Agathe1 · 28 avril 2010 à 9:08 18 messages · 7 participants · 4 341 affichages | | | | 28 avril 2010 à 9:08 Afrique du Sud: faire de la plongée en bouteille à Sodwana Bay? Message 1 de 18 · 4 309 affichages · Partager Bonjour, Je vais en Afrique du sud pour 15 jours en septembre prochain. J'aimerai, avec mon ami, faire de la plongée à sodwana bay.. il paraît que les fonds sont sublimes! Nous n'avons jamais fait de plongée en bouteille, se serait une grande première, pouvez-vous nous conseiller des structures où nous pouvons plonger, éventuellement les tarifs, leur site web s'ils en ont et les lieux recommandés pour plonger, et aussi s'il faut réserver à l'avance.
Merci pour vos prochaines réponses
Agathe | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Agathe1 · 28 avril 2010 à 18:35 Re: Afrique du Sud: faire de la plongée en bouteille à Sodwana Bay? Message 2 de 18 · 4 282 affichages · Partager Je n'y suis pas encore allé mais je me suis beaucoup documenté parce que je vais y passer une petite semaine fin aout. Il n'y a qu'un site de départ pour les plongées : la plage du Jesser point. Les structures sur places sont : Coral divers : www.coraldivers.co.za/ Sodwana diving : www.sodwanadiving.co.za/ amoray : www.amoraydiving.com/ Triton : www.tritondiving.co.za/
Coral est très populaire et offre des logements (chalets ou tentes) + restaurant le tout à 2 km de la plage Sodawana diving est aussi réputé, situé un peu plus loin de la mer et offre aussi logement et restauration. Amoray serait plus familiale et travaillerait avec le lodge Mseni (le plus luxueux du secteur) (gage de qualité ??)
En ce qui me concerne j'hésite entre Coral et Amoray. J'ai choisi de loger dans les structures du parc : www.kznwildlife.com/...hp?/Sodwana-Bay.html (où tu trouves camping et chalets.)qui sont près de la mer.
Parlons plongée : C'est effectivement LE site corallien d' Afrique du Sud. Les plongées se font entre 1/4 mile et 8-9 miles de la côte. Accès en gros zodiac et départ depuis la plage : grosses vagues et donc très sportif : ça remue.
A priori la visibilité est bonne, les rencontres avec de gros requins "raggies" sont fréquentes (pas de requins blancs apparemment). Et poissons coraliens, tortues... Avec de la chance dauphins, requins baleines (j'en rêve) et raies mantas.
Cela dit je vous conseillerai, avant de partir, de prendre des leçons dans un club de plongée, même si vous n'avez pas de temps d'être diplômé, cela va bien vous dégrossir. Ce n'est pas à mon avis le lieu idéal pour plonger pour une premiere fois car ce n'est pas un environnement très calme. Mais vous pouvez passer un niveau sur place : le PADI Open water qui vous permettera de finir votre séjour par de belles plongées. Sinon vous risquez de vous cantonner à des plongées découvertes (peu profondes, et moins riches en faunes et flores).
On peut aussi y faire du snorkling mais il ne faut pas perdre de vue que cela remue fort et que l'eau sera plutôt fraiche : 20 °c max 23°c. En aout il n'y a que des plongées le matin car cela remue et souffle trop l'après midi.
Autre intéret : il y a des parcs animaliers tout près : MKUZE et un peu plus loin HLUHLUWE | | | À: Agathe1 · 1 mai 2010 à 10:38 Re: Afrique du Sud: faire de la plongée en bouteille à Sodwana Bay? Message 3 de 18 · 4 230 affichages · Partager Hello Si tu n'as jamais fait de plongée, tu en seras reduite aux baptemes, agreable mais sans réel interet sinon passer une certification, environ 5 jours d'exercice, autant le faire en France et profiter de plongées explo en voyage - tu vois ce que tu peux faire cet ete - le niveau 1 plus que facile Sodwana Bay, les fonds sont loins d'etre beaux, et les rencontres mentionnées, requins....moins que probable, les plongees ayant lieu près des cotes, a la limite UNE tortue en plus c'est l'usine, 20 zodiaques sur la plage, depart, 30 mn sous l'eau ce qui est court, retour, d'autres plongeurs attendent ce doit etre beaux ailleurs mais pas là ou les clubs vomissent leurs charters de plongeurs Pour moi les plongees les + decevantes que j'ai faites Vers Durban, voir Aliwal Shoal (nom du site) à Umkomaas (nom du bled), un vrai nids à requins !! c'est là ou sont les raggies (requins bouledogues), un peu plus loin Prothea bank, encore plus d'especes ou le Mozambique, requin baleine, baleine à bosses, requins, gros dauphins, tortue, rais mantas.... le paradis des plongeurs, à qq heurs de l' afrique du sudmais encore une fois, sans brevet.....tu ne feras rien de bien interessant à Cap Town, ( Gansbai)plongee en cage pour voir le Grand Blanc - pas besoin de brevet, et si tu as fait un bapteme avant tu maitriseras le matos qui est d'un emploi enfantin (il faut penser à respirer - c'est tout)
les noms soulignés sont à taper sur le net, des tonnes d'infos, meme en Français
bonnes vacances | | | "en plus c'est l'usine, 20 zodiaques sur la plage, depart, 30 mn sous l'eau ce qui est court, retour, d'autres plongeurs attendent "
Ce que tu décris correspond au Rush sud Africain des vacances d'été (hiver chez nous) et week end fériés, pas au mois d'aout ou septembre où c'est la saison basse.
Pour les fonds, je suis étonné de tes commentaires, tu es le premier à décrire cela aussi négativement. Mais bon comme tu y es allé.... | | | j'etais a sodwana en mai
Juillet aout sont les vacances européennes, anglais allemands et hollandais sont tres present
j'ai fait le voyage en individuel, c'est là que j'ai rencontré des plongeurs degoutés par la pauvreté des fonds et la mauvaise visibilité qui m'ont parlé du Mozambique ou je suis aller l'année d'apres, passant apres par Durban et ses requins
as-tu regardé sur le net Aliwal Shoal - (Umkomaas) et Prothéa bank ?
il existe des forum special plongéé, ainsi que le fameux "Bons et mauvais plans de la plongée", tu y lits des compte rendus de voyages certains ont vu qq raggies (requins bouledogue) et 1 dauphin.....janvier et decembre (à sodwana) plusieurs avis valent mieux qu'un
mais sans brevet, on vous emmènera pas sur ces sites, vous ferez des ronds ds l'eau sur un fonds sableux, de peur que vous vous perdiez, ou que vous labouriez les fonds avec vos palmes
ceci dit je ne vois pas de reponses enthousiastes | | | Merci pour tes infos. Oui je connais bonsetmauvaisplan..j'y ai même écrit. J'ai lu aussi pas mal d'avis de sud africains dans la section plongée d'un forum Sud af. Enfin de toute façon, qui vivra verra. Nous sommes trois plongeurs certifiés et on espere bien pousser jusqu'à 8 miles, j'avais regardé effectivement autour de Durban mais le côté perdu de Sodwana bay me plait plus. Lorsque tu regardes sur google earth, y pas grand chose hormis du vert et la plage. Et puis si la plongée n'est pas bonne, il reste les Parcs tout proche...dès fois qu'on en aura pas eu assez. J'aussi lorgné côté Mozambique mais je manquais de temps pour tout faire.... | | | Merci à tous pour vos conseils, qui m'aident réellement à préparer au mieux mon voyage!!!
agathe | | | À: Agathe1 · 21 mars 2016 à 16:19 Re: Afrique du Sud: faire de la plongée en bouteille à Sodwana Bay? Message 8 de 18 · 1 408 affichages · Partager Bonjour,
Je remonte ce fil de discussion pour avoir vos retours d'expériences sur la plongée à Sodwana Bay depuis... Les infos récentes sur le sujet se font rares alors je tente ma chance.. Nous partons en septembre de cette année et aimerions faire une ou 2 plongées sur Sodwana Bay entre 2 safaris  Nous sommes 2 plongeurs confirmés. Merci à vous toutes et tous pour votre aide. | | | À: Agathe1 · 23 mars 2016 à 10:42 Re: Afrique du Sud: faire de la plongée en bouteille à Sodwana Bay? Message 9 de 18 · 1 391 affichages · Partager Bonjour
Je vous conseil fortement de passer un open water avant de partir et pour plusieurs raisons. En Afrique du sud les plongées sont sportives voir très sportives, certains site vous seront fermé sans un examen et vous risque de ne pas apprécier les plongées si vous découvrez tous en même temps, avec un minimum de pratique vous aurais moins de stress et serrais plus détendue. je vous communique les coordonnées de BRIAN GRIFFITHS un gallois francophone qui vie en RSA depuis des années et qui pourras vous conseiller sur les site de plongées. httpafriquedecouverte.com personnellement je suis passer par lui pour mes plongées a UMKOMAAS et sur le blanc. Bonne préparation | | | À: Engelpa · 23 mars 2016 à 15:28 Re: Afrique du Sud: faire de la plongée en bouteille à Sodwana Bay? Message 10 de 18 · 1 384 affichages · Partager Bonjour
Je vous conseil fortement de passer un open water avant de partir et pour plusieurs raisons.
Nous sommes Advanced avec une cinquantaine de plongées. Ca devrait aller  Merci pour le contact. | | | bonjour
j'ai peut être fais une erreur, ma remarque ne vous concerner pas mais le premier membre de la discussion. | | | J'ai plongé à Sodwana Bay en aout 2010 avec amoray dive center, petit club familial qu'on peu contacter depuis le Mseni Lodge. Les plongées étaient pas mal mais la visibilité moyenne. Le départ et l'arrivée de la plage en zodiac étaient sportifs. Je voulais voir des requins mais je ne les ai pas vu...
j'ai du mettre quelques infos là : voyageforum.com/...ost=3825903;#3825903 | | | Super récit! Vous avez fait plusieurs jours de plongée... Pas de requin, une visi pas top mais de belles plongées quand même semblerait-il? Nous tenterons donc l'expérience en espérant que le froid n'aura pas raison de nous | | | Oui, on en a fait plusieurs. Les plongées étaient sympas, après cela dépend de tes éléments de comparaisons. Mais je ne regrette pas cette expérience même si on a cherché les "raggies" en vain. Entendre les baleines sous l'eau, ca reste en mémoire... Si tu peux t'en procurer une, emmène une "sharkskin" ou autre bonne sous-combi dans tes bagages. | | | Si tu peux t'en procurer une, emmène une "sharkskin" ou autre bonne sous-combi dans tes bagages.
C'est une bonne idée en effet. Merci du conseil | | | Bonjour à tous, La discussion date un peu, mais comme elle a été reprise et que je la découvre, je continue... Je suis MF1, comme mon épouse (désolé, c'est du français : Moniteur Fédéral). Nous somme allé plusieurs fois en AFS et j'ai organisé un voyage l'année dernière pour 20 plongeurs sur des sites que je connaissais, sauf Sodwana Bay : Barra Lodge à Inhambane au Mozambique, Tofo, Ponta do Oro, Sodwana, Umkommas, puis Cape Town. J'avais ajouté Sodwana parce qu'elle est devenue célèbre pour les Coelancanthes (que je ne comptais évidemment pas voir en raison de leur profondeur), sa belle plage, ses structures touristiques, et quoi qu’il arrive, Sodwana se trouvait sur notre itinéraire de descente le long de la côte. Nous étions au « Sodwana Bay Lodge ». Excellent resort, beaux bungalows, bonne restauration, piscine, et un centre de plongée intégré, avec la responsable de l’accueil francophone. Si vous êtes débutant total, il ne faut pas compter faire des plongées explo sur cette côte de l’océan indien, où que vous alliez. Les conditions sont toujours difficiles : Départs et arrivées en zodiac sur une plage avec vagues et rouleaux qui peuvent être impressionnants, eau pas chaude, creux souvent supérieurs à 2 mètres, courants, peu ou pas de visi. Il sera, à minima, nécessaire de passer l’ Open Water et vos plongées seront limitées à 20 mètres. Comme il a été dit plus haut, vous auriez intérêt à vous préparer dans un club en France bien avant votre départ et à passer des niveaux français. Pour la plongée à Sodwana, en septembre/octobre, je ne peux que confirmer ce qui a déjà été dit : C’est tristounet, la visi est très, très, limitée, pas mal de bateaux de plongée (5), mais surtout, il n’y a rien à voir ! je n'ai pas apprécié non plus leur organisation d'équipement sur la plage, au sol. A 30 ou 40 personnes, votre équipement est vite ensablé et votre combinaison, votre détendeur, votre stab, se trouvent couverts de sable. J'aime pas trop ! Après 2 plongées, j'ai récupéré mon matériel, et vu l'intérêt des plongées, je suis parti faire du quad... L'encadrement était assuré par du personnel local. C'est bien pour l'emploi. Mais j'ignore par qui et comment ils sont formés. J'ignore aussi leur niveau d'encadrement, il est très relatif... Leurs centres d'intérêts dans l'eau n'est pas le même que le nôtre, et pour ce qui est de la sécurité, vous aurez intérêt à être autonome si vous voulez retourner au bateau. En revanche, dans le coin, Umkommas et Prothéa Banks à Margate, sont remarquables et comptent parmi les spots mondiaux (requins bordés, raggies, bullsharks, et baleines à bosses en saison). Mais les conditions de plongée seront toujours identiques et difficiles. Brian Griffiths est effectivement à recommander, c'est un vieux loup de mer, malicieux et sympathique. Il sera de bons conseils. Le site BMPP n'existe plus. "Forum plongée" le remplace avantageusement. En conclusion : Les plongées en AFS, oui, trois fois oui. Les plongées à Sodwana Bay, non merci ! Bien cordialement | | | À: Gilmau · 1 avril 2016 à 18:45 Re: Afrique du Sud: faire de la plongée en bouteille à Sodwana Bay? Message 17 de 18 · 1 295 affichages · Partager (requins bordés, raggies, bullsharks, et baleines à bosses en saison)
Et requins tigres aussi, en Mars c'est réputé comme un des meilleur spot au monde pour les voir. je ne connaissais pas Sodwana, n'avais pas trop envie d'y aller, mais là, c'est bon, me voilà définitivement vacciné... 
Concernant les débutants, ils ont une politique assez particulière en Afrique du Sud, j'ai tout de même vu des débutants partir dans la houle à Unkomaas, certes, ils avaient leur OW, mais seulement 3 ou 4 plongées mer et uniquement en condition d'eau calme, quand tu vois ce que ça donne là bas à partir de la plage... | | | À: AirOne · 3 avril 2016 à 21:44 Re: Afrique du Sud: faire de la plongée en bouteille à Sodwana Bay? Message 18 de 18 · 1 270 affichages · Partager Devant tant de retours négatifs de la plongée à Sodwana en septembre, je crois que nous allons faire l'impasse  Nous ne sommes pas privés de plongée alors... | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 63 452 visiteurs en ligne depuis une heure! |