même si comme déjà dit, l'escapade à
Vic Falls grêve forcément le budget)
Bonne journée