Fruit de nombreux séjours, quelques conseils routiers et itinéraires de liaison entre sites touristiques. Pour les hôtels d’étapes, une sélection d’hôtels confort (tous testés, voir critique sur Tripadvisor, réf : pblot60). Par ex les hôtels Protea (Marriott) sont de bonne qualité et acheter la carte Prokard, vous aurez des nuits gratuites et 50 % de réduction sur la restauration (la carte n’arrivera jamais en
France mais vous imprimer ou télécharger le bon). La chaine Tsogo est à voir (Garden court), sinon Booking ou sites locaux...
A noter que la rentrée scolaire est fin Janvier, donc après peu de monde.
Je suis à votre disposition pour toute question de circuits.
Circulation
Location de voiture
Visite
JNB et Prétoria
JNB-
Nelspruit (
Kruger)
Nelspruit-
DurbanDurban-Port Elisabeth
Port Elisabeth-
GeorgeGeorge-
CapetownVisite région CPT
JNB-
DurbanJNB-CPT
JNB-
Limpopo-
Kruger
CirculationOn roule à gauche (of course) et la vitesse est limitée à 120 kms/h (parfois sur des petites routes !), 100 ou 80 selon. En agglomération 60 voire 40 lorsqu’il y a des dos d’ânes parfois très dur.
Certains grands axes et les périphériques de
JNB sont à péage (modeste et avec un tag fourni par loueur qui bipe au passage, facture au retour).
L’essence n’est pas chère, 90 cent/l de 95. On vous sert et lavage du parebrise (pourboire d’une pièce de 2 Rd), espèces ou CB. Il y a des stations partout sauf dans les zones désertiques du nord.
Sur les grands axes, il y a de grands complexes (comme Ultracity de Shell), avec restaurants gras (fastfoods) ou mini superette avec même des plats chauds (pie) et des toilettes parfois un tourniquet d’accès à 2 RD (toujours avoir de la monnaie), idem pour la personne qui va garder votre voiture avec ou sans gilet jaune.
Certaines routes sont un billard, d’autre sont plein d’énormes trous (Potholes) obligeant à ralentir, freiner ou éviter. (Uniquement le nord, nickel au sud).
Pour doubler, c’est assez simple, on vous voit venir, le véhicule ou camion lent se range sur le bas-côté, après vous le remerciez en allumant les feux de détresse. Parfois c’est sportif avec sur une 2 voies, 4 voitures sur le même rang, 2 sur le côté et 2 qui doublent le tout à 120 kms/h voir plus.
Attention il y a des radars partout (même au
Kruger), surtout au début et à la fin des agglomérations, des papiers à remplir, une amande à payer au poste de police du coin ou parfois pas de papier, on paye tout de suite (corruption probable), certes l’amende est faible. Il n’y a pas de panneau de fin de limitation de vitesse, donc arnaque à la sortie du village (sinon se fier au panneau de ralentissement dans l’autre sens pour accélérer). Un contrôle en plein désert à 100 kms d’une agglomération est possible. Il y a aussi des radars devant les travaux et même des moyennes calculées entre 2 points voir sur 100 kms de désert (des caméras sur des perches). La surprise au retour, le loueur vous envoie les factures avec majoration bien sûr.
Tout cela ce ne sont que des petits détails, dans l’ensemble on roule bien et au niveau sécurité, jamais eu un seul problème (de jour) même en traversant des villages peu engageants. Bien sur on verrouille les portes et on ne roule pas de nuit ou traversée de townships.
D’où l’intérêt de charger avant de partir hors connexion sur google maps les cartes (wifi parfois lent sur place ou MB limité) et même sans connexion un point bleu apparaitra sur votre carte.
Les routes sont bien indiquées avec nom des villes mais parfois en langue locale.
Les temps de parcours sur google sont fiables.
Voiture de location
Voir les centrales de réservation type Autoescape. (Avis par ex. nbs succursales si pbs)
Inutile de prendre un 4x4 même pour les pistes du
Kruger, une boite automatique est un plus pour la conduite à gauche mais nettement plus cher.
Une Toyota Corolla ou équivalent peut suffire mais pas de reprise dans les fortes montées (fréquentes) et donc des dépassements plus difficiles mais au moins on ne fait pas trop d’excès de vitesse.
Bien vérifier l’assurance ou via la CB, car des petits dégâts, parebrise, bas de caisse, ça arrive vite.
Attention prendre une lampe électrique (prise en charge dans le noir à
JNB ou CPT). Bien inspecter le véhicule et demander un reçu du constat car souvent il ne vous donne rien et au retour on trouve toujours un petit quelque chose !Oneway possible et gratuit entre
JNB et CPT.
Regarder bien sur google où est située la station-service dans les échangeurs des aéroports ou à proximité pour faire le plein avant de rendre la voiture (surtout vol tardif CPT).
Itinéraire autour de JNB et Prétoria
A
JNB à la sortie : ATM à g et Vodafone à dr pour carte SIM et loueurs à quelques mètres tout droit en traversant la route (inutile de prendre les ascenseurs).
Même s’il est possible de faire d’emblée de la route, ce n’est pas raisonnable en descendant de l’avion le matin : fatigue, retard de l’avion...Il est préférable de passer la journée à
JNB (musée apartheid, traversée du centre-ville sauf le Dimanche, centre commercial de luxe de
Sandton) ou/et aller directement à Prétoria visiter la ville (parking souterrain près de l’opéra) et parlement.
Nuit à
Sandton (ce n’est pas l’Afrique, hôtels chers) ou mieux à Hatfield (banlieue universitaire de Prétoria, hôtel Protea et bars et restaurants à côté) cela permet de prendre plus facilement la N4-Nellsprut-
Kruger ou la N1 Nord le lendemain. Pour le Sud, N1-
Bloemfontein, N4 Est-
Pilanesberg park, N3-
Drakensberg (N1 Sud, N3 Sud) coucher à
Randburg ou Bedfordview (Mercure-Accor) pas cher.
Pour un grand repos champêtre il y a le luxueux African Pride Irene pride à Irene (avec la carte Prokard)
Liaison JNB-Nelspruit (Kruger)Pour ceux qui veulent avancer tout de suite on peut coucher à 2h de route à Witbank (Emalahleni), hôtel Protea, ville minière mauvaise idée.
Le lendemain frais et dispo, direction l’autoroute N4 jusqu’à
Belfast, après ça se complique et plus lent (d’où l’intérêt de faire ce trajet à J+1)
Soit vous continuez tout droit vers la grande ville de
Nelspruit pour rejoindre le
Kruger ou autre lieu.
Mais si vous avez le temps et si la météo est favorable, monter par la R540 par
Belfast, Dullstroom, Lydenburg (pause déjeuner à Ocean basket, une chaine fiable que l’on rencontre partout, sushis, salades, seafood...) puis le magnifique col Long Tom par la R37 jusqu’à
Sabie. Faites un petit détour par la route goudronnée mais à trous, à gauche avant le pont vers la chute d’eau Lone creek fall** la plus belle (péage) inutile de faire les autres sauf si vous avez le temps, ensuite continuer jusqu’à un hôtel hors du
Kruger (pour visiter le coin) ou à l’entrée du
Kruger (Protea
Kruger park) ou dans le parc (avant la fermeture) mais vous payer un jour de plus.
Une journée supplémentaire permet de visiter la région : col et aller et retour à
Pilgrim’s rest, quelques bâtisses historiques (décevant pour un européen), les autres chutes... et les 2 incontournables : Bourke’s Luck potholes et la vue sur le canyon de Blyde (on est sur un plateau) (les autres sites sans interet) puis redescente vers la plaine pour la nuit, soit en faisant demi-tour ou en continuant par le détour en U par la magnifique R36-R527 pour rejoindre les champs de mangues. Beau resort un peu cher de
Blyde river canyon lodge, idyllique, out of Africa le soir, mais salle de bains nulle.
Pour le
Kruger entrée où vous voulez, calculer bien vos distances (vitesse limitée, radar), ce n’est pas forcement sur les pistes que vous voyez les bêtes route Gate
Kruger- Crocodile river est la plus chanceuse. Pour les plus pressés on peut faire Hazeyview-Crocodile river (aller -retour) ou aller puis sortie jusqu’à
Nelspruit dans la journée.
Nelspruit sans intérêt, grand centre commercial Riverside mall. (Ne pas coucher là, mauvais Mercure et SUN1)
Liaison Nelspruit-Durban
La question fréquente est comment rejoindre le Kwazulu-Natal ? 2 possibilités en 2 jours minimum:
- Traversée dans la journée du
Swaziland, mais autorisation et supplément du loueur et taxe d’entrée, beau col R40 jusqu’à Pigg’s peak ou direct Crocrodile river-R670. Sortie sud à Lavumisa, vérifier heures de fermeture (17.30 ?). Ils ont aussi des radars.
- Contourné le
Swaziland, faisable dans la journée mais pour avoir moins de route je vous propose de ne pas coucher la dernière nuit dans le Mpumalanga oubà
Nelspruit mais de continuer au sud par la R38 vers Barbeton (2 * mais très déçu, ne vaut pas le petit détour surtout si vs descendez vers le Cap, il y aura mieux), continuer la R38, beau col et dans la descente à droite coucher au Dawson Game and Truit lodge, un vrai bijou, 3 kms de piste sans pb, casser votre tirelire ça vaut le coup mais tout est compris. Le lendemain vous aurez que 5 h de route bien roulante (parfois 120 km/h) par la R541-Lochhiel, la N17 ouest puis la R33 vers
Amsterdam pour rejoindre la N2, Piet Retief (eMkhondo), nouveau c commercial au sud à l’européenne, essence ou à Pongola. (On pourrait faire étape à Piet mais que du bas de gamme). On rejoint ceux qui ont traversé le
Swaziland. Nuit où vous voulez, à Josini un beau resort de luxe ou à Mkuze un lodge (Mpetit). Ensuite libre à vous d’organiser votre séjour dans le coin :
St Lucia, Hluhluwe game reserve (double emploi avec le
Kruger).
Le lendemain : descente rapide par la N4 qui devient autoroute. On peut jeter un œil à la plage à
Ballito (restaurant Ocean basket avec vue mer) puis visite et traversée de
Durban ou on shunte par la route des 1000 collines R614 jusqu’à Pietermaritsburg.
Retour vers
JNB (voir trajet
JNB-
Durban dans l’autre sens) ou aéroport ou si vous avez le temps je vous conseille de traverser l’ex Transkai d’une grande beauté pour vous rendre au Sud.
Plutôt que coucher à
Durban, cher et la nuit on s’enferme, continuer pour remonter par l’autoroute qui monte fort vers Pietermaritsburg (à voir, au minimum traversée) et coucher à Hilton (sortie 94) au Protea, bel ensemble british Tudor. Demain continuer vers le Nord : Champagne castle, Golden gate-
JNB ou circuit suivant :
Liaison Durban-East London-Port Elisabeth
Jonction d’un voyage région Kwazulu-Natal,
Drakensberg vers Eastern cap et
Capetown.
Plutôt que prendre l’avion, et si vous avez le temps ce parcours est très beau, il peut se faire en un minimum de 2 jours, voire plus si vous le souhaitez.
J1 : Route directe côtière jusqu’à
Port Edward rapide, autoroutière au début mais n’a aucun intérêt (sans vue sur la mer), permet d’aller rapidement à Mthata ou sur la côte (Port St John’s).
Je vous conseille plutôt de commencer à Howick (village, chute d’eau) et de prendre la magnifique route 617 jusqu’à Underberg (roulante avec des zones à trous) avec des vues panoramiques sur la montagne du
Drakensberg Sud (plus facile que de visiter la zone centrale ou Nord où il faut faire des allers et retours, pas de routes transversales goudronnées).
Possibilité de séjour à Underberg : des resorts au confort moyen mais au pied des montagnes comme Garden Castle (en Janvier-Février, parfois orages et vue bouchée)
Continuer la 617 jusqu’à Kokstad où on rejoint la route directe N2 venant de
Durban.
Au sud de la ville grande station-service avec toilettes, fast Food et mini supermarché car aucune restauration dans le coin.
La N2 ensuite est neuve sans trous, bien roulante, limitée à 100 kms avec des zones de dépassement. On n’a pas le temps de s’ennuyer car les sauts de puce de vallons en vallons bien vert sont magnifiques avec vue sur la montagne, camions lents à doubler.
A Mthata, l’Afrique bouillonnante, photos de la voiture. Au sud de la ville le Garden court de la chaine Tsogo est un grand confort, moderne avec toutes les facilités.
Pour les moins pressés, on peut faire un détour à Port St John’s soit à partir de
Port Edward (R61) ou au sud de Kokstad (goudronnée) mais trous, mais la vie villageoise est intense avec de nombreuses habitations dont des Rondavelles (huttes). Si vous passez en début d’après-midi, tout le long vous rencontrez des écoliers en uniforme.
Port St John’s n’est pas recommandé par le site du ministère des affaires étrangères (jamais eu de pb) dans le doute aller au sud au magnifique resort de Umgazi river, une perle, vue sur un petit lagon et des dunes au bord de la mer, un régal (petite route un peu abimée mais sans pb). Ensuite on rejoint facilement Mthata par la R61 ouest.
De Mthata à
East London, la route est plus roulante (100 voire 120) avec zones de dépassement, mais zone de travaux et traversée de villages comme Butterworth. Seule pause possible l’Ultracity Shell du pont de Great Kei bridge.
Selon vos désirs coup d’œil à la
West Coast à Coffee Bay mais long aller-retour ou mieux à Kei mouth et Morgan Bay (ne pas prendre le raccourci non goudronné mais la roulante sans trous R349 sur 45 kms). Coup d’œil à la plage de Kei mouth et petit chemin, direction ferry pour voir l’embouchure de la rivière Kei. Rejoindre Morgan en faisant demi-tour, tourner à 8 kms au niveau de l’avion rose ! (et non pas le raccourci non pavé). Hôtel resort Morgan bay avec vue mer, recommandable, pas grand-chose d’autres sauf pour les routards.
Nuit J1 : Mthata/ Port St John’s/ Morgan ou Gonubie. A
East London au bord de mer (moche) Garden court et Protea (uniquement pour la nuit et pas de balade nocturne...)
J2 : N2 roulante devenant autoroute qui évite
East London et continue jusqu’à King William Town.
East London sans intérêt, on peut néanmoins en voiture voir le bord de mer et prendre
Oxford st jusqu’à l’échangeur nord (grand centre commercial à l’européenne).
La N2 devient à 2 ou 3 voies mais toujours roulante, paysage de vallons et de bush.
Arrêt obligatoire à
Grahamstown, car belle petite ville universitaire avec charmants monuments, balade à pied sans pb, resto voire hôtels ou B&B. Pour ceux qui n’ont pas vu d’éléphants le parc national est à faire (attention à partir de la N2, quelques raccourcis sont non goudronnés mais possible en 2x2)
La N2 jusqu’à Port Elisabeth est très roulante et devient autoroute. Centre-ville moche et peu recommandable. Autoroute défigurant la vue sur mer, poursuivre sur Summerstrand pour trouver tous les hôtels d’étape : Protea, Garden court...Un mini centre style Coronado, balades à pied possible le long de la mer.
Liaison Port Elisabeth-Capetown
peut se faire en 2 jours mais il y a plein d’étapes possibles et à partir de
George plusieurs options de route (ou une boucle à partir de CPT).
J1 : Port Elisabeth-
George ou environ
Route très roulante pratiquement à 120 kms/h de moyenne jusqu’au pont de Bloukrans bridge (essence, restauration, point de vue bof). Attention à partir de là votre moyenne va chuter, villes, point de vue jusqu’à
George. Plein de chose à voir avec étape possible : baie de Plettenberg, parc national de Tsitsikamma, village hypertouristique de
Knysna avec sa marina, point de vue The Head à l’embouchure du lagon. Nbs hôtel et B&B (Protea sur la marina), à Wilderness au rd point station Caldex, prendre à g point de vue sur la mer puis ensuit à la fin de la magnifique montée, ralentir, file de g car un mini parking ne prévient pas et pourtant ça vaut la pause pour une photo panoramique. Descente et remontée dangereuse dans le vallon puis on rejoint
George (C commercial mall)ou on prend l’autoroute.
Nuit possible à
Knysna (Protea),
George (Protea King
George) ou à Oudtshoon le Protea pas cher ou celui de
Mossel bay.
J2 : Région
George-Région
Capetown2 choix, ou boucle aller-retour si vous partez et revenez de CPT
- La roulante N2 jusqu’à Swellendam (à traverser, restaurants) puis direct région du
Cap ou aller-retour cap des aiguilles (pas mal, sauvage, ciel lumineux et radar, la vrai pointe de l’Afrique) ou/et
Hermanus puis superbe route côtière R44 (habitat de pingouins peu touristique par rapport à Simon’s town)
- Montée par le splendide col Outeniqua (N12), Oudtshsoorn puis la magnifique route 62 jusqu’à
Montagu. (N’essayez pas d’aller à Prince Albert par le col Swartberg, somptueux mais pas facile en 2x2 (je l’ai fait !). La 62 est roulante jusqu’à
Montagu, jolie village.
Pour ceux qui vont vers Worcester,
Tulbagh soit la belle route plus longue R318 puis N1 plutôt que la pénible R60 via Robertson, peu roulante, pas de dépassement et camions.
Il est préférable après les gorges du Kogmanskool pass (travaux, sens alterné) de tourner à g et de revenir sur Swellendam et de choisir les options du premier choix : Cap des Aiguilles,
Hermanus ou direct. Ensuite toute les routes sont belles (voir environ de CPT)
Région du CapJe conseille de séjourner à
Stellenbosch, bien central, petite ville universitaire avec un centre animé le soir, plein de restaurants et on peut circuler à pied et parking si vous logez à l’extérieur (Protea) ou un B&B en centre-ville comme le Rusthuiz Guest house (testé). Selon vos humeurs et la météo vs pourrez choisir chaque jour vos excursions.
Certains préfèrent la mer à Camps bay mais moins pratique pour circuler notamment le soir (ici on se déplace en voiture). Sur le waterfront :cher mais moins que d’autres : Protea Waterfront Breakwater, dans une université ! parking gratuit.
Excursions :
Capetown : centre-ville, parking clos près Grand parade, faisable à pied de jour Waterfront y compris le soir (mais on ne sort pas de la zone à pied, nbs parkings). Signal hill, point de vue au coucher du soleil aussi bien qu’à
Table mountain, queue longue !
Tour de la presqu’ile : Hout bay, Chapmans’peak dr, route en corniche à péage, le Cap de bonne espérance, Simon’s town, Muizenberg (éviter le week end), Constantia, Jardin botanique : kirstenbosch à voir absolument, route des vins :
Stellenbosch,
Franschhoek et col de la R45, A
Paarl le col Du toitskloof par la R101 et non pas l’autoroute (accès difficile à trouver dans
Paarl, village de
Tulbagh (nbs B&B sympa par le Bain’s koof pass (r301)), un aller-retour à Ceres par la R46 pour la vue des gorges du Michael pass.
JNB-DurbanRoute N3 voire autoroute facile, mais difficilement à faire dans la journée. Si vous partez direct de
JNB sans pause le premier jour, les points d’arrêt possible sont Clarens (N3-R26) (Protea très bien, jolie village) ou sur la N3 l’hôtel-motel Protea Melrose près d’une station-service et fastfood et annulable si retard...
La question importante est que voir en route ? Le stop à Clarens permet de traverser le lendemain le magnifique golden gate (gratuit) puis d’aller au Mont aux sources par la R74.
Il faut savoir que la visite du
Drakensberg est difficile car pas de route transversale goudronnée donc des allers et retours, faire donc des choix : Mont au Sources et Champagne (Winterton-R600) sont suffisant. A noter le restaurant-centre d’artisan Thokozisa (R600) ensuite descente autoroutière rapide jusqu’à Howick (belle chute d’eau) et nuit au Protea à Hilton (les hôtels sont trop chers dans le
Drakensberg). Attention en été austral souvent orages et pas de visibilité ! Visite de Pietermarisburg,
Durban (bof).
Poursuite vers le Nord via R614 (route des 1000 collines) ou par
Durban.
Pour le sud vers
East London, prendre à Howick la R617 aussi belle que le
Drakensberg nord (voir trajet
Durban-
East London)
JNB-CapetownUtile pour faire un oneway ou un retour rapide (boucle)
Route N1 rapide mais longue et rien à voir et 1400 kms (14 h de route) quand même.
Si ça vous tente, arrêt possible à
Bloemfontein (un peu juste à partir de l’aéroport), nbs hôtels, Protea, c commercial dans le centre, tour de ville en voiture uniquement.
Beaufort west, un beau lodge : Lemoenfontein Game lodge
Worcester : un mauvais Protea
Il est donc préférable de prendre un itinéraire plus touristique si on a le temps :
Premier détour : N3-Harrismith-Mont aux sources (Hotel Protea Melrose)-Golden park (Clarens, Protea hotel) puis rejoindre
Bloemfontein par R26-N8 ou contourner le Lésotho par R26 pour rejoindre la N6 jusqu’à
East London (voir trajet
East London-Port Elisabeth-
George-
Capetown)
Le mieux : Nuit à
Bloemfontein puis N9 jusqu’à
Graaff reinet, jolie ville, un superbe hôtel : le Drosdy et n’oubliez pas le coucher de soleil au sommet de la vallée de la désolation.
Ensuite poursuite jusqu’à
George et/ Oudtshoom (Nuit), un aller et retour vers
Knysna, ou à partir de Graaf Reinett direction Cradock,
Addo elephant et
GrahamstownEnsuite voir trajet
George-CPT
JNB-Kruger NordCoucher à Prétoria J1 (Hasfield, Protea), N1 roulante jusqu’au
Zimbabwe. Pause possible en route : avant
Pietersburg : Protea
Polokwane ranch resort.
Option aller jusqu’à Messina puis retour R508 pour voir des Baobabs, (peu) puis R525 vers
KrugerSi non à partir de
Pietersburg (
Polokwane) route lente vers Tzaneen (jolie, tropical, thé). Un lodge moyen : Coach House puis raccourci descente vers
Kruger.