Hello Roger,
Je ne connais pas trop d'agences locales qui multiplient les prix par deux ou par trois, mais j'en connais certaines (cambodgiennes de surcroit) qui font des offres super alléchantes telles que Mondolkiri ou Ratanakiri pour 165 $, 3 jours/ 2 nuits par exemple. Ces voyages sont organisé uniquement pour une clientèle touristique cambodgienne, parlant khmer, non pas pour des touristes étrangers.
Pensant qu'il n'y a pas de miracles, ma femmecambodgienne a fait le test!
Résultat de ce test par téléphone à l'entreprise:
Il faut être 15 personnes au minimum.
Ne sont pas compris, ni l'hôtel, ni les repas, ni bien-sûr les boissons.
Il n'y a pas de visites payantes, seulement des visites que les cambodgiens ne paient pas (comme à
Angkor à
Siem Reap d'ailleurs).
Ces visites seraient bien-sûr payantes pour les touristes étranger.s
Au fait, tous les agents locaux non cambodgiens paient le même prix que les touristes s'ils veulent accompagner des clients à
Angkor ou dans d'autres lieux. On nous fait aucun avantage, mais nous on leur fait beaucoup de clients....
Donc l'agence ne pourvoit qu'au transport, au chauffeur, ainsi qu'un accompagnateur cambodgien.
J'ai fait un calcul des frais, j'ai un bus 25 places, ce serait même très intéressant à ces conditions pour mon agence francophone, tu peux imaginer 2'475$ pour un voyage de 3 jours, environ 1'000 km A/R, je prends de suite, même en proposant 1 guide francophone, 1 hébergement simple, les repas restos cambodgiens, les visites, je fais mon beurre!
J'ai aussi vu une fois qu'une agence locale (étrangère celle là) alléchait les clients par des prix vraiment "canon" sur Internet. Elle a disparu depuis ou s'est reconverti...je ne sais pas trop.
Alors mon test:
tous les prix super sur leur site....dès 150$, 255$ etc...etc...pour des circuits 10-12-14 jours...incroyable, je jubile!
J'ai pensé que c'était dû à un nombre impressionant de clients...alors j'ai fait une réservation en ligne, sans la valider bien sûr. il faut aller jusque lä pour connaître le prix réel, autrement grosse surprise. D'ailleurs....
Oh ! surprise, tous les prix, dès...X $, concernaient en fait les prix des suppléments "chambre individuelle", quant à mon séjour miracle de 14 j/13 nuits à 258$, il en revenait en réalité à 2'800$......sur une base de 2 pax.
Pour les circuits hors sentiers battus, voir mon précédent message où je parle d'une agence spécialisée en trekking en
France qui vend des circuits à des bons prix, sana plus, mais qui n'a aucune connaissance sans doute de la terre cambodgienne ou alors elle a un super agent local à qui elle fait confiance à l'aveugle sans aucun contrôle.
Un programme de trek au Ratanakiri, 1 jour P.Penh-
Banlung (environ 14 heures de route), puis le lendemain selon détail et noms des lieux que je connais (leur programme), 75 km à pied dans la jungle (en 1 jour bien-sûr) et avec les chaleurs cambodgiennes...imaginez l'état des clients après 15 km de marche "Trekking noté facile" dans leur prosptectus. Je doute même qu'il trouve un guide cambodgien qui puisse marcher plus de 25 km dans la journée.
Tout à fait d'accord avec toi avec ce passage:
Certaines Agences ont aussi un discours hypocrites : vendre du circuit classique en le proposant pour du hors sentiers battus est une fumisterie que je vois bien souvent...D'ailleurs, hors des sentiers battus, il n'y a pas les structures correspondants aux prestations "générales" des agences.
Effectivement,
Pour avoir de telles istructures qui n'existent pas, il faut que l'agence monte elle-même de A à Z toute l'organisation, les bivouacs, les repas, etc...., donc un matériel assez important à acheter, du personnel et un cuisinier, etc. Nous voulons le faire peut-être en 2010, mais cela demande énormément de préparation. On prévoit investir dans des tables pliables, de la vaisselle, du matériel de cuisine, du matériel de couchage adéquat, etc.
Nous avons le cuisinier et le personnel.
Reste une longiue préparation à faire, elle doit être irréprochable à tous points de vue. Ce seraient de toute façon des voyages couteux pour des touristes aisés, il n'y a pas de miracle.
Pour le moment nous allons proposer ce que l'on pourrait appeler "du hors sentiers battus" en emmenant nos clients à quelques km hors de
Siem Reap, par les petites pistes, en vélo`! et ça c'est vraiment magique.
J'ai ainsi monté 4 à 5 circuits que j'ai repéré moi-même, entre 10 km à 65 km en 1 jour, cela dépendant de l'aptitude cycliste du client.
Après 2 km on est déjà`hors sentiers battus..plutôt hors zone touristique et en plein
Cambodge.
En final, il faut bien vivre et avoir les moyens de ses ambitons, donc il est vrai que l'on doit faire du profit comme toute entreprise.
Pour ma part, je n'ai pas crainte de le dire, j'essaie de faire un profit entre 25 à 40% sur les prix nets que l'on paient, souvent avec des contrats à la clef que les clients ne peuvent avoir eux-mêmes!
Nous avons notre propre infrastucture, véhicules jusqu'à 25 places, 4x4 et personnel. On a pas besoin donc de louer des véhicules, un gros avantage pour ne pas être trop cher. Ainsi on reste indépendant d'une obligation de louer les principaux services (véhicules, chauffeurs et guides accompagnateurs) et des prix qui varient sans cesse, de jour en jour.
Nous payons chaque mois des frais importants (pour la vie au
Cambodge) tels qu'Internet (125$ par mois pour une ligne Wimax par sattelite, la plus efficace ici et c'est notre gagne pain) et les frais d'électricité.
Comme nos salaires ne sont pas très importants, ces frais sont dans ce sens assez chers.
Une ligne Internet à 125$ au
Cambodge équivaut à la qualité d'une ligne Internet à 15$ en
Suisse.
Tous les investissemnts de matériel informatique sont aux mêmes prix ou parfois légèrement supérieur aux prix payés en
Suisse. Les occasions de véhicules (on ne peut se payer le luxe de véhicules neufs!) sont entre 40 à 80% plus cher qu'en
Suisse et sans aucune garantie de bon état (pas vraiment de contrôles techniques).
De plus pas de garantie lors de l'achat. Il faut savoir que les véhicules sont super taxés.
Pour organiser son voyage tel que le ferait une agence locale:
Il faut louer un minibus 8-15 places avec un chauffeur, cela coûte en général entre 80 à 100$ par jour, plus! si un nombre important de km par jour. Le chauffeur doit payer son hébergement et ses repas, et cela est compris dans la location.
Il faut aussi louer les service d'un guide accompagnateur qui parle anglais ou français, mais surtout khmer!
Le coût avec l'hebergement et ses repas peut varier entre 45 à 80$ par jour (selon la qualité et l'expérience du guide).
Faites déjà votre compte sur 12 jours, ça fait déjà un minimum de 1'500$.
Après, vous aurez:
vos frais d'hébergement (11 nuits), vos repas (24 repas), vos visites (somme assez conséquente dans le budget), les frais bateaux et autres moyens de locomotion pour certaines visites (bateaux chers!).
les taxes routières (il y en a, routes pseudo privées), les frais des guides locaux licenciés (
Angkor et certains lieux),
les ferry, les tuk tuk, etc... les boissons fraîches dans le véhicule. Aussi les frais de mobile ou Internet pour les réservations.
Faites votre calcul selon le nombre de personnes qui voyagent ensembles (influence sur les frais communs), vous verrez, les agents locaux ne sont pas si chers que ça ! et elles vous assurent tout ce travail et toutes les réservations.
Pour vous voyageurs d'une certaine classe (je ne peux parler des routards, c'est différent) cela peut-être une bonne base de calcul tout à fait réaliste...en comparant avec un service similaire d'une agence locale qui vous offre tout cela dans son prix et les plus: son savoir faire, ses connaissances du pays, son expérience, sa responsabilité d'une bonne organisation.
Nous autres, expatriés et travailleurs au
Cambodge....
Pour le reste, en vivant à la Cambodgienne, non à l'Européenne ce qui ferait une très grosse différence, nous pouvons vivre relativement bien sans avoir de gros salaires., environ 400$-500$ par mois pour 2 personnes.
Pour vivre ici un peu à l'Européenne, il faut un salaire de 1200$ à 1'800$ pour 2 personnes, par mois, mais sans faire trop de folies.
Les salaires moyens au
Cambodge, pour les indigènes, varient entre 35$ à 300$ par mois, guère plus, après il faut être soit directeur d'entreprise, soit travailler au Gouvernement.
La plupart des cambodgiens vivent en famille, soit entre 8 à 20 personnes sous le même toit et cuisine commune.
Un cambodgien moyen ne peut se payer le luxe de boire un coka en ville. On doit le lui offrir.
Il boit le thé normalement offert quand il mange à l'extérieur (entre 1 à 2$ le repas local).
Ils doit dicuter tous les prix aux marchés locaux, il ne peut acheter à la légère et 500 riels (0, 12$) est déjà une diffèrence importante sur laquelle il va devoir discuter.
Ca c'est la réalité au
Cambodge que je vis tous les jours.
Les gens sont malgré leurs faibles salaires très cheleureux et soiuriants.
Les employés des agences et des hôtels sont souvent très serviables, conscient de leur chance d'avoir un salaire mensuel.
Il n'y a pratiquement aucune Assurance, ni de caisse de chômage.
Quand il perd son travail, il ne touche plus aucun sou et se retrouve à la charge de sa famille du jour au lendemain.
S'il a un accident, il doit payer ou c'est sa famille, les frais d'hospitalisation, les frais des médicaments, les frais des repas à l'hôpital, etc..... Il ne touche plus de salaire du même coup.
Seuls les enfants jusqu'à 14 ans environ profitent de soins gratuits grâce à des organismes humainitaires.
L'école publique est gratuite, mais il y a des frais mensuels tels que le petit matériel, les repas de midi et souvent du bus scolaire. Cela représente entre 15 à 25$ par mois, par enfant. C'est pas rien sur les petirts salaires.
Si l'enfant a des difficultés scoalires, il faut payer l'enseignante pour des heures de cours supplémentaires.
Donc beaucoup de parents ne sont pas trop dérangés si l'enfant ne va pas à l'école.
Les enfants aident beaucoup la famille. On en voit beaucoup qui après l'écoile vont vendre aux touristes des cartes postales, des bracelets, des livres, etc... Cet argent est apporté dans la caisse familiale le plus souvent.
Voilà quelques commentaires sur les agents locaux, la vie au
Cambodge vu d'un petit
Suisse francophone.
Amitiés et à bientôt.
Avec tout ça, j'ai pris du retard sur mes offres clients...alors au boulot, faut bien gagner ses petits sous-sous...