Je vais vous aider à réviser un peu :-)
Notre roi, Albert 2 et son épouse Paola, sont un couple que nous aimons.
Le roi est conciliant et apprécié plus au sud par les Wallons (francophones qui tiennent à la
Belgique) qu'au nord par les Flamands (qui rêvent d'une république flamande et de la suppression de la royauté).
On ne peut pas stigmatiser mais en résumé, les deux populations ont bien fonctionné ensemble tant que la
Wallonie était prospère (révolution industrielle - John Cockerill) et que la
Flandre "profitait" de la
Wallonie.
La
Wallonie a commencé à perdre de la vitesse avec la fermeture des charbonnages et la
Flandre est devenue prospère, notamment grâce au développement du port d'
Anvers, financé par l'argent wallon.
Et donc la
Flandre ne veut pas perdre ses sous au profit notamment de la sécurité sociale qui profiterait également à la
Wallonie. Certaines communes de
Flandre durcissent aussi leurs exigences linguistiques au niveau de l'acquisition d'un bien immobilier si on ne maîtrise pas le néerlandais. Et tout est à l'avenant avec des mesures vexatoires de styles variés.
Un gros problème est
Bruxelles, enclave à 90% francophone en terre flamande que les deux communautés revendiquent.
Et donc, certains partis flamands, dont la NVA de Bart de Wever ont des revendications séparatistes qui sont intolérables aux partis francophones et c'est ce qui empêche la formation du gouvernement.
Sans oublier que nous avons une communauté germanophone, 77.000 Belges d'expression allemande, plurilingues, sympas et attachés à la
Belgique unie qui habitent dans deux arrondissements, celui d'Eupen et celui de Saint-Vith.
Mais je peux dire sans exagérer que ce sont les Belges les plus paisibles et les plus aimables du royaume. Pour info, la Communauté Germanophone de
Belgique a un site officiel bilingue français-allemand. Intéressant à consulter surtout si vous voulez aller vous y promener.
Voilà, j'ai tout dit pour aujourd'hui. Si d'autres Belges me lisent, qu'ils me pardonnent d'avoir schématisé la situation pour un forumiste français qui va venir découvrir notre beau pays avec sa famille.
Signé : la francophone qui habite en
Flandre et qui trouve que la
Belgique est une bien douce patrie.