Salut,
J'ai passé la semaine de noel à
Marrakech ;
La saison est bonne pour faire des randos dans l'atlas ou dans le désert ; Les différences, c'est que le désert est plus loin, donc il faut plus de jours pour l'organiser, le transport jusqu'au désert ; l'atlas est plus pres de
marrakech, donc tu peux même y aller à la journée... La deuxième différence est que c'est pas le même "trip", d'un côté la montagne ou les vallées environnantes (qui n'ont rien à voir avec les montagnes françaises, car celles de l'atlas sont "vivantes", il y a de la vie, des villages berbères dans les vallées...), de l'autre le désert, peut être en dromadaire...
Pour le temps, dans le haut atlas, il y a de la neige ; moi, je suis resté dans les vallées (la
vallée de l'ourika), ou il fait juste un peu plus froid qu'à
Marrakech (ou j'ai eu 25 degré la journée, et, à partir de 17 h, ça descend plus fraid d'un coup ; journée en t-shirt, soir en polaire) qui sont un peu plus fraiche que la ville, mais c'est bien pour marcher... En vérité, comme c'est des vallées, je m'attendais à suivre la vallée, donc plat, mais en fait, ça grimpe pas mal quand même, y a un peu de dénivelé...
A la journée, tu peux, honnêtement, y aller comme ça, sans guide, en te renseignant juste un peu avant (dans les vallées, comme l'
ourika) ;
Bien sûr, c'est mieux avec guide (enfin, ça dépend de ce que tu cherches), ce que j'ai fait, perso, dans la
vallée de l'ourika... J'ai pris celui qui était conseillé par un guide,
www.abdou-mandili.com/pages/indexpag.html
, j'en étais vraiment très très content ; par contre, c'est pas le moins cher, c'était dans les 60 euros par jours ; mais j'en étais quand même très content, car il connaissait la montagne, la flore, la faune, comme sa poche, et aussi les villages et habitants des vallées, si bien qu'on a pu être proche un peu de leur vie, quand on traversait les villages, il nous a introduit "naturellement" ; on a dormi aussi dans le village berbere; et il a pu s'adapter facilement à nous pour composer un truc qui correspondait bien à notre niveau et nos envies...
Après, pour un budget étudiant, tu trouveras certainement moins cher....
Mais pour ceux qui ont les sous, je le (lui et son équipe) recommande vraiment, car il est sérieux et compétant...