Franck1508 · 1 novembre 2016 à 21:55 30 messages · 8 participants · 2 665 affichages | | | | Bonjour à tous et toutes,
Une petite question importante quand même... Je me rend au nord Laos en mars 2017 je dois faire la route Vientiane/ Luang Prabang en bus avec un arrêt à Vang Vieng
Je viens de lire sur le site du ministères des affaires étrangères que la route N13 entre Vang Vieng/ Luang Prabang est fortement déconseillé !!!! Sauf raison impérative car plusieurs attaques de véhicules par des agresseurs non identifiés aux alentours de Kasi !!!!
Auriez vous des infos à ce sujet ????
Merci par avance | | | Bonjour,
Je te remercie pour le lien, je comprend mieux... je vais y aller l'esprit plus tranquille  Même si le tronçon est long et en mauvais état apparemment 
  | | | La route entre Vang vieng et luang prabang est très longue mais tout aussi belle. Par la old road nous avons mis 7h30. Bon voyage | | | Bonjour,
Nous l'avons faite de jour en 2014, détails ici. Pas de problème. Effectivement les paysages sont très beaux, mais si tu es malade en voiture prévoit !!!! Bonne soirée Michèle | | | Hello 
En effet cela à l'air rock'n'roll !!!! J'ai eu un peu la même expérience en Birmanie a retour du lac Inlé... Mais là j'ai l'impression que c'est du maous costaud  , me reste plus qu'a comparer  Votre blog est super sympa, intéressant... Je vais m'en inspirer aussi car j'y pars 3 semaines en mars, boucle Nord car pas assez de temps pour attaquer le Sud, les avions sont chers au Laos... Un doute peut-être, passer 5/6 jours à Chiang maï et environs plutôt que Vientiane/ Vang Vieng... A voir
A bientôt sur le site | | | Bonjour Franck, Merci pour notre blog, nous sommes heureux de partager notre superbe voyage.
Oui en général les transports locaux sont assez épiques. En trois semaines tu as de quoi faire au Nord. Si tu es randonneur je te conseille de faire un trek dans la réserve de la Nam Ha à côté de Luang Namtha d'au moins deux jours avec nuit chez l'habitant. Nous n'avons fait qu'une journée mais nous avons regretté. Et notre coup de coeur pour la descente de la Nam Ou avec l'arrêt à Muang Ngoi. La région de Vang Vieng est très belle et sympa à faire à moto.
J'ai fait la région de Chang Mai mais c'était il y a longtemps !! J'avais beaucoup aimé, je pense qu'il y a plus de touristes aujourd'hui.
Si tu as besoin de renseignements autres, n'hésite pas. Bonne journée Michèle | | | Faut pas se leurrer non plus.. Plus (+) de touristes en ville et dans les quelques " spots" vendus par les agences de voyages.. Des qu'on bouge un peu, même le Doi Inthanon, que ce soit les deux cheddis au dessus de la place ronde ou le sommet proprement dit, c'est quasi désert ; idem des qu'on se balade en province à part la petite ville de Pai.
Et même en ville, à Chiang Mai, beaucoup de rues où on ne croise jamais un touriste, qu'il soit farang ou asiatique. | | | Bonjour, Et bien je suis contente d'apprendre cela. Alors peut-être que j'y reviendrai !!! J'avais beaucoup aimé cette région. Michèle | | | Bonjour Franck, Merci pour notre blog, nous sommes heureux de partager notre superbe voyage.
Oui en général les transports locaux sont assez épiques. En trois semaines tu as de quoi faire au Nord. Si tu es randonneur je te conseille de faire un trek dans la réserve de la Nam Ha à côté de Luang Namtha d'au moins deux jours avec nuit chez l'habitant. Nous n'avons fait qu'une journée mais nous avons regretté. Et notre coup de coeur pour la descente de la Nam Ou avec l'arrêt à Muang Ngoi. La région de Vang Vieng est très belle et sympa à faire à moto.
J'ai fait la région de Chang Mai mais c'était il y a longtemps !! J'avais beaucoup aimé, je pense qu'il y a plus de touristes aujourd'hui.
Si tu as besoin de renseignements autres, n'hésite pas. Bonne journée Michèle
hello Michelle,
Pourquoi pas le trek si pas trop difficile, nous aimons les randos mais bon c'est les vacances il faut que cela reste tranquille... Nous l'avions fait dans la région de Chiang Rai et c'est un super souvenir, La descente de la nam ou c'est prévu aussi, en ce qui concerne la moto yesssss !! je suis motard et dès que nous le pouvons nous partons à la découverte des sites en 2 roues, c'est tellement plus sympa  Je pense avoir qques renseignements en effet et peut être te soumettre notre parcours ???
Bonne journée Franck | | | Bonjour Franck, La rando dans la réserve de la Nam Ha est assez difficile (dénivelé important) tout du moins celle que nous avons faite. Le problème c'est que là bas pour eux tout est facile !!!! Oui avec plaisir tu peux nous soumettre ton parcours et n'hésite pas si tu as besoin de renseignements. Alors là si tu es motard tu seras plus à l'aise que nous !!! et c'est super de faire ces belles régions en 2 roues. Nous avons aussi testé le vélo dans la région de Muang Sing pour aller voir les minorités et pas évident car ce sont des vieux vélos et les chemins sont en caillasse.... après nous avons reloué une moto. Beaucoup de chance pas une seule crevaison ! Bon week-end Michèle | | | J'etais sur cette portion hier aucun soucis, voila mon récit photos sur ma page facebook www.facebook.com/....bike.world/?fref=ts
Luang prabang – Vangvienne, 230 km de vélo à haut risque. La route est totalement déconseillée par le ministère des affaires étrangères pour trois raisons : - Attaque à main armée régulière ( www.lepetitjournal.com/...aos-une-troisieme-a... ) - Glissement de terrain (Voir photos ci-dessous) - Mauvais état de la route et accidents fréquents (bien souvent d’un coté c’est le ravin et l’autre la falaise donc pas d’erreur possible) J’ai longuement hésité à prendre cette route (la seule qui permette de rejoindre le sud depuis le nord). Apres avoir discuté avec d’autres voyageurs et des locaux (qui m’ont dit que la route était magnifique et que seuls les chinois se faisais attaquer, j’ai réalisé une petit analyse de risques (bien utile les cours de RP2I pour ça, hein monsieur Cédric Facon ), j’ai décidé de la prendre. Le premier jour (79 km pour 3200 de D+) s’est résumé en 1 montée de 20 km, une descente puis une seconde montée de 25 km. Je devais dormir au sommet, à 1400 mètres d’altitude dans le seul hôtel du coin, malheureusement, un groupe de géomètres chinois avait réservé tout l’hôtel. J’ai quand même réussi à négocier la terrasse pour y poser ma tente + douche chaude pour 2€. La vue durant le coucher de soleil était magnifique Le lendemain 92 km de montagnes russes incessantes : cassant pour les jambes ! Quelques Kilomètres après être parti je croise pour la première fois un gars en scooter avec le fusil mitrailleur accroché dans le dos. Par endroits des morceaux de route sont tombés dans le précipice, mais je trouve la route pas si dégradé que ça part rapport à celles que j’ai pu prendre en Mongolie. Les nids de poule m’obligent à descendre lentement (très dur pour moi qui pratique le VTT de descente) mais ici la chute est interdite, car les hôpital au Laos... vaut mieux jamais y aller. C’est aussi dans cette portion que se situe le tronçon des 50 km ou l’on répertorie la majorité des attaques. J’ai de la chance ce tronçon est dans mon sens majoritairement en descente. Sur la journée j’aurais croisé 6 personnes sur des scooters avec un fusil mitrailleur dans le dos (il parait qu’ils utilisent ça pour chasser), et un gars a pied avec une kalachnikov, qui me dit bonjour en passant. Je me suis jamais vraiment senti en danger au final et j’ai même rencontré d’autres cyclistes dans la journée. Le dernier jour : 59 Km tout plat à travers la vallée. Je les ai avalé dans la matinée pour arrivé dans la sulfureuse ville de Vang vieng où je vais rester 1 journée. | | | Bonjour Théo, Oulala quel exploit sportif ce parcours à vélo. Bravo. Merci pour ce message détaillé qui pourra aider les routards. C'est sûr que faire cette route est déjà très impressionnante en bus, alors à vélo avec un dénivelé important et le mauvais état de la route faut le faire !! Quand nous l'avons faite en 2014 nous n'avons croisé aucun cycliste. Nous avons fait une partie du Nord Laos en bus locaux et je ne peux pas cacher qu'il y des risques vu leur conduite et l'état des routes (comme d'ailleurs dans beaucoup d'autres pays Asie et autres). Je te souhaite une bonne continuation et je vais suivre tes exploits sur ton FB. Michèle | | | Salut Theo,
Y a deux routes pour faire ce trajet.. Soit l'ancien parcours très, mezalor très sinueux, la route 13N ou à Xiang Ngeun prendre à droite la route 4 en direction de Sayaburi et quelques km avant Muang Nan, à gauche sur la nouvelle route; y zappelle ça une route neuve..  Je veux bien, y en a déjà la moitié qui est partie au précipice ; ça monte, ça monte et ça monte toujours et quand t'es en haut ça descend parfois dur, dur avec d’énormes nids d’éléphants en direction de Kasi. C'est une route neuve, je le rappelle  ;
Yes, tu as raison d' éviter la chute car j'ai eu l'immense privilège en novembre 2015 de rester 24h à l’hôpital de Kasi à cause d'une très méchante grippe; oh ! la vilaine  , ben si vous voulez rendre service à des malheureux, évitez de donner votre thune à Médecins sans frontières ou à la Croix Rouge, car les hôpitaux en ruine du Laos ne verront jamais la couleur de votre monnaie; donnez directement quand vous passez là...
Je signale à l'honorable lecteur que j'ai fait la route Vientiane - Kasi en VTT en novembre 2015; c'est une route nationale dans un état assez pitoyable; heureusement que les conducteurs laotiens sont prudents et pas Fangio/Alesi comme les thaïlandais.. | | | à Xiang Ngeun prendre à droite la route 4 en direction de Sayaburi et quelques km avant Muang Nan, à gauche sur la nouvelle route; y zappelle ça une route neuve..
J'ai parcouru cette route là en avril dernier et je l'ai trouvé tout à fait praticable et même assez magnifique. C'est vrai, étant donné que je suis une grosse feignasse, j'étais en bécane, même pas en enduro et suis toujours vivante, hein ?  J'ai roulé aussi sur un bout de la route entre Phou Khun et Kasi et je n'ai pas eu de difficultés avec les nids d'elephants. Faut toujours que t'exagères... | | | Hello Michelle, et les autres... 
Voilà une ébauche du tour nord Laos en 20 jours au mois de mars 2017, sachant que de ttes façons il y a tjs des changements en cours de route (Trajets, coup de cœur etc...) Peut-être des améliorations ou changements ? Toutes les idées, conseils ou avis sont les bienvenus...  Peut être 1 jour de moins à Muang ngoi et 1 de plus à Vang vieng...? 1 jour de moins à Vientiane...?
J1 : Arrivée Vientiane à 14h
J2 et 3 : Vientiane (2 jours)
J4 : Vientiane - Vang Vieng
J5 : Vang vieng et environs à moto...
J6 : Vang vieng - Luang P
J 7 à 10 : Luang P et environs à pied, vélo, moto... (4 jours)
J11 et 12 : Luang P - Houesai en slow boat (2 jours)
J13 : Houesai - Luang nam tha
J14 et 15 : Luang nam tah et Muang sing (2 jours)
J16 : Luang nam tha - Muang khua
J17 : muang khua - Muang Ngoi en bateau si possible en mars ?
J18 : Muang Ngoi et environs...
J19 : Muang Ngoi - Luang P
J20 : Bye bye Laos...
Nous zappons la région Sud du pays, dommage je sais mais sinon ce serait la course, une autre fois j’espère...
Voilà à très vite | | | Bonsoir Franck,
Tu as complétement raison de ne pas faire le sud et te concentrer sur le Nord car sur 20 jours c'est faisable mais cela aurait été plutôt la course. En un mois et demi nous nous sommes tellement plu au Nord que nous n'avons pas fait le Sud (peut-être un jour !).
Je viens de regarder ton itinéraire avec Jean-Michel et voici nos suggestions. Nous enleverions 1 jour à Vientiane et 1 jour à Luang Prabang et nous rajouterions 1 jour à Muang Sing et 1 jour à Veng Vieng. Après ton itinéraire est bien donc à toi de voir ce que tu veux moduler.
Bon dimanche Michèle | | | hello 
Merci pour votre réponse, oui je pense que nous allons supprimer une journée à Vientiane pour la reporter sur Vang Vieng avec location moto pour les environs, apparemment c'est bien sympa... Il y a une boucle à l'ouest de Vang Vieng à faire en 6h00 à peu près, vu sur le lonely 
Bon dimanche également | | | J'etais a Vang vieng, hier et j'ai juste apprécié la nouritture dans cette ville pres 3 jours de vélo dans les montagnes. La plus part des gens qui y vnt, sont la pour se bouré la geule a coup de shoot gratuit a certaine heures dans les bar et consommer tout les drogue possible et inimaginable, y a meme des menu entier dans certains bar.... AFFLIGEANT Si non pour les activité on te prend pour un pigeon : Loué une chambre a air pour descendre la riviere coute 6€ + 6€ de caution que tu ne revera certainemant pas les tuck tuck faisant tout pour qque tu sois en retard au magasin pour ue tu ne recupere pas ta caution.... Et seulement 2 magasin en loué alors qu quen tu fais le calcule s'est super rentable pour eux... coruption et mafia je supose Pour aller dans les grottes tu devras payer la location, puis la taxe pour passer sur le pont, celle pour passer dans le parc, le parking, l'entrée au grotte... Et quand tu decide d'aller manger au resto, t'auras certainemant comme moi une blondace a moitié a poile (qui n'a jamais vu autre chose du laos que les villes touristique blindé d’occidentaux ou l'argent coule a flot) qui viendra te harceler pour que tu donne de l'argent pour la charité au Laos. vU LA METHODE commercial y a pas besoin de reflechire tres loins pour savoir ou va finir l'argent VU LA CORRUPTION DANS LE PAYS.
Je pense que la meilleur facon d'aider les villages pauvre du nord du Laos est de consommer (acheter les quellque produit allimentaires de base) qu'il vende au bord la route et qui savere tres pratique pour se ravitaillé quand on est a vélo | | | Salut Theo,
Dans un français assez folklorique, tu nous fais une vraie photo du Vang Vien que j'ai soigneusement évité l’année dernière quand je montais de Vientiane à Luang Prabang en VTT.
Tu dis exactement les mêmes choses que moi au sujet des ONG qui mettent votre pognon, vos dons d'argent dans l'achat de Lexus ou autres véhicules haut de gamme, mais les pauvres habitants du pays ne verront jamais la couleur de cet argent. Je le répète, comme Theo vous le dit, donnez directement sans passer par la case ONG; Allez voir le directeur ou le caissier de l’hôpital de Kasi et donnez lui 50 euros ou plus si vous êtes riche ! pour qu'il puisse acheter l'indispensable pour son hôpital en bois et toit en tôle ondulée; évidemment pas de moustiquaire au dessus des lits rouillés... Je cite Kasi mais c'est pareil dans toutes les petites villes du pays; les villages, eux, n'ont rien. Les laotiens qui ont quelques moyens vont à l’hôpital en Thaïlande. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 416 visiteurs en ligne depuis une heure! |