Guy1 · 16 août 2010 à 15:15 · Une photo 18 messages · 12 participants · 6 935 affichages | | | | 16 août 2010 à 15:15 · Modifié le 16 août 2010 à 16:32 Ah! ce cher Sam de Battambang ( Cambodge) Message 1 de 18 · 6 827 affichages · Partager en effet suite aux avis sur VF j’avais pris contact par téléphone avec Sam a Battambang. Il m’a rappelé me faisant savoir que suite a un empêchement, il me recontacterait...j’attends toujours... il faut savoir aussi, avant de vous engager, que pour deux personnes la ballade avec Sam revient quand même à 60 dollars (15 dollars par personne et 30 dollars pour le tuk tuk). Sans nouvelles de lui nous avons trouvé un chauffeur de tuk tuk qui pour 20 dollars pour un jour et demi nous a fait connaître la belle campagne environnante de Battambang avec tous ses petits métiers, ses immenses lacs de nénuphars, ses villages perdus avec ses marchés surprenants et son artisanat d’un autre siècle. mais nous avons aussi fait de belles rencontres avec tous ces gens que l’on a pu croiser, si chaleureux, souriants et accueillants.
Alors ceux qui on fait cette visite avec Sam qu’ont-ils vu de plus ? | | | Bonjour à vous. 
Je viens de lire votre message et vous en donne suite pour demande d'informations concernant Battambang et notre (surtout moi) volonté d'y aller l'année prochaine en famille (ma femme, moi et nos deux enfants en bas âge). Mon beau-père devrait aussi sûrement faire route avec nous à moins de son refus puisque passé une grande partie de la période Khmers rouges làs-bas et jamais retourné depuis. Bref, actuellement en train de réfléchir tranquillement sur notre planning de notre voyage au cambodge 3 mois environ en famille (ma femme est Cambodgienne), je suis toujours dans l'inconnu  concernant notre passage à Battambang et d'aller chez Sam malgrés les nombreux avis favorables sur ce forum. Après contact avec lui, cela m'a à moitié tenté  pour dire vrai, et ce en raison de ses tarifs assez élevés à mon goût. Je sais déjà que si j'en parle à ma femme Cambodgienne de ces derniers, la réponse sera alors de suite NON  . Bref, je ne sais quoi faire et aimerais donc avoir vos conseils concernant cette destination et votre déjà expérience làs-bas: ghest-house, visites, tuk-tuk, trajet Phnom Penh / Battambang...
Merci d'avance de votre réponse non urgente.
Freddy. | | | salut
je comprends votre tres legere contrarieté... je ne connais pas ni sam, ni son "oncle", mais je ne mets pas en doute les temoignages chaleureux de la gh et les ballades. il a peut etre eu un vrai contretemps et un oubli, chose qui arrive, peut etre que la gh est pleine et qu'il est un peu debordé. j'ai eu l'occasion de dire a plusieurs reprises sur ce forum que la region de battambang est tres belle, et qu'avec un peu de patience et de feeling vous trouverez des tuk-tuk et motodops qui pour une somme tres modique, vous feront decouvrir la campagne, les petits metiers. il faut eviter la mono-dependance aux "adresses incontournables", qui vous font croire que si vous ne prenez pas tel guide a angkor, vous raterez votre visite, que si vous n'allez pas a tel gh, vous ne comprendrez rien a la region. cela ne remets pas en cause la qualité de ces adresses, simplement il y a plein de gens au cambodge qui sont tellement heureux de vous faire decouvrir leur pays et de sortir des sentiers battus, si vous leur faite comprendre. finalement cet oubli a eté une sacré chance pour vous... vous allez presque finir par remercier sam de vous avoir oublié. | | | il n'y a pas grand chose à voir a BTG et pourtant c'est là où je garderai les meilleurs souvenirs du Cambodge. en effet la ville est paisible, les gens sont très sympas et la campagne environnante est très belle. la ville s'endort vers 21 h et il n'y a quasiment plus personne.on se sent loin du tumulte de PP et Siem reappour les gh nous sommes allés au royal GH (ou hotel!)et pour 15 dollars nous avions une chambre double, clim. c'était propre confortable avec une terrase au dernier etage pour prendre le petit dej. nous avons trouvé notre tuk tuk en bas de la GH où plusieurs tuk tuk proposent leur service (à vous aussi de dire ce que vous avez envie de visiter). le trajet PP BTG se fait très facilement en bus pour 5 dollars par personne (pris par Tri le patron de la GH (Europe GH) de PP) voila les infos bonne préparation Guy PS: la gh de Sam est assez excentré par rapport au centre ville : marché et le fleuve où il y a des animations à voir vers 17 h (sénce de gym en plein air et en musique!) | | | Cmichel a dit:il faut eviter la mono-dependance aux "adresses incontournables", qui vous font croire que si vous ne prenez pas tel guide a angkor, vous raterez votre visite, que si vous n'allez pas a tel gh, vous ne comprendrez rien a la region. cela ne remets pas en cause la qualité de ces adresses, simplement il y a plein de gens au cambodge qui sont tellement heureux de vous faire decouvrir leur pays et de sortir des sentiers battus, si vous leur faite comprendre. finalement cet oubli a eté une sacré chance pour vous... vous allez presque finir par remercier sam de vous avoir oublié.
Merci cmichel pour pour cette sagesse et ce recul dans tes propos et pourtant d'une telle évidence!!! mais on on a pas tj conscience et les rencontres du hasard sont souvent celles qui nous laisse les meilleurs souvenirs!!! | | | Guy,
Merci pour ton dernier message bien écrit, signe de la bonne qualité des discutions sur ce forum. C'est le genre de réponse que j'aime bien avec des explications longues et opinions de chacuns. Bref, j'en prends note de l'hotel au cas où je ne serai pas où aller à notre descente du car à Battambang. A vrai dire, au départ, je me dirigeais plûtot sur la piste "chez Sam". Maintenant et après réfléxions, je pense ne pas trop organiser ce passage à Battambang afin de laisser notre planning se faire sur place avec les conseils des personnes rencontrées sur place également. Et ce, pour une plus grande liberté dans notre esprit avant d'y partir. Cependant, je ne remets pas en doutes les avis favorables chez Sam dont je pourrais pourquoi pas passer une autre fois.
Merci encore.
Fred. | | | salut
je ne sais pas si c'est de la sagesse ou un simple constat. j'ai eu une experience un peu similaire a la tienne la premiere fois a battambang. apres une magnifique traversée du lac, suis arrive a battambang, sans trop savoir ou aller. suis arrivé dans un hotel meme style et meme groupe que le royal, le star. suis guere client de ce genre d'hotel, mais pour une fois... c'etait quasi desertique au niveau client, je me suis retrouvé avec une belle chambre pour un prix tres sympa. en haut, tres belle terrasse et une cuisiniere pour le seul client que j'etais. en redescendant suis tombé sur un jeune driver un peu dejanté, et on partait chaque jours decouvrir les environs, des artisans, manger avec sa famille. on restait pas trop longtemps dans les fermes, parcque l'alcool de riz, ca ameliorait pas sa conduite deja tres "sport". il m'a fait tester le bamboo train, version longue durée. j'avais pressenti le coup et on avait chargé la moto pour le retour, m'a fait connaitre une ong que j'ai vu pericliter durant les voyages ulterieurs il me parlait un peu de tout, d'un oncle khmer rouge alors qu'une partie de sa famille avait eté massacré. entre les problemes de coupures de courant et les etudes des soeurs je comprenais qu'il faisait vivre toute la famille. c'est vrai que battambang avait un autre visage que le coté ville paisible. mais pour en revenir a la discution precedente, n'en faisons pas un point incontournable pour tous, certains s'y ennuieront. | | | Bsr J'ai testé SAM GH le mois dernier ; 3 nuits dont 1 a l'estérieur en hamac. A notre arrivée, la première impression fut mauvaise : Le Tuk prévu n'est jamais venu nous cherché a l arret du bus et apres avoir resisté 30mn à la cohorte de tuktuk drivers, un autre nous y a amené que ns avons du payer. Les premiers mots de Sam qui émergeait de sa sieste furent : Vous êtes déjà là vous ??? Mais curieux de nature, on persévère... Coup de bol Un autre couple (mm age que nous) avec une fille (mm age que la notre) est arrivé 1 heure avant. L'ambiance est bonne et les filles s'entendent a merveille. Sam nous propose une journée de découverte de BTG et une nuit "chez l'habitant" avec au programme baignade ds un bassin aux lotus, pêche..., on fonce !!! La journée fut parfaite mais le soir venu, le manque d'organisation de Sam prend le dessus. Avec Sam on sait jamais si il plaisante ou pas..., en fait de dormir chez l'habitant, on passe la nuit sur une espèce de paillote au bord de la route et du bassin, ça sent mauvais, car sous la paillote...c'est pas très clean....Pas assez de hamac, Sam propose de dormir a mm le sol (très sale)... j'en passe et des meilleures... En bref une expérience unique. Le coté "bordélique" de Sam est largement compensé par l'expérience inoubliable vécue. SI par bonheur Sam vous propose une telle aventure, pensez à emporter ; un hamac, qqs bières, une moustiquaire, du café en poudre ou du thé pour le PDJ, qqs biscuits, une bombe anti moustique assez lourde pour défendre contre les rats, les serpents... Si vous en réchappez, si vous n'etes morts ni de faim ni de soif, alors vous vivrez une expérience extraordinaire.... Sam est un garçon très sympa, plutot brouillon et qq peu immature. Très agréable il plaisante sans arrêt et vous ne savez jamais en fait ce qui va se passer dans l'heure suivante. Très babacool, il est plus en vacance que vous, c'est surement ce qui fait son charme.... Je le soupçonne d'être un peu sadique. Il aime faire souffrir ou exaspérer ses clients pdt une minute et les amuser la minute suivante. Enfin pour ce qui est dit plus haut sur ses tarifs, disons que Sam est un franco/khmer un peu trop franco et pas assez khmer quelquefois...
Allez Sam, si tu me lis un jour, tu m'en voudras pas de te "charrier" un peu et tout ce que j'ai écrit je te l'ai dit et tu as bien rigolé. Mais non d'une pipe la prochaine fois n'oublies pas le nescafé quand tu amènes dormir tes clients à la belle étoile !!!
Ceci dit, l'expérience est certainement la plus forte et le plus surprenante que nous avons vécue lors de notre voyage. Je pense qu'il est tout a fait possible de visiter BTTG et ses alentours sans passer par les services de Sam, mais si vous aimez l'aventure, l'inattendu et l'impro, au risque de souffrir un peu..... passez chez Sam !!! Image attachée: | | | Chez Sam c'est exactement çà, contente de lire votre avis Bruno645 qui décrit parfaitement le personnage. Inutile donc d'en rajouter, mais il est bien d'être prévenu à l'avance car nous ne nous attendions pas du tout à ce genre de personnage et sommes restés un peu contrariés face à son attitude en nous demandant si il était toujours çà où si cela nous était réservé. Notre conclusion est que son adresse n'est pas aussi bonne que ce que l'on veut bien dire et que ses tarifs sont très élevés en comparaison des tarifs pratiqués dans la région. | | | bonjour c'est vrai qu'en 2010, j'avais déjà eu quelques difficultés que j'avais dénoncées, et je vois que 3 ans après c'est pas mieux... merci donc pour ton message car les forumeurs doivent savoir ce qu'ils risquent en connaissance de cause à s'engager avec Sam et après c'est à eux de savoir s'ils veulent tenter l'aventure...et s'ils sont satisfaits tant mieux!!! mais en effet, le prix était excessif | | | Nous avons eu recours à Sam uniquement sur une matinée pour qu'il nous fasse la visite des petits métiers d'artisanat autour de Battambang. Quelle n'a pas été notre surprise lorsque nous nous sommes aperçus que nous étions en train de faire - presque - la même visite que celle de la veille avec un simple tuk-tuk pris au hasard ! Je pense tout simplement que Sam s'est fait piqué certaines de ses idées, ce qui est un peu dans le cours des choses puisque les tuk-tuk essayent aussi de repérer ce qui intéresse les voyageurs pour le leur proposer. Nous avons dans tous les cas bénéficié des explications plus complètes de Sam. Mais cela aurait été bien qu'il nous dise où il comptait nous emmener auparavant et de nous laisser le choix entre plusieurs itinéraires, surtout que nous lui avions dit que nous avions déjà un peu visité les environs.
La visite des petits métiers était intéressante mais j'ai parfois été gênée car nous entrions dans les maisons et les familles se comportaient comme si nous n'étions pas là. Elles ne s'adressaient qu'a Sam, ce qui me donnait l'impression d'être intrusifs et voyeurs. J'aurais bien aimé avoir un contact avec ces personnes à travers le truchement de Sam, cela aurait été beaucoup plus convivial. Après, peut-être que ces familles voient beaucoup de voyageurs défiler à leur domicile et qu'elles n'ont pas le désir de parler à chacun. Mais dans ce cas, je ne vois pas trop l'intérêt de ces visites car on reste frustré. Au final, je pense qu'il vaut mieux attendre que ces opportunités viennent à soi naturellement à travers le hasard des rencontres plutôt que de vouloir à tout prix les provoquer. | | | Ce cher Sam, au propre comme au figuré et cela ne date pas d'hier | | | le pire est quand vous réservez une chambre chez lui... et que vous n'avez pas besoin de ses services de... guide. Alors là... vous le payer dans tous les sens du terme sa femme a beau"arrondir" les angles... il part en "vrille" malheureusement. | | | Malheureusement effectivement ! | | | Pour ma part, j'ai affaire à un autre Sam à Battambang. Un jeune étudiant qui entre les cours joue les tuk-tuk. Il parle relativement bien français et anglais.
D'une très bonne compagnie, fiable.
Si certaines personnes peuvent être intéressées par ses services, je vous communiquerai ces coordonnées. | | | Bonjour Lucie,
"Ton" Sam m'intéresse car nous partons en août à Battambang et je voudrais un guide francophone, sympa et qui nous fasse découvrir les environs^^ Tu aurais encore ses coordonnées? et te souviens-tu de ses tarifs? Merci beaucoup!
Perrine | | | Bonjour à toutes et tous !
Battambang est effectivement notre meilleur souvenir du Cambodge, petite ville sympa, pas très loin de la frontière avec la Thaïlande. Les gens y sont vraiment adorables.
Pour ce qui concerne "Sam" je pense qu'il ne faut pas se "prendre la tête" à l'avance à vouloir trop organiser les choses, des "Sam" il y en a plein ! Et certains moins brouillons. L'avantage en Asie c'est que vous n'avez pas besoin de prévoir les choses 10 jours, 1 mois, 1 an à l'avance. La veille pour le lendemain c'est parfait !
Battambang est vraiment l'un des endroits les moins chers d'Asie et vous pourrez réellement vous y faire plaisir. La ville en elle même est très agréable. Elle regorge de Guest House pour toutes les bourses. Pleins de restaurant très sympa et surtout une vie très authentique.
N'hésitez pas à discuter avec les locaux et sortez des sentiers battus c'est souvent ce qui vous procurera les plus belles expériences. Les Cambodgiens sont sûrement avec les Laotiens les plus pauvres d'Asie et pourtant ils sont souvent beaucoup moins intéressés que les Thaïs.
Enjoy your trip !
Pour ceux qui cherchent les meilleurs coin où aller en Asie du sud est vous pouvez peut être trouver des idées dans notre top 10 des villes les plus attractives d'Asie du sud est , fait après un peu plus de 8 mois passés dans cette région du globe. Battambang y a trouvé sa place :) | | | Bonjour si cela est possible, j'aimerai avoir le contacte mail de ton Sam. Merci Cordialement Lydie | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 334 visiteurs en ligne depuis une heure! |