Simba · 12 juillet 2003 à 17:18 41 messages · 14 participants · 16 205 affichages | | | | 12 juillet 2003 à 17:18 Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 11 309 affichages · Partager Afrique du Sud ou Kentya ?
Bonjour : nous comptons partir en Afrique entre septembre et juin 04. Nous hésitons entre Afrique du Sud ou le Kenya. Friants de safaris et de grands espaces nature. Que nous conseiller ? Vos expériences et arguments sont les bienvenus ?
Le Kenya (je l'ai fait 2 x enfant... Donc ça remonte loin, cela a bien du changer) et AS jamais.
MERCI BEAUCOUP... VOS CONSEILS SONT LES BIENVENUS... D'autant que c'est notre voyage de Noces | | | À: Simba · 12 juillet 2003 à 17:43 Message 2 de 41 · Page 1 de 3 · 11 270 affichages · Partager Si c'est vant tout pour les safaris alors sans hésitation le Kénya. En Afrique du sud il y a certes de nombreuses réserves, mais la quantité d'animaux que l'on peut voir n'a rien de comparable avec ce que l'on peut observer au kénya ou en Tanzanie | | | À: Tanss · 12 juillet 2003 à 17:56 Message 3 de 41 · Page 1 de 3 · 11 226 affichages · Partager  Ok, peux-t'on discuter sur e-amil perso... Car pleins de trucs à te demander. Apparement tu as fait les 2. | | | À: Simba · 12 juillet 2003 à 19:30 Message 4 de 41 · Page 1 de 3 · 11 222 affichages · Partager Bonjour,
Pouquoi ne pas continuer votre discussion en public? Cela profiterait à de nombreux autres membres. 
Cordialement,
François | | | À: Simba · 13 juillet 2003 à 11:50 Message 5 de 41 · Page 1 de 3 · 11 211 affichages · Partager Salut Simba,
Je vois que tu as trouvé la connexion sur VoyageForum, et comme on s'est rencontré sur ABM et que tu m'as envoyé un e-mail perso, on va continuer notre conversation ici car comme le dit François, celà peut intérésser d'autres personnes.
Je ne sais pas comment vous partez, si c'est en individuel ou en groupe....
Namibie, grand moment pour nous, un des plus beaux pays africains que l'on est fait, et c'est là prés de Windhoek dans le Waterberg N.P. que l'on a pu voir des rhinocéros  , je pense que c'est le seul endroit ou on peut avoir la chance d'en rencontrer plusieurs. Ensuite, tu as le fantastique parc d'Etosha et puis plus au nord, le Damaraland avec les tribus Himbas, les éléphants du désert et sur la côte, des colonies entières d'otaries, d'éléphants de mer et pléïade d'oiseaux.
Evidemment, l'idéal pour ce pays est de louer un 4 x 4, sachant ensuite que l'hébergement n'est vraiment pas trés cher, de même que l'accés dans les parcs.
Bostwana, la nature puissance 10, des animaux de partout avec un superbe parc Chobe, le delta de l'Okavango accessible depuis Maun, et un des rares endroits ou j'ai vu des troupeaux d'éléphants en dehors des parcs nationaux, grand moment...! par contre plus cher qu'en Namibie.
Zimbabwe, avec bien évidemment les Victoria Falls, et c'est vrai que se retrouver trempé devant ces montagnes d'eau procurent beaucoup d'émotion, mais celà on peut le faire en extension à partir de n'importe quel pays d' Afrique Australe. Il y a aussi le lac Kariba sur lequel on peut s'embarquer et se laisser dériver parmi des forêts d'arbres morts, et dormir sur ce lac et se faire réveiller par des barissements d'éléphants procurent de grandes sensations.
Pour ce pays, il est vrai qu'actuellement la situation politique n'est pas trés favorable et que les voyageurs " blancs " ne sont pas réellement les bienvenus, et c'est bien dommage car ce pays a tellement à offrir.
Sur le Mozambique, c'est un pays un peu différent ou la faune a été en grande partie anéantie et pour la rencontrer, il faut se rendre au nord dans la province du Niassa à la frontière tanzanienne qui est assez difficile d'accés.
Concernant ta demande sur les conseils pour la photo animalière, je ne peux te répondre n'étant pas fan de photo et ne voyageant que trés léger avec même parfois qu'un pauvre jetable....  , mais tu devrais poser tes questions sur ce même forum, je pense que d'autres voyageurs te répondront.
Voilà donc pour ce que tu m'avais demandé, et concernant Kenya et AFS, tu vas avoir des réponses mais peut être que ces pays ont quand même un taux de fréquentation touristique plus élevé et qu'en Namibie par exemple on est plus seul et que ça ajoute au mystère des grands espaces africains..... 
A ta dispo pour d'autres renseignements,
A bientôt, | | | À: Alan · 13 juillet 2003 à 12:29 Message 6 de 41 · Page 1 de 3 · 11 211 affichages · Partager Salut Alan et François,
OK. Continuons sur ce forum. En effet, cela peut profiter à tous ceux qui sont en recherche d'infos (je parle d'infos relatives aux expériences vécues, plus humaines... et directes que celles que l'on peut lire dans les guides... Importants aussi ceci dit).
 A ta réponse : voyager seul ou via un TO (en groupe)... Ben... On se tâte! Pour ma part, cela fait 12 ans que je n'ai plus remis le pied sur le continent africain. Quand j'étais au Rwanda (enfant et ado), j'allais tous les 15 jours... Au parc de l' Akagera (tu en as déjà entendu parler ? d'ailleurs si quelqu'un peut me renseigner où je pourrais retrouver les documentaires (vidéo) des frères Vienne sur le parc... Cela me ferait énormément plaisir... C'est toute mon enfance... Mon vécu... Je les cherche depuis tellement d'années... AVIS DONC AUX MEMBRES DE CE FORUM).
Donc je disais, tous les 15 jours... Avec une zoologiste... et amie... Donc au contact direct de la nature... Campement, hors pistes, rando à pied... La libre découverte.
Mon mari, par contre ne connait pas du tout... Le continent africain... Et je dois dire, il est super emballé de découvrir mais a tout de même quelques stress (car c'est l'inconnu pour lui). Alors... Pour ma part, j'ai un peu peur d'être déçue... Si le safari est trop touristique... Genre 10 combi autour d'un animal... Et d'un autre, je me dis aussi... Q'un re-1er contact plus encadré sera plus rassurant! Bref! j'en sais trop rien ? (je sais que pour AS, c'est possible en individuel, par contre Kenya c'est en groupe)
La Namibie... Ma marraine y est déjà allée et dis, comme toi que c'est magnifique! pourquoi pas ?
Alors Kenya... Ca fait : Parcs assurés... Mais en groupe
AS : Parc mais autres...paysages aussi à voir (le Cap (la montagne de la table, les requins, les baleines (enfin si on a de la chance) par exemple)
 ... Ce qui me paraît clair... C'est que je ne compte pas qu'y aller une fois... Mais je cherche la bonne destination pour ce 1er contact. (j'suis un peu compliquée! comme fille!)
PS : Cela va peut-être faire sourire les baroudeurs... Mais malgré plus de la 1/2 de ma vie (à ce jour) passée en Afrique (j'ai aussi fait le Kenya, la tanzanie, le burundi mais il y a tellement longtemps)... J'ai une phobie : ces adorables bêbêtes velues (style les dames de Fort Boyard!)
Pour François... J'ai lu dans ton profil que tu es un amateur de photos... Je vais certainement lancer une nouvelle discussion sur le matos à avoir (obj-Zoom) pour la photographie animalière. | | | À: Simba · 13 juillet 2003 à 15:43 Message 7 de 41 · Page 1 de 3 · 11 199 affichages · Partager Non, pas compliquée.....juste une fille...  !
Je rigole bien sur, mais bon entre le Kenya et l' AFS, il y a pas photo = pour moi ce serait l' AFS car destination riche en parcs nationaux, flore étonnament diversifiée, infrastructures pour les déplacements en bon état et vue la grandeur du pays, on peut assez facilement se retrouver isolé parfois... (rajoutez je !).
Kenya, un peu trop touristique mis à part la moitié nord du pays, mais là il faut être habituer à des conditions de voyage plus spartiate, ce qui apparemment n'est pas le cas pour votre " remake " de Out of Africa  .
N'oublie pas la Namibie qui est vraiment un pays génial, facile à se déplacer, trés sur et pas envahie par les hordes touristiques, c'est vraiment l'AFRIQUE.....
Au fait les bêbêtes velues....c'est quoi, ne regardant pas Fort Boyard...
A bientôt, | | | À: Alan · 13 juillet 2003 à 17:50 Message 8 de 41 · Page 1 de 3 · 11 200 affichages · Partager Ben! les bêbêtes velues... Ce sont les areignées... J'essaie de me raisonner mais mes tentavives furent et restent sans succès! Dans la nature !No problemo! mais dans la Casa... Là! j'peux pas!
Après ce petit historique "phobique" personnel, je crois que je vais suivre tes conseils et opter pour Afrique du Sud...ou la Namibie, plutôt que pour le Kenya.
Restera à déterminer en individuel ou en groupe... Pour ce 1er retour dans ce magnifique continent! En Individuel... Tu fais cela à ta sauce et en groupe... Ben! si tu tombes sur des gens géniaux... Ca peut être super sympa. (j'ai déjà un peu prospecté et un TO propose le circuit avec des excursions facultatives, ce qui te permet d'aller à ton rythme, d'embrayer avec le groupe si cela te plait mais aussi de faire des trucs solo, si tu veux)
Par contre, je sais pas si entre 01 et 06, c'est la meilleure période... Mais j'pourrais pas encore remettre cela aux gdes vacances prochaines... Cela fait, plus d'un an que j'y pense et ai une folle envie d'y être. (Et cet été d'autres destinations sont prévues)
En effet pour AS : Notre été, c'est l'hiver là-bas (moins chaud et animaux à observer plus aisément) et il paraît qu'au printemps c'est magnifique, surtout pour Mossel Bay (magnifique flore)...Donc pour la période choisie c'est plutôt été ou l'automne... Mais je présume que chaque saison à ses richesses.
Et pour la Namibie ? Quel climat ? Pendant cette période ?
 BIG MERCI pour ces échanges... J'ai déjà l'impression de voyager.
 Oui! je suis une fille... Fière d'avoir ses petits casse-têtes ! (j'rigole!) | | | À: Simba · 16 juillet 2003 à 16:05 Message 9 de 41 · Page 1 de 3 · 11 096 affichages · Partager Bonjour,
Je reviens tout juste du Kenya, Tanzanie et Zanzibar, c'etait vraiment chouette ! Trois semaines dont 11 jours de safaris dans les deux pays nous ont permis de bien profiter de la savane africaine ! J'etais il y a deux ans seulement en Afrique du sud durant 3 semaines et j'ai vraiment beaucoup aimé. Pour essayer de répondre à ta question, beaucoup de facteurs sont à étudier : la date ou vous voulez partir est importante parce que les saisons sont importantes quand on voyage, quelles sont les motivations principales de votre voyage ? Si c'est les grands espaces, je privigilie l'AS si c'est pour faire des safaris dans la savane, le Kenya est peut-etre mieux ? Donnes plus de détails sur vos envies et je pourrai mieux te conseiller. Si vous choississez le Kenya, je peux te tuyauter pas mal parce que j'en reviens et j'ai organisé nos safaris en direct à moindre coût avec la qualité. Je connais bien maintenant comment l'organiser. Il faut aussi considérer le budget et le nombre de semaines que vous avez. Une dernière chose, en Afrique du sud vous pouvez etre totalement indépendants et louer un véhicule alors qu'au Kenya il est indispensable de faire appel à une agence pour avoir voiture et guide. Voilà pour les grandes lignes, à bientot, | | | À: Lizzas · 16 juillet 2003 à 20:06 Message 10 de 41 · Page 1 de 3 · 11 092 affichages · Partager Salut Lizzas,
Ben! choix difficile... Kenya ou Afrique du Sud ? Ce qui est sur, c'est que l'on fera les 2 de toute façon. (un certainement l'année prochaine et l'autre sans tarder non plus... Cela fait tellement de temps que je l'attends ce voyage)
A ce jour... Mais cela peut encore évoluer... Nous sommes davantage porté sur Afrique du Sud... Pour un premier contact avec le territoire Africain (enfin 1er pour mon mari... Pour moi, c'est différent, voir mon profil).Ce qui nous attire... C'est l'immensité et la diversité de la nature à y voir (du Kruger au Cap)... Maintenant, c'est vrai que (notre idée de départ, qui a évoluée) était de faire une période maximum de safari... Pour cela le Kenya était idéal.
Au Kenya : Tsavo, puis Amboseli puis Masaï Mara. Ma crainte est la suivante : 10 minibus autour d'un animal!
En Afrique du sud... Kruger, Drakensberg, Hluhluwe et bien sur toute la région du Cap. Et ma crainte : avoir un trop peu de safari... Mon coeur balance
La période : ben! de janvier à Mars 04... Car cet été, le programme est foul et attendre l'été prochain... C'est beaucoup trop long... On en peux plus... Enfin surtout moi!
Peux-tu me donner ton avis sur les destinations citées (parcs... ?) Et question de sécurité ? dans les deux pays ?
Fais-tu des photos ? Si oui, peux tu m'informer quel type de Zoom min faut-il pour la photo animalière.
Combien de temps : On peut disposer de 15 jours.
Merci, quelque soit notre choix... Tes conseils et expériences nous serons très utiles. | | | À: Simba · 16 juillet 2003 à 22:10 Message 11 de 41 · Page 1 de 3 · 10 753 affichages · Partager L' Afrique du sud ce sont les réserves animalières, mais c'est aussi une flore unique. Pour vraiment profiter des fleurs il faut voyager en septembre octobre. Si vous le pouvez allez au Namaqualand fin août début septembre les tapis de fleurs à perte de vue sont un spectacle unique au monde. Vous pourrez en profiter pour visiter les chutes d'Augrabies et la réserve.
Mais n'oubliez pas que l' Afrique du Sud ce sont aussi des populations, un domaine dans lequel il y a tellement à découvrir, pour moi c'est ce qui fait avant tout l'intérêt de ce pays. | | | À: Tanss · 16 juillet 2003 à 22:39 Message 12 de 41 · Page 1 de 3 · 10 752 affichages · Partager Salut Trans,
Le prob! c'est qu'on ne pars pas en septembre... Je sais... On m'a dit que Mosselbay était génial à cette période... Et puis au Cap, les baleines et tout et tout!
Notre départ est précu entre janvier et mars 04... Mais je présume que chaque saison a ses richesses (pour tout te dire, cela fait tellement longtemps qu'on attends... En ce qui me concerne j'ai besoin de retrouver ce contact avec la nature sauvage... Que patienter encore une année complète... Dur! Dur!)
Et tout à fait d'ac! avec toi... On y va aussi pour le contact avec la population... C'est ce qui nous émerveille dans les voyages, c'est apprendre de l'autre... Sa vie, son environnement...
Merci et n'hésites pas... De faire part de tes expériences de baroudeur... Quand l'occas se présente.
@ + | | | À: Simba · 17 juillet 2003 à 12:31 Message 13 de 41 · Page 1 de 3 · 10 743 affichages · Partager Salut Simba
Je suis partie en AFS - Botswana - Zimbabwe - Mozambique en decembre 1998. C'etait genial. Ce que j'ai prefere c'etait un campement pres du delta de l'okawango. Superbe region, plein d'animaux. Entendre les lionnes la nuit c'est magique tu as l'impression qu'elles sont justes deriere ta tente...tu te sens toute petite...Le premier soir j'ai fais la rencontre d'une fameuse bebete velue, pas tres grande mais assez epaisse avec sur les pattes des traies bleus et rouges pastres rassurant mais bon il faut faire avec.
Les victoria falls une bouffee d'air humide, le parc national Kruger plein de leopard de felin de singes d'oiseaux... un paradis.
En decembre j'ai eu un gros coup de tonnerre, des eclairs enormes avec une grosse pluie (c'est tres beau de voir la savanne comme ca) mais sinon que tu beau temps.
Si tu as besoin de plus de renseignement n'hesite pas
a bientot 
Louve. | | | À: Louv2 · 17 juillet 2003 à 15:20 Message 14 de 41 · Page 1 de 3 · 10 742 affichages · Partager  Salut Louve,
Ben! dis donc t'as fait un super parcours...Waouuuuuuuw!
Le Botsawana... J'en ai déjà entendu parler et tous ceux qui y ont été...disent que c'est le paradis sur terre.
Je crois... Que ça y est notre choix est fait... Pour ce départ et retour en Afrique : South Africa! (je vais d'ailleurs lancer un autre message sur le forum par rapport au circuit). Les félins... J'adore!... Mais ta bêbête velue à couleur... Mama! Mia! Mais comme tu dis... faudra bien que je prenne sur moi... C'est nous les intrus dans cette belle nature, après tout!
Les lions... Leurs rugissements... Je te comprends, c'est à couper le souffle! Quand j'étais au Rwanda ( Parc Akagera)...Petit bout et ado...J'ai campé, un nombre invraissemblable de fois! J'y allait avec une zoologiste (qui faisait son boulot... Rescencement et étude des animaux)... Alors avec elle, le contact avec la nature était garanti... Je me souviendrais toujours de la première fois...La nuit venait de tomber et nous étions dehors paisiblement couchées... regardant le ciel étoilé...Quand tout à coup...j'entends un bruit sauvage assez fauve... D'une voix timide, je lui demande : c'est quoi et elle me répond archi décontractée : c'est rien, ce sont les lions qui délimitent leur territoire de chasse...Ma réaction...Directos la tente! Je m'y sentais tout à coup, plus à l'aise! Malgré cette expérience et bien d'autres : je te confirme, cela reste très très impressionnant!
Pour le Zimbabwe... avec le circuit proposé, on a la possiblité de faire une extension Victoria Falls + Parc, le stud! c'est qu'alors cela nous fait 20 jours de circuit... Et dur dur...Pour les avoir (au niveau de l'employeur) mais bon on va essayer! J'espère que tu liras mon forum sur le circuit pour me donner tes infos par rapport à ton vécu!
Et donc : janvier ou février ? C'est pas trop mal comme saison ? On risque pas d'avopir trop de flotte! (bien! qu'en général les averses sont fortes mais de courte durée) et les herbes de la savane pas trop hautes, pour voir les animaux.
Merci beaucoup et à + | | | À: Louv2 · 17 juillet 2003 à 15:40 Message 15 de 41 · Page 1 de 3 · 10 737 affichages · Partager  Salut Louve, je recommence... Le message précédent ayant du mal à partir!
Botswana, j'ai eu des échos... Et que du bon! Il paraît que l' Okavango... C'est le paradis sur terre.
Ca y est c'est décidé, nous partirons en South Africa! (je vais d'ailleurs lancer une nouvelle discussion sur ce forum par rapport au circuit - j'espère que tu liras...Pour me donner des infos sur les endroits à visiter).
Les félins.... J'adore! C'est pas pour rien que j'ai choisi ce pseudo... Par contre ta bêbête velue et colorée à souhait ! Mama! Mia! Mais comme tu dis... Faudra que je prenne sur moi. Après tout, c'est nous les intrus dans cette belle nature sauvage!
Le rugissement des lions... Je te comprends! c'est à couper le souffle. Je me souviendrais toujours de ce 1er contact au parc de Akagera ( Rwanda)...Me voilà partie avec mon amie zoologiste (qui bossait : recencement des animaux et étude de leur comportement...)...A la nuit tombée...on se couche sur le sol... relax, regardant ce magnifique ciel étoilé... Quand tout d'un coup, j'entends un bruit fauve assez puissant... D'une voix timide je lui demande : c'est quoi ? Et elle me répond, relax : c'est les lions, ils délimitent leur territoire de chasse! Directos...La tente...Je m'y sentais tout d'un coup plus en sécurité! J'ai eu bien d'autres occasions d'en entendre (j'étais dans le parc tous les 15 jours) et je te confirme, cela reste toujours très très impressionnant! Et les hyènes ? Leur ricanements, tu as déjà entendu ? Ca fait assez froid dans le dos!
Donc Janvier, février ? C'est pas une trop mauvaise période pour aller en AS ? Il y aura pas trop de flotte (quoique en principe, les averses sont de courte durée) et les herbes sont pas trop hautes?
A bientôt, j'espère. | | | À: Simba · 3 août 2003 à 14:35 Message 16 de 41 · Page 1 de 3 · 10 643 affichages · Partager Salut Simba!
Je me permets de te contacter car je suis également fan de l'Afrique. Je reviens du Togo et je pense déjà à repartir l'année prochaine mais cette fois dans le cadre d'une mission bénévole dans une réserve naturelle. Tu peux peut-^^etre m'aider car ce type de mission est rare et je ne parviens pas à trouver des contacts.
Aurais tu par hasard des renseignements, noms d'assoc ou de personnes qui seraient susceptibles de m'aider à faire avancer mon projet.
Merci d'avance et à très bientot.
Nhala | | | À: Nhala · 3 août 2003 à 16:08 Message 17 de 41 · Page 1 de 3 · 10 637 affichages · Partager  Salut nhala,
heureuse de rencontrer une nouvelle "fan" de la faune et flore africaine...
Malheureusement...à ce jour...je ne pense pas t'être d'un grand secours pour trouver des contacts sur place...concernant ton souhait d'un travail bénévole au sein d'une réserve naturelle... Bien que nous projettons le retour en Africa, pour début 04...Cela fait 12 ans que j'ai déconnecté... et donc...plus en phase avec des contacts locaux.
Si tu veux un conseil...lance ton sujet...par une nouvelle discussion sur ce forum...il y a pas mal de personnes qui ont fait récemment l'Afrique et peut-être pourront-elles t'apporter les réponses à tes questions.
Par contre, de par mon expérience passée...L'apprentissage de l'espace sauvage aux côté d'un professionnel (zoologiste par ex...) est le must du must...
@ + | | | À: Nhala · 3 août 2003 à 17:09 Message 18 de 41 · Page 1 de 3 · 10 636 affichages · Partager Bonjour Nhala,
Je ne sais si celà peut t'aider, mais tu pourrais prendre contact avec Guy Sauvin (ancien champion international de karaté), qui est un grand amoureux des éléphants et a réussi avec l'aide de la population locale à créer le parc national des deux Balé (Boromo), à 180 km au Nord Ouest de Ouagadougou ( Burkina Faso), ou là il veille à la protection d'un troupeau d'éléphants de 300 têtes plus d'autres animaux.
Je pense qu'il pourrait être intéréssé par ta proposition, et voilà ses coordonnées :
Tel : 226 31 14 56 226 21 26 91
ou guysauvin@hotmail.com
Bnne chance à toi, | | | À: Simba · 7 août 2003 à 15:45 Message 19 de 41 · Page 1 de 3 · 10 611 affichages · Partager  [g?] Salut, Pour les chutes Victoria entre Septembre et Novembre c'est super, le niveau de l'eau est bas donc on peut se balader du côté Zambien des chutes à pied et même se baigner à 5 metres du bord. En individuel c'est toujours mieux et de plus on peut se grouper avec des gens de rencontre que l'on choisi et qui ne vous sont pas imposés par le Tour operator. Si vous disposez de 4 à 5 semaines c'est possible de faire Af sud, Zimbabwé, botswana et namibie. En Af sud il y a des companies de car très performantes qui font des liaisons Johannesbourg-Vic Falls, Vic Falls- Windoek, Windoek- Le Cap, ETC; je les utilise à chaque fois que je vais en Afrique Australe. Si vous êtes en Af sud en automne (Octobre-Novembre) Il faut absolument visiter le parc national du Khalahari Gemsbok, pas d'éléphants mais des fauves et le désert du Khalahari, époustouflant. J'ai vécu six ans dans cette région de l'afrique et je peux vous donner quelques renseignements et conseils utiles. A plus | | | À: Afbé75 · 7 août 2003 à 18:44 Message 20 de 41 · Page 1 de 3 · 10 605 affichages · Partager  Salut Salut...Merci...Merci...si tu as suivi un peu toute la discussion...on a finalement porté notre choix entre 2 destinations : AS ou Namibie... En 09...on se fixe!
Ce serait pour partir entre janvier et mars 04... et malheureusement, on ne disposerait pas de plusieurs semaines...tout au plus de 15 à 20 jours...Laisse moi le temps de retomber (sur mes pattes de gros lion = Simba)...et les questions...vont affluer...car tu es...je pense une sacrée mines d'infos...ayant vécu sur place...
PS : je sais pas si tu as lu aussi...le post "AS, c'est décidé...votre avis sur le circuit = c'est en quelque sorte la suite !"...Ton avis...sur les endroits décrits et ceux...non décrits mais à ne pas rater...m'intéresse beaucoup.
@ bientôt, je l'espère... | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 387 visiteurs en ligne depuis une heure! |