Agressions de bus au Pérou et sécurité Ellienad · 7 septembre 2008 à 17:50 · Une photo 19 messages · 14 participants · 8 405 affichages | | | | 7 septembre 2008 à 17:50 Agressions de bus au Pérou et sécurité Message 1 de 19 · 8 311 affichages · Partager Sécurité au PérouAgression dans un bus entre Huaraz et Chimbote. Mon amie et moi, nous avons vécu une sinistre expérience dans la nuit du 1er au 2 aout 2008 alors que nous voyagions de nuit de Huaraz a Chimbote dans un bus de la Cie Movil Tour. Nous avons une certaine expérience de l' Amérique du sud, puisque nous avons effectué cette année notre 6ème voyage sur ce continent avec l'intention de visiter et faire un reportage photos des sites archéologiques du Pérou. Cette nuit-la, dix minutes aprés le départ de Huaraz, le chauffeur du bus a arrêté son véhicule pour que montent à bord deux passagers supplémentaires, deux hommes corpulents et mal embouchés qui ont pris place juste dernière nous, au fond du bus. Vers 1 h du matin, alors que les passagers s'étaient quelque peu assoupis aprés un film américain trés violent, les deux hommes du fond se sont brusquement levés et ont entrepris d'agresser et de dévaliser méthodiquement tous les passagers en commencant par nous. Ils avaient trois autres complices dans le bus. Ces hommes étaient armés de révolvers dont ils ont fait usage en tirant, entre autres, dans le toit du bus et dans la vitre avant, puis nous ont menacé avec le revolver sur la tête. Mon amie a voulu résister et a reçu diverses coups dont un coup de crosse. Nous avons perdu nos 2 appareils photos reflex numerique de valeur que nous utilisions pour notre reportage, ainsi que de l'argent et divers objets personnels. L'agression de tous les passagers a duré environ une demi- heure, puis les gangters ont disparu dans la nature en obligeant le chauffeur a s'arrêter en rase campagne, là ou les attendait une voiture complice. le bus s'est arrêté au commissariat de Paramonga où nous sommes tous restés plus de 2 heures pour apporter nos temoignages et exiger des policiers un constat écrit et signé pour chaque famille victime. Le peu d empressement des policiers à venir en aide aux passagers agressés et surtout fournir le constat nous a siderées A 7h 30 du matin environ, nous atteignions la gare routière de Chimbote où les passagers ont tenté d obtenir, en vain, un dédommagement de la Cie Movil tour Par la suite, à Trujillo, nous nous sommes rendues au siège de la police touristique où là, un policier de service s'est revelé particulièrement inopérant en ne nous fournissant aucune assistance. Les agressions de bus existent encore au Pérou. Nous en avons fait les frais. Peut-être, étions nous là, au mauvais endroit, au mauvais moment... De toute façon le risque zero n'existe nul part. Nous retournons en novembre refaire nos photos et conjurer le sort. | | | À: Ellienad · 7 septembre 2008 à 18:23 Re: Agressions de bus au Pérou et sécurité Message 2 de 19 · 8 281 affichages · Partager Il semble qu'il y a une recrudescence de braquage. Fin de semaine dernière, un bus à Trujillo s'est fait attaqué par...............un enfant de 12 ans armé d'un revolver en compagnie de 2 autres mineurs.
www.peru.com/.../06/detalle5091.aspx
Dure et traumatisante experience....
Bon courage pour votre prochain voyage
los ninos | | | À: Ellienad · 7 septembre 2008 à 18:33 Re: Agressions de bus au Pérou et sécurité Message 3 de 19 · 8 247 affichages · Partager Bonjour bonjour!! dis donc ce n'est aps tres rassurant tout ça!! effectivement c'est de la malchance je pense...au final il faut se dire que ce n'est que materiel (heureusement)!! meme si vous avez du avoir tres peur... je profite de votre emssage pour vous demander des renseignements étant donner que vous avez l'air de bien connaitre le continent sud américain!!! Nous partons pour 6 mois là le 2 octobre 2008 pour l' argentine et nous rentrons le 10 mars de colombie, en gros nous remontons le continent en passant par le chili bolivie pérou et eput etre l' équateur en fonction du passge frontelier le plus sur pour la colombie... nous avons un petit budget, j'aimerai donc savoir des bons plans si jamais vous avez un peu de temps a me consecrer... Surtout au niveau du tarif pour le machu picchu j'ai lu beaucoup de chose a ce sujet... Le chemin des incas et évidemment hors de prix pour nous mais peut etre le train pui le bus???? Pouvez vous m'en dire davantage svp??? Je sais qu'il n'y a pas que le machu pichhu il y a pleins d'autre site a faire, pouvez vous me conseiller des choses a ne pas rater??? et ailleurs aussi si vous n'avez pas fait que le pérou je suis preneuse de tous les bons conseils!!!! merci d'avance et bonne continuation a vous!!!! et vigilance constante !!! | | | À: Ellienad · 7 septembre 2008 à 19:06 Re: Agressions de bus au Pérou et sécurité Message 4 de 19 · 8 233 affichages · Partager Bonjour,
Je crois qu'il ne vaut mieux pas résisté, tous les Péruviens qui ont vécu et connaîssent ce genre d'attaques violentes vous le conseilleront. Il vaut mieux éviter les déplacements en bus de nuit avec des petites compagnie locales. Ainsi ce genre d'attaques ne sont pas rares, hélas, entre Cajamarca et Cajabamba (sierra centrale) et se sont surtout, des locaux qui en sont victimes. Chimbote est plutôt une zone à éviter, je pense, d'après ce qui m'a été rapporté. Bon courage. | | | À: Yonyon17 · 7 septembre 2008 à 19:27 Re: Agressions de bus au Pérou et sécurité Message 5 de 19 · 8 219 affichages · Partager pouvez vous me conseiller des choses a ne pas rater???
oui, le macchu picchu !!!! C'est incomparable de beauté, de culture et d'émotion.La region de Cuzco est merveilleuse et merite quelques jours.En dehors des site inca décrits partout, les mines de sel valent vraiment le déplacement et la route qui y mêne depuis Cuzco magnifique. | | | À: Huglaurence · 7 septembre 2008 à 19:47 Re: Agressions de bus au Pérou et sécurité Message 6 de 19 · 8 212 affichages · Partager ah merci!! mais le machu picchu est très cher apparemment, en tous cas pour notre budget.. Je veux donc savoir comment y accéder au plus bas prix svp?? sinon il y a certainement des sites moins connu et presque autant époustoufflants?? Merci | | | À: Yonyon17 · 8 septembre 2008 à 0:45 Re: Agressions de bus au Pérou et sécurité Message 7 de 19 · 8 160 affichages · Partager Bonjour Machu Picchu pas cher... très souvent évoqué sur le Forum... avec un peu de recherche ça se trouve assez facilement | | | À: Ellienad · 9 septembre 2008 à 21:34 Re: Agressions de bus au Pérou et sécurité Message 8 de 19 · 7 927 affichages · Partager Je suis désolée d'entendre une telle histoire. J'ai visité Huaraz l'année dernière avec Movil tours et tout s'est bien passé. La soeur d'un ami est professeur à Antamina une mine de Huaraz et étudie un master sur Lima tous les weekends. Elle voyage donc toutes les semaines par Movil Tours depuis 3 ans et elle n'a jamais été victime d'agression. Ce qui par contre est une constante consternante au Pérou c'est l'inefficacité des autorités locales. Il faut menacer en douceur pour que les choses bougent.
Néanmoins il existe 2 agences de bus sûres qui ne s'arrêtent jamais pour prendre de nouveaux passagers, qui passent un détecteur de métal et qui ont des caméras infrarouges sont Oltursa et Cruz del Sur seulement Impérial.
A bientot Delphine. | | | À: Yonyon17 · 9 septembre 2008 à 23:44 Re: Agressions de bus au Pérou et sécurité Message 9 de 19 · 7 896 affichages · Partager Bonjour, je reviens d'un voyage de deux mois et demi au Pérou et en Bolivie. Nous avons pris plusieurs fois le bus de nuit et nous n'avons eu aucun soucis. Je me suis toujours sentie en sécurité dans les deux pays sauf peut-être à Lima et dans le quartier du cimetière à La Paz. Pour le Pérou: Nous avons fait le trajet Chimbote-Carraz de jour sans avoir de problème. Si vous souhaitez aller dans le coin, cela peut-être intéressant de voyager de jour vu ce qui est arrivé aux deux filles. Carraz est une petite ville de montagne très jolie. Nous avons eu un budget d'environ 30 à 35 euros par jour pour deux (160 soles) en allant dans des hotels de 30 à 50 soles max la chambre (1 euro = 4.5 soles environ), mangeant à notre faim et achetant des cadeaux régulièrement. Il n'y avait pas toujours de l'eau chaude dans les hotels mais ils étaient propres et nous n'avions pas toujours la salle de bain dans la chambre. Je n'ai pas eu le sentiment de me priver mais nous avons mangé plusieurs fois dans des petits restos ou le menu est à 5 soles. On en trouve dans tout le Pérou, le menu comprend: une soupe, un segundo et un maté. Cependant la nourriture n'est pas très variée, au menu: patates, riz, frites, patates douces, tubercules, poulets et truites, mais bonne. Pour le Machu Picchu, il est possible de trouver une agence (je n'en connais pas le nom mais peut essayer de le trouver) à côté de la place des armes de Cusco qui vous emmène à Hydro electrico en minibus pour 50 soles par personnes A/R. De là vous pourrez prendre le train qui coûte environ 7 dollars ou 25 soles environ pour allez à Aguascalientes. Puis vous pourrez monter le lendemain en bus pour 7 dollars ou à pieds. L'entrée est très chère, environ 120 soles. Certaines personnes ont pris des bus pour aller à Aguascalientes en passant à Ollantaytambo, puis santa Theresa je crois mais il faut les prendre la nuit et il y en a pour longtemps. Les hotels à Aguascalientes sont chers et vraiment pas confort, si vous avez une tente, il vaut peut-être mieux dormir vers l'entrée du site, ce sera moins cher et tout aussi sympa. Le site ouvre à 6h du matin. Pour la Bolivie le budget était le même et les menus plus variés. Nous utilisions environ 300 bolivianos par jour pour deux. Pour faire simple, 1 euro = 10 bolivianos. Ce sont deux pays vraiment magnifiques et si vous faites toute l' Amérique du sud, vous allez vous régaler. Si vous avez besoin de plus d'infos, voici mon mail: pezzuolosandra@hotmail.com
bon voyage. | | | À: Ellienad · 10 septembre 2008 à 14:09 Re: Agressions de bus au Pérou et sécurité Message 10 de 19 · 7 845 affichages · Partager C'est triste ce qui t'es arrivé. J'ai voyagé qu'en Bus au Peru et pas eu ce genre de problem.
Mais pour arriver à temps et eviter que le chauffeur s'arrête en route et prenne d'autres passagers, il faut prendre des bus de certaines compagnies.
Personnellement j'ai fait l'expérience avec plusieurs compagnies. seulement le plus cher, prend les noms des passagers en verifiant les cartes id et ne prend absolument aucun passager en route. Il y a plusieurs chauffeurs dans le bus pour les longs trajets donc il ne s'arrête pas.
J'ai pris une compagnie une fois dans la moyenne. Super bus confortable mais il y avait parfois 4 personnes sur 2 sièges et il s'arrêtait sans cesse sur la route. Une fois il s'est arrêté plus d'une heure pour aller boir dans un bar ! Il a repassé le même film très fort 3 fois jusqu'à 2h du mat. Y avait des bébés dans le bus qui ne pouvaient pas dormir.
Une autre fois j'ai pris le bus local et on était autour de 25 dans un minibus qui n'avait de place que pour 10 personnes. On s'est fait même arrêté sur la route par la police... du coup on est arrivé en retard, pas pu passer la frontière. Bref, je ne voulais pas prendre les bus trop cher pour être avec les gens mais du coup ça nous a fait perdre plus de temps et d'argent et on a même pas pu discutter avec les gens car on était assis les uns sur les autres !
Bref, je pense que pour le bus, il vaut mieux prendre le plus fiable qui promet de ne pas s'arrêter sur la route, quitte à payer plus cher... comme ça t'arrive à temps et t'as plus de temps à passer avec les gens tranquillement au sol ;) | | | À: Delphine88 · 10 septembre 2008 à 18:31 Re: Agressions de bus au Pérou et sécurité Message 11 de 19 · 7 671 affichages · Partager Cruz del sur "cruzero" il s'arret?Cruzero c'est encore plus cher je crois.Ciao | | | À: Ellienad · 11 septembre 2008 à 0:04 Re: Agressions de bus au Pérou et sécurité Message 12 de 19 · 7 629 affichages · Partager Oui, il y a effectivement une recrudescence des braquages de bus depuis 1 an ou 2. Néanmoins, Movil tour est une compagnie sûre qui, normalement, ne s'arrête pas en route pour prendre des passagers. Il est étonnant que tel fût le cas. Je voyage depuis près de 8 ans avec eux sur des trajets réguliers ( Chachapoyas, Chiclayo, Jaen, Lima,...) et je n'ai jamais vu le bus s'arrêter en dehors des terminaux Movil tours. Je ne serai pas étonné si le chauffeur était dans le coup. De manière générale se font braquer les compagnies de bus qui prennent des passagers en cours de route. Ceci leur permettant d'éviter les différents contrôles à l'embarquement au terminal de la compagnie (filmage, prise des empreintes, vérification de la DNI, passage au détecteur de métaux et, parfois, fouille du bagage à main et fouille au corps comme avec CIAL au départ de Lima par exemple). Ces compagnies sont des petites compagnies réalisant, généralement, des trajets départementaux ou inter-départementaux entre départements voisins. Si vous devez faire de tels trajets alors, préferrez les voyages de jour et les trajets en combi. De manière générale, voyager avec des grandes compagnies. Elles sont nombreuses au Pérou et ne sont pas toutes hors de prix comme Cruz del sur par exemple qui égale presque, sur certains trajets et dans des classes vip, le prix de l'avion. Autres points, dans la mesure du possible, ne voyager pas en cabine avec vos objets de valeur (apareil photo, camescope,...). Laissez les en soute bein emballés dans votre sac principal. En effet, il est rare (même si le cas c'est déjà produit) que les voleurs prennent le temps et aient la logistique pour vider la soute. Quant au liquide, laissez une fois pour toute ces pochettes idiotes placées sous la ceinture ou sous le tee shirt. Tout voleur qui se respecte connait parfaitement leur emplacement. Si vous avez une grosse somme en liquide, et que vous avez peur, alors, gardez en un peu sur vous et cachez le reste dans votre sac en soute. Quoiqu'il en soit, voyagez tranquille au Pérou, les braquages de bus ne sont pas non plus quotidiens. Si vous n'avez pas de chance et que cela vous arrive, ne résistez surtout pas. | | | À: Zitoune · 11 septembre 2008 à 15:06 Re: Agressions de bus au Pérou et sécurité Message 13 de 19 · 7 564 affichages · Partager Mobil Tour est une bonne Cie, je crois, enfin elle est réputée pour l'être. En fait, le chauffeur du bus aurait, parait-il, été menacé de l'intérieur du bus par l'un des individus qui avait pris, lui un ticket passager pour ce voyage et qui l'aurait obligé à s'arrêter pour monter les malfaiteurs..... | | | À: Ellienad · 12 septembre 2008 à 0:33 Re: Agressions de bus au Pérou et sécurité Message 14 de 19 · 7 503 affichages · Partager L'avantage des compagnies comme Civa, Oltursa ou Cruz del Sur c'est que chaque passage est fouillé avant de monter dans le bus et qu'on est tous filmé. Je sais pas quels sont les moyens et les résultats, mais dans ce cas là, le "complice" aurait pu être identifié. | | | À: Victorb · 12 septembre 2008 à 9:04 Re: Agressions de bus au Pérou et sécurité Message 15 de 19 · 7 481 affichages · Partager ça doit être nouveau alors, car en 2005 et 2006, civa et oltursa, ni aucune autres compagnie ne filmait (je n'ai jms emprunter "cruz del sur) il y a apparement une recrudescence de la delinquence, l'exemple venant d'en haut, ça ne m'etonne qu'a moitié!! | | | À: Victorb · 12 septembre 2008 à 12:27 Re: Agressions de bus au Pérou et sécurité Message 16 de 19 · 7 439 affichages · Partager C'est vrai, j'ai été filmé avec Cruz del sur et j'ai eu droit à une prise d'empreinte avec CIAL. C'est aussi, je pense, une manière d'identifier les victimes en cas d'accidents de bus. | | | À: Vaeroy · 13 septembre 2008 à 19:38 Re: Agressions de bus au Pérou et sécurité Message 17 de 19 · 7 358 affichages · Partager Avant le départ, nous avions aussi été filmés mais il paraît que les 3 agresseurs qui avaient acheté leur billet, seraient montés dans le bus aprés le passage du "cameraman " et voilà le résultat: çà ne change rien et voir l'accueil que nous avons eu à la police, je ne me fait pas d'illusion sur l'enquête réalisée à posteriori. Quant à la Cie Mobil tour, il n'ont rien voulu savoir et ont ignoré les victimes. | | | À: Ellienad · 14 septembre 2008 à 1:42 Re: Agressions de bus au Pérou et sécurité Message 18 de 19 · 7 337 affichages · Partager Avec la compagnie Cruz del Sur, ils viennent filmer à l'intérieur, une fois tous les passagés assis et le "cameraman" est le dernier à sortir/entrer du bus.
Quoi qu'il en soit, avec ou sans sécurité comme ça, ils trouveront toujours une manière de procéder à des vols et des agressions. Il est juste très déplorable que la police ne se sente pas plus impliqué, quant à la compagnie, c'est un comportement très déplaisant. On est prévenu, ne pas la prendre ! | | | À: Ellienad · 29 août 2010 à 19:39 Re: Agressions de bus au Pérou et sécurité Message 19 de 19 · 5 690 affichages · Partager Bonjour ! Pour ma part je vais souvent au Perou vers Chimbote chez des amis Péruviens. Le mot d ordre et de NE PAS VOYAGER LA NUIT. (le papa de la famille etait policier et nous donne de très bons conseils) Voyagez de jour, et vous verrez de superbe paysages, et vous risquerez moins ces vilaines aventures. N exposez pas trop vos apn, ou choses de valeurs. Habillez vous sans couleur trop flashies. Discutez avec les locaux, ils sont super sympa et donnent de bonnes infos. Préférez les agences, pas les vendeurs dans la rue. il y a pleins de petites règles a suivre pour passer un superbe séjour. je repars fin octobre 2010 et je suivrais ces mêmes conseils.
Bon séjour a tous dans ce magnifique pays. Image attachée: | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 620 visiteurs en ligne depuis une heure! |