|  |  |
 | | | | Solerio · 20 décembre 2018 à 11:17 13 messages · 5 participants · 1 232 affichages | | | | 20 décembre 2018 à 11:17 Plongée sur Aliwal Shoal et Protea Banks ( Afrique du Sud) Message 1 de 13 · 1 232 affichages · Partager Bonjour,
Nous prévoyons 2 semaines en Afrique du Sud et parmi les jours sur place, plonger sur les sites d'Aliwal Shoal et Protea Banks. Pour ceux qui ont plongé sur l'un ou ces deux sites, pourriez-vous me partager vos retours d'expérience, quel centre avez-vous choisi... Etant donné qu'il n'y a je crois qu'1h de route entre Ramsgate et Umkoomas pensez-vous qu'après une journée de plongée par exemple à Aliwal Shoal nous avons le temps fin de journée de rejoindre Ramsgate pour plonger à Protea Banks le lendemain svp ? Ou y'a t'il un centre de plongée qui irait sur les deux sites sans savoir à changer d'endroit la nuit (pour gagner du temps sur notre itinéraire) svp ?
Merci par avance pour vos réponses et conseils ! | | | À: Solerio · 21 décembre 2018 à 18:32 Re: Plongée sur Aliwal Shoal et Protea Banks ( Afrique du Sud) Message 2 de 13 · 1 202 affichages · Partager Une simple recherche dans VF te donnera les réponses que tu cherches.. | | | Justement je me suis permise de poster ces questions parce que je n’ai pas toujours trouvé de réponses à ces dernières. Mais merci quand même pour votre retour plein de bon sens et si utile. | | | Bonjour!
Je crois qu'il doit y avoir des centres de plongée qui font les deux, la meilleure option serait de regarder sur les sites web des centres exemple à Durban ou dans les villes que vous nommez. Je n'ai jamais regardé directement pour ça mais ayant fait la Sardine Run... le même centre fait un safari si on veut et on se déplace le long de la côte en bateau, donc il doit y en avoir qui offre exemplpe des forfaits hébergement et plongée sur plusieurs jours et qui vont autant sur Aliwal que protea. Si vous voulez lire un peu plus sur la destination la plongée là bas, y a pas mal d'info ici blogplongee.fr/plonger/afrique-du-sud - juste une denière chose, n'oubliez pas de plonger au milieu de vos deux semaines question de ne pas avoir de souci avec l'avion et aussi de faire attention si vous voyager en auto et que vous aller vers les montagnes, l'altitude peut-être intense et causer des souci de déco... moi j'avais eu de belles nausées, je n'avais pas pensé à ça!
Bon séjour! | | | À: Solerio · 25 décembre 2018 à 16:00 Re: Plongée sur Aliwal Shoal et Protea Banks ( Afrique du Sud) Message 6 de 13 · 1 157 affichages · Partager bonjour J'ai plongé à UMKOMAAS en 2012, une plongée requins (tigre et Black type) et 5 plongées (sur le site d'aliwal shoal, récif et épave). À l'époque je suis passé par Brian Griffiths un Gallois francophone pour réserver les plongées et l'hébergement a voir sur son site (info@afriquedecouverte.com) et un reportage (Émission TF1 "danse avec les requins") Le guest house WWW.umkomaasguesthouse. com Le centre de plongées WWW.oceanworx.co ZA Le logement est de bonne qualité et sympa. Le centre est sérieux et sécurisant (il faut faire attention à la communication car certains signes sont différents de nos habitudes, fin de plongée 50 bars) une explication avant la plongée règle ce soucie. Je reste a votre disposition pour d'autres renseignements Pascal | | | À: Jana13 · 26 décembre 2018 à 17:19 Re: Plongée sur Aliwal Shoal et Protea Banks ( Afrique du Sud) Message 7 de 13 · 1 145 affichages · Partager Bonjour Jana,
Merci beaucoup pour votre réponse ! Oui, j'ai pour le moment trouvé un centre qui permet de plonger sur les deux sites mentionnés sur ma question :) Mais il s'agit pour le moment du seul, pas beaucoup de choix... En ce qui concerne l'organisation, c'est une bonne remarque, merci pour votre conseil ! Nous avons effectivement prévu une journée off le lendemain de la dernière journée de plongée avant de reprendre un vol pour le Cap le jour d'après. | | | À: Engelpa · 26 décembre 2018 à 17:24 Re: Plongée sur Aliwal Shoal et Protea Banks ( Afrique du Sud) Message 8 de 13 · 1 143 affichages · Partager Bonjour Pascal,
Merci beaucoup pour votre réponse ! Vous n'êtes pas le seul à mentionner Brian Griffiths et ce centre de plongée qui doit effectivement être très sérieux. Je vais me renseigner davantage, me rapprocher de ce centre et visionner ce reportage ! Etant donné que je n'ai pour le moment trouvé qu'un seul centre qui permet de plonger à Aliwal et Protea Banks je vais surement choisir le meilleur centre et ne plonger qu'à Aliwal shoal.
Merci encore. Sonia | | | À: Solerio · 26 décembre 2018 à 18:42 Re: Plongée sur Aliwal Shoal et Protea Banks ( Afrique du Sud) Message 9 de 13 · 1 141 affichages · Partager Bonjour
Sur le site de Brian il y a des packs de plongées et en fonction de vous envies Brian vous ferras une proposition. | | | Salut,
Je commence à envisager un périple en famille en Afrique du Sud en octobre. Et ce qui m'a décidé pour ce voyage c'est allier le safari pour les enfants et ces sites de plongée mythiques que je souhaite absolument faire.... mais je ne voyage pas seul. T'es-tu renseignée sur ce qu'il y a d'autre à faire dans le coin ? (pour ma femme et mes enfants pdt que je ferai joujou avec les requins). Les plages valent-elles le coup ?
Je suis preneur également des tuyaux que tu pourras trouver concernant les plongées, si tu as déjà des contacts avec des centres (j'ai qqn mois devant moi donc je ne vais pas commencer à les harceler)... Par exemple, exigent-ils un plongée de reprise avant d'aller sur ces sites ?
Merci
PS : tu me diras comment tu as fait pour prendre une photo avec si peu de monde à Chichen Itza | | | Bonjour Michaël,
Désolée pour mon retour tardif, j'attendais d'aller au salon de la plongée qui s'est déroulé ce week-end à Paris pour pouvoir t'apporter une réponse. Il y avait un club de plongée Sud Africain présent au salon : www.blueoceandive.co.za/ Je te confirme qu'ils requièrent un refresh si tu n'as pas plongé depuis au moins 6mois, en tout cas avec ce club de plongée. J'avoue ne pas avoir pensé à demander si on pouvait le faire chez eux mais j'ai encore des questions à leur poser par mail et je te tiendrai au courant. La dame qui tenait le stand était très sympatique mais j'avoue encore hésiter à plonger avec eux ou Scubaco Diving et Aliwalshoal scuba, tous les 3 situés à Umkoomas et qui recensent de très bons commentaires chacun.
En ce qui les activités à faire dans le coin, je ne sais pas trop mais d'après les infos que j'ai pu obtenir samedi, les plongées débutent tôt le matin (entre 7h et 8h) car les vagues sembleraient moins fortes le matin et la dernière plongée de la journée se fait aux alentours de 10h donc retour au centre à 12h max, je pense que tu auras tout le temps de profiter avec ta famille des alentours car les plages ne m'ont pas l'air de valoir le coup d'après les infos que j'ai pu lire et avoir mais je n'y suis jamais allée...
Je te tiendrai au courant au fur et à mesure de l'organisation de mon itinéraire ;)
Ps : La photo à Chichen Itza a été prise dès l'ouverture du site début mai :) | | | À: Solerio · 14 janvier 2019 à 22:05 Re: Plongée sur Aliwal Shoal et Protea Banks ( Afrique du Sud) Message 12 de 13 · 1 085 affichages · Partager Ah bah zut alors, je suis allé aussi au salon notamment pour celà, et le seul club que j'ai vu était basé à Port Elisabeth... 
Bon, ca va j'aurai plongé depuis moins de 6 mois, donc pas de refresh pour moi.
Oui pour les plages, ca a l'air sympa à Durban, mais moins vers Umkoomas...
Tu pars quand ? | | | Bonjour Michaël,
Désolée pour mon retour tardif ! Je n'avais pas vu ta réponse, je suis navrée. Alors pour la plongée, nous avons fini par réserver avec Blue Ocean dive resort. Mais je reviens surtout vers toi pour te parler d'un centre avec lequel nous avons hésité: www.scubaco.co.za/ Ces derniers proposent d'autres activités qui je pense pourraient intéresser toutes les familles (safari...) car il existe de petites réserves privées à environ 1h30 de route d'umkoomas comme Tala Game Reserve. En espérant que cela ne soit pas trop tard pour vous et que sinon vous ayez trouvé une alternative qui vous convienne :)
Ps: nous partons du 28 mars au 14 avril et vous ? | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 070 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |