Pérou: vol/agression/arnaque et même pire(!): quelle situation en 2010? Christou31 · 25 janvier 2010 à 11:23 · 5 photos 61 messages · 18 participants · 10 252 affichages | | | | 25 janvier 2010 à 11:23 Pérou: vol/agression/arnaque et même pire(!): quelle situation en 2010? Message 1 de 61 · Page 1 de 4 · 6 604 affichages · Partager Bonjour, Voilà nous sommes en train de préparer un voyage au Pérou pour Avril 2010, nous avons lu les posts demandant quelle était la sécurité au Pérou (datant de 2008), les réponses rassurantes de ceux qui y sont allés et qui disent que rien ne craint. Nous sommes allés juste pour nous faire un peu peur sur le site de l'ambassade (vous savez le diplomatie.gouv.gnagnagna). On a bien tout lu gentiment bon ok, il y a des vols faut faire gaffe mais ça se gère...
Hier soir on lit le Lonely (donc guide sérieux et plutôt écrit pour les baroudeurs (enfin je pense) maintes fois cités dans les réunions de voyageurs etc etc) et là on lit (de mémoire donc les propos ne sont pas juste pour chaque ville mais c'est la tendance, je pourrais à la demande réécrire les passages tels que lu): Pisco: bon c'est bien mais faites gaffe au port et au marché pour les vols, de nombreuses agressions violentes contre les touristes ont eu lieu dernièrement (cool) Ica: sympa mais faites quand même attention au bus il y a eu des détrousages et même des cas de VIOL (!!!), aggression sexuelles sur des touristes (sympa pour la copine) d'autant moins réprimés que ces aggressions en général ne sont pas vraiment "punies" au Pérou... (!!!!!!!!!!!!) Nazca: à la descente des bus faites attention à la cohue et les prises à parties violentes pour vous fourguer un hotel ou un tour opérator...
Attendez là c'est quoi cette ambiance dépeinte encore faire gaffe au vol etc etc ça, encore passe mais des cas de VIOL!! alors est ce quelqu'un peut m'expliquer car là je captes pas de trouver ça dans un lonely plutot orienté vers des gens qui ont l'habitude des risques du voyage (on va dire) et là le bouquin il est farci de phrase alarmante (quand c'est pas ça c'est les volcans  ). On serait 2 potes à voyager ça irait mais avec la copine ça le fait moyen si elle est harcelée à chaque coin de rue... (je pense pas que ce soit le cas mais bon... c'est déjà arrivé au point d'être écrit dans un guide (!!))
Je pense, pour zapper une partie de ce genre de désagrément, louer une voiture (j'ai toujours loué une voiture là ou j'ai voyagé j'aime bien le challenge  (i.e Mexique, Japon) avec à chaque fois les particularités locales (topes, code de la route inexistant pour l'un; conduite à gauche et panneaux incompréhensible pour l'autre). Et là je me dis "wha la panam quand même le must"...alors qu'en pensez vous?? (tout ça pour un tour des plus classique ( Lima- Nazca-Tititcaca- Cuzco) j'ai lu les posts le déconseillant fortement mais je me dis quand même à la campagne...et ça permettrait d'être un peu plus indépendant et...incognito (bon après avoir décollé l'autocollant EUROPCAR bien sûr    )
Alors voilà je voulais une petite mise à jour pour 2010 des conditions de voyage au Pérou. Juste une dernière précision j'ai passé 3 semaines au Mexique (pas à Cancun hein, au Mexique) et jamais au grand jamais nous n'avons eu aucun pb même tard le soir etc etc... | | | À: Christou31 · 25 janvier 2010 à 12:36 Re: Pérou: vol/agression/arnaque et même pire(!): quelle situation en 2010? Message 2 de 61 · Page 1 de 4 · 6 583 affichages · Partager Hier soir on lit le Lonely (donc guide sérieux et plutôt écrit pour les baroudeurs (enfin je pense) maintes fois cités dans les réunions de voyageurs etc etc)
Mise au point Le lonely planet est souvent cité pour ses qualités touristiques, mais pas sur ses commentaires concernat la securité
C'est comme le site du ministère des affaires etrangères qui se veut être serieux et qui indique tous les cas d'agressions possibles pour se dedouaner.
Il ne faut tout de même pas exagerer les risques que l'on encoure au Perou. Ce n'est ni plus ni moins pire qu'à PARIS ou nos grandes villes de province en France (ou en Europe)
Ce qui est dommage, c'est que de tels propos bien souvent non verifiés soient commentés en les amplifiant......
La Rumeuuuuuuuurrrrrrrrrrrrrrrrr.......... | | | À: Christou31 · 25 janvier 2010 à 12:59 Re: Pérou: vol/agression/arnaque et même pire(!): quelle situation en 2010? Message 3 de 61 · Page 1 de 4 · 6 567 affichages · Partager Revenant de 6 mois dans le coin, il est grandement utile de dédramatiser ce qui vous a été raconté! J'étais seule, une fille et 21 ans derrière moi! Premier voyage seule, et ne parlant presque pas l'espagnol! Je n'ai eu AUCUN pb, pas une seule fois je me suis sentie en insécurité!
Des histoires de vols, j'en ai entendu, mais TRES TRES peu. Mais certainement pas plus!
Voilà pour l'actualité "alarmante" de 2010 au Pérou!!
Alors, partez tranquille, ce pays est extraordinaire, et prenez le temps de découvrir les gens!! Ils sont géniaux! | | | À: Christou31 · 25 janvier 2010 à 13:09 Re: Pérou: vol/agression/arnaque et même pire(!): quelle situation en 2010? Message 4 de 61 · Page 1 de 4 · 6 562 affichages · Partager Salut,
C'est un tort de croire que le lonely, le routard ou n'importe quel guide de voyage a des propos plus réalistes sur la sécurité que le site du ministère des affairres étrangères : ils mènent tous la même politique du "on vous aura prévenu" !
J'ai pu constater bien des fois que les guides (et le lonely ne fait pas exception) étaient très très alarmistes en ce qui concerne la sécurité et la santé... Donc pas d'angoisse. Certes les évènements auxquels ton guide fait allusion arrivent, comme partout, mais ils sont rares et tu ne prends pas plus de risques au pérou qu'ailleurs. En respectant quelques consignes très basiques de sécurité (surveiller ses affaires, ne pas suivre un inconnu qui prétend être un flic sans uniforme, faire gaffe aux taxis dans certains coins etc...) et en t'informant un peu ici par exemple, tu ne devrais avoir aucun problème...
Bon voyage | | | À: Christou31 · 25 janvier 2010 à 13:48 Re: Pérou: vol/agression/arnaque et même pire(!): quelle situation en 2010? Message 5 de 61 · Page 1 de 4 · 6 552 affichages · Partager Le site officiel du gouverenment, tout comme les guides de voyage, sont obliges d'être ultra-prudents, sans quoi on pourrait leur reprocher leur 'legerete'. | | | À: Christou31 · 25 janvier 2010 à 13:49 Re: Pérou: vol/agression/arnaque et même pire(!): quelle situation en 2010? Message 6 de 61 · Page 1 de 4 · 6 552 affichages · Partager Hola.... voisin Toulousain !!! Bon.... vu notre âge... je crois que ça va te rassurer... si je te dis qu'au retour de 2 voyages au Pérou nous n'avons jamais eu la moindre sensation d'insécurité.... Un peu de bon sens et tout se passe bien.... Nous voyageons à 2, sans réserver, en prenant les bus réguliers ou des collectivos. Les sacs à dos, mis en soute des bus, ont toujours été retrouvés.
Surtout, si tu le peux, prends ton temps et profite du moment et du lieu.... Si tu veux d'autres renseignements n'hésite pas en MP. C B | | | À: Lapresse2 · 25 janvier 2010 à 14:20 Re: Pérou: vol/agression/arnaque et même pire(!): quelle situation en 2010? Message 7 de 61 · Page 1 de 4 · 6 538 affichages · Partager oui bien sûr vous l'aurez compris mon post n'est nullement pour colporter des rumeurs ou autre comme voulait le faire entendre le premier post. Je n'ai aucun intêret à descendre ce pays que tout le monde qualifie de magnifique etc etc.
Non mon but est une fois de plus d'avoir des avis (ok je pense que ça vous saoule de vous répéter et je m'en excuse). Comme je l'ai dit on serait 2 gars en vadrouille il n'y aurait aucun pb mais avec une jeune femme avec moi ce n'est pas pareil d'où mes interrogations... voilà c'est tout et je remercie ceux qui m'ont répondu. Quant au Lonely je peux vous assurer que c'est écrit noir sur blanc (notammment pour les cas de viol) c'est d'ailleurs ce qui m'a fortement étonné de trouver ça dans ce guide. Si ici il y en a qui me disent que que le guide peut paraitre parfois alarmant ok...
salut Lapresse2 si j'ai des questions je vous MP pas de soucis et merci à tous pour vos réponses
en ce qui concerne la voiture j'ai faux aussi c'est ça | | | À: Christou31 · 25 janvier 2010 à 14:23 Re: Pérou: vol/agression/arnaque et même pire(!): quelle situation en 2010? Message 8 de 61 · Page 1 de 4 · 6 536 affichages · Partager Sincèrement, pour avoir moi aussi vaoygé en couple au Pérou, je ne pense pas que ce soit plus risqué d'être un gars+ une fille que 2 gars...
Et puis les viols de touristes, je suis convaincue qu'il s'en produit en France aussi, non ?
Donc bon sens, prudence élémentaire, et tout se passera bien pour vous deux... | | | À: CyrilleG · 25 janvier 2010 à 14:27 Re: Pérou: vol/agression/arnaque et même pire(!): quelle situation en 2010? Message 9 de 61 · Page 1 de 4 · 6 532 affichages · Partager Et puis les viols de touristes, je suis convaincue qu'il s'en produit en France aussi, non ?
 c'est quand même super rare...enfin il me semble... | | | À: Christou31 · 25 janvier 2010 à 14:46 Re: Pérou: vol/agression/arnaque et même pire(!): quelle situation en 2010? Message 10 de 61 · Page 1 de 4 · 6 511 affichages · Partager c'est quand même super rare...enfin il me semble...
Pas sûre que ce soit super fréquent au Pérou non plus... enfin il me semble... | | | À: CyrilleG · 25 janvier 2010 à 14:47 Re: Pérou: vol/agression/arnaque et même pire(!): quelle situation en 2010? Message 11 de 61 · Page 1 de 4 · 6 453 affichages · Partager  bien joué | | | À: Christou31 · 25 janvier 2010 à 15:12 Re: Pérou: vol/agression/arnaque et même pire(!): quelle situation en 2010? Message 12 de 61 · Page 1 de 4 · 6 442 affichages · Partager Bonjour: Pour la location d'une voiture, c'est assez facile, pour ma part nous louons toujours une et nous voyagons avec, partout, (4x4), un peu cher mais pour notre tranquilité, ça vaut le coup (nous voyageons avec un enfant handicapé), et c'est superrrrr! nous visitons pas mal d'endroîts et nous trouvons des superbes coins pour dormir, donc sans hésiter. je connais une agence très serieuse à Lima. www.trinyrent.com/ bon voyage | | | À: Manugio · 25 janvier 2010 à 15:18 Re: Pérou: vol/agression/arnaque et même pire(!): quelle situation en 2010? Message 13 de 61 · Page 1 de 4 · 6 440 affichages · Partager je suis très étonné de te trouver!! c'est bien la première personne que je trouves qui émets un avis favorable pour la voiture!! Comment trouves tu la conduite au Pérou (déjà habites tu là bas? ou y es tu étrangère comme nous) plutôt chaud comme cités maintes fois sur les forums? ou faisable en faisant gaffe (en 4*4)? comment sont les routes une fois sorti de la panam?
pas mal ce site dommage que l'on ne puisse pas faire des projections de prix en fonction des modèles et d'autres paramètres? et sais tu si on peut prendre le véhicule à Lima et le rendre ailleurs? | | | À: Christou31 · 25 janvier 2010 à 18:21 Re: Pérou: vol/agression/arnaque et même pire(!): quelle situation en 2010? Message 14 de 61 · Page 1 de 4 · 6 396 affichages · Partager La conduite n'a vraiment pas l'air insurmontable au pérou, je connais plusieurs personnes qui ont loué des voitures et n'ont pas eu de problème. Il faut faire attention, comme à peu près partout, et se résoudre à rouler lentement.
Après, c'est un choix très personnel. Les transports en commun sont très pratiques, on peut aller quasiment partout avec, et le voyage fait parfois vraiment partie de l'aventure, on y rencontre des gens... Et pas besoin de se concentrer sur la route, on peut profiter des paysages tranquillement. | | | À: CyrilleG · 25 janvier 2010 à 18:43 Re: Pérou: vol/agression/arnaque et même pire(!): quelle situation en 2010? Message 15 de 61 · Page 1 de 4 · 6 386 affichages · Partager Question conduite, c'est souvent Lima qui fait peur. Or pour habiter en province (à Huaraz), je peux vous dire que les conducteurs sont beaucoup plus civilisés à Lima. Certe il y a plus de trafic, c'est plus difficile de s'orienter, mais la conduite est plus logique. En province c'est une autre histoire. Les préselections ils ne connaissent pas. les moto taxis c'est l'anarchie. bref, à bon entendeur. Et la police semble d'accord en plus. | | | À: Christou31 · 25 janvier 2010 à 22:33 Re: Pérou: vol/agression/arnaque et même pire(!): quelle situation en 2010? Message 16 de 61 · Page 1 de 4 · 6 340 affichages · Partager bonsoir,
côté sécurité, nous n'avons que du positif à vous communiquer pour une boucle "du gringo" c'est à dire qui fait le circuit classique du sud du pays : arequipa, nazca, cuzco, puno, les iles du lac titicaca, etc. donc le site de l'ambassade est à relativiser et je dirai même qu'ils écrivent le pire "pour se couvrir aussi" par contre, le nord du pays a une actualité plus mouvementée, et on a eu des échos
nous avons créé un site perso au retour de notre voyage qui n'est pas vieux : "été 2009" pour communiquer des infos pratiques je dirai que le soroche - le mal de l'altitude - est un point de vigilance plus important que le danger
par contre, je pense qu'il faut etre vigilant si l'on a du matériel voyant de type camera, etc. mais c'est valable pour de nombreuses destinations.
voilà, donc et si vous souhaitez avoir des infos, vous etes les bienvenus pour visiter notre blog / onglet actus
en tout cas, bon voyage en voiture ou en bus ! (pour nous cela a été en bus ou collectivos : plus reposant et à conseiller)
sourire pachacutec.net | | | À: Christou31 · 26 janvier 2010 à 0:56 Re: Pérou: vol/agression/arnaque et même pire(!): quelle situation en 2010? Message 17 de 61 · Page 1 de 4 · 6 321 affichages · Partager Alors, je te répondrai un peu plus précisément sur la voiture...
J'ai passé pas mal de mois sur les routes sud-américaines, notamment le Pérou. Alors, pour simplifier... La Panam', c'est top? Pas vraiment. Surtout si tu te la manges du nord au sud. Une route, et du désert, du désert, du désert. Au début, tu te dis "Génial", tu trouves cela très beau. Et puis...si jamais tu es en hiver, la Garua est là. Cette forme de crachin breton qui rend tout gris et désolé. Et puis...tu passes à côté de tentes, qui évoquent les camps de réfugiés. Tu réalises alors que des gens vivent là, en continu. Au milieu de rien, avec rien. Au bout de quelques jours, tu déprimes à l'idée de continuer cette maudite route! Ca, c'est pour tuer le fantasme!  La partie en montagne est beaucoup plus intéressante. Mais, car il y a un "mais"...
La conduite est effectivement parfois un peu sport, car les Péruviens, comme les Boliviens et les Equatoriens, ont des notions très particulières du code (dépasser en montagne sans aucune visibilité, c'est normal, et si j'avais tenu le volant à un moment, je ne serai plus là pour témoigner: mon compagnon s'est retrouvé face à deux véhicules après un tournant, et le ravin était de notre côté. Il a réussi par miracle à éviter le véhicule qui doublait, même si celui-ci s'est retrouvé sans rétroviseur car il n'y avait pas la place pour épargner le rétro...Cela dit, vu la connerie qu'il venait de faire, notre chauffard est parti sans demander un constat, hein...  ) A cela s'ajoute des conditions de conduite auxquels nous sommes peu habitués, niveau corporel: il faut passer des cols à 4000, 4500 m avec des maux de tête assurés même avec coca, et lors de notre record, un col à 5100 m peu avant Cuzco, mon compagnon m'a passé le volant, quelques instants avant de s'évanouir quelques minutes (j'ai cru qu'il s'était brusquement endormi, il s'était évanoui!). Donc c'est à gérer. Quand un chauffeur conduit, on peut gérer ses maux de tête et divers soucis plus aisément.
A toi aussi de choisir des routes qui ne soient pas trop mal entretenues si tu n'es pas habitué à la conduite 4x4 (mais dans la zone que tu veux visiter, le réseau est en bon état, si tu restes dans les "classiques", cela se complique si tu veux en sortir un peu...)
Maintenant, oui, nous comprenons ton envie d'indépendance: nous avons eu la même!  Il suffit de savoir à quoi tu t'exposes ! | | | À: Willemspie · 26 janvier 2010 à 2:30 Re: Pérou: vol/agression/arnaque et même pire(!): quelle situation en 2010? Message 18 de 61 · Page 1 de 4 · 6 317 affichages · Partager Le site officiel du gouverenment, tout comme les guides de voyage, sont obliges d'être ultra-prudents, sans quoi on pourrait leur reprocher leur 'legerete'.
+1
C'est bon pour tout les pays d'ailleurs....... | | | À: Vivlavie · 26 janvier 2010 à 8:32 · Modifié le 26 jan. 2010 à 9:29 Re: Pérou: vol/agression/arnaque et même pire(!): quelle situation en 2010? Message 19 de 61 · Page 1 de 4 · 6 296 affichages · Partager Humhum comment fait-on d'ailleurs si l'on prend le bus pour savoir s'il se tape un col à 5000m sur le trajet, parce qu'une fois embarqué tu ne peux que subir?? Je pense que si l'on prend le bus il vaut mieux s'orienter sur des sacs à dos non? dommage car j'avais prévu d'emmener du matos à leur donner (d'ailleurs quelqu'un sait de quoi ils auraient besoin?) et on aime bien ramener 1T d'artisanat, du coup la valise trolley ça fait un peu désordre | | | À: Christou31 · 26 janvier 2010 à 9:18 Re: Pérou: vol/agression/arnaque et même pire(!): quelle situation en 2010? Message 20 de 61 · Page 1 de 4 · 6 289 affichages · Partager Humhum comme fait-on d'ailleurs si l'on prend le bus pour savoir s'il se tape un col à 5000m sur le trajet, parce qu'une fois embarqué tu ne peux que subir??
c'est facile, il suffit de regarder la carte......... 
D'une manière generale dés que tu prends un moyen de locomotion pour partir de la cote vers l'interieur du pays, a 80 -100km tu te trouves à 4000 m d'altitude
au depart de lima vers Huancayo, de Pisco vers Ayacucho, de nazca vers cuzco, d' Arequipa vers la colca, d' arequipa vers Puno
los ninos | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 745 visiteurs en ligne depuis une heure! |