Salut tout le monde !
J’avais envoyé un post il y a quelques semaines pour vous demander de l’aide pour un voyage avec 3 amis en
Afrique du Sud et en
Namibie. J’avais pas eu de réponses à l’époque, ce qui est presque normal étant donné le coté bordélique et vague de mes questions.
Depuis, j’ai beaucoup affiné nôtre itinéraire, et je voulais vous demander vôtre avis.
J’avais aussi quelques petites questions...
Voici nôtre itinéraire :
J1 départ
Paris, arrivée le samedi matin (J2) à
Joburg.
J2
Joburg -
Limpopo (pas loin du Krugger)
Lodge au
Limpopo avec mon Amie qui vit à
Joburg. Ca sera bien la seule lodge qu'on va faire, mais ma copine là bas a toujours des super réducs, et avant de passer aux backpackers et tentes, on se fait un petit plaisir :-)
J3 Lodge - nuit à
Joburg dans la Maison de mon amie
J4 Vol
Joburg –
Cape Town le matin. Journée à Camps bay et Table Moutain
J5 Pénisule du cap : Aller par la cote Ouest - Bouslder beach, cape of good hope, randos, retour par la cote Est
J6 Wine route – nuit à
HermanusJ7 Gansbai - shark diving. On prend la route et on va le plus loin possible jusqu’à
Knysna pour dormir.
J8
Knysna, Tsitsikamma national Park : On passe la journée entre
Knysna, Le Tsitsikama National Park (avec éventuellement du saut à l’élastique), et on passe la soirée et la nuit à Jeffrey’s Bay.
J9 Journée à Jeffrey’s Bay et route jusqu’à Coffee Bay (sur la
Wild coast).
J10 Journée à Coffee Bay et départ vers le Kraal backpacker (
wild coast)
J11 Journée au Kraal backpacker
J12 Départ dans la matinée. Grosse journée de route jusqu’à Sodwana Bay
J13
Mozambique (ou un site sud-africain du type Sodwana Bay) : Plongée pendant 3 jours, lieu à définir. On pensait à Pounta de Ouro au
Mozambique, ou Sodwana Bay. Si vous avez des infos sur les bons endroits ou se poser un peu et faire des bonnes plongées, je suis preneur (sachant qu’on aura tous le PADI niveau 1 seulement)
J14 Plongée
J15 Dernier jour de plongée. L’après midi on revient vers
St Lucia, où on rejoins mon amie, qui aura réservé un week end de Buggy dans les environs de
St Lucia (parait il c’est énorme).
J16 WE Buggy
J17 WE Buggy. On reviens vers 16h, et on devra être le lendemain soir au
Swaziland (je ne sais plus vraiment ou mais bon). J’avais pensé à éventuellement faire Umfolozi, mais ca risque d’etre juste au niveau du temps...
J18 On passe le début de journée éventuellement à Umfolozi et ensuite, on prend la route du
Swaziland et on arrive au backpacker là bas.
J19 On fait une journée de quad (avec un mec que connaît mon amie), et on passe la nuit dans un petit village chez une connaissance de mon amie (un chef de village).
J20 Retour tranquil à
Joburg, nuit chez mon amie
J21 Départ le matin pour
Windhoek (arrivée en Nambie vers Midi)
J22
NamibJ23
NamibJ24 Quad dans le désert (Swakop / Wavis bay)
J25 Squeleton Coast /
DamaralandJ26 Squeleton Coast /
DamaralandJ27
EtoshaJ28
Etosha - Retour à
WindhoekJ29 Vol
Windhoek –
Joburg - Arrivée à 17h, départ dans la foulée au
LesothoJ30 Je pense que mon amie va s’occuper du week end au
Lesotho, je suis preneur d’idées concernant un week end speed (seulement 2 jours là bas).
J31
Lesotho. Retour dans la nuit vers
Joburg.
J32 Journée à
Soweto chez pote de mon amie qui gère une association d’aide pour les jeunes à Kliptown, dernières courses - retour à
Paris le soir
J33 arrivée
Paris
Voilou...
J’ai justement quelques questions concernant cet itinéraire...
Il faut savoir que les 3 avions sont déjà payés, que les locations de voitures sont prises, et que nous allons devoir réserver à l’avance le shark diving, la plongée, le week end de Buggy vers
St Lucia, et la partie au
Swaziland.
En gros, il va falloir que le J12 au soir on soit dans le coin où on va plonger, et c’est sur la partie J4 - J12 du voyage que j’ai pas mal d’hésitations.
Mon amie là bas me conseille de zapper la
garden route (disons la réduire au minimum) et de privilégier la
wild coast à la place.
Ca risque de faire vraiment juste pour Umfolozi je pense, surtout que je ne sais pas s’il s’agit d’un parc de type Krugger (on circule avec son propre véhicule) ou un parc où il faut se déplacer uniquement avec des guides (safari, marche...)
Une autre option consisterait à réduire d'une journée notre séjour dans la
Wild coast afin de privilégier d'une journée supplémentaire avant la plongée pour faire Umfolozi...
Je suis très intéressé si des personnes ont des conseils sur Umfolozi, sur la
Garden route et la
wild coast...
Que pensez vous de la partie sud-africaine de l’itinéraire (jusqu’à J20-21) ?
En ce qui concerne la
Namibie, le programme est complètement approximatif (j’ai moins planché sur le sujet).
Comme je le disais dans mon post « Voyage Sportif en AfSud –
Namibie », je veux vraiment voir le
Namib.
On va très probablement zapper le Sud, et se concentrer sur le Nord.
Est-ce que vous pensez que c’est faisable de faire en voiture 2 roues motrices de faire un circuit
Namib – Swakop – Squeleton Coast –
Damaraland –
Etosha (au pire on zappe
Etosha, on aura déjà fait quelques parcs et réserves en Afsud) – retour sur
Windhoek ? Le tout en 8 jours...
Je sais ce que vous allez dire, je lis régulièrement les posts, je sais que tout le monde conseille 3 semaines – 1 mois), mais on disons qu’on va essayer de pas passer 10h à dormir tous les jours J, qu’on ne passera sûrement pas trop de temps à
Etosha (je pense qu’on verra de beaux parcs en Afsud, et si on prend 2 jours là bas, on n’aura aucune chance d’aller plus haut).
En gros, sur la
Namibie, j’ai un peu de mal à visualiser les temps de parcours entre les différents sites, et les durées minimales qu’on puisse accorder à chaque site.
En fait, 8 jours c’est trop pour juste faire le
Namib et un bout de côte, mais pas assez pour se faire un circuit correct, donc j’aurai besoin de vos conseils afutés...
J’attends vos commentaires et avis avec impatience :-)
J'espère pouvoir ensuite vous apporter des ptites adresses sympas une fois que je serai revenu ;-)
Amir