Bonjour,
Je suis en train de préparer un voyage pour remonter de la
Côte d'Ivoire vers la
France en véhicule 4x4 qui m'appartient et qui est immatriculé en
France par les pays suivants: CI,
Ghana,
Togo,
Bénin, Bukina, Niger, Mali,
Sénégal,
Mauritanie,
Maroc,
Espagne,
France.
Le véhicule arrivera de
France par bateau à
Abidjan aux alentours du 15 avril, dans un mois, le but n est clairement pas de le vendre en Afrique mais de remonter avec.
J'essaie d'avoir des informations par rapport aux procédures administratives liées à la traversée de mon véhicule de tous ces pays mais j'avoue avoir du mal à les obtenir ou du moins à avoir la même réponse à chaque fois.
Apparemment, je devrais me procurer un carnet ATA pour décharger et dédouaner mon véhicule à
Abidjan sans trop d'ennuis mais je n'ai vraiment pas d'idée pour la suite du trip. Connaissant un peu l'Afrique pour y avoir voyagé en voiture et y avoir habité, j'avais préalablement pensé que si je rentrais dans un pays, on me notifiait le véhicule sur le passeport et que si je ressortais avec il n y avait aucun problème. Mais en parcourant les différents sites internet et discussions, il semblerait que ce soit beaucoup plus compliqué que cela...
Si quelqu'un a effectué ce genre de voyage ou est prêt à m'aider, ça serait très sympa de me donner votre avis.
Pour résumer, suis-je obligé d'acquérir un CDP ou un carnet ATA pour tous les pays que je vais traverser? Le simple fait de me faire noter le véhicule sur le passeport à chaque entrée de pays n'est-il pas suffisant?
Merci de votre aide,
Sylvain