Voyage routier Dakar - Le Cap entre deux et quatre mois Coquinoo · 29 juillet 2009 à 19:44 13 messages · 7 participants · 2 999 affichages | | | | 29 juillet 2009 à 19:44 Voyage routier Dakar - Le Cap entre deux et quatre mois Message 1 de 13 · 2 968 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je souhaite monter un projet de voyage avec un ami pendant mes vacances universitaires prochaines. Partant d'Afrique Central pour rejoindre l' Afrique du Sud, nous voulons faire un long road trip de 2, 3 voir 4 mois. Ce sera pour moi et mon ami notre 1ère vraie expérience de ce genre. Mais nous souhaiterions adjoindre l'utile à l'agréable. Ainsi nous aimerions monter un projet social, que l'on transporterais le long de notre route et qui permettrai de financer notre périple sur la mère Afrique. J'aimerais me faire des contacts avec des collectivité ou des organismes qui peuvent nous aider à monter notre projet. Etant en trés low budget, j'aimerais aussi que vous m'indiquiez le meilleur aéroport d'Afrique de l'Ouest pour débarquer cheap d'Europe. Voila c'est une toute petite ébauche d'un reve partagé entre potes. Mais avec une envie folle de découvrir, partager, enseigner, se faire enseigner... Question subsidiaire, peut on travailler en Afrique pendant notre voyage ou c'est difficile de se faire des ronds pour des blankos, si vous avec des bons plans sur le trajet Sénégal- Afrique du Sud, tell me...
Merci, questionnez moi ca me permettra de réfléchir :D | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Coquinoo · 29 juillet 2009 à 22:31 Re: Voyage routier Dakar - Le Cap entre deux et quatre mois Message 2 de 13 · 2 942 affichages · Partager à quelles dates sont tes prochaines vacances? (pour certaines régions, il est déconseillé de s'y aventurer à certaines périodes) | | | À: Coquinoo · 29 juillet 2009 à 22:38 Re: Voyage routier Dakar - Le Cap entre deux et quatre mois Message 3 de 13 · 2 938 affichages · Partager Tu dis pas quel pays que tu va traversée de Dakar à Le Cap ?
meilleur aéroport d'Afrique de l'Ouest
Il ny en a pas ! Ca existe le meilleur aéroport d'Europe ???
trés low budget
ca c 'est en fonction de compagnie aérienne, pas aéroport !
peut on travailler en Afrique pendant notre voyage ou c'est difficile de se faire des ronds pour des blankos
bof c'est comme en France, tu vas sur place et tu verras !
Essaie aller à la campagne, allez voir le chef du village et demande lui qu'il te fournise le travail : le travail dans les champs. sinon allez chez les expatrié européens, tu ne decouvres pas l'Afrique par contre | | | À: Coquinoo · 29 juillet 2009 à 23:02 Re: Voyage routier Dakar - Le Cap entre deux et quatre mois Message 4 de 13 · 2 933 affichages · Partager Bonjour,
Est-ce que tu veux faire Dakar- Le Cap ou Afrique centrale - Afrique du sud. De toutes façon, 4 mois, à fortiori 2 mois, c'est déjà court pour faire un tel voyage, mais si en plus, tu veux travailler ou aider les populations, tu ne vas pas voir grand chose, juste rouler!
Soit tu veux faire une performance et tu prévois un budget pour voyager et voyager encore, mais ce n'est pas ça l'Afrique!
Soit tu veux échanger et tu trouvera une association qui peut t'accueillir!
L'Afrique ce n'est pas la France, les belles rencontres se font à un rythme "africain" sinon tu vas passer sur le plus important!
A toi de choisir | | | À: Coquinoo · 31 juillet 2009 à 4:38 Re: Voyage routier Dakar - Le Cap entre deux et quatre mois Message 5 de 13 · 2 888 affichages · Partager fais bien attention là ou tu veux t aventurer.. primo, il y a des périodes ou il ne faut pas faire le voyage, tu risques d y laisser ta peau. secondo, les réalités en Afrique sont toutes autres choses, ce n est pas comme au pays de l oncle Sam ou dans l Eldorado ! juste pour te dire, coté ptits boulots, n y pense mème pas, tu risques de choper une galère grave... | | | À: Coquinoo · 31 juillet 2009 à 4:45 Re: Voyage routier Dakar - Le Cap entre deux et quatre mois Message 6 de 13 · 2 885 affichages · Partager zut, j oubliais! vous avez envie de passer de moments inoubliables ou galéreux ?? c 'est bien de faire de tels projets mais faut avoir le max de bugdet et éviter de trop compter sur l'aide financier des personnes que vous e connaissez pas... !! faut pas se jetter à l'eau si tu sais que tu ne sais pas nager !! je vous conseillerai pour ma part de vous y preparez du mieux, fixez une date, avertir les gens comme vous venez de le faire sur le forum et recevoir en retour des conseils. mais au cas ou vous aez envie de crever, lancez vous dedans tout de suite, vous m en direz après.... | | | À: Coquinoo · 31 juillet 2009 à 9:06 Re: Voyage routier Dakar - Le Cap entre deux et quatre mois Message 7 de 13 · 2 868 affichages · Partager Bonjour, beau projet, mais qui demande une certaine préparation en te rapprochant de gens pratiquant l'Afrique et si possible avec une expérience similaire : ça existe ! Entièrement d'accord avec Thierrysen et Kool4life.
Pour plus d'infos, me rejoindre par mail : asso.un@gmail.com Bonne journée Geli | | | À: Kool4life · 31 juillet 2009 à 9:15 Re: Voyage routier Dakar - Le Cap entre deux et quatre mois Message 8 de 13 · 2 864 affichages · Partager Merci de vos réponses, en fait je réfléchie à ce voyage depuis une semaine. Mais la préparation va s'étaller sur plusieurs mois voir années !
Je comptais partir a la fin de l'année universitaire prochaine, ou a la fin de l'année d'aprés.
Quand je parle de billet d'avion moins cher je m'explique si par exemple je prend un billet Paris Rabat puis Rabat Dakar. Ca peut me couter moin cher qu'un direct Paris Dakar ?!! Si vous connaissez des bons plans de ce genre faites m'en part !
Vu le temps que je compte partir je pense que le plus simple sera de sauter certains pays par avion, bateau, train ou bus.
Niveau itinéraire je me suis fait un plan provisoire un peu révé, donnez moi votre avis sachant je suis novice... De Dakar on rejoindrais Louga puis on irait vers la grande reserve, pour rejoindre ensuite Bamako on poursuit vers le Burkina Fasso vers Koudougou pour enchainer vers le parc Pendjari jusqu'a Gaya. La je pense faire un trajet direct vers Lagos, je ne sais pas quelle est la version la plus eco. Au Nigeria je ne sais pas du tout quoi faire... J'aimerais ensuite faire la route vers Yaoundé au Cameroun pour retrouver ensuite la cote en Guinée equatoriale et au Gabon qu'on longerait le long de ces pays. Ou finalement on retrouverait la ville de Luanda en Angola. De la il nous faudrait un transport rapide vers Mzuzu au Malawi. La on ferait un petit tour atour du Lac Malawi en descendant jusqu'à Blantyre. Ici on suivrait les parcs du Botswana, Zambezi, Chizarira, Chobe, Khalahari pour retrouver Joanesburg. De la on prend l'avion pour CapTown, avec le retour à Paris. La boucle est bouclée.
Si vous avez des bons plans transports faites m'en part, c'est la partie de notre budget sur laquelle on veut le moins douiller. Le reste on sait comment se débrouiller! Enfin à l'européenne.
Si des gens peuvent m'indiquer des assos avec lesquelles on peut bosser pendant notre voyage, j'aimerais vraiment rendre notre road trip aussi utile qu'interessant pour nous voyage. Je suis biensur pret à prendre un peu de risque... Mais évitons simplement d'y laisser la peau.
Le transfert de pays a pays est simple sur le trajet que j'ai prévut ? Combien prévoir en bugdet pot de vin...
Merci encore de partager avec moi vos expériences... Bises | | | À: Coquinoo · 1 août 2009 à 15:08 Re: Voyage routier Dakar - Le Cap entre deux et quatre mois Message 9 de 13 · 2 793 affichages · Partager t a raison, faudrait pas que tu y laisse ta peau !! le transfert de pays en pays n est pas du tout facile et simple. l Afrique, c est tout un autre monde : concernant les pots de vins, il n y a pas de montnant fixe, les critères sur lesquels les douaniers se basent sont : -soit ta tète ne leur plait pas, -secondo, t es un Blanc; et les blancs sont tjrs considérés comme des riches en Afrique, : consequence immediate, ils te fixent un montant qui leur plait ! la seule condition pourque tu puisse prendre les choses en main, est de ne pas te comporter en novice durant tout ton trajet et meme devant ceux quis ont à la poste ! sinon on profitera de toi très facilement ! je te conseillerais vivement de bien te renseigner avant de te lancer !!! | | | À: Coquinoo · 1 août 2009 à 15:15 Re: Voyage routier Dakar - Le Cap entre deux et quatre mois Message 10 de 13 · 2 792 affichages · Partager de preférence, note bien tes itinéraires et essai de trouver des personnes parmi les membres de ce site en prenant d abord soin de connaitre là ou ses personnes resident, pour ètre sur des petite formalités qui se passent au niveau de leurs frontières ! pour ma part, je peux te fournir des info à partir du Senegal. prend bien soin de faire ca pour eviter des mauvaises surprises en cours de route. et essai aussi de verifier la veracité de tes info!! bonne chance | | | À: Coquinoo · 1 août 2009 à 15:23 Re: Voyage routier Dakar - Le Cap entre deux et quatre mois Message 11 de 13 · 2 744 affichages · Partager zut, j oubliais !a props des ptits boulots, te fait pas d illusions et que personne ne te decoive : ca galère grave en Afrique. t en trouveras pas !! c est pas comme en europe ! tout ce que je peux t assurer est que si tu te prépares au max, avec le buget max bien evidement, tu prendras beaucoup de plaisir lors de ton voyage. une chose est à noter, le cout de vie en Afrique est moins chère mais le topo c est que il y a pas de boulots a faire pour gagner de blé.... re-révise bien ton programme! si t as encore des petits soucis, je te laisse on email : rufferdizer42@yahoo.com
bonne chance | | | À: Coquinoo · 1 août 2009 à 21:20 Re: Voyage routier Dakar - Le Cap entre deux et quatre mois Message 12 de 13 · 2 721 affichages · Partager votre projet allie ambition, détermination et aventure...c'est plutôt rare de nos jours de trouver des personnes autant motivées, pourvu que la motivation vous accompagne jusqu'au Cap. 
Juste un conseil, n'écoute pas les rabat-joie de ce forum qui prétendent tout connaître et estiment que rien n'est réalisable. De toute évidence quand tu prépares un trip de la sorte, les difficultés et les galères s'invitent toujours à la partie et faut s'attendre au pire, mais bon n'est ce pas la magie du long voyage? 
l'ébauche des pays parait bien avancée, pourquoi ne demanderais tu pas tes visas à l'avance, en France, pour éviter les frais inutiles..., à mon goût, vous souhaitez visiter bcp de PN, qui dans le fond seront plus ou moins identiques, planifier des Parcs par zone et non par pays, ce qui sera moins rébarbatif et allègera considérablement votre budget, (principalement ou partiellement?) financé par votre projet ambulant.
tenez vous informé en temps réel là bas, et prévoyez un plan B voir même C car les situations (politiques, sanitaires, financières) évoluent assez rapidement sur le continent africain.
Le forum grouille d'initiatives et de demandes d'aide (de travailleurs ou de projets), et si vous envisagez le Malawi, j'ai bossé là bas et pourrais vous mettre en contact avec des "blankos" locaux.
cordialement | | | À: Coquinoo · 4 août 2009 à 15:37 Re: Voyage routier Dakar - Le Cap entre deux et quatre mois Message 13 de 13 · 2 646 affichages · Partager Armé avec beaucoup de patience (en afrique il ne faut jamais se presser!!) Tout est possible. Moi j'ai fait en 4x4 avec des amis en 2007 Le Cap ( Afrique du sud)- France, avec un budget de 5 000 € par personne. Nous sommes partie le 04/07/2007 et sommes arrivées le 16/09/2007 en France. Par contre le visa pour l'Angola vaut mieux l'avoir en France car difficile de l'obtenir sur place! 60 € à Paris valable 1 mois mais il faut une reservation d'hotel ou une lettre d'invitation. La frontiere entre la Namibie et Angola e tpasser sans probleme! Egalement pour le Nigeria, sans trop de problem (visa de transite - obtenu à Yaoundé) ils n'ont pas l'habitude de voir debarquer les etrangers. 2 choses tout fois ; 1er a eviter à tout pris de marcher seule la nuit à Luanda ville tres dangeureuse, contrairement à la reste du pays ou en sens vraiment en securité, la population est adorable, possibilté d'etre heberger dans les missions catoliques, l'essence n'est pas cher mais les hotels hors prix! Le Nigeria eviter Lagos et la region de "cross river" ainsi que le nord du pays, problemes entre les groupes ethnics hausa. Pour les visas de Benin, Togo et cote d'ivoire nous les avons obtenu a Abuja (la capital). Les frontieres sont fermer vers 18hrs donc essayer d'etre là 20 minutes avant tu passe plus rapidement et vaut mieux passer la nuit coté Cameroune ou coté Benin que coté Nigeria. Nous avons franchi la frontiere a Ekok- Mamfé ( cameroun 7h du matin et passe la nuit a Benin City l'hotel Victoria c pas cher et ils ont un parking. Abuja ne present pas trop de problem mais eviter toujours de circuler la nuit. Le nord du pays a eviter tout prix coupeurs de route et rebellion! Voilà! Si tu veux d'autres info n-hesite pas à me contacter | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 792 visiteurs en ligne depuis une heure! |