Aider une école associative au Sénégal Souslesahel · 6 mars 2007 à 6:26 20 messages · 9 participants · 5 770 affichages | | | | 6 mars 2007 à 6:26 Aider une école associative au Sénégal Message 1 de 20 · 5 651 affichages · Partager Bonjour Mon association "Sous Le Sahel Solidarité Sénégal" a pour but d'aider une école associative dans la banlieue de Dakar en lien avec une association Sénégalaise AES (Action Enfance Sénégal). Permettre aux enfants, filles et garçons de ce quartier défavorisé de pouvoir étudier dans des conditions dignes tel est notre but. Vous pouvez aller visiter le blog de Sous le Sahel souslesahel.blog4ever.com donner votre avis, faire vos suggestions, participer au forum en discutant avec les enseignants sénégalais de l'école et aider les enfants en aidant l'association. Je me tiens à votre disposition pour répondre à vos interrogations. | | | Bonjour, J'ai vu votre site et je trouve que c'est très bien.Je voudrais y participer sur le terrain donc si c'est possible pourriez-vous me dire comment par mail: Thianzy45@yahoo.fr merci d'avance. | | | À: Thiané · 9 mars 2007 à 6:51 Re: Aider une école associative au Sénégal Message 3 de 20 · 5 534 affichages · Partager bonjour Thiané merci pour ta réponse et pour l'attention que tu as apporté à mon message. Pour l'instant je n'ai pas envisagé d'actions de bénévolat, mais pourquoi pas dans l'avenir. C'est une question que tu pourrais poser directement aux enseignants de l'école ou du Président de l'association AES sur le forum du blog que je viens juste d'ouvrir. Ils se connectent dès qu'ils le peuvent pour répondre à toutes les questions que vous voudrez bien leur poser alors n'hésitez pas. Je reprendrai contact avec toi sur ton e-mail. Amicalement - Patricia souslesahel.blog4ever.com | | | Tres bonne initiative.
Nous partageons la meme chose sur un village de Djinack dans le Sine Saloum
Thierry | | | Bonjour!
je viens de tomber sur votre association, j'ai visiter votre site, très intéressant! super les photos! j'aimerais beaucoup échanger avec des enseignants! je suis animatrice socioculturelle et je souhaite bosser dans le développement international, notamment dans le domaine socioéducatif! j'ai mené un projet au sénégal déjà, auprès des enfants des rues à saint louis! je reviens bientôt pour une durée de 9 mois! ce serait intéressant de vous rencontrer et de pouvoir échanger avec l'équipe!
au niveau de l'enseignement au sénégal, je dois vous avouer que ce qui m'a le plus choqué c'est le fait que les enseignants utilisent la violence avec les enfants! j'ai travaillé avec une école à saint louis, où je menait des cours d'alphabétisation avec des jeunes adultes d'un daara! je trouve très courageux le travail des enseignants, avec tant d'éleves dans les classes, mais bon c'est très difficile pour vraiment mener un apprentissage efficient! c'est pourquoi l'éducation informelle est très importante, pour que les enfants trouvent d'autres repères pour leur avenir socioprofessionnel!
j'espère qu'on aura loccasion de discuter bientôt de tout ça!
bonne continuation jusque là
ba beneen yoon inchallah!
Caroline | | | À: Smilyroots · 15 mars 2007 à 18:17 Re: Aider une école associative au Sénégal Message 6 de 20 · 5 424 affichages · Partager merci smilyroots pour votre message d'encouragement. j'ai ouvert un forum sur le blog ou il y a déjà des messages de la part des enseignants. ils se connectent dès qu'ils le peuvent depuis un cyber et sont près à répondre à vos questions.En ce qui concerne les enfants, l'Afrique n'est pas l'Europe, il y a des choses qui peuvent nous choquer évidemment, comme eux peuvent être choqués de nos habitudes et de nos attitudes comme par exemple dépenser beaucoup d'argent pour faire toiletter un chien... (c'est un exemple comme ça il y en aurait beaucoup d'autres). Toutes les écoles ne pratiquent pas de cette manière. Nous sommes différents de part notre culture, notre religion, notre environnement... la solution est le respect de la différence de l'autre. je serais heureuse de pouvoir dialoguer davantage avec vous quand vous voudrez. n'hésitez pas à laisser un message sur le forum. ba beenen yone "inch allah" | | | Salaam maleikoum,
diadieuf si sa message! oui bien sur c'est évident qu'il y a énormément de différence et que très certainement beaucoup de nos coutumes (très égoistes et individualistes) les choqueraient! Il est certain que l'éducation n'est pas la même, mais au niveau de la violence c'est différent!c'est un fait universel! Il est évident que pour un enseignant africain il est très difficile d'encadrer une salle de classe, et que souvent le seul moyen qu'il trouve pour garder la tranquillité et la concentration des enfants, est d'utiliser une ceinture ou un bout de bois! Mais pourtant elle n'est pas forcément le moyen le plus efficace!???même si on la projette dans le contexte culturel! après aussi bien sur toutes les écoles n'agissent pas ainsi, et beaucoup d'enseignants africains sont contre!...encore heureux! mais tout à fait il est nécessaire de comprendre la différence et de l'accepter...surtout si on veut pouvoir participer à un échange et offrir de ses services pour améliorer ensemble les conditions!
au Sénégal, (comme il existe ailleurs!!!!)un des fléaux qui m'a vraiment touché, ce sont tous ces enfants des rues, qui sont chez un marabout pour leur éducation coranique! battus, maltraités, en mauvaises conditions de vie, qui doivent mendier pour vivre, n'ont aucun droit au plaisir, loisirs....ahhhhh c'est terrible! c'est pourquoi j'ai décidé de mener un projet interculturel en faveur des "talibés". Je suis partie mener des activités socioéducatives (alphabétisation en français, éducation sanitaire, morale, animation) au sein d'un centre social de saint louis du sénégal! jy retourne en aout pour continuer mon action et développer un autre projet qui me tient particulièrement à coeur dans le domaine de l'art!
ahhh tellement de choses à faire partout, même ici en france!!!
je serais heureuse de pouvoir mettre en contact une école du sénégal avec un en france, pour favoriser léchange interculturel!
nous discuterons de tout ça!!!
ba ci kanam inchallah
Diadieuf!
Caroline | | | Salut je suis actuellement dans une association qui a monté un projet humanitaire pour cet été, je me suis rendu compte que c'était plutôt un prétexte pour passer des vacances j'en n'ai eu la preuve !! Vu que j'ai demandé des explications a ma direction, on commence aà me faire comprendre que je ne suis pa obligé de les accompagnés et je suis d'accord car en tant que sénégalais d'origine j'aurais honte d'allé à la plage tous les après midi avec cette association pour vous donner un exemple du programme !! J'ai organisé des soirées pour cette association pour récupérer de l'argent du matériels scolaires... Il est hors de questions que je leurs donne !!!alors là dans l'immédiat je vais esayé de monté un projet pour acheminé ce que j'ai pu récupérer par le biais de mes actions pour cela je cherche une association ou des collaborateurs sachant que sur place j'ai ma famille ( sénégal)qui pourrons nous aider!!toutes les propositions sont les biens venues!!!! blaki@hotmail.fr | | | À: Blaki · 19 mars 2007 à 19:03 Re: Aider une école associative au Sénégal Message 9 de 20 · 5 366 affichages · Partager bonjour blaki désolée pour votre expérience négative, comme je l'ai précisé je ne cherche pas de bénévoles pour mon association, et si je devais l'envisager un jour ça serait pour des actions concrètes en lien avec Action Enfance Sénégal, association sénégalaise avec laquelle je collabore. En ce qui concerne les marchandises je cherche moi aussi un moyen d'en acheminer, mais pas de fournitures scolaires car je pense qu'il vaut mieux les acheter sur place. J'envisage par la suite de créer des ateliers pour apprendre un métier aux adolescents qui ne peuvent ou ne veulent plus suivre leurs études. Je n'ai pas encore trouvé le moyen d'envoyer par exemple du matériel informatique d'occasion, des machines à coudre etc.. mais je suis preneuse si quelqu'un a une proposition concrète à me faire. blaki je me permettrai de vous contacter puisque vous avez laissé votre adresse e-mail. Amicalement | | | bonjour patou
je serai avec mon mari au domaine de Nianing du 28 avril 2007 au 12 mai 2007. Nous aimerions vous apporter des "choses" utiles mais surtout nécessaires qui vous font défaut et qui vous manque (dans la limite du poids autorisé bien-sûr). De quoi avez-vous besoins pour les enfants ? Fournitures scolaires, lesquelles ? Livres, quels genres et pour quels âges ? Gâteaux ? Bonbons ? Cosmétiques basiques, style savons ? Médicaments ? Vêtements, enfants adultes, quel vêtements vous sont les mieux adaptés ? Merci de me répondre assez tôt, pour que je puisse vous préparer au mieux ce que vous me demanderez. Merci à d'autres internautes de me faire partager vos expériences dans ce domaine, peut-être y en a t-il parmi vous qui connaissent cette association et qui ont aussi participer à l'aider. | | | À: Rageuse · 6 avril 2007 à 17:10 Re: Aider une école associative au Sénégal Message 11 de 20 · 5 185 affichages · Partager Bonjour "rageuse" Tout d'abord je vous remercie de l'intérêt que vous apportez à l'association et aussi de la disponibilité dont vous faites preuve. Tout est nécessaire pour aider cette école, je souhaitais plutôt privilégier l'achat des fournitures scolaires sur place, pour faire marcher le commerce local, mais si vous êtes prête à amener avec vous quelques kg de fournitures, vêtements ou autre c'est bien volontiers que j'accepte, que nous acceptons votre aide. Je me permettrai de vous contacter par mail après avoir pris contact avec l'association sur place et nous pourrons voir ensemble ce qu'il vous sera possible de faire. Je profite de cette réponse faite à "rageuse" pour dire que j'ai ouvert un forum sur le blog de "sous le sahel" il y a déjà quelques messages en provenance de l'école, tout le monde est prêt à répondre à vos interrogations, alors n'hésitez pas à utiliser ce forum.
souslesahel.blog4ever.com | | | bonjour Patou
J'ai bien reçu votre réponse. Nous amènerons déjà ce que nous avons préparé et nous verrons sur place avec vous comme vous le proposez. Voici mon adresse mail, elle n'est pas perso, c'est celle du travail, donc sachez que je ne peux consulter mes messages que du lundi au vendredi.
import2.gonesse@groupe-heppner.com
Merci de préciser "pour Sylvie" dans "Objet" afin que je repaire plus rapidement votre messsage. J'aimerais savoir à combien de kilomètres de Nianing, vous vous situez, combien de temps faut-il pour s'y rendre, et s'il est facile de louer une voiture.
A bientôt de vous lire Sylvie | | | À: Rageuse · 22 mai 2007 à 6:57 Re: Aider une école associative au Sénégal Message 13 de 20 · 5 056 affichages · Partager Bonjour Je reviens sur le forum pour remercier Sylvie et Jean-pierre, qui de retour en France m'ont fait le récit de leur journée passée à l'école Ndiagamar dans le quartier de Diamaguène. L'équipe enseignante et les enfants me chargent de les remercier de leur visite et du matériel qu'ils ont laissé sur place : médicaments, fournitures scolaires, jeux... L'association Sous Le Sahel avance à petits pas, mais elle avance grâce aux personnes de bonnes volonté comme Sylvie et Jean-Pierre. Nous allons pouvoir parrainer un autre enfant et espérons qu'il y en aura beaucoup d'autres. N'hésitez pas à visiter le blog de "Sous Le Sahel", à faire vos suggestions et commentaires et à participer à l'amélioration des conditions de vie de cette école. Amicalement
souslesahel.blog4ever.com/blog/index-86333.html | | | À: Souslesahel · 10 juillet 2007 à 15:39 Re: Aider une école associative au Sénégal Message 14 de 20 · 4 945 affichages · Partager bonjour, je m appelle aicha, et jvous souhaite du courage! je vis a dkr, etudie a lissic, prend mes vacs la semaineprochaine, un mois delibre!!!!! ou deux quisait, avez vous besoin d'aide, jc my prendre av les gamins, pasmal de babby sitting, peut aider pour les devoirs, les atelierset puis jsuis disposé a apprendre, g tjr reve d une ptite bibliotheq de kartier et dun endroit ou les enfants auron le choix, voici monmail rastanubia@yahoo.com , peut etre pourrions nous echanger et si vous avez besoin de quelqu un, j suis entierement dispo, japprendraibcp c sur et en plus j aimerais donner de mon tps pour une cause juste, qui en vautlapeine! ai tjr voulu monter une assoc mais difficile, et apres t avoirlu jme dis, pourquoi ne pas donner de mon tps, de mon nrj et tt c q jpourraitrouver, ma mere travaille ds une ong pour la jeunesse et sport, pêut etre pourrions nous avoir des livre, du materiels, je vaios faire les recherchesnecessaires demon coté, tiensmoi aucourant!jfonce sur le site, merci pour ce que vs faites nubiyah | | | À: Souslesahel · 16 juillet 2007 à 12:49 Re: Aider une école associative au Sénégal Message 15 de 20 · 4 923 affichages · Partager bjr e m'appel abdoulaye badji j'ai 28ans je vie à dakar dans la vraie banlieue de dakar à Malika g eu pour idée de creer une asociation qui viendrai en aide les école les dispensaire... de la balieue en cherchant des personne de bonne volonté et autre mais cela n'a pas abouti c pas évident mais ce qui me pousse a vos ecrire c que plateau point e nord foire fann hock parcelle assaineis patte d'oie et autre cpas en faite la banllieue dans la mesure ce sont des gens plutot aisé et qui ont un niveau de vie élevé la banlieu c malika, ben baraque, thiaroye, yeumbeul c zones que vous mêmes ne connaissaient pas dans la mesure ouils sont lissé en radre quand on veut aider u=autant aider ce qui en on besoin ceux qui habite les point e et plateau n'en non pas besoin leur parents sont friqué | | | À: Doulab09 · 5 août 2007 à 18:48 Re: Aider une école associative au Sénégal Message 16 de 20 · 4 880 affichages · Partager bonjour abdoulaye l'école dont s'occupe mon association est à Diamaguène et tu dois savoir que c'est un des endroits les plus défavorisé de la banlieue, je suis de retour après 5 semaines sur place, les pluies de cette semaine ont déjà fait beaucoup de dégâts, mon but est justement d'aider cette école associative dans cette zone sinistrée, grâce à l'argent des parrainages nous avons pu remettre en état 50 tables-blancs, mettre des fenêtres aux classes de l'école ainsi que des portes, dès que possible je complèterai mon site concernant les parrainages. J'espère que tu pourras réussir dans ta démarche d'association, il y a tellement à faire, je serais heureuse de pouvoir en parler avec toi et pourquoi pas te mettre en contact avec AES l'association sénégalaise avec laquelle je travaille en partenariat et qui a beaucoup d'expérience dans le domaine de l'enfance. | | | À: Nubiyah · 5 août 2007 à 18:53 Re: Aider une école associative au Sénégal Message 17 de 20 · 4 879 affichages · Partager bonjour aîcha tout d'abord désolée d'avoir tardé à répondre à votre message mais j'étais au sénégal depuis le 30 juin et de retour aujourd'hui. L'école a besoin de toutes les bonnes volontés et si vous pouvez apporter votre contribution auprès des enfants ça serait volontiers. Nous pourrons en parler plus précisément par mail si vous voulez. A bientôt j'espère. | | | Bonjour, j'ai adoré votre site internet. Je me cherche une mission humanitaire pour mai ou juin 2008. J'ai deux semaines de libre et je veux faire du bénévolat. Est-ce que je peux vous être d'une quelconque aide dans l'école? Je ne suis pas enseignante de formation mais je peux peut-être aider ou enseigner tout de même. Je parle couramment français, anglais et espagnol. Vous pouvez me rejoindre à ingridgig@hotmail.com
merci! ingrid | | | Bonjour Ingrid L'association que j'ai créee a pour but de venir en aide financièrement et matériellement à l'école NDIAGAMAR, c'est une école primaire qui va de la garderie au CM2 et l'équipe enseignante en place fait parfaitement son travail, ce dont a besoin l'école c'est de pouvoir avoir l'électricité, l'eau courante, aménager une cinquième classe (les murs existent mais il n'y a pas de toit ni de sol en dur), et surtout avoir au moins un sanitaire, ce qui n'est pas le cas actuellement. Les murs sont faits de briques nues et le toit est en tôle ondulée, le but de l'association est aussi, qu'un jour cette école puisse être peinte et décorée pour que les enfants et les enseignants puissent travailler dans des conditions agréables et dignes. Lors de mon dernier séjour, avec les fonds que j'ai pu amener nous avons pu réparer des tables-bancs, mettre des fenêtres aux trois classes du haut et des portes à chaque classe. Cela paraît la moindre des choses ici, mais croyez-moi à la prochaine rentrée les élèves de NDIAGAMAR seront agréablement surpris de voir des fenêtres et des portes à leur classe et surtout chacun pourra, enfin, être assis et pouvoir s'appuyer sur une table pour travailler..... En revanche, j'invite toutes les personnes qui le souhaitent, à faire une halte de quelques heures à l'école lors d'un séjour touristique ou autre, à amener cahiers, stylos, médicaments, jouets, livres, vêtements... ou pourquoi pas acheter des fournitures scolaires sur place ce qui ferait aussi marcher les commerces Sénégalais. Toutes les personnes qui passeront à NDIAGAMAR seront accueillies chaleureusement, d'autres l'ont fait et en gardent un merveilleux souvenir, je pense à Sylvie et Jean-Pierre, Patrick et Colette, Marion et d'autres encore. En conclusion Ingrid, si vous allez au Sénégal l'année prochaine n'hésitez pas à faire une petite visite à l'école je pourrai vous mettre en contact, et si le coeur vous en dit toujours, voyez sur place quelle(s) activité(s) vous pourrez leur proposer. A votre disposition pour d'autres renseignements, amicalement.
souslesahel.blog4ever.com sous-le-sahel@laposte.net | | | Bonjour Patricia, merci pour l'info, si je vais effectivement au Sénégal, je m'assurerai de passer par votre école pour apporter des fournitures scolaires. Félicitations pour votre beau travail. | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 667 visiteurs en ligne depuis une heure! |