Aide humanitaire à Mbourokh, village situé à treize kilomètres de Mbour au Sénégal Mymy27 · 2 août 2006 à 22:25 16 messages · 5 participants · 5 342 affichages | | | | 2 août 2006 à 22:25 Aide humanitaire à Mbourokh, village situé à treize kilomètres de Mbour au Sénégal Message 1 de 16 · 5 283 affichages · Partager    Je suis une passionnée du sénégal. Début juillet, j'y suis allée. Avec l'instituteur du village, nous avons échangé par mail durant un an, le chef du village est en accord avec notre projet. J'ai donc durant mon séjour de 14 jours partagé la vie des villageois. Nous sommes partis de l'existant et de leurs besoins. Nous allons créer une association et un site internet d'ici la fin de l'année. Il est vrai que dans ce village certaines actions ont été menées par des ONG, mais il n'y a pas de suivi, donc les choses s'arrêtent d'elles-mêmes. Les villageois ont exprimé un soutien dans le temps. C'est ce que nous allons essayer de réaliser dans la durée. Exemple, il y a une case santé toute neuve, elle n'est pas fonctionnelle, par manque de personnel formé, de matériel, de médicaments. Dans ce village, il y a un potentiel et une volonté des villageois importants. Les jeunes de 18 à 40 ans ont créé une association afin d'éviter l'exode rural, ces jeunes ont besoin d'aide. Le groupe des femmes, elles sont une trentaine, cultive un terrain en commun, chacune s'occupe de sa parcelle. En discutant avec elles, je leur ai demandé pourquoi elles ne se regroupaient pour faire du maraichage, elles auraient plus récoltes et pourraient vendre le surplus et se partageraient ainsi la recette. Elles n'y avaient pas songé. Elles ont besoin de diverses graines (je leur en ai emmené). Au niveau de l'école, il y a aussi des besoins, cahiers, crayons..... Si vous avez des idées, des adresses, une aide, nous sommes intéressés. | | | À: Mymy27 · 16 août 2006 à 14:48 Re: Aide humanitaire à Mbourokh, village situé à treize kilomètres de Mbour au Sénégal Message 2 de 16 · 5 175 affichages · Partager bojour miymy
je suis interessé par votre projetdonner moi votre mail privé pour message urgent. merci mboyca | | | À: Mymy27 · 17 août 2006 à 10:54 Re: Aide humanitaire à Mbourokh, village situé à treize kilomètres de Mbour au Sénégal Message 3 de 16 · 5 146 affichages · Partager Salut, je fais parti d'une association qui a travaillé il y a 5 ou 6 ans sur ce village. Il s'agissait de notre second voyage au sénégal et depuis l'équipe (nous ne somme qu'une vingtaine) a pas mal changé, ce qui explique la perte des contacts. Nous avions enmené une parabole solaire au dispensaire à 4 km du village. Pour organiser ton périple, contacte d'abord des organisations locales bien rodées, leséclaireurs et éclaireuses du sénégal par exemple. Ils sauront t'aider dans les demarches sénégalaises (pas toujours simples) et dans l'évaluation des couts reels de ton projet. Pour les démarches de financement contacte moi par mp si tu veux plus d'infos | | | À: Mboyca · 17 août 2006 à 13:16 Re: Aide humanitaire à Mbourokh, village situé à treize kilomètres de Mbour au Sénégal Message 4 de 16 · 5 143 affichages · Partager Bonjour,
Merci d'avoir répondu. MOn mail mcramoisy@yahoo.fr | | | À: Romanus · 17 août 2006 à 13:21 Re: Aide humanitaire à Mbourokh, village situé à treize kilomètres de Mbour au Sénégal Message 5 de 16 · 5 142 affichages · Partager Bonjour,
Je suis vraiment intéressée par les démarches que vous avez efectuées sur ce village. mon mail mcramoisy@yahoo.fr . Merci et à bientôt.
Je suis en congés du18 au 26-08. | | | À: Mymy27 · 17 août 2006 à 13:49 Re: Aide humanitaire à Mbourokh, village situé à treize kilomètres de Mbour au Sénégal Message 6 de 16 · 5 140 affichages · Partager Si mes souvenirs sont bons, le programme comprenait une sensibilisation sur le sida et la distribution de preservatifs sur le village. Du coté du dispensaire, c'est l'instalation d'une parabole solaire permetant la pasteurisation. | | | À: Mymy27 · 18 août 2006 à 0:27 Re: Aide humanitaire à Mbourokh, village situé à treize kilomètres de Mbour au Sénégal Message 7 de 16 · 5 131 affichages · Partager Bonjour MYMY27, je t'envoie cette nuit, un message sur ton mail privé, dans le souci d'elargir le debat. Tu peut compter sur moi, por la suite du programme. Bien à toi Mboyca | | | À: Mboyca · 27 août 2006 à 15:47 Re: Aide humanitaire à Mbourokh, village situé à treize kilomètres de Mbour au Sénégal Message 8 de 16 · 5 095 affichages · Partager Merci j'ai bien le message. à bientôt. mymy | | | À: Mymy27 · 3 septembre 2006 à 12:20 Re: Aide humanitaire à Mbourokh, village situé à treize kilomètres de Mbour au Sénégal Message 9 de 16 · 5 062 affichages · Partager Bonjour, Je reviens d'un voyage au Kénya, pendant celui-ci nous avons amené 60kg de matériel scolaire dans nos valises pour aider une association à Isynia "Masaja Kenya". En février 2007, je me rends une semaine au Sénégal, à Mbour. J'aimerais faire un geste pour les enfants là-bas également, pouvez-vous me mettre en contact avec votre association ou une autre pour connaître les besoins spécifiques de votre association. Dans l'attente de votre réponse, je vous souhaite encore beaucoup de courage pour ce que vous faites.
Mounet
| | | À: Mounet · 4 septembre 2006 à 12:04 Re: Aide humanitaire à Mbourokh, village situé à treize kilomètres de Mbour au Sénégal Message 10 de 16 · 5 049 affichages · Partager Mounet bonjour,
Merci d'avoir répondu à mon message. Actuellement l'association n'est pas encore née mais est en projet. Concernant l'aide pour le sénégal, le village auquel j'apporte mon soutien a des besois. Surtout au niveau scolaire, je peux te mettre en relation directe avec l'instituteur du village. Je te laisse mon mail mcramoisy@yahoo.fr Il sera plus simple d'échanger si tu es d'accord. A bientôt, Mymy | | | À: Mboyca · 9 septembre 2006 à 16:14 Re: Aide humanitaire à Mbourokh, village situé à treize kilomètres de Mbour au Sénégal Message 11 de 16 · 4 952 affichages · Partager Bonjour,
Plus de nouvelles! le débat est-il fini? A bientôt mymy | | | À: Mymy27 · 9 septembre 2006 à 17:49 Re: Aide humanitaire à Mbourokh, village situé à treize kilomètres de Mbour au Sénégal Message 12 de 16 · 4 949 affichages · Partager bonjour mimy j' t'attendais, pour me rendre a mbour. moi je suis pret a travailler pour une annee sabbatique si interessée :contacre moi rapidement pour mon phone j'attends. mboyca | | | À: Mboyca · 9 septembre 2006 à 19:30 Re: Aide humanitaire à Mbourokh, village situé à treize kilomètres de Mbour au Sénégal Message 13 de 16 · 4 942 affichages · Partager bONSOIR
je préfère que nous continuions notre conversation sur mon mail, mcramoisy@yahoo.fr . A bientôt. mymy | | | À: Mounet · 1 octobre 2006 à 21:49 Re: Aide humanitaire à Mbourokh, village situé à treize kilomètres de Mbour au Sénégal Message 14 de 16 · 4 876 affichages · Partager Bonsoir,
Je souhaite savoir si vous avez reçu mes mails? A bientôt. mymy | | | À: Mymy27 · 11 décembre 2006 à 21:28 Re: Aide humanitaire à Mbourokh, village situé à treize kilomètres de Mbour au Sénégal Message 15 de 16 · 4 774 affichages · Partager Bonjour à tous, Je viens de lire ce post et je viens aux nouvelles concernant la création de cette association dans ce village de Mbourokh, enclin à un projet humanitaire. J'ai cru comprendre que ce village disposait d'un local qui pourrait permettre des soins de base à la population ainsi qu'une éducation à la santé (laquelle aurait été débuté il y a quelques années)... Je me suis interressée à ce message du fait que je suis infirmière et que je souhaiterais m'engager dans une action durable en matière de promotion et d'éducation à la santé. De ce fait, j'aurais aimé avoir de plus amples renseignements sur l'avancé de cette association, les besoins réels des villageois, les moyens disponibles sur place, le matériel nécessaire, etc...
En espérant, "ne pas arriver après la bataille", j'attends de vos nouvelles... | | | À: Tsetse · 17 décembre 2006 à 16:39 Re: Aide humanitaire à Mbourokh, village situé à treize kilomètres de Mbour au Sénégal Message 16 de 16 · 4 724 affichages · Partager Bonjour Mymy
Suite à ton message je t'expliques ma situation: J'ai fait un voyage au Sénégal d'une semaine, il y a moins d'un mois... Ce séjour a été beaucoup trop court mais tellement intense!! Dès mon retour en France, j'ai eu la bonne nouvelle d'apprendre que j'étais officiellement infirmière puisque je venais d'obtenir mon diplome... De cette bonne nouvelle et de ce séjour, est née une envie de m'investir concrètement dans ce pays qui m'a tant touché... J'ai envie d'etre en contact avec ses habitants, de leur apporter les qq connaissances dont je dispose, de les accompagnerdu mieux que je peux vers un mieux etre...
Se pose alors la question du comment s'y prendre... quelle asso? quand? quels besoins sur place? quels partenaires? quel budget? quelle organisation? Voilà pleins d'interrogations et donc un projet en cours de construction! | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 596 visiteurs en ligne depuis une heure! |