Peut-être je vais me faire critiquer par d'autres mais ayant fait mon dixième voyage en
Inde cette année, je peux prétendre pouvoir comparer.
En juin 2015, j'ai visité le
Jammu, le Cachemire, le
Ladakh et le
Zanskar ; je précise que je n'ai fait aucun trek, marchant correctement mais montant difficilement.
Jammu : bof, vraiment bof...
Cachemire : ma grande déception. Il y a bien sur le fameux lac avec les house boats, bon, un lac. Un beau jardin mais sans plus.
Srinagar est une ville SALE, non pas tellement par terre mais les façades des maisons n'ont pas été lavées depuis des décennies ! Cela donne une ambiance grisâtre (cf photos). Le style des mosquées est original, c'est sûr mais je n'ai pas apprécié. Dans les campagnes, vu de haut, ça scintille de partout : fini à 90 % les belles maisons en bois travaillé, le modernisme est passé par là : murs en briques ou béton, fils électriques pendouillant partout et toits en tôle qui...scintillent !
Ladakh : être bien consciente que c'est un désert d'altitude avec des coulées vertes le long des cours d'eau. Routes bonnes (80 % des véhicules que vous croiserez sont militaires et l'armée est fière de signaler avec des bornes triangulaires que c'est elle qui entretient les routes !), monastères parfois superbes, des points de vue et des panoramas grandioses.
Si vous le pouvez, par le col de Shang La, allez voir le lac Pangong : EXCEPTIONNEL et idem pour le lac de Tsomoriri par le col de Tangla La
Zanskar : rien que la route pour y accéder révèle des paysages époustouflants que vous aurez le temps d'admirer, route en mauvais état et c'est la même au retour !
Paysages grandioses une fois atteinte la vallée où se forme la rivière
Zanskar.
La route
Leh-
Kargil est banale. Par contre, ensuite, via le col de Zoji La, la descente vers le Cachemire est superbe
Photo 1 : paysage classique du Cachemire
2-3-4 :
SrinagarEnsuite, j'ai fait exprès de ne monter que le cadre, les paysages : à vous de juger.
5-6-7-8 : le
Ladakh, moins grandiose si le temps se couvre
9-10-11 : vers Pangong et lac Pangong
12-13-14-15 : vers Tsomoriri et lac Tsomoriri
16-17 : vers le
Zanskar18-19-20 : le
Zanskar Images attachées: