| Air Canada à éviter? Vvlasselaer · 1 juin 2013 à 19:26 · 3 photos 100 messages · 28 participants · 27 174 affichages | | | | À: Comarthe1945 · 6 juin 2013 à 16:19 Re: Air Canada à éviter? Message 41 de 100 · Page 3 de 5 · 1 606 affichages · Partager Merci pour votre réponse qui - au contraire d'autres - est censée, argumentée et sans aucune agressivité.
je me rends souvent en suisse romande, et je vole swiss.
Je me rends souvent en France et lorsque je ne vole pas Easyjet, je vole Air France...  Ce qui en plus de mes opinions sur la sécurité de cette compagnie me permet d'avoir un avis sur la qualité de son service... Mais je n'oserais ouvrir ici ce débat.
Je pense que tout le monde sait que swaisair a disparu
Détrompez-vous. Vous seriez impressionné par le nombre de personnes qui l'ignorent. Il n'y a guère que dans un rayon de 1'000 kilomètres autour de la Suisse que les gens connaissent cette disparition. Dans le reste du monde ils n'ont toujours pas compris qu'une compagnie est morte et qu'un autre s'est rebaptisée Swiss dans la foulée...
Mais vos photos sont vraiment de mauvais goût et glauques
C'était une ellipse stylistique. Parfois une photo est plus explicite qu'un long discours et tout le monde a compris ce que je voulais dire.
c'est un peu comme si je disais que sur swissair 111 si le commandant parlait mieux l'anglais et que les procédures swissair ne l'avaient pas conduit à essayer Boston plutôt qu'halifax etc etc
Je connais parfaitement le dossier SR 111 car un de mes proches y a perdu la vie. C'est d'ailleurs depuis ce jour que je m'intéresse de plus près à la sécurité aérienne. Les compétences en anglais du pilote n'ont jamais été remises en causes. Par contre le pilote et le copilote on en effet parlés en même temps lors d'une phase critique de la catastrophe et le contrôleur a de ce fait manqué une information importante (essentielle en l'occurrence). Pour les procédures vous avez milles fois raison. On sait aujourd'hui que s'ils ne les avaient pas suivies le vol aurait probablement pu se poser plus ou moins en bon état. Mais les pilotes sont entraînés à suivre les procédures car d'un pur point de vue statistique il y a plus de chance de réussite en les suivant qu'en prenant des initiatives personnelles. Ce ne fut hélas pas le cas pour le SR 111. Qu'aurait du faire le pilote ? Je ne sais pas mais cette question me hante depuis des années.
Je ne voyage plus sur AF depuis de nombreuses années mais sur Lufthansa et swiss mais de là à caricaturer AF, je trouve que c'est un procès injuste et infondé
Moi aussi je voyage sur Swiss autant que possible, parfois sur Lufthansa, souvent sur Singapore Airlines. Je ne pense pas que mon "procès" à l'encontre d'Air France soit ni injuste ni infondé. Il se base sur des faits. Voir à ce propos le reportage mentionné plus bas.
Sur l'af 447, ce n'a pas été peut être le meilleur choix pour le cadet aux commandes de cabrer (32 ans) après l'arrêt du pilote automatique (panne des sondes pito/ thales), pour le vol canadien Toronto, atterir en milieu de piste !!!!!et mettre seize seconde pour commencer à freiner non plus.....
Je sui très heureux de vous voir le reconnaître. Je suis en effet convaincu que la plupart des accidents récents d'AF sont dus (entre autres causes bien sûr) à des problèmes de pilotes. Quand je vois que le BEA censure dans son rapport le fait que le pilote de l'AF 447 n'a dormi qu'une heure la veille de l'accident sous prétexte qu'il s'agit de sa vie privée j'hallucine !!! On avait deux copilotes dans le cockpit qui tiraient chacun le manche dans un sens opposé et le pilote à peine réveillé derrière eux qui hurlait alors que personne ne se rendait compte de cette incroyable méprise. Pensez ce que vous voulez mais moi je suis convaincu que c'est l'erreur humaine qui est la cause déterminante de ce crash.
Pour le splendide atterrissage de Toronto nous sommes aussi d'accord. Par contre je tiens à rendre hommage a l'équipage dans son ensemble qui a réussi l'évacuation d'un avion en feu sans subir une seule perte ! Bravo à eux !
Le facteur humain et le facteur chance sans être fataliste du tout mérite quand même un peu plus de retenue.
Certains font parfois en sorte d'avoir plus de chances que qu'autres...
Sinon par le plus grand des hasards, je viens de voir que la RTS (Télévision Suisse Romande) diffuse ce soir dans le cadre de l'émission Temps Présent (notre "Envoyé Spécial" à nous) un reportage sur Air France intitulé "Air France, la chute libre" dont voici le descriptif : "Très prisée des Suisses, autrefois réputée comme figurant parmi les meilleures compagnies aériennes du monde, Air France est aujourd’hui considérée comme une compagnie de second niveau en terme de sécurité. Le crash dans l’océan du vol Rio-Paris, en 2009, a été « l’accident de trop ». Une enquête implacable sur la descente aux enfers de ce qui fut un fleuron de l’aviation civile.Contrairement à la réputation longtemps entretenue de meilleure compagnie au monde, Air France est aujourd’hui, pour la sécurité des vols, une compagnie de second niveau. Si l’on regarde les statistiques, elle arrive en 21ème position sur 23 en Europe, juste avant Turkish Airlines et la russe Aeroflot !
Le dernier accident en date, celui du Rio-Paris, montre qu’avec trois pilotes totalisant 20 000 heures de vol, il a été impossible de rattraper un avion qui décroche. Depuis 2005, des rapports concernant des quasi crashes, des erreurs de pilotage, et des carences de formation, s’accumulent. Comment l’ex-compagnie nationale, fleuron européen de l’aviation civile, premier groupe aérien depuis son alliance avec KLM, en est-elle arrivée là ?Le crash du vol AF 447, le 1er juin 2009, est considéré au sein de la compagnie comme «l’accident de trop». Il est la face immergée de toutes les déviances ayant cours au sein d’Air France : faillite du retour d’expérience, sous-entraînement, représentation erronée du danger, routine, culture de la suffisance, inertie de la direction mais, surtout, sur-confiance. C’est le «syndrome Titanic».Ce documentaire inédit explore les raisons de cette dégringolade incroyable."
Si vous souhaitez le visionner en replay dès demain je pense que vous le trouverez en suivant ce lien .
Cordialement, | | | À: Didierswiss · 6 juin 2013 à 16:59 Re: Air Canada à éviter? Message 42 de 100 · Page 3 de 5 · 1 580 affichages · Partager Bonjour DiDier,
N'étant pas helvétique mais connaissant, enfin je veux le croire, assez bien l'arc alémanique, j'avais à l'époque un vrai plaisir à voyager swissair. Et puis, suis français, donc de loin j'ai rien compris sur ce que swissair faisait au siege de Zurich...achat d'air liberté (ridicule), la Sabena (pas bête mais c'était pas cohérent pour eux) bref et quand on a vu, tous, la déconfiture arrivée et des vols bradées même en first à 1000 CHF. Je me suis dit, qu'est ce que "foute" les suisses, peuple historiquement exemplaire !
De mon simple avis, il était normal et " suisse" que le pilote SR 111 suive scrupuleusement les procédures (a fortiori qur ce vol prestigieux et haute contribution)car si il ne l'avait pas fait, il n'aurait pas mérité d'être pilote de cette compagnie. Quand on pense, que ces écrans vidéos en first et bizz surchauffaient malgré tous les standards à kloten...il faut se résoudre à intégrer le facteur humain certes (je trouve que le pilote avec son accent zurichois était dur à comprendre en anglais (mais je parle pour moi) mais aussi un facteur " pas de chance ou destin " n'est pas toujours prévisible. Les pilotes, tout comme ceux d'AF ont fait leur devoir et ce qu'ils pensaient de mieux pour la sécurité de leur passager. Vous savez, le cœur du métier d'AF c'est aussi la sécurité mais nous les français entre les lourdeurs administratives, les lobbys de l'aviation, le ministère...et notre côté latin, cela n'aide pas ! Cf le problème pneumatique concorde connu de tous depuis des années...jusqu'à la catastrophe!
Je suis ravi pour vous les suisses qu'à l'étranger, les passagers ne fassent pas la différence entre swiss et swissair, ne serait ce que pour l'image de votre compagnie, car ce fut, a juste titre, un drame national swissair
Je visionnerai des demain le reportage de la TSR si vous en êtes d'accord. J'étais bon client et puis le service s'est dégradée considérablement, le prestige aussi alors je suis allé voir ailleurs. Mais sur le fond sur l'af 447, lorsqu'on apprend en effet que le pilote principal (un ex steward....ça fait bien) est allé faire un petit dodo suite à une nuit difficile....en plein pot au noir alors que toutes les autres compagnies déviaient et en disant "je me barre " hé bien ça me donne pas envie de voyager avec eux en effet ! Vous savez cela n'est pas passé inaperçu en internée et a crée un petite psychose chez les personnels aussi...qui doute pour leur propre sécurité !
Alors, pour avoir côtoyé des personnels AF dans les hôtels méridien (du temps d'AF), je peux vous dire au ils sont snobs arrogants, suffisants et fêtards le plus souvent!
Mais AF mérite, par respects pour les "anciens " de retrouver son lustre d'antan....bon ça c'est pas gagné !
Si je puis me le permettre, le pilote du SR 111 a fait ce qu'il devait faire et ce qu'il avait à faire, aidé de son copilote bien évidemment. | | | À: Didierswiss · 6 juin 2013 à 17:55 Re: Air Canada à éviter? Message 43 de 100 · Page 3 de 5 · 1 569 affichages · Partager Je ne pense pas que mon "procès" à l'encontre d'Air France soit ni injuste ni infondé. Il se base sur des faits. Voir à ce propos le reportage mentionné plus bas.
Si l’on regarde les statistiques, elle arrive en 21ème position sur 23 en Europe, juste avant Turkish Airlines et la russe Aeroflot !
ATRA classe AF parmi les 10 meilleures compagnie en termes de sécurité PDF , et leurs méthode de calcul est bien plus avancée que d'autres. | | | À: Comarthe1945 · 6 juin 2013 à 20:14 Re: Air Canada à éviter? Message 44 de 100 · Page 3 de 5 · 1 558 affichages · Partager Que dire de plus...
Je suis d'accord avec tout ce que vous exprimez... Les incroyables erreurs managériales et stratégiques de Swissair (conseillée à l'époque par des consultants de Mc Kinsey !), le fait que le pilote du SR 111 a eu raison de suivre les procédures, votre analyse des certains travers de nos amis français et bien sûr vos conclusions sur l'AF 447 et l'arrogance des navigants d'AF. Enfin toute comme vous j'aimerais sincèrement qu'AF retrouve son lustre d'antan... Parce que la France a encore une magnifique image à l'étranger et sa compagnie nationale se doit d'être son ambassadeur.
Bonne soirée...
PS : Rien à voir mais je viens de remarquer dans votre historique de messages que vous envisagiez une croisière avec Cunard... Si vous ne l'avez pas encore fait, un seul conseil : Foncez ! C'est du bonheur à l'état pur !!! | | | À: Chatokay · 6 juin 2013 à 20:24 Re: Air Canada à éviter? Message 45 de 100 · Page 3 de 5 · 1 557 affichages · Partager ATRA classe AF parmi les 10 meilleures compagnie en termes de sécurité PDF , et leurs méthode de calcul est bien plus avancée que d'autres.
ATRA est une société commerciale qui vend des informations, données et services aux compagnies aériennes, pas un organisme indépendant et neutre actif dans l'analyse de la sécurité aérienne. En outre son périmètre d'analyse inclut dans le même groupe Air France et KLM... Il est certain que celle-ci ne peut que tirer les résultats d'AF vers le haut !!! | | | À: Didierswiss · 6 juin 2013 à 21:12 Re: Air Canada à éviter? Message 46 de 100 · Page 3 de 5 · 1 547 affichages · Partager bonsoir
je ne sais pas si tu as vu Temps Présent ce soir, édifiant...
Revil | | | À: Chatokay · 6 juin 2013 à 21:29 Re: Air Canada à éviter? Message 47 de 100 · Page 3 de 5 · 1 541 affichages · Partager Bonsoir
Après avoir vu l'émission Temps Présent de ce soir, je n'oserais pas le traiter de "menteur".
Je ne prends jamais Air France (pas pour des raisons de sécurité, mais à cause de la suffisance de ses équipages et du mauvais service offert) et ce n'est pas de sitôt que je vais changer d'avis. | | | À: Revil · 6 juin 2013 à 21:38 Re: Air Canada à éviter? Message 48 de 100 · Page 3 de 5 · 1 539 affichages · Partager Cet individu prétend que AF se trouve en queue de classement en ce qui concerne la sécurité, et ce sans jamais apporter quoique ce soit pour confirmer ses allégations. J'ai quand a moi fournis des preuves réfutant ses mensonges, donc oui je n'ai aucun problème à l'appeler par ce qu'il est. Après, le soucis de l'arrogance et du mauvais service de AF, vrai ou supposé, est un autre débat. | | | À: Chatokay · 6 juin 2013 à 22:08 Re: Air Canada à éviter? Message 49 de 100 · Page 3 de 5 · 1 531 affichages · Partager J'ai quand a moi fournis des preuves réfutant ses mensonges
C'est bien, on est tous fiers de vous, vous avez réussi à trouver sur le net un communiqué de presse à visées publicitaires d'un organisme inconnu et non reconnu...
Je vous l'ai déjà dit, je ne cherche pas à vous convaincre de quoi que ce soit. Vous vivez votre vie comme vous l'entendez. | | | À: Revil · 6 juin 2013 à 22:11 Re: Air Canada à éviter? Message 50 de 100 · Page 3 de 5 · 1 585 affichages · Partager je ne sais pas si tu as vu Temps Présent ce soir, édifiant...
Ouaip... c'est encore pire que ce que je savais déjà... Mais il y a certaines vérités que nos amis gaulois ne sont pas prêts à entendre lorsque l'on s'attaque aux symboles de leur grandeur... Chauvinisme et corporatisme d'une part et objectivité d'autre part ne font pas bon ménage... | | | À: Didierswiss · 6 juin 2013 à 22:17 Re: Air Canada à éviter? Message 51 de 100 · Page 3 de 5 · 1 586 affichages · Partager ATRA, PlaneCrashInfo, AirSafe... Aucun ne classe AF en queue de peloton, mais j'attend toujours vos sources... Si vous en avez... | | | À: Didierswiss · 6 juin 2013 à 23:01 Re: Air Canada à éviter? Message 52 de 100 · Page 3 de 5 · 1 577 affichages · Partager je crois qu'ils sont surtout mal informés, car à part les crash que tout le monde connaît, il y a toutes ces choses indicibles.
si je n'avais pas vu cette émission, jamais je n'aurais été au courant de la façon dont Air France, Airbus etc. traitent les rapports de vol.
et l'histoire des boites noires du vol 296... et la certitude que cet avion ne pouvait pas décrocher...
et les pneus du Concorde etc.
sur le Safety Index, Air France est 41e sur 60, ce n'est pas glorieux.
bonne soirée
Revil | | | À: Revil · 6 juin 2013 à 23:49 Re: Air Canada à éviter? Message 53 de 100 · Page 3 de 5 · 1 570 affichages · Partager sur le Safety Index, Air France est 41e sur 60, ce n'est pas glorieux.
Apparemment Chatokay trouve ça très bien... | | | À: Didierswiss · 7 juin 2013 à 6:26 Re: Air Canada à éviter? Message 54 de 100 · Page 3 de 5 · 1 561 affichages · Partager Bonjour DIdeir,
Je ne savais pas qu'il y avait Mc Kinsey en arrière plan, merci. Je ne sais pas si cela peut vous réconforter mais le pilote SR 111 en accord vraisemblablement avec le copilote a mécaniquement suivit les procédures pour rejoindre swissport de Boston pour le support technique et pas pour faire réparer n'importe où...sécurité oblige. Mais le coup fatal, à mon simple avis, c'est la surchauffe des écrans first et bizz qui n'était pas prévu ni pensable d'où l'accident, alors comment le pilote aurait t'il pu anticiper autrement sans cette information capitale....comme quoi j'essaie toujours de prendre des appareils récents, le moins bidouillé possible mais vous avez vu avce de le dreamliner aussi....
En aparté, j'essaie Princess cruises, la Cunard est au programme mais je " coince" un peu car je vais me retrouver en " britania" c'est à dire en troisième classe.... | | | À: Chatokay · 7 juin 2013 à 6:33 Re: Air Canada à éviter? Message 55 de 100 · Page 3 de 5 · 1 557 affichages · Partager Skytrak classe mal...
Peut être Olivier devriez vous voir en replay ce reportage de Temps Présent, sur la RTS suisse sur AF. Il est sur Utube aussi. Je l'ai visionné, c'est neutre et de qualité et on se rend bien compte qu'en interne des pilotes et des personnels luttent contre un direction administrative et lourde..qui il est vrai doit jongler avec les finances et le cours de l'action, le prix du kérosène, les grèves...
Par contre, on sent bien une cohésion encore existante, un esorit maison très très fort...bref la " French Touch" cette belle alchimie inimitable | | | À: Revil · 7 juin 2013 à 6:40 Re: Air Canada à éviter? Message 56 de 100 · Page 3 de 5 · 1 558 affichages · Partager Alors ça Revil, vous devez apprendre que c, 'est typiquement français français d'enterrer des dossiers, de faire l'autruche. Ce n'est pas du fatalisme ni du laxisme mais un ensemble de lobbys, de politique, d'enjeu industriel qui paralysent et figent le système... Vous vivez un peu ça au conseil fédéral avce l'accord unilatéral des USA (fatca je crois), un truc impensable et inadmissible d'agression américaine sauvage comme ils savent si bien le faire face aux lois et à l'intégrité d'un pays. Il faut dire que votre ministresse, seule sur le bateau, est d'une parfaite, et ça depuis le début, incompétence ! Mais l'udc et le PS ne vont pas trop la laisser faire...en. france ça marche pas comme ça | | | À: Revil · 7 juin 2013 à 10:23 Re: Air Canada à éviter? Message 57 de 100 · Page 3 de 5 · 1 541 affichages · Partager sur le Safety Index, Air France est 41e sur 60, ce n'est pas glorieux.
Peut-être pas, mais nous sommes encore loin de la queue du classement. Qu'il y ait des choses à améliorer, certe; il y a toujours des choses à améliorer en terme de sécurité de toute façon. Ce que je n'admet pas c'est le mépris que cet individu a pour les victimes et pour leurs familles. Enfin, il nous a confié que l'un de ses proches était décédé dans le crash SR111, je garde donc cette information sous le coude... | | | À: Comarthe1945 · 7 juin 2013 à 10:25 Re: Air Canada à éviter? Message 58 de 100 · Page 3 de 5 · 1 539 affichages · Partager Média introuvable. Si vous avez le lien Youtube ? | | | À: Chatokay · 7 juin 2013 à 10:40 Re: Air Canada à éviter? Message 59 de 100 · Page 3 de 5 · 1 536 affichages · Partager Ce que je n'admet pas c'est le mépris que cet individu a pour les victimes et pour leurs familles.
Vous pouvez développer ? | | | À: Chatokay · 7 juin 2013 à 10:50 Re: Air Canada à éviter? Message 60 de 100 · Page 3 de 5 · 1 565 affichages · Partager Au contraire, pour ma part, l'avis d'Olivier m'intéresse beaucoup. Il est de bon sens!
Je condamne toujours la publications des photos, Didier
Bref, suis très mauvais en informatique et ne sais pas publier des liens etc..pardon
1- sur Utube, rechercher" air France la chute libre" 2- sur google. Rechercher "temps libre TSR air France la chute libre en replay "
Sur mon Ipad, les deux fonctionnent, j'espère qu'il en sera de même pour vous Olivier
Temps présent en Suisse Romande est LE magazine info de référence, type envoyé spécial chez nous disons | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 946 visiteurs en ligne depuis une heure! |