| Afrique de l'Ouest en famille et en transports en commun Claireloise · 31 juillet 2010 à 16:43 15 messages · 4 participants · 1 951 affichages | | | | 31 juillet 2010 à 16:43 Afrique de l'Ouest en famille et en transports en commun Message 1 de 15 · 1 902 affichages · Partager Bonjour,
Nous aimerions partir en famille (couple + 2 enfants de 9 et 11 ans) quelques mois (entre 4 et 6) l'hiver 2011-2012. Même si nos destinations sont encore loin d'être arrêtées (on hésite essentiellement entre l'Afrique et/ou l'Asie du S-E), nous pensons à l'Afrique de l'Ouest, not. parce qu'on y parle le français (nous maîtrisons l'anglais mais pas nos enfants, et les contacts y seront sans doute plus faciles. De plus, on y pratique apparemment beaucoup le logement "chez l'habitant", ce qui ne peut qu'être enrichissant pour les enfants et nous).
J'ai pas mal fouillé sur le forum, mais je ne trouve pas vraiment de familles qui ait fait ce type de voyage (à part un blog, mais avec son propre véhicule). J'ai donc quelques questions :
- pensez-vous qu'un voyage de quelques mois avec des enfants soit faisable dans cette région (not. au niveau sanitaire), sachant que nous rechercherions des logements dans des villages (tourisme solidaire) ou à petit budget ? - est-ce que c'est faisable en transports en commun (taxi-brousse...) ou vaut-il mieux disposer de son propre véhicule ? est-il possible de louer une voiture avec son chauffeur pour certains trajets "sur mesure", et est-ce que ça revient cher ? Si c'est cher, est-ce qu'on peut prendre par ex. les 7 places d'un taxi-brousse et lui demander de nous amener où on veut ou bien est-ce que c'est mal vu ? - comment faire pour aller du Sénégal au Burkina Faso (en passant de préférence par des coins intéressants et sûrs) parce que le train m'a l'air assez galère, not. avec les enfants...
Ca fait déjà pas mal de questions, j'espère que vous serez nombreux à répondre...
Merci ! | | | À: Claireloise · 31 juillet 2010 à 18:35 Re: Afrique de l'Ouest en famille et en transports en commun Message 2 de 15 · 1 890 affichages · Partager SALUT !!
Pour voyager en tranquillité et aller où vous voulez il n'y a rien de mieux que de faire ce voyage avec votre propre véhicule !! Prendre un fourgon et y faire un aménagement sommaire (genre CC) pour y dormir dedans et y faire la cuisine C'est vraiment le pied d'aller où on veut et y rester (si on veux) plusieurs jours sans la contrainte d'un taxi (50.000 fr cfa par jours) ou attendre un bus à un passage frontière qui n'arrivera que le lendemain Voir notre blog pour voir un peu comment nous voyageons !! Il n'y a rien de mieux pour faire des rencontres parfois insolite qu'aucun guide (papier) ne vous fournira, ni guide (humain) qui vous trimbalera dans sa tribu ou sa famille, voire ses amis qui tiennent des boutiques pour touristes.. Réfléchissez à tout ça !! la liberté de déplacement où et quand vous le voulez, surtout que vous ne partez pour 15 jours............!!
Cordialement de PAPY | | | À: HJ61 · 1 août 2010 à 19:30 Re: Afrique de l'Ouest en famille et en transports en commun Message 3 de 15 · 1 861 affichages · Partager Merci pour ta réponse ! Je connaissais déjà ton blog, c'est génial de pouvoir partir sur les routes chaque année...  . Pour nous, ce sera pour dans 20 ans (la retraite) si tout va bien  . En attendant, on voudrait prendre une petite avance, avant que les enfants n'entament leurs secondaires...
Je reconnais que le cc offre une sensation de liberté et de souplesse inégalables. Sans compter le confort, non négligeable, surtout lorsqu'on voyage avec des enfants qui doivent suivre leur scolarité à distance.
Mais je ne te rejoins pas tout à fait lorsque tu sembles dire que c'est la seule façon de faire des rencontres. Il faut bien sûr se méfier des pseudos-guides, rabatteurs de toutes sortes, et mon compagnon, qui a une certaine expérience du voyage "routard" est plutôt méfiant de ce côté-là. Mais il me semble qu'en choisissant des logements recommandés par le LP, par certains membres du forums..., on peut éviter de se faire piéger. Nous avons voyagé en Indonésie de cette façon et avons chaque fois réussi à évincer les harceleurs de tout poil.
Certains logements recommandés ont donc l'air vraiment sympas et donnent envie de les essayer. D'autre part, nous aimerions aussi tester, de temps en temps, le tourisme solidaire, avec immersion dans un village. Et enfin, il y a des trajets que je ferais à priori en bateau (not. pour aller en Casamance) ; la pirogue a l'air assez utilisée en Casamance ; et le fleuve Niger en chaloupe, ça a à priori l'air assez sympa. Je dis "à priori" parce que je n'ai pas encore creusé la question.
Bref, il y a plusieurs raisons pour lesquelles je n'ai pas trop envie de "dépendre" d'une voiture (et je n'ai pas parlé du prix d'achat du véhicule, même d'occasion, et de son aménagement, même sommaire, qui, à mon avis, avaleraient à eux seuls notre budget). Même si je veux bien croire que dépendre des transports en commun peut être assez galère. D'où ma question : est-ce que c'est jouable ou est-ce que c'est carrément exclu ? J'aimerais avoir l'avis de voyageurs qui ont voyagé de cette façon, de préférence en famille car seul ou à 4, à fortiori avec des enfants, ce n'est pas pareil. Mais ils ne sont apparemment pas légion sur le forum  .
Et mon autre question : est-ce qu'au niveau sanitaire, avec des enfants (dont l'un a les intestins spécialement fragiles  ) et pour un voyage au long cours, l'Afrique est-elle indiquée ou vaut-il mieux choisir un autre continent (Asie, Amérique du Sud ?)
Claire | | | À: Claireloise · 2 août 2010 à 8:03 Re: Afrique de l'Ouest en famille et en transports en commun Message 4 de 15 · 1 854 affichages · Partager bonjour, pour parcourir l'Afrique et ses pistes, je rejoins HJ61, il n'y a rien de tel que son propre véhicule et de préférence un 4x4. si c'est un problème de budget, on en trouve à des prix tout à fait raisonnables et en bon état sur ce site allemand : www.mobile.de , il faut juste faire un aller et retour avec quelques formalités pour pouvoir l'immatriculer chez soi. je crois qu'on en trouve pas mal aussi en Belgique. à moins de 3000 euro, c'est jouable. ensuite, l'avantage de l'Afrique c'est qu'en une semaine-10 jours, on y est par ses propres moyens. il ne reste plus ensuite que le carburant qui ne coûte que ce que l'on dépense, mais forcément moins cher que de payer un transport. si tu évalues le coût sur la durée du séjour, je ne suis pas persuadé que ce soit plus cher, et nul besoin de faire des aménegements coûteux, à moins de viser la totale autonomie. deux tentes deux personnes, des matelas, quelques gamelles sont suffisantes. la voiture permet tout de même de limiter l'inertie de mouvement qui est inévitable à 4, et de se rendre partout où l'on veut. enfin, le véhicule peut toujours être revendu avant le retour en avion (j'ai quelques contacts au Mali si tu veux). on trouve moyen de séjourner effectivement chez l'habitant ou dans des hôtels pas trops chers, quand on a assez du camping sauvage. pour aller en Casamance, possible par la terre en un ou deux jours depuis Dakar. | | | À: Claireloise · 2 août 2010 à 16:34 Re: Afrique de l'Ouest en famille et en transports en commun Message 5 de 15 · 1 843 affichages · Partager Bonjour, je suis actuellement au Sénégal. Je voyage seul, et non avec une famille, mais je pense pouvoir apporter des infos. Je ne pratique que le "tourisme intégré", tous les weekend. Je pars avec mon sac à dos, sans bouffe et peu d'argent, mais de l'eau. Je prends les transports en commun (bus, c'est le moins cher) pour rejoindre une ville. Puis je pars en rando dans la campagne, et je me débrouille pour être accueilli par une famille dans un village. Ca ne rate jamais, le Sénégal etant le pays de la Teranga, et ça se généralise sur l'ensemble de l'Afrique de l'ouest. Donc c'est une méthode efficace et à priori sans risque. Je ne me déplace que en transport en commun. de ce côté tout et possible tant qu'on paye. On peut emmener le taxi n'importe où, en louant les 7 places si on veut, et en adaptant la destination, en sachant que le chauffeur se fera un malin plaisir à augmenter le prix lorsque l'on devient plus exigeant. On peut aussi louer une voiture à la journée, mais ça revient à 50000 FCFA avec chauffeur, 25000 CFA par jour sans chauffeur (et sans compter l'essence) pour un 4*4. Mais il y a un risque de tomber sur un gendarme corrompu qui trouve un truc à dire et vous emmène au poste... Le mieux est de circuler de villes en villes en bus, très fréquents mais très lents, et de faire les liaisons sur les routes plus isolées en taxi ou taxi brousse (30 à 40 Km pour 1000 FCFA par personne dans un 7 places). Attention, comme dit sur le précédent poste, parfois pour des raisons inconnues les bus sont rares, ça peut-être aléatoire... MAis il y a toujours qqun qui peut vous aider, vous emmener, etc... donc aucun risque, à part celui de perdre du temps et un peu d'argent (les sommes sont raisonnables)
Pour ce qui est du tourisme intégré, c'est le mieux. On découvre le vrai Sénégal, la vraie Teranga. Les gens vous accueille sans rien demander. Dans certaines zones, les enfants viendront vous demander des cadeaux ou de l'argent (les adultes aussi parfois!!). Mais il y a a la campagne aucun vol, on ne vous force pas, et des liens sociaux incroyables. Il faut partir vers des zones qui ont de l'attrait (villages de pecheurs, lac,...). Les ballades sont magnifiques, et il y a des villages partout, toujours qqun pour vous héberger... C'est de la vraie découverte. C'est bien pour les enfants car il y a plein d'autres enfant dans les villages, et cela est l'occasion de partager leurs activités...
Attention cependant: - les gens ne parlent pas forcément français dans les campagnes, mais la langue locale, même si en général on trouve au moins une personne qui se fait comprendre - Niveau hygiène, il n'y a pas toujours de quoi se laver, les conditions peuvent être précaires... Faire attention à l'eau qui est impropre pour un européen, et emporter ses pastilles de micropur - Les dons d'argent ne sont pas obligatoires, mais pas vexants. Les gens ne les attendent pas, mais si vous le suhaitez vous pouvez donner
Voila ce que je sais, en tout cas c'est comme ça que je découvre le Sénégal, loin du tourisme classique et c'est une autre Afrique que l'on voit...
Bon courage | | | À: Patrick88 · 2 août 2010 à 17:27 Re: Afrique de l'Ouest en famille et en transports en commun Message 6 de 15 · 1 834 affichages · Partager bonjour, je suis preneur des coordonnées du loueur pour un 4x4 à 25000 CFA par jour sans chauffeur. je n'ai jamais rencontré un tarif aussi bas. le dernier que j'ai loué en 2008 avait des kms au compteur, payé 55000 CFA par jour, et a du s'arrêter à Kaolack sur la route de retour de la Casamance.
quant aux dons d'argent, ou autres dons, il faut bien savoir ce que l'on fait, à qui l'on donne et pour quoi faire. le don a un facteur d'entraînement négatif, à savoir que les enfants justement voient qu'en tendant la main ils obtiennent facilement ce que leurs parents ne peuvent leur donner (argent, bonbons, vêtements, stylos...) et choisissent ce mode de subsistance plutôt que d'aller à l'école. même les achats groupés pour les écoles et autres associations sont parfois détournés, revendus, une fois que les gentils donateurs se sont éloignés à l'horizon... | | | À: Docteurcoco · 2 août 2010 à 18:17 Re: Afrique de l'Ouest en famille et en transports en commun Message 7 de 15 · 1 827 affichages · Partager Pour ce qui est du 4*4, c'est à Ngaye/Mékhé, un sénégalais a négocié pour moi, mais je ne l'ai de toute façon pas pris, une voiture simple suffisant... C'était pour un trajet de proximité. Je pense que les conditions de location sont différentes d'un individu et d'une zone à l'autre...
Pour ce qui est des dons, je suis entièrement d'accord avec ton raisonnement. Je ne donne que rarement, et une somme qui couvre (environ) les dépenses liées à mon passage, pas plus. Donner de l'argent ou autre dans les villages est en fait nuisible pour eux. Cela crée une situation de dépendance, où "rien ne sert de travailler et de se débrouille par soi-même, un blanc va venir nous donner gratuitement ce dont on a besoin..." Les dons excessifs, aux enfants ou adultes, venants de particuliers ou ONG, placent les populations dans une mentalité de passivité, et inhibent toute initiative autonome de développement.
C'est pourquoi je fais attention de donner à ceux qui ne demandent rien, lorsque je sens qu'il y a un réel besoin et une utilisation rationnelle...
Je travaille actuellement dans une zone rurale, sur un thème de sociologie du développement, et je me suis rendu compte de cela à force d'être au contact de la population au cours de mon travail... Mais je suis conscient d'avoir fait des erreurs.
Bon courage | | | À: Patrick88 · 2 août 2010 à 18:37 Re: Afrique de l'Ouest en famille et en transports en commun Message 8 de 15 · 1 825 affichages · Partager loin de moins l'idée de porter un jugement de valeur sur tes activités ou erreurs, on en fait tous. sur ce forum, on trouve régulièrement des intervenants qui pronnent le don cadeau aux enfants, sans avoir la moindre idée des conséquences (déjà bien ancrées) sur les villageois et l'éducation.
après cela, bien évidemment, en échange d'un hébergement il est tout à fait légitime de laisser quelquechose et la promesse d'y revenir un jour incha-l-lah. | | | À: Docteurcoco · 2 août 2010 à 22:15 Re: Afrique de l'Ouest en famille et en transports en commun Message 9 de 15 · 1 813 affichages · Partager Merci pour ta réponse ; si l'on peut avoir un véhicule en parfait état de marche (c'est essentiellement ce qu'on lui demande  ) pour 3000 euros, c'est évidemment tentant. Surtout qu'à ce prix-là, on peut encore s'offrir les petits logements sympas et l'immersion dans un village. J'irai voir à l'occasion sur le site allemand... avec un bon dico. Mais il y a tout de même un truc qui me chipote avec le fait de voyager avec son véhicule, ce sont les nombreux rackets, aux postes-frontières et pas seulement... Se défaire d'un pseudo-guide, c'est une chose, mais d'un gars en uniforme... Il me semble avoir vu dans un post récent que c'était infernal mais je n'arrive pas à le retrouver... Les formalités m'ont l'air aussi bien compliquées (passavants, ATA, CPD, CDEAO,... tout ça c'est du chinois pour moi et je ne comprends pas grand-chose aux posts). Si tu connais un site officiel qui explique toutes les démarches en termes clairs, ça m'aiderait... 
J'en profite pour te poser ma question au sujet des conditions sanitaires, à savoir, est-ce que l'Afrique expose plus à certaines maladies que d'autres continents ? Je ne parle pas de la turista classique qu'on peut éviter avec un "minimum" de précautions (se laver les mains, Micropur ou eau minérales, fruits avec peau et légumes cuits...), ni des maladies évitables avec vaccins, traitement anti-paludique... mais plutôt des parasites, vers... J'ai passé mon enfance au Zaïre, la plupart du temps pieds nus, mais j'imagine qu'on était immunisés à la longue... Là, j'ai peur de ramener des "crasses" dont il serait difficile de se défaire ou qui pourraient gâcher le voyage. Et encore, trouve t'on facilement des hopitaux et des médecins bien équipés sur place ( sénégal, mali, BF...) ou vaut-il mieux se faire rapatrier en cas de pépin ? Voyageant avec des enfants, je préfère ne pas prendre de risques inutiles et revoir la destination si conseillé...
Enfin voilà, ça fait bcp de questions. Je pars en vacances demain soir jusque fin aout, donc si je ne réponds pas rapidement, c'est juste que je n'arrive plus à me connecter...
Merci ! | | | À: Patrick88 · 2 août 2010 à 22:55 Re: Afrique de l'Ouest en famille et en transports en commun Message 10 de 15 · 1 810 affichages · Partager Merci pour ton témoignage qui apporte un autre point de vue, même si on ne peut pas se permettre de voyager aussi libre et "démuni" avec des enfants. Il faut un minimum d'organisation, du genre ne pas débarquer dans un village 1/2 h. avant la tombée de la nuit sans savoir où on va loger... Je me pose une question : quel est l'intérêt de louer une voiture avec chauffeur (50.000 CFA/jour), quand on peut louer les 7 places d'un taxi-brousse pour 7000 CFA ? Même si on paie le double et qu'on fait le double de km (80 donc, ce qui est beaucoup pour le Sénégal je crois), on est encore qu'à 28.000 CFA ?). Et autre chose : est-ce que les taxi brousses (not. si on en loue les 7 places) font également l'objet de contrôles, rackets par la police... ? Enfin bon, on en est encore à étudier la question du transport car les avis sont partagés, et si on peut trouver un véhicule très bon marché, pourquoi pas ?
Ce qui est dommage, c'est qu'il semble qu'aucune famille sur le forum n'y voyage, alors que la rubrique "tour du monde" en est pleine. Est-ce que c'est juste parce que l'Afrique est exclue des tours classiques ?
Si je ne réponds pas avant un moment, c'est que je pars en vacances jusque fin aout et que je n'aurai pas trouvé à me connecter...
Claire
PS : encore une question, j'imagine que "teranga" signifie hospitalité. Qu'entend-tu précisément par "ça se généralise dans toute l'Afrique de l'Ouest". Ca ne l'était pas avant ? Ou est-ce que c'est une forme de tourisme (chez l'habitant, moyennant finances) qui se généralise ? Il semble en tout cas y avoir pas mal de formes de "tourisme équitable" qui ont vraiment l'air tentantes. | | | À: Patrick88 · 2 août 2010 à 23:06 Re: Afrique de l'Ouest en famille et en transports en commun Message 11 de 15 · 1 786 affichages · Partager Au fait, puisque tu es dans le domaine sociologique... connais-tu "Palabres sans frontières" et "La case à Voyage" ? Je suis tombée sur leurs sites en surfant, et ça avait l'air pas mal... Sii tu connais d'autres adresses de tourisme solidaire, n'hésite pas, ça m'intéresse... | | | À: Claireloise · 3 août 2010 à 8:55 Re: Afrique de l'Ouest en famille et en transports en commun Message 12 de 15 · 1 779 affichages · Partager pour ce qui est du voyage inter-pays, il est parfois un peu compliqué, mais il ne faut pas se déstabiliser face aux douaniers. ils ne peuvent reprocher aux touristes ce qui n'est pas légal et faire payer sans raison. avec les forces de l'ordre, il faut garder le sourire, déconner un peu mais rester ferme, et passer de préférence aux heures chaudes : lorsque le soleil tape, les policiers deviennent moins patients et donc moins de palabre. le blog de papy et mamy (pseudo HJ61) détaille leurs nombreux voyages dans ces régions. recherche dans la rubrique voyager en 4x4, de nombreuses infos sur les passages de frontière. si parfois il faut payer, alors de toute façon ça reste raisonnable lorsque c'est pour un usage "perso". en 2008, nous avions passé la frontière Mali- Burkina au Nord de Ouahigouya et honnêtement, aucun pb d'aucune sorte. je crois savoir que les passages les plus difficiles sont la traversée de la Mauritanie avec ses nombreux contrôles de police tout le long du trajet (prévoir les fiches police préremplies pour gagner du temps), et la frontière Mauritano-sénégalaise. ne pas hésiter à faire valoir que pour un voyage en famille, le budget est limité et donc les "cadeaux" aussi. pour circuler, il faut une assurance. pour le Maroc, l'assurance française est ok pour le Maroc généralement, puis assurance pour la traversée de la Mauritanie qui s'achète à la frontière, puis assurance CEDEAO valable dans tous ses pays, à la frontière également ( Sénégal ou Mali). attention, toutes les assurances vendues sont au tiers. il faut s'acquitter dans chaque pays d'un passavant, qui donne un droit de circulation d'une durée limitée et qui peut être renouvelé au moins une fois. sinon, il suffit de ressortir du pays et de rerentrer. c'est tout. les papiers du véhicules doivent être de préférence au nom du conducteur ou du moins qu'il soit présent. il n'y a pas de site officiel à ma connaissance. le Carnet de Passage en Douane (CPD) n'est plus nécessaire pour les particuliers. de plus il nécessite une inscription coûteuse à l'Automobile Club.
concernant les maladies, rien de particulier en afrique de l'ouest. les parasitoses type helminthiases (vers plats) et cestodoses (vers ronds) sont surtout fréquentes dans les pays équatoriaux. il faut tout de même éviter : de marcher pieds nus dans la terre, surtout si humide (anguillulose), de se baigner en eau stagnante ou peu coulante (bilharziose), de manger de la viande peu cuite (taenias) ou des fruits et légumes non lavés (toxoplasmose, schistozomiase...). ce sont des maladies relativement rares et curables. se protéger à tout prix contre le paludisme, surtout les enfants, se faire vacciner et avoir une hygiène alimentaire stricte (les doigts à la bouche...) avec l'aide éventuelle de solution hydro-alcoolique pour améliorer le rinçage à l'eau claire car pas toujours de savon dans les restaus (amibiase, entérobactéries, typhoïde). il n'y a pas d'immunité durable contre ces joyeusetés. mais le risque principal pour la santé dans cette région du monde, c'est la route, à pied comme en véhicule : interdiction formelle de rouler la nuit en dehors des agglomérations, attention aux animaux qui divaguent et aux habitants pas toujours très prudents. se dire que n'étant pas chez soi, les autres, même les plus imprudents, ont forcément raison, et n'ont pas toujours d'assurance à jour... avant de partir, renseigne toi sur les cartes à acheter, beaucoup plus difficiles à tourver sur place. un bon GPS qui soit compatible avec les cartes téléchargées sur internet peut s'avérer utile. une solution pour le GPS : avoir un appareil GPS n'importe lequel, avoir un téléphone blue-tooth avec écran assez grand (iphone, blackberry ou autre) qui soit débloqué de l'opérateur et support voiture. sur place acheter une carte téléphonique rechargeable. télécharger avant de partir l'application GoogleMaps ou Nokia gps (sur leur site). on a ensuite accès aux cartes des pays d'afrique de l'Ouest, inexistantes chez les fabricants de GPS sauf Maroc chez TomTom et dont l'acès ne coute que la connexion téléphonique. | | | À: Docteurcoco · 3 août 2010 à 12:25 Re: Afrique de l'Ouest en famille et en transports en commun Message 13 de 15 · 1 766 affichages · Partager Bonjour,
pour ce qui est du transport: - un taxi brousse fait des déplacements fixes, d'une ville/village à une autre. C'est donc moins cher, mais 7000 FCFA, c'est un trajet assez court comme je disais (30 à 40 kms), et il faut être sur d'en avoir un quand on arrive, parfois il n'y a personne. Bref, c'est moins cher mais la logistique est plus aléatoire et moins "confortable" - Une voiture louée avec/sans chauffeur vous rend complètement libre sur les destinations, et démarre quand vous le souhaitez, c'est bien plus confortable!!! Et quand on multiplie les petits trajets sur une journée, ça devient rapidement moins cher... Mais ça il faudra voir selon vos déplacements quand vous y serez. - Pour ce qui est des forces de l'ordre. Dans l'organisme ou je travaille, il y avait un autre français l'année dernière qui a conduit seul sans sénégalais, il s'est fait controlé par la police, ils lui ont trouvé une broutille et il a fallu que les sénégalais de l'organisme négocient pendant un mois pour faire sauter la contravention... Je ne sais pas si c'est général, mais c'est des choses qui peuvent arriver... - Pour ce qui est des assurances et des passages aux frontières, je n'y connais rien je ne préfère pas vous aider...
Pour la teranga: oui cela signifie hospitalité et c'est vrai au Sénégal. Quand je dis que ça se généralise, c'est juste que je dis que c'est semblable dans d'autres pays de l'Afrqie de l'ouest, comme le mali et le BF. Mais je ne suis pas allé dans ces pays, ce sont des témoignages que je rapporte (sûrs quand même !!) Au Sénégal, venir dans les villages ne pose pas de problèmes. Evidemment avec des enfants, il vaut mieux prévoir une solution de secours, arriver assez tôt, et savoir où se rabattre si pb... De même, il ne faut pas faire plus de 3 jours de suite, pour ne pas abuser de l'hospitalité, et parce que les conditions sont telles (pas de douche,...) que parfois on veut un peu de confort après!! Mais c'est clair qu'avec les enfants il faut mieux préparer ça...
Pour les maladies, je ne suis pas médecin, donc je ne veux pas vous dire de bêtises... Mais on ne dira jamais assez l'importance des petits gestes du quotidien: se laver les mains (la solution hydro-alcoolique est très pratique), porter des chaussures, faire très attention aux légumes crus et à la viande (et à tous les produits frais...) Pour l'eau, les pastilles aquatabs sont pas mal (même principe actif que micropur, mais seulement 30 min à attendre que ça agisse, contre 2h pour micropur). Sinon c'est eau minérale. Boire de l'eau du robinet n'est en soi pas forcément dangereux, mais il est fréquent qu'il y ait des contaminations, donc elle est à proscrire, il faut être très vigilant la dessus et informer les enfants des risques
Pour ma part j'avais chopé un sale truc après un we dans un village de pêcheurs, parce que j'avais mangé du lait caillé. je ne peux m'en prendre qu'à moi-même... la vigilance et la prudence peuvent évitr toutes les maladies. (Quand je dis toutes les maladies, c'est les trucs graves (salmonelle des oeufs,...), la tourista vous l'attraperez quand même, ;)) Pour se soigner la bas, allez tout de suite dans une pharmacie, aucun médicament de la rue!! Ils connaissent très bien ce genre de pb, et sont habitués, ils sauront quels médicaments vous donner. Pour ma part, je me suis soigné de mon truc vert/glaireux/sanglant (dsl des détails) avec un médoc qui s'appelle "panfurex" (dans mon souvenir), acheté en pharmacie, et très puissant!! En avoir une boite d'avance peut-etre pas mal... En tout cas il ne faut pas devenir parano sur les maladies, et se priver de tout pour les éviter, mais il faut juste être vigilant...
Voila tenez compte du fait que je ne suis pas médecin et que j'apporte mon expérience...
Bonnes vacances!! | | | À: Patrick88 · 3 août 2010 à 13:37 Re: Afrique de l'Ouest en famille et en transports en commun Message 14 de 15 · 1 762 affichages · Partager merci pour ces petits détails croustillants. la diarrhée glairo-sanglante fait penser à une entérobactérie, mais ça peut être une amibiase. le PANFUREX, qui porte d'autres noms commerciaux (ERCEFURYL), est un antibiotique efficace sur la plupart des bactéries pathogènes du tube digestif, très peu asborbé dans la circulation générale. il a peu d'efficacité prouvée sur les diarrhées de nos contrées, qui sont généralement virales ou dues à la toxine de staphylocoque doré, mais qui peut être utile faute de mieux dans les pays à hygiène alimentaire précaire. ne marche pas sur l'amibe qui nécessite un diagnostic sur les selles et à fort risque de récidive, car s'installe dans la muqueuse intestinale sous une forme non pathogène. que du bonheur en perspective. attention toutefois à ne pas négliger une diarrhée qui persiste, surtout si fièvre associée, sang ou glaires abondantes, état général qui s'altère. la forme grave de l'infection intestinale est la typhoïde (salmonelle majeure), qui impose un hospitalisation et des antibiotiques par voie veineuse.
une alternative aux pastilles de désinfection, quand on a soif, pas trop de temps à perdre, et pas d'eau minérale à disposition, c'est de mettre quelques gouttes d'eau de Javel (pas la forme concentrée à 9.6% mais celle à 2.6%) dans l'eau (3 gttes par litre). attendre 25-30 min et à condition que l'eau soit claire. elle est ensuite propre à la consommation, la cuisson des aliments, la lessive, la toilette. c'est un des procédés utilisés dans nos usines de recyclage de l'eau, il suffit de sentir l'eau du robinet, surtout en été. pour rafraîchir une petite quantité d'eau sans électricité, installer la bouteille sous un pot ou une jarre en terre suffisamment grande pour le recouvrir entièrement, et posé donc à l'envers sur une assiette ou équivalent. faire couleur de l'eau régulièrement sur la jarre, sans l'exposer en plein soleil, et renouveler dès que l'eau s'évapore. on peut ainsi faire diminuer la température sous la jarre de 10 à 15 degrés en 30 minutes, à condition de rester pas loin pour remettre de l'eau dessus, eau qui n'a pas besoin d'être potable. | | | À: Docteurcoco · 3 août 2010 à 14:09 Re: Afrique de l'Ouest en famille et en transports en commun Message 15 de 15 · 1 760 affichages · Partager Merci pour ces précisions techniques, et pour le coup de la jarre, que je ne connaissais pas!!! Je vais essayer tiens
En tout cas pour ce qui est de la diarhée, au delà des risques sur la santé, c'est vraiment embêtant parce que ça empêche de vivre... Un truc douloureux peut te bloquer, et te vider de ton énergie pendant un moment.. C'est qque chose de très désagréable au quotidien...
Bon courage! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 100 visiteurs en ligne depuis une heure! |