| L'Afrique à vélo Elodie64 · 24 juillet 2018 à 17:08 · 5 photos 215 messages · 39 participants · 21 099 affichages | | | | À: Elodie64 · 24 août 2018 à 12:35 Re: L'Afrique à vélo Message 81 de 215 · Page 5 de 11 · 1 137 affichages · Partager Je reviendrais cet après midi, avec des questions importantes, notamment concernant les formulaires de visas. Je ne suis pas certaine de savoir quoi répondre à certaines questions.
Aussi, connaîtriez vous quelqu'un qui puisse faire de la soudure sur du titane? Le mécano qui m'apprends ce que je devrais savoir a un cadre en titane que je pourrais bien utiliser pour mon vélo. Seul bémol, il n'y a pas d’œillets pour attacher les portes bagages. Je recherche donc quelqu'un de sérieux qui sait ce qu'il fait pour souder des œillets solides et aux bons endroits sur le cadre. Je peux l'envoyer par la poste avec des explications précises, mais là...je ne connais personne dans le coin.
Merci, Elodie
(oui je sais, je me répond à moi même, mais je n'ai pas trouvé comment ajouter un message sans sélectionner un nom à qui répondre...) | | | À: Elodie64 · 25 août 2018 à 11:49 Re: L'Afrique à vélo Message 82 de 215 · Page 5 de 11 · 1 098 affichages · Partager Bonjour,
mes questions concernant les visas viendront finalement un peu plus tard, je vais continuer d'essayer de voir ce que je peux trouver sur d'autres conversation avant de vous embêter avec ça.
En revanche, que pensez vous vraiment du Nigéria, du Cameroun, du Gabon, peut-être Guinée Equatoriale, et de la République du Congo, et du coup RDC aussi qui sera à vite traverser pour rejoindre l'Angola. Je viens de discuter avec un client Congolais, qui me dit que ça ne craint pas comme les médias peuvent nous le laisser croire, qu'en effet les élections ont été reportées car la dictature a du mal à céder le pouvoir. Après explication de mon intérêt pour son pays, qui le surprenait, il me dit que c'est tout à fait faisable, seulement que pour ces pays là, je ne devrais pas être seule. Si je trouve quelqu'un pour faire la traversée avec moi, je peux y aller, seule, je devrais sans doute m'en passer.
Qu'en pensez vous ? Quelqu'un y a t il été plus ou moins récemment?
Je ne suis pas folle, je suis juste beaucoup trop curieuse, et j'aimerais voir les choses telle quelles sont. Mais quand même, je veux pas pousser ma chance.
"diplomatie.gouv.fr" propose une carte sur laquelle apparaissent les pays en vigilance. Le Nigéria est en orange, la côte est en rouge. Je pourrais donc passer par l’intérieur. La frontière avec le Cameroun est en rouge, elle sera à passer avec un groupe, mais est ce vraiment impossible/dangereux ? Cameroun, Guinée Equatoriale, Gabon et Congo sont en jaune, et il n'y aura plus qu'à passer un petit bout de RDC qui est en orange. Qu'en pensez vous?
Suis-je complètement inconsciente d'y penser ou est-ce que ça pourrait être une option si je trouve d'autres voyageurs pour y passer, en m'informant au mieux en chemin et sur place? | | | À: Elodie64 · 25 août 2018 à 15:00 Re: L'Afrique à vélo Message 83 de 215 · Page 5 de 11 · 1 071 affichages · Partager Salut Elodie,
Avant hier un Congolais et un Français de Kinshasa me disaient la même chose que ton client, à savoir que la province du Bas Congo est tranquille (par où tu devrais passer), et également que c'est tout à fait faisable. La guerre est à l'Est Le président Kabila ne se représente plus, d'autres vieux dont Bemba en sont exclus...ce qui est plutôt pas mal, mais d'après ces deux personnes avec qui j'ai discuté, beaucoup de gens dans la population craignent que ces exclus foutent le bordel avec leurs partisans. Bon, c'est une crainte pour le moment, qui est je pense compréhensible compte tenu de tout ce qu'ils ont déjà connu par le passé. S'ils foutent le bordel ce devrait être principalement à Kinshasa concernant le Bas Congo. Affaire à suivre donc...! Par contre, quand j'ai dit que tu envisageais cela toute seule, toute l'Afrique, ils ont fait la moue et l'un d'eux a fait un "oh la la!"... bon...mais c'est vrai que, même si je pense aussi que le Gabon et même le Congo Brazza tu peux toute seule, si tu te trouvais un co-équiper ce serait pas mal, à deux on peut plus vite démerder parfois, sans parler de plans craignos, mais juste en cas d'accident ou crevaisons ou contretemps, ne pas être toute seule à te concerter...et puis pour l'Angola ensuite. Tu peux éviter le Cabinda en passant par la route au sud de Dolisie (Rep du Congo), les douaniers à cette frontière des 2 Congo sont juste un peu voire pas mal chiants ou quémandeurs selon les périodes. Si tu passes par Dolisie, je te conseille de te rendre au Mess Gaps prendre des conseils et chez Bayonne aussi, faciles à trouver en te renseignant sur place dans la rue. La Guinée Equato, je pense que tu peux faire une croix dessus, à commencer par le visa. Perso je te conseillerai d'éviter le Nigéria, et comme je disais si tu en a les moyens d'atterrir à Yaoundé. | | | À: Elodie64 · 25 août 2018 à 17:03 Re: L'Afrique à vélo Message 84 de 215 · Page 5 de 11 · 1 050 affichages · Partager Bonjour Vélodie (c'est le nom de code de ton projet, si je puis me permettre  ),
Il semble que ta motivation -ton moteur  - ne soit pas l'exploit cycliste ou une sorte de défi géographique t'obligeant envers et contre tout à relier Tanger au Cap en selle, sans en manquer un kilomètre (comme c'était, par exemple, l'obsession des Poussin marcheurs). Ce que tu espères ce sont des rencontres et l'observation d'autres modes de vie et de pensée.
Essayons de découper ton voyage aller en quatre zones: la première jusqu'au Sénégal, la seconde jusqu'au Bénin, la troisième jusqu'en Namibie et la dernière jusqu'au Cap. Chacune aura ses difficultés et ses richesses.
Cependant, il me semble que les modes de vie, les cultures tant rurales qu'urbaines (mais pas les paysages), des zones deux et trois sont proches. Or, la zone trois est potentiellement la plus compliquée tant du point de vue administratif que pour ta sécurité.
Une solution te facilitant le voyage (et sa préparation) pourrait être de survoler la zone trois. Jusqu'alors, les liaisons aériennes intracontinentales étaient souvent difficiles ou rares, nécessitant de transiter par quelques gros hubs mais cela change vite. Il y a désormais des vols directs entre Accra et Windhoek mais aussi des variantes avec Lagos, au départ, et Luanda à l'arrivée.
Et tu découvrirais l'Afrique équatoriale sur la route du retour (ou pas puisque tu pars sans idée de retour), la mythique Cape to Cairo. (Des voisins sud-africains viennent de suivre cette route dans l'autre sens, à vélo mais en groupe et avec véhicule d'assistance. Pfff!) | | | À: Choucarde · 25 août 2018 à 18:42 Re: L'Afrique à vélo Message 85 de 215 · Page 5 de 11 · 1 025 affichages · Partager Merci à vous deux pour vos réponses!
Mon classeur se rempli de note au fur et à mesure, reste à les organiser et les ranger, ça remettra aussi un peu d'ordre dans ma tête...
en effet Voyajou, mon but n'est pas de compter les kms (même si je le ferais sans doute, pour le fun, si j'arrive à pédaler) mais d'apprendre. Je ne sais pas ce que je vais y découvrir, mais là est le but du voyage. Je voudrais voir de mes yeux ce qu'est l'Afrique, je voudrais la respirer, la sentir, en chier, et l'apprécier. Plus mes recherches avances, plus mes lectures se multiplient, plus ma curiosité est grande.
J'ai plusieurs options. - Jusqu'à présent, je pensais soit trouver un moyen maritime depuis le Sénagal ou le Bénin pour rejoindre l'Angola (ce qui semble très compliqué) puis descendre depuis l'Angola. - Deuxième option, trouver un vol depuis le Benin jusqu'en Ouganda, puis descendre via la côte est. - Troisième option (via commentaires de Choucarde) serait de faire un saut de puce du Bénin au Cameroun.
Je pense que je ne me déciderais qu'une fois par là bas. Mais il est bon de se renseigner au plus tôt afin de connaitre les différentes options possibles. Je pense demander les visas qui doivent se faire depuis la France au cas où je passerais par l'une ou l'autre de mes options. Je préfère gaspiller un visa qu'être forcée de choisir un itinéraire plutôt qu'un autre pour des formalités négligées.
Une connaissance (ancienne collègue) Camerounaise saura sans doute m'en dire plus dès qu'elle aura un moment. J'ai hâte!
Quand les gens me demandent ce que j'envisage de faire à la fin de la saison, si j'ai le malheur de leur dire que je vais tenter une traversé de l'Afrique, le "oh la la" avec la moue et le "mais tu es complètement folle" qui va avec sont ce qui reviennent le plus souvent. J'ai bien essayé le "je repars voyager un peu" mais forcement, la question qui suit est "où"...en Afrique..."où ça en Afrique"...Impossible donc de rester vague et éviter le "oh la la mais que tu es folle, ne fait surtout pas ça". Heureusement que je ne précise pas toujours que je vais essayer de faire ça en vélo...
Vélodie...je n'y avais pas pensé, j'en ai éclaté de rire toute seule derrière mon bureau. Heureusement que je n'ai aucun client...depuis 16h00... comme quoi, voyage forum m'occupe pas mal!
N'hésitez surtout pas, tout ce qui vous passe à l'esprit étant peut-être constructif pour mon projet, je suis preneuse de toute idée, connaissance, observation etc!
Pour les visas: que répondez vous à "but du voyage" "raison de votre voyage"? Je suppose que "je suis curieuse" n'est pas franchement une réponse valable. Mais je ne suis pas étudiante, ethnologue, photographe, journaliste, agente de tourisme, infirmière, institutrice...je ne suis rien qui puisse les intéresser, et mon voyage n'a aucun but qui puisse mettre en valeur leur pays non plus... "tourisme, faire du vélo" me semble un peu bizarre également... Y a-t-il des mots à éviter sur les formulaires de demandes de visas?
Merci beaucoup, Bien cordialement, Elodie | | | À: Elodie64 · 25 août 2018 à 18:51 Re: L'Afrique à vélo Message 86 de 215 · Page 5 de 11 · 1 020 affichages · Partager J'oubliais...
Comment faites vous pour les visas qui demandent une copie des billets d'avion aller / retour? Peut-on réellement demander à Airfrance une réservation sans frais? Pour chaque pays?
Merci | | | À: Elodie64 · 25 août 2018 à 19:29 Re: L'Afrique à vélo Message 87 de 215 · Page 5 de 11 · 1 014 affichages · Partager Juste au sujet des "t es folle fais pas ca"... Bouche toi les oreilles. Des qu on sort des clous on entend ca. J y ai eu droit aussi...c etait pourtant moins ambitieux que toi. J ai eu dtoit a t es folle y a ebola (cetait 1000 km en dessous) et t es folle y a la guerre (1000 km au dessus). Ma fille m a dit laisse tomber tout ca fais ton sac et pars.  C etait pour un trip marrakech- cotonou en.bus et taxibrousse. | | | À: Elodie64 · 25 août 2018 à 20:16 Re: L'Afrique à vélo Message 88 de 215 · Page 5 de 11 · 1 007 affichages · Partager Coucou,
Pour les raisons à indiquer sur les formulaires de visa, tu peux mettre "tourisme". Souvent, mieux vaut être simple touriste que journaliste !
Il me semble qu'Air France peut faire des réservations qui suffisent pour des demandes de visas. Mais j'imagine que l'exigence varie d'un consulat à l'autre. Je discutais justement avec un gars tout à l'heure qui a fait ça pour une demande de visa chinois à Ventiane. C'est passé facilement. | | | À: Elodie64 · 26 août 2018 à 10:59 Re: L'Afrique à vélo Message 89 de 215 · Page 5 de 11 · 970 affichages · Partager Bonjour Elodie,
Je viens de lire avec intérêt ta discussion  . A l'époque j'avais suivi Claire et Jeremy et leur voyage m'avait fait rêver. Leur circuit était très bien, il manquait juste un peu d' Afrique du Sud.
Je rejoins tout à fait l'analyse de Voyajou: si ce n'est pas
l'exploit cycliste ou une sorte de défi géographique t'obligeant envers et contre tout à relier Tanger au Cap en selle, sans en manquer un kilomètre
que tu recherches, il est peut-être plus simple d'éviter la partie centrale de l'Afrique de l'Ouest. D'autant plus qu'il serait dommage que tu te décourages dans cette partie alors que l' Afrique Australe et de l'Est sont bien plus "faciles", administrativement parlant (et peut-être aussi plus sécuritaire). Il faudrait faire en avion Lomé (ou Accra ou Port Novo) - Windhoeck. Pour reprendre tranquillement la boucle.
L'autre solution que tu as envisagé, aller de l'Ouest à l'Est se fait bien également. Ethiopian Airlines dessert très bien les trois villes: Lomé, Accra, Porto Novo. A addis Abeba tu pourras facilement décider si tu traverses l' Ethiopie pour rejoindre le Kenya ou si tu prends un vol pour Entebbe ( Ouganda). Puis à partir de là descendre tranquillement jusqu'au Cap.
Tu pourrais faire Ouganda - Rwanda - Tanzanie - Malawi - Zambie - Zimbabwe - Mozambique - AFS, par exemple.
Sinon concernant le rapport avec les Africains: pour eux un "blanc" est FORCEMENT riche, un peu comme si l'argent poussait dans nos jardins. Ca n'est pas méchant, c'est juste une "évidence" pour eux. Un Botswanais en voyage à Paris avait été tout surpris qu'il y ai des personnes qui font les poubelles chez nous et que la vie n'y est, finalement, pas si paradisiaque que ça.
Bonnes réflexions | | | À: Cambrousse · 26 août 2018 à 11:52 Re: L'Afrique à vélo Message 90 de 215 · Page 5 de 11 · 952 affichages · Partager Bonjour Cambrousse, Koaclarck et Max68,
Pour ce qui est de ce boucher les oreilles, il est facile de ne pas écouter, mais au fond, on l'entend quand même. ça n'aide pas, ça fait douter, et pourtant, je suis toujours aussi motivée! De toute façon, j'avais bien entendu la même chose quand j'ai dis que je partais en Australie après mon Bac..."tu ne parles pas un mot d'anglais, qu'est ce que tu va aller faire là bas...?!" Voir, écouter, apprendre, explorer, respirer!
Merci Koaclarck, je vais voir ce que je peux faire avec Air France pour les réservation. Et je n'y avais pas pensé, c'est tout bête... du tourisme tout simplement...Merci (j'ai presque honte d'avoir posé la question maintenant...^^)
Max68, merci pour ton intervention dans la conversation! Je connais le blog de Claire et Jérémy. Je suis entré en contact avec Jérémy car il a démarré une discussion il y a presque 10 ans qui m’intéressais. Il cherchait à rejoindre l'Angola par l'océan, via le Bénin. Ils n'ont pas trouvé, ont découvert de nouvelles tracasseries etc...Nous avons donc un peu échangé, et j'ai passé du temps à admirer leurs exploits. J'aime BEAUCOUP leur état d'esprit durant leur voyage!
Il n'y a pas vraiment d’exploit cycliste pour moi. Je ne suis pas une passionnée de vélo, je vais juste l'utiliser comme mode de transport car ça ira plus vite qu'à pieds, pas besoin d'avoir ma vie sur mon dos (j'aime autant traîner toutes mes affaires en m’asseyant dessus bien qu'il faudra quand même faire avancer la bête!)
Je ne ferais pas tout mes kilomètres en selle coûte que coûte, surtout étant une blanche seule dans un environnement que je ne connais pas! Si j'ai une mauvaise intuition, croyez moi que je n'hésiterais pas à faire un bout de route avec une famille ou des femmes que ce soit en voiture, bus, charrette etc...et donc avion peut-être pour aller jusqu'en Ouganda. Je ne pense pas tenter l' Ethiopie. De ce que je lis sur les forums, des expériences des autres, je m'y prendrais des cailloux et me ferais sans doute piller. Ce n'est pas le but du voyage. Si les locaux ne nous y veulent pas, alors pourquoi y aller.
Si je ne passe pas par le centre ouest, j'hésiterais encore (sans doute jusqu'à y être...) entre Ouganda- Rwanda-Burundi- Tanzanie ou Ouganda- Kenya- Tanzanie, puis ensuite sans doute Malawi- Mozambique- Madagascar- Mozambique- Zimbabwe- Zambie-Angola- Namibie- Botswana- AFS... Disons que c'est plutôt une liste des pays qui m’intéressent, dans l'ordre qui me semble le plus adapté. Mais tout dépendra de ma motivation physique et mentale quand j'y serais si j'y arrive, et des moyens financiers qu'il me restera à ce moment là.
Si j'arrive jusque là (que je serais fière de moi qui ne pédale pas plus de 5km à l'heure actuelle...) j'aimerais passer trois mois au Botswana pour y travailler. J'ai trouvé sur un forum un jeune homme qui y a travaillé en tant que traducteur de guide dans un parc où sont proposés des safaris. Il dit de ne pas hésiter à le contacter si nous sommes intéressés par le job. Croyez bien que si j'arrive jusqu'au Bénin, je commencerais déjà a postuler et réorganiserais peut-être le trajet selon leur besoin, saison etc.
Pour ce qui est des € qui poussent dans nos jardins...j'ai bien eu le sentiment dans certains endroits d' Asie du sud-est d'être un porte feuille sur pattes plutôt qu'une personne.
C'est comme ça, nous avons tous nos a priori sur ce que nous ne connaissons pas, mais avons vu à la télé, sur internet, dans un journal, ou entendu dire... En Nouvelle-Zélande, mes collègues féminines étaient choquées quand elles se sont rendues compte que je me douchais tous les jours, je m’épilais, et je ne fumais pas. - "Vous les français, vous fumez tous, et vous avez du parfum parce que vous n'aimez pas vous doucher, et vous êtes tous poilus, vous ne vous rasez pas!" Dans les films français, tout le monde fume (souvent), les œuvres d'art de l'époque, les femmes nues notamment sont effectivement poilues, pour le parfum et la douche, je n'ai pas compris...et j'en passe!!
Bon, je retourne à mes recherches tant que mon cerveau encaisse encore un peu d'information...
Bonne journée à tous, et merci de participer à tout ce "brouhaha" dans lequel vous mettez quand même un peu d'ordre!!!
Bien cordialement, Elodie | | | À: Elodie64 · 26 août 2018 à 14:20 Re: L'Afrique à vélo Message 91 de 215 · Page 5 de 11 · 935 affichages · Partager Salut,
Une des clés de la réussite de ce genre de voyage en solo, sont les contacts....et le temps (que tu as). Même le Nigeria (je suis d'ailleurs bien surpris en regardant la carte de diplo.gouv) se tente, mais avec un minimum de points de chute, de numéros de téléphone. En chemin tu vas étoffer ton carnet d'adresses, mais essaye déjà depuis la France. Tu peux contacter des assos (culturelles, environnementales, etc) qui sont sur le trajet que tu as prévu de faire, les ONG (la Croix-Rouge est présente à peu près partout et très au fait de la situation dans les pays), les Alliances Françaises également, qui seront ravies que tu fasses un petit exposé sur ton périple...
Ton plus gros problème ça va être les visas. Pour la RDC je ne crois pas que tu puisses obtenir un visa à l'une des frontières terrestres...Mais les choses changent en permanence.
Sinon, pour les formulaires, oui, il faut marquer "tourisme", et s'ils demandent de justifier un peu plus, tu écris un truc du genre "découvrir la culture fascinante de votre beau pays"...Le coup du corbeau et du renard marche toujours.
Un autre point, je ne sais pas quelle est ta profession, mais si elle peut prêter à confusion (avocate, journaliste, photographe, LDH), trouve autre chose. Quand je voyage, je suis "musicien".
Le Soudan (pas celui du Sud) se tente également, un pays fantastique.
Bon voyage | | | À: Elodie64 · 26 août 2018 à 15:39 Re: L'Afrique à vélo Message 92 de 215 · Page 5 de 11 · 914 affichages · Partager Salue Elodie,
Il y a peu de monde à vélo en Afrique (en tout cas au sud de Dakar, sur le flanc ouest du continent), donc la pêche aux renseignements est plus compliquée... Le blog de Jean-Baptiste (Freewheely) est très bien et détaillé, c'est un copain et on était quasiment sur le même itinéraire.
Il n'y a pas de problème logistique majeur jusqu'au Bénin. Les visas sont assez faciles à obtenir (mais souvent très chers), hormis celui du Ghana qui est parfois plus compliqué.
Enormément de voyageurs reculent devant le Nigéria : le visa est difficile à obtenir et sur place la navigation est compliquée et souvent très tendue. C'est le seul pays d'Afrique où je n'ai JAMAIS fait de camping sauvage. Si tu décides d'y aller arme-toi de patience, tu vas beaucoup patienter et négocier aux checkpoints. Le risque de kidnapping n'est pas complètement nul. Ce n'est pas mon pays d'Afrique préféré, mais je ne regrette pas non plus de l'avoir traversé. Il y a une vie incroyable !
Attention côté camerounais de la frontière les provinces anglophones sont en ébullition... Pas sûr qu'on puisse les traverser. Il y a (avait ?) éventuellement un bateau qui relie Calabar (Nigéria) à Limbe au Cameroun et te permet de sauter ces régions. Pas d'autre problème particulier à noter.
Le Gabon reste pour moi le plus beau pays d'Afrique Centrale : encore beaucoup de forêt primaire, une belle faune, une densité de population faible...
Le Congo Brazza se traverse assez aisément dorénavant, la route entre Franceville (est du Gabon) et Brazza est entièrement goudronnée.
Ces 3 derniers pays sont sûrs et assez stables. Je ne vois pas en quoi le fait d'être une fille seule à vélo changerait la donne par rapport à un homme.
La Guinée Equatoriale semble si compliquée à traverser...
A ma connaissance le Bas-Congo (RDC) est toujours ouvert. La piste qui va à Luozi est terrible en saison sèche, et quasi impossible en saison des pluies. C'est du lourd, même si c'est court. L'immigration congolaise exige souvent que ton visa ait été émis par ton pays de résidence.
J'ai adoré l'Angola, comme tous les chanceux qui ont pu s'y rendre. Ce pays est globalement sûr.
Peu de voyageurs arrivent à traverser le continent de ce côté sans sauter d'étapes. Il faut de l'abnégation, de la patience, et beaucoup de chance (surtout pour la bonne fenêtre géopolitique). La grande majorité prend l'avion pour l' Afrique Australe ou l' Afrique de l'Est. Embarquer comme ça sur un cargo n'est pas si simple, il faut des autorisations et beaucoup de compagnies et de capitaines sont très réticents. Je ne dis pas que c'est impossible (je l'ai fait il y a longtemps dans l'Océan Indien) mais compliqué. Quant à la possibilité de trouver un voilier elle est quasi nulle, la piraterie étant telle dans le Golfe de Guinée que tous les voileux passent au centre de l'Atlantique pour raller l' Afrique du Sud :-).
L. | | | À: Elodie64 · 26 août 2018 à 16:00 Re: L'Afrique à vélo Message 93 de 215 · Page 5 de 11 · 902 affichages · Partager Elodie, je ne me fais pas trop de soucis pour toi qui à l'air d'avoir une motivation très sérieuse. Mais je pense que si tu ne t'acclimates pas un peu plus au vélo, tu risque de ne pas supporter le poids de tes bagages à ton départ. Enfin, je ne me rends pas compte, à 26 ans on à la forme, et puis je suppose que tu te dis que tu aura ensuite tout le temps d'être sur le vélo (des mois....), alors qu'aujourd'hui tu as beaucoup d'autres choses à faire ici. Mais si tu pars sans aucun entrainement, tu risques d'en baver les premières semaines. Mais pour une telle aventure, peut-être que ça n'a pas beaucoup d'importance ? | | | À: Elodie64 · 26 août 2018 à 16:58 Re: L'Afrique à vélo Message 94 de 215 · Page 5 de 11 · 887 affichages · Partager Une autre solution serait de faire la boucle dans l'autre sens, en commençant par l'Est ( Ouganda), l'avantage est que tu commences par du "facile", comme cela tu seras bien rodé lorsque tu aborderas les pays plus "compliqués". | | | À: Fann · 26 août 2018 à 18:59 Re: L'Afrique à vélo Message 95 de 215 · Page 5 de 11 · 866 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
Fann; -Pour ce qui est des contactes et des points de chutes, en effet, je n'en ai qu'un, qui se trouvera en Afrique du Sud quand j'y arriverais. Est ce que ça se fait vraiment d'envoyer des demandes particulières aux associations etc...? Je n'ai rien à leur apporter (sauf un coup de main au moment même si j'ai le temps, ce qui dépendra essentiellement de mon visa). -Pour le visa, ma profession ne sera pas un problème, je n'en ai pas. Un Bac Service en Milieu Rural, et des jobs dans des fermes, sinon serveuse ou cuisinière, et aujourd'hui réceptionniste... aucun risque de me voir refuser un visa à cause de ma profession! ^^
Levelo; -Je connais le blog de Freewheely, il est apparut sur mon écran lors de mes recherches et beaucoup d'entre vous me le conseille. Les raisons sont évidentes une fois que l'on à commencé à lire ses textes si intéressants!!! -Je me note dans un coin le bateau peut-être, éventuellement possible entre Calabar et Limbe. Selon le chemin que j'emprunterais, cette option si elle y est toujours sera la bienvenue! -Pour ce qui est du kidnapping, je vais juste espérer que ma sœur ne lise pas cette discussion...elle n'est déjà pas très contente que je veuille passer par l'Afrique. (et espérer aussi que ça n'arrive pas!) -Pourquoi la Guinée Equatoriale semble si compliquée? Je ne me suis pas encore attardée sur ce pays dans mes recherches, ce n'est pas une nécessité d'y passer si jamais ce doit être trop difficile. -Pour les visas, je vais faire en sorte d'en demander un maximum depuis la France afin de ne pas stresser avec ça plus tard. Certains prennent effet à la date de délivrance et non au moment de l'entrée dans le pays, donc...pas toujours possible, et d'autres ne semblent se faire qu'en ligne. Mais je m'imagine déjà reporter mon départ en attendant quelques visas. (Je m'y prends tard car je n'avais pas prévu de passer par l'Afrique, mais maintenant que j'ai l'idée en tête...impossible de l'ignorer, je dois essayer!) -Pour le cargo, c'est justement le site de Jean Baptiste qui m'en a donné l'idée. Si je trouve, tant mieux, sinon tans pis. Je préférerais juste ne pas prendre l'avion, le cargo serait une nouvelle expérience. Mais si j'arrive à descendre par l'ouest, je remonterais peut-être par l'est (selon la motivation, force et € qu'il me restera une fois au sud). -Pour les voiliers, bateau stop, ça à l'air de se faire depuis le Sénégal ou ils font une pause. Mais ils partent généralement vers l’Amérique Latine, ce qui est une option agréable, mais pas tout de suite.
Rhume; -J'ai enfin un vélo, et j'ai commencé à "m’entraîner"!! Je dois avoir l'air d'une demeurée qui ne sait absolument pas respirer, mais déjà je me familiarise avec le vélo, les vitesses, les côtes, et je vais tenter de pousser chaque jour mon endurance. J'ai même été dans les plaines pour découvrir les nids de poules en deux roues. Mes amis m'ont proposé d'aller faire de la rando vélo dans les Pyrénées. Eux monteront en voiture, moi à vélo, et nous redescendront ensemble. (c'est leur offre, ils sont géniaux!! Mais du coup je me demande qui descendra la voiture...). Va falloir apprendre quelque étirements je pense!!
Max; -Je préfère ne pas envisager la boucle dans l'autre sens pour le moment, je ne sais pas pourquoi, mais ça me semble moins attractif. De plus, si je remonte par l'ouest, j'aurais l'Harmatan de face au nord ouest. Claire et Jérémy qui ont fait la boucle dans l'autre sens justement disent que s'ils devaient le refaire, ils le feraient "dans l'autre sens" (du coup comme je le prépare). Je crois qu'ils ont aussi eu du vent de face en descendant par l'est (à vérifier).
En tout cas, une fois encore, merci à tous !!!!! Vous êtes top!!!!! Je ne m'attendez pas du tout à ce que des gens prennent le temps de me répondre et argumenter avec des idées, connaissances, informations etc!! C'est vraiment très généreux de votre part!
Bonne soirée, Elodie | | | À: Elodie64 · 26 août 2018 à 19:26 Re: L'Afrique à vélo Message 96 de 215 · Page 5 de 11 · 859 affichages · Partager Eux monteront en voiture, moi à vélo, et nous redescendront ensemble. (c'est leur offre, ils sont géniaux!! Mais du coup je me demande qui descendra la voiture...).
Ah ah  (Dans un cas comme ça, ça serait moi qui descendrai la voiture, car je préfère la montée à ce type de descente).
Va falloir apprendre quelque étirements je pense!!
Attention. D'après plusieurs source, dont mon kiné et mon médecin, il vaut mieux faire les étirements avant l'effort sportif. L'idéal, bien sur c'est après...mais pour ceux qui maitrisent parfaitement ça ! D'après mon kiné, la plupart font ça n'importe comment (ce qui était mon cas vu que c'est le genre de truc qui me gonfle), et se font parfois beaucoup de mal. Faudra pas oublier les cuissards de cycliste, avec un simple short les frottements peuvent faire très très mal (certains mettent un vêtement normal par dessus).
Bonne soirée. | | | À: Elodie64 · 26 août 2018 à 21:36 Re: L'Afrique à vélo Message 97 de 215 · Page 5 de 11 · 833 affichages · Partager Bonsoir Elodie, reste à l'écoute de ton corps, si au début il te dit de t'arrêter au bout de quelques heures ou quelques dizaines de km, écoute-le. Très vite il va s'adapter et tu vas être étonnée de constater son adaptation, et puis les distances vont se rallonger sans difficulté ni fatigue. Effectivement le cuissard, et toujours "uriner blanc" bonne hydratation. Et après quelques mois, voire quelques semaines ton corps sera différent, la vélo -thérapie aura fait son effet à plein. Je me souviens d'un super récit d'une jeune institutrice qui avait posée une année sabbatique pour partir faire un tour du monde en solitaire à vélo. Avant de partir ses élèves lui avaient dit: "Maîtresse, vous ne faites pas de vélo et vous partez faire le tour du monde à vélo, mais vous ne pourrez pas". Elle est partie et elle a fait un magnifique tour du monde d'un an. Si tu veux faire un récit en cours ou en finale pour la revue CCI (cyclo camping international) contacte-moi en MP, et on te publiera. Bon vent et puis n'oublie pas: comme c'était impossible je l'ai fait Luc | | | À: Elodie64 · 26 août 2018 à 22:20 Re: L'Afrique à vélo Message 98 de 215 · Page 5 de 11 · 814 affichages · Partager Moi Elodie tu me bluffes par ton cran ta determination la force de ton enthousiasme pour ce chouette projet, pour la confiance que tu as en toi, la qualite de ta reflexion. Je ne peux t etre d aucune aide mais je voulais te le dire. Tu m epates. Je serais heureuse de te lire pendant ton trip ou a ton retour. | | | À: Elodie64 · 27 août 2018 à 0:46 Re: L'Afrique à vélo Message 99 de 215 · Page 5 de 11 · 792 affichages · Partager Tente, tu ne risques rien... | | | À: Rhume · 27 août 2018 à 17:58 Re: L'Afrique à vélo Message 100 de 215 · Page 5 de 11 · 739 affichages · Partager Bonjour,
Alain; ne connaissant pas encore ce type de descente (ni aucun type de descente ou de montée en fait...) je ne peux pas encore me prononcer. Mais me connaissant, je vais en baver et pester en montant, puis stresser en fumant mes freins dans la descente. Mais, c'est un peu ça aussi l'apprentissage non? ^^ Pour les étirements, nous en faisions après les échauffements et après les entraînements ou matchs quand je jouais au rugby. Je vais peut-être aller voir un kiné ou un ostéo avant de partir, juste pour être bien, et demander quelques conseils pratiques. Pour ce qui est du cuissard, certains disent qu'avec une bonne selle ce n'est pas nécessaire, certains disent que c'est indispensable. Je viens de m'offrir une Brooks, je vais acheter un cuissard, et je vais tester avec et sans sur les semaines à venir. Le temps que la selle se fasse à mes fesses, mes fesses à la selle etc etc... Si jamais, il me reste encore toute l' Espagne pour m'équiper. (à mon avis, il me restera surtout l' Espagne pour renvoyer chez moi l'inutile...)
Luc; J'envisage bien de prendre mon temps, merci du conseil. Je vais pousser un peu, mais pas trop, et faire des journées plus douces. Si je force de trop, non seulement je risque de me faire mal, mais aussi et surtout, de me décourager ou de m'en dégoutter. J'espère que la vélo-thérapie de me donnera pas quand même des cuisses à la Schwarzenegger, mais je me doute que je risque de perdre un peu de graisse et prendre un peu de muscle... va bien falloir sinon je n'irais pas loin ^^ J'aime beaucoup la phrase "comme c'était impossible je l'ai fait"! J'ai tendance à dire "je n'ai pas besoin que ce soit facile, mais que ce soit possible. Ensuite, il n'y a plus qu'à essayer et persévérer tant qu'on s'en sent capable". Reste à voir jusqu'où je peux aller. Pour ce qui est du récit, je vous tiendrais au courant, merci beaucoup. Par contre, je vous propose que l'on en reparle dans six mois au moins, histoire de voir si j'ai réussi à bouger ou si je suis retournée à l'usine!
Cambrousse; Merci beaucoup pour ce message, ça fait plaisir. Je vous tiendrais au courant autant que je peux, mais je ne suis pas très copine avec l'informatique. J'aimerais créer un blog pour ceux qui sont aussi curieux que moi, mais avec toutes mes recherches et mes leçons de mécanique, je n'ai pas du tout avancé sur "comment créer et entretenir un blog". Chaque fois que je m'y colle, je m'arrache quelques cheveux et je passe à autre chose...je suis sans espoir! Faudra bien apprendre ça aussi... Je ne sais pas bien ce qui me pousse, si c'est de la détermination ou un sacré ras le bol. J'ai un peu l'impression que nous sommes de plus en plus nombreux à en galérer pour survivre. Mais si je dois en chi*r, j'aime autant que ce soit pour réaliser quelque chose qui me plaise plutôt que pour payer payer payer payer payer et vieillir simplement en payant, pendant que ceux qui gagnent nous manquent de respect et nous maintiennent bien la tête sous l'eau histoire que l'on ne voit pas trop ce qui se passe à la surface...bref, vous l'aurez compris...ma motivation aura été déclenché surtout pas le fait d'être blasée, et une totale incompréhension de l'évolution de notre société. Et comme un jour je serais vieille, vaut mieux essayer d'en profiter maintenant! ;)
Décidément...encore une réponse longue...j'ai vraiment du mal à faire court...
Fann; haha, merci! Je pense que je ne risque pas forcement beaucoup plus qu'ici, seulement le danger n'y est pas le même, et surtout, on est conditionné pour avoir peur de ce que l'on ne connait pas.
J'ai rencontré mon amie du Cameroun avec qui j'ai discuté pendant un moment de l'Afrique. Elle a de la famille et des amis au Cameroun, au Gabon et au Congo. Elle va aussi essayer de voir si elle connait quelqu'un en Angola. Elle va se renseigner pour moi pour les invitations pour les visas, et me donnera les contacts dans divers endroits! QUE DU BONHEUR! Ses frères -pêcheurs de sable- pourront aussi m’accueillir et me parler de leur métier. Le sable est un sujet qui m’intéresse énormément niveau écologique. Je pensais l'observer en Asie plus qu’ailleurs, mais cette occasion est trop belle pour ma recherche personnelle!
Elle m'a aussi parlé de son pays, des zones qui lui semblent à éviter, et du reste où selon elle, je ne risque rien, mis à part de payer les choses plus cher parce que je suis blanche, et d'être coursée par des enfants criant "la blanche la blanche sur son vélo", et une fièvre atroce avec courbatures terribles si je ne prends pas de traitement contre le palu. Elle a déjà parlé de mon voyage à sa mère qui à éclaté de rire, tout comme mon amie..."à vélo? mais pourquoi?". Elle m'a informé de l'état des routes selon les saisons. "Si c'est sec, tu bouffera de la poussière, si c'est la saison des pluie, tu te battra contre la boue." ET LES CAMIONS!! Voilà!
Merci encore pour vos réponses et bonne soirée à vous, Bien cordialement, Elodie | Discussions similaires sur l'Afrique du Nord: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 110 visiteurs en ligne depuis une heure! |