|  |  |
 | | | | | Passavant, carnet ATA, carnet CDP en Afrique de l'Ouest Lascaris · 20 février 2016 à 17:29 5 messages · 3 participants · 985 affichages | | | | 20 février 2016 à 17:29 Passavant, carnet ATA, carnet CDP en Afrique de l'Ouest Message 1 de 5 · 985 affichages · Partager Quels sont les formalités pour ma voiture (immatriculé en France) si je fais les prochains mois un voyage en Afrique Ouest par la cote jusqu'à Nigéria, Cameroun, Gabon... et retour. Je veux bien éviter le carnet de passage mais le carnet ATA est nécessaire au Sénégal parce que la voiture est de 2003. Je peux passer avec passavants dans les autres pays sans trop de frais? Si je cherche sur le net, il y a trop de "peut-être" et "probablement" et "à recommander", mais quels sont les facts, quelqu'un a des expériences récentes? | | | À: Lascaris · 21 février 2016 à 19:06 Re: Passavant, carnet ATA, carnet CDP en Afrique de l'Ouest Message 2 de 5 · 966 affichages · Partager bonsoir, si je comprends bien tu veux passer par la côte... donc Sénégal, Guinée bissau, Guinée Conakry, Sierra Léone, Libéria, CI, Ghana, Togo etc etc ???? | | | À: Lascaris · 22 février 2016 à 22:15 Re: Passavant, carnet ATA, carnet CDP en Afrique de l'Ouest Message 4 de 5 · 943 affichages · Partager Oui exactement, tout concret: Maroc- Mauritanie- Sénégal- Bissau- Guinée- Cote d'Ivoire- Ghana- Bénin- Togo-Nigéria (si possible)- Cameroun-G.Equatorial- Gabon et retour via Burkina-Mali. Il parait qu'on peut se débrouiller sans CDP, mais il y a surement des problèmes quand même. Vous avez des expériences? -Jan
oui bien sûr, le Sénégal est compliqué mais on peut avec des billets on peut toujours mais bon... la Guinée Conakry en frontière c'est ok... la CI aussi, le Ghana j'avais eu des soucis en étant immatriculé en Europe... la le carnet de passage est une bonne chose mais on peut passer sans... ça coûte un peu... Togo, Bénin pas de souci... Mali, Burkina également... il faut regarder ce qu'un membre ici a fait sur le NIgéria (Kikoy, je crois... il est descendu sur South Africa il y a peu... moi je m'arrête, a cette sous région... c'est pour les visas que ce n'est pas toujours évident... j'ai la chance d'être Franco-Burkinabé et mon véhicule est immatriculé au Burkina... donc aucun souci... jef | | | À: Jeffaziz10 · 23 février 2016 à 21:38 Re: Passavant, carnet ATA, carnet CDP en Afrique de l'Ouest Message 5 de 5 · 923 affichages · Partager Info récentes (début 2016) : Sénégal : il est conseillé d'avoir le carnet ATA pour s'éviter des palabres et de laisser qques FCFA en route (montant qui dépendra de l'humeur des douaniers). Guinée : normalement CPD mais avec la carnet ATA, ça passe également en négociant un peu.... Sierra L : un permis de circuler à faire à l'ambassade de SL à Conakry. Possible à la frontière ???? CI : paiement d'une vignette touristique dont le prix et la durée sont à débattre. | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 115 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |