Eh ben voilà, j'en suis revenu.
17 jours avec l’agence ''Terres Lointaines''.
C'était très bien... mais je ne le referais pas, je crois.
Trop habitué à voyager seul, il m'a été parfois pénible de suivre un itinéraire fixe, des horaires imposés, de marcher au pas et en cadence.
Il faut dire que le groupe était sympa et que l'ambiance y était bonne. Les guides, très bons aussi, accueillants, compétents. Les hôtels (parfois trop luxueux pour moi), rien à redire. Les informations de l’agence étaient correctes. Les suppléments intéressants : spectacle du Cirque de
Pékin, spectacle de l’Empereur Tang à Xi’an,... Les sites visités parfaits (à part Trump qui nous a empêchés de voir le
Temple du Ciel à
Pékin)..
Ce que je n'ai pas aimé, c'est les manques de liberté (il faut suivre le guide de près (c'est normal mais peu agréable, j’aimerais parfois mieux me balader), des horaires parfois trop strictes (3/4 d'heure sur la Muraille, c'est trop court !) mais le programme est là et il faut le respecter. Par contre, que de temps perdus : un concours de coloriage, magasins de soie, de jade (arnaques ?), un cours de cuisine, une démonstration de thé (avec magasin)... Je trouve que tant qu’à faire, il y avait des lieux et sites plus intéressants à voir.
Enfin, j’ai mal vécu mon vol retour avec Lufthansa (personnel peu agréable, sièges serrés, nourriture bof) en plus de bagages égarés (mais récupérés).
Bref, mon rêve est de retourner en
Chine, voir ce qui a manqué, surtout dans le Sud, seul ou avec quelques compagnons éventuellement.