Bonjour :)
Je reviens d'un mois de bénévolat en
Inde, j'ai été professeur pour un petit groupe d'enfants des rues.
Cette expérience a été vraiment très riche, mais il y a des points à soulever.
Je peux te donner quelques conseils :
tout d'abord, le bénévolat ce n'est pas à prendre à la légère. C'est une grosse responsabilité qui nous est confiée. Et le problème majeur c'est qu'il n'y a pas de suivi. C'est à dire que tu reprends la classe de l'ancien bénévole, il a enseigné d'une certaine manière, toi tu vas enseigner d'une autre, et tu arrives tu n'es pas préparé(e), et les enfants mettent du temps à s'adapter.
C'est vrai que l'idéal serait de rester plus longtemps - mais après tout dépend des disponibilité et du budget -
j'en arrive là à mon deuxième point : je suis parti "à l'arrache" à
Calcutta (la ville de Mère Térésa), et j'ai directement contacté une association sur place : Les Missionaires de la Charité (c'est catholique - mais je ne suis pas coyant et encore moins pratiquant et j'ai été très bien accueilli dans le groupe). Par contre, même si tu ne payes pas l'associatio, tu dois te payer un logement et la nourriture (l'avantage avec l'
Inde c'est que ça ne coute pas grand chose).
là où resident les difficultés, c'est que tu es confronté à l'extrême pauvreté, et tu ne sais pas les limites que tu dois avoir - un enfant astropié de demande de l'argent, comment resister? Mais là est tout le problème, il ne faut pas céder à la mendicité car c'est contreproductif.
Si tu veux des infos, des conseils, ou lire mon expérience :
untoursurterre.fr/...a-calcutta-par-clem/
bon voyage :)