Bonjour Ordis,
et bon courage pour votre association.
Les objectifs de votre association sont très vastes. Peut être faudrait il d'abord mieux les cibler ? Au moins au début.
Pour trouver des "bienfaiteurs" il vaut mieux avoir 1 ou 2 projets précis, avec un calendrier, une liste de choses dont vous avez besoin, des actions. Et cela, c'est à vous de le déterminer, personne d'autre ne peut le faire.
Une association, c'est comme une entreprise, sauf que beaucoup de ressources sont "gratuites" (comme votre travail) ou apportées de l'extérieur. Mais pour le reste, c'est pareil, il faut faire votre projet, en restant réalistes sur ce que vous pouvez faire (le temps dont vous disposez, votre expérience, etc...) et une fois que vous avez ce projet là c'est beaucoup plus facile pour vous aidez. Parce que vous pouvez demander des choses concrètes.
Il y a beaucoup de circuits d'aides des associations au
Maroc, beaucoup de choses qui sont possibles, aussi dans la coopération avec le
France et avec l'Europe. Mais la concurrence est rude pour avoir ces subventions, ces aides. Et un projet bien bouclé ça aide :)
Certains de vos objectifs me paraissent démesurés, au moins dans un premier temps, surtout pour une petite association. "subvenir aux besoins fondamentaux des familles pauvres". Mais si vous maintenez cela, il faudra dire combien de familles, ce dont elles manquent, ce qui vous pensez devoir leur apporter, comment (contre du travail, juste en donnant, sur quels critères, etc...)
Aider et écouter les enfants des familles pauvres : c'est un peu pareil. Quel type d'aide ? Scolaire ? Financière ? Combien d'enfants ? Est ce qu'il vous faut une salle ? etc...
J'ai souvent l'impression quand je rencontre des associations marocaines, de voir des gens en face de moi qui ont plein de bonne volonté, plein d'ambitions pour que cela change, mais pas d'organisation réelle derrière. Or ça, ça ne donne pas confiance du tout aux gens de l'extérieur pour aider. L'argent pour ces projets vient bien sûr de l'extérieur, mais il ne peut venir que pour quelque chose de précis, pour une action concrète.
Et même une "petite chose" par rapport à votre projet, comme construire une salle de classe, cela peut prendre 2 ou 3 ans, entre monter le projet, trouver l'argent, et vraiment construire...