| Air France fait une erreur de billet et veut empêcher d'embarquer Gnougnou7 · 7 janvier 2012 à 18:29 46 messages · 20 participants · 11 533 affichages | | | | À: BigKahuna · 11 janvier 2012 à 16:10 Re: Air France fait une erreur de billet et veut empêcher d'embarquer Message 21 de 46 · Page 2 de 3 · 2 774 affichages · Partager Il n'y a aucun blocage pour la réservation d'un tarif jeune sur le site internet.
Vous pouvez tres bien mettre une date genre 15 janvier 1965 sans que ça bloque.
C'est la meme chose sur le GDS Amadeus.
Maintenant si vous achetez sans respecter les conditions du tarif, c'est votre probleme et non celui d'Air France. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Luneblonde · 11 janvier 2012 à 16:20 Re: Air France fait une erreur de billet et veut empêcher d'embarquer Message 22 de 46 · Page 2 de 3 · 2 764 affichages · Partager Il n'y a aucun blocage pour la réservation d'un tarif jeune sur le site internet.
Vous pouvez tres bien mettre une date genre 15 janvier 1965 sans que ça bloque.
C'est la meme chose sur le GDS Amadeus.
Maintenant si vous achetez sans respecter les conditions du tarif, c'est votre probleme et non celui d'Air France.
Au minimum AF devrait vérifier à l'embarquement à l'aller pour éviter ce genre de situation au point de demi tour. C'est bien que qui est fait pour la validité des passeports (cas vécu) mais sans doute est parce que dans ce cas c'est à AF de payer le retour à ses frais. Bref encore une fois, réellement cela ne me semble pas professionnel ni commercial de la part de AF. Il est toujours plus facile de gérer un refus d embarquement à l'aller qu'au retour ou l' on n'a guère d'autre solution que de payer | | | À: Luneblonde · 11 janvier 2012 à 16:45 Re: Air France fait une erreur de billet et veut empêcher d'embarquer Message 23 de 46 · Page 2 de 3 · 2 741 affichages · Partager (...) Maintenant si vous achetez sans respecter les conditions du tarif, c'est votre probleme et non celui d'Air France.
Je vous trouve bien catégorique.
Si Air France vend un billet d'avion sans respecter ses propres conditions tarifaires, c'est quand même (aussi) le problème d'Air France (sachant que l’acheteur a fourni les informations exactes au moment de l'achat du billet), non.?
L’acceptation du paiement vaut pour le vendeur acceptation du contrat de vente. Sauf à ce que l'acheteur ait triché, c'est au vendeur de s'assurer qu'il est d’accord pour vendre.
L'acheteur n'a fait que demander un billet que rien n'obligeait AF à vendre. L’argument "vous avez coché l'acceptation de conditions de vente" n'est pas un talisman opposable en toute circonstances, surtout dan le cas de transactions entre un particulier et un professionnel.
Vous connaissez toutes les conditions tarifaires d'AF?
Peut-être, mais la majorité des gens non. Si je fournis à AF toutes les informations relatives à mon trajet et qu'AF émet un billet, j'attendrais d'AF qu'ils ne me bloquent pas au retour (voire à l'aller) au prétexte qu'ils se sont trompés et que mon billet tarif weekend n'est pas valable car le minuit de samedi à dimanche doit être passée sur place et non pas dans l'avion (par exemple: départ samedi à 23:50 et arrivée dimanche à 07:00).
Dans le cas d'espèce, la responsabilité du vendeur est engagée pour avoir accepté de vendre un billet à des conditions qui rétrospectivement ne lui plaisent plus.
Il appartenait à AF de refuser de vendre un billet jeune si le passager n'était pas jeune selon sa propre définition de jeune.
- Mr le vendeur je voudrais un billet jeune. Je suis né le le 10 octobre 1995. - Mr l’acheteur répond le vendeur, pas de problème le voila.
Et le vendeur d’encaisser.
D'après vous, AF n'est responsable de rien? | | | À: Carnarvon · 11 janvier 2012 à 16:54 Re: Air France fait une erreur de billet et veut empêcher d'embarquer Message 24 de 46 · Page 2 de 3 · 2 735 affichages · Partager Je ne pense pas que AF soit en tort même si la méthode pour réclamer le paiement peut paraitre dur, je m’explique : _ vous avez pris un billet d'avion au tarif jeune donc cocher la case "jeune" _ vous avez entré la date de naissance sur le site par vous même _ vous avez accepté et lu les CGV dont la condition d'âge du tarif jeune
Donc avant de valider le paiement vous avez eu (en théorie car personne ne lit les CGV) connaissance que la limite d'âge serait dépassée donc je ne vois pas en quoi la responsabilité d'AF serait retenue. Il sera retenu contre vous un défaut de renseignement voire de la mauvaise foi (au sens juridique)
J'espère vous avoir éclairé. | | | À: Matt35 · 11 janvier 2012 à 17:00 Re: Air France fait une erreur de billet et veut empêcher d'embarquer Message 25 de 46 · Page 2 de 3 · 2 727 affichages · Partager Avant de valider le paiement vous avez eu (en théorie car personne ne lit les CGV) connaissance que la limite d'âge serait dépassée donc je ne vois pas en quoi la responsabilité d'AF serait retenue. Il sera retenu contre vous un défaut de renseignement voire de la mauvaise foi (au sens juridique)
CQFD.  Merci. | | | À: Luneblonde · 11 janvier 2012 à 17:11 Re: Air France fait une erreur de billet et veut empêcher d'embarquer Message 26 de 46 · Page 2 de 3 · 2 718 affichages · Partager a partir du moment ou l'acheteur a entré la date de naissance du passager, ainsi que les dates des vols, si pour un ou plusieurs de ces vols le passager ne qualifie pas pour les conditions tarifaire, il me semble qu'on peut légitimement s'attendre a un blocage de la part du vendeur AVANT la vente... Sinon on se trouve dans le cas ou AF vend un produit sachant tres bien qu'il va refuser d'honorer le contrat plus tard, car il a a sa disposition les informations telles que l'age du voyageur au moment des vols.
Avec toute l'informatique sophistiquée des systèmes de réservation, c'est ahurissant d'apprendre qu'un recoupement aussi simple ne se fait pas...
Légalement, je ne sais pas qui est responsable, mais commercialement on peut s'attendre a ce que la compagnie prenne soin de ne pas vendre des trucs impossibles en connaissance de cause, ou alors qu'elle assume...
Bien entendu si la passager entre une date fantaisiste pour tromper le systeme on est dans un cas totalement different. Ou encore en cas de changement de dates de vols, la aussi bien entendu les conditions d'age seront a respecter pour la date du nouveau vol. Dans ce cas c'est la responsabilité du passager. | | | À: Matt35 · 11 janvier 2012 à 17:19 Re: Air France fait une erreur de billet et veut empêcher d'embarquer Message 27 de 46 · Page 2 de 3 · 2 710 affichages · Partager Je ne pense pas que AF soit en tort même si la méthode pour réclamer le paiement peut paraitre dur, je m’explique : _ vous avez pris un billet d'avion au tarif jeune donc cocher la case "jeune" _ vous avez entré la date de naissance sur le site par vous même _ vous avez accepté et lu les CGV dont la condition d'âge du tarif jeune
Donc avant de valider le paiement vous avez eu (en théorie car personne ne lit les CGV) connaissance que la limite d'âge serait dépassée donc je ne vois pas en quoi la responsabilité d'AF serait retenue. Il sera retenu contre vous un défaut de renseignement voire de la mauvaise foi (au sens juridique)
J'espère vous avoir éclairé.
Tout comme luneblonde, je vous trouve bien catégorique.
En cochant la case "tarif jeune", vous ne donnez pas une information, vous demandez un tarif jeune. En entrant la date de naissance correcte, vous donnez par contre une information qui si elle est correcte ne peut relever du défaut désinformation ou de la mauvaise foi. Et il appartient à AF de vérifier si son client est éligible ou pas à tel ou tel tarif, en fonction des informations (correctes) qu'il lui fournit.
Si je demande un tarif weekend et que je ne passe pas de weekend, AF refuse de me vendre le billet. si je demande un tarif jeune et que je ne suis pas jeune, AF refuse de me vendre le billet.
Le problème c'est que AF a accepté de vendre le billet alors qu'elle avait connaissance de la date de naissance du passager. Vous admettrez, qu'il y a pour le moins matière à réflexion et à débat.
Vous semblez prendre fait et cause pour AF sans tenir compte de l'obligation du vendeur de vérifier que le client répond bien aux conditions qu'il a lui-même fixées.
Le montant en jeu étant probablement inférieur à € 4000, ce litige est du ressort du juge de proximité. Pas besoin d'avocat. Un dossier bien ficelé, une argumentation juridique solide et c'est lui qui décidera. | | | À: BigKahuna · 11 janvier 2012 à 17:26 Re: Air France fait une erreur de billet et veut empêcher d'embarquer Message 28 de 46 · Page 2 de 3 · 2 699 affichages · Partager a partir du moment ou l'acheteur a entré la date de naissance du passager, ainsi que les dates des vols, si pour un ou plusieurs de ces vols le passager ne qualifie pas pour les conditions tarifaire, il me semble qu'on peut légitimement s'attendre a un blocage de la part du vendeur AVANT la vente... (...)
C'est sans doute un des points clef de l’argumentation à développer.
De plus, en laissant son client croire qu’il avait droit à ce tarif, AF a induit celui-ci en erreur et lui a causé préjudice. | | | À: Carnarvon · 11 janvier 2012 à 17:33 Re: Air France fait une erreur de billet et veut empêcher d'embarquer Message 29 de 46 · Page 2 de 3 · 2 692 affichages · Partager Je ne pense pas que AF soit en tort même si la méthode pour réclamer le paiement peut paraitre dur, je m’explique : _ vous avez pris un billet d'avion au tarif jeune donc cocher la case "jeune" _ vous avez entré la date de naissance sur le site par vous même _ vous avez accepté et lu les CGV dont la condition d'âge du tarif jeune
J'espère vous avoir éclairé.
Tout comme luneblonde, je vous trouve bien catégorique.
En cochant la case "tarif jeune", vous ne donnez pas une information, vous demandez un tarif jeune. En entrant la date de naissance correcte, vous donnez par contre une information qui si elle est correcte ne peut relever du défaut désinformation ou de la mauvaise foi. Et il appartient à AF de vérifier si son client est éligible ou pas à tel ou tel tarif, en fonction des informations (correctes) qu'il lui fournit.
Si je demande un tarif weekend et que je ne passe pas de weekend, AF refuse de me vendre le billet. si je demande un tarif jeune et que je ne suis pas jeune, AF refuse de me vendre le billet.
Le problème c'est que AF a accepté de vendre le billet alors qu'elle avait connaissance de la date de naissance du passager. Vous admettrez, qu'il y a pour le moins matière à réflexion et à débat.
Vous semblez prendre fait et cause pour AF sans tenir compte de l'obligation du vendeur de vérifier que le client répond bien aux conditions qu'il a lui-même fixées.
Le montant en jeu étant probablement inférieur à € 4000, ce litige est du ressort du juge de proximité. Pas besoin d'avocat. Un dossier bien ficelé, une argumentation juridique solide et c'est lui qui décidera.
Le problème est que la personne est présumée avoir lu les CGV dans lesquelles sont indiquées les conditions pour bénéficier du tarif jeune avant de confirmer or en entrant elle même la date de naissance cette personne est donc présumée savoir si oui ou non elle remplie les conditions, donc en ayant un âge supérieur aux conditions elle prend le risque de se voir sanctionner par la compagnie et donc à charge à elle d’assumer les risques. C'est la même chose pour la vente de place de sport au tarif jeune sur internet. | | | À: Carnarvon · 11 janvier 2012 à 17:44 Re: Air France fait une erreur de billet et veut empêcher d'embarquer Message 30 de 46 · Page 2 de 3 · 2 684 affichages · Partager L'acheteur n'a fait que demander un billet que rien n'obligeait AF à vendre. L’argument "vous avez coché l'acceptation de conditions de vente" n'est pas un talisman opposable en toute circonstances, surtout dan le cas de transactions entre un particulier et un professionnel.
Il y a 3-4 semaines, j'étais à CDG T2D, et je me posais des questions concernant l'enregistrement de bagages, sur 2 dossiers différents, en cas de retard du premier vol. Je voulais alors connaitre ces petites lignes des conditions générales de vente d'AF ainsi que la convention de Montréal, histoire de vérifier les responsabilités du transporteurs, les clauses exonérantes, etc. et décider sur quoi faire en connaissant les risques. C'est naturellement que je me rends au comptoir AF pour demander une copie de ces règles qu'on est censé accepter... et ben ils ne les avaient pas! ils ne pouvaient même pas les imprimer dans leurs bureaux de derrière! Et pourtant ils vendent des billets...
Il m'est arrivé une mésaventure similaire en hongrie en 2005. J'avais alors 24 ans et 3 mois. Pour des raisons familiales, j'ai du acheter en urgence un billet Budapest Toulouse aller simple pour le lendemain. Je reserve en ligne, je mets ma date de naissance, j'ai mon tarif jeune à 150-200 EUR. A l'époque, pas de billet electronique possible pour ces vols. Le lendemain je me rends à l'aéroport chercher mon billet papier et embarquer, et on me demande plusieurs centaines d'EUR de réajustement tarifaire! En effet, selon lui, je ne suis pas éligible au tarif jeune, que j'ai pourtant reservé en ligne avec ma date de naissance. Il me dit que c'est 12-24 ans, 24 ans exclus! Heureusement que je connaissais déjà bien AF et ses systèmes (j'étais déjà FB Gold) et qu'il y avait du wifi gratuit: j'ai pu montrer à ce c*n de manager qui au début ne voulait pas m'écouter et me prenait de haut qu'il avait tort... alors que c'est lui le professionnel qui se doit de connaitre les règles! Les catégories de passagers en ligne étaient 12-24 et 25-59. Si 24 était exclus des tarifs jeunes, ca ne tomberait dans aucune catégorie, et c'est justement pour ca que les ages sont tous inclusifs, pour éviter ce genre de discussion. Ca n'a pas suffit, je devais encore payer 500 EUR ou plus! j'ai donc fait une deuxième resa en ligne devant lui, avec ma date de naissance, ca passe. Une autre avec un an de plus, et le système la bloque. Là, ca a enfin suffi. Il a vu que le système validait 24.3 ans, mais pas 25.3 ans pour le tarif jeune... Il m'a donc émis à contre coeur mon billet jeune et me disant que ce dossier serait suivi par le département des fraudes etc. Sans reconnaitre qu'il avait tort, mais là, il avait à l'évidence pas tellement raison!
Bref, une longue histoire personnelle qui me fait pencher pour supporter la plaignante: si la date de naissance est fournie à AF et qu'AF en connaissance de cause émet le billet, AF se doit d'honorer le billet. Peut importe les conditions acceptées par l'utilisateur, qui ne sont même pas toutes accessibles sur le site, ni même en les demandant au comptoir aéroport, et même écrites noir sur blanc, celles-ci peuvent être interprétée de différentes manières par des professionnels (mon exemple) alors que dire des particuliers! | | | À: Matt35 · 11 janvier 2012 à 18:24 Re: Air France fait une erreur de billet et veut empêcher d'embarquer Message 31 de 46 · Page 2 de 3 · 2 648 affichages · Partager (...) Le problème est que la personne est présumée avoir lu les CGV dans lesquelles sont indiquées les conditions pour bénéficier du tarif jeune avant de confirmer or en entrant elle même la date de naissance cette personne est donc présumée savoir si oui ou non elle remplie les conditions, donc en ayant un âge supérieur aux conditions elle prend le risque de se voir sanctionner par la compagnie et donc à charge à elle d’assumer les risques. (...).
Non.
Plain and simple non. 
1) Pour les raisons citées par Ranksis ci-dessus, les "présumés avoir lu les CGV" ne sont pas opposable de manière systématique
2) La compagnie n'est en rien autorisée à "sanctionner" un passager. Elle peut refuser de vendre un billet si elle estime que le passager ne remplit pas les conditions.
En cochant la case "billet jeune", le client ne fait que demander à un professionnel s'il a accès à ce tarif. Il appartient au professionnel d'accepter ou de refuser, au vu des informations fournies par le client.
La date de naissance étant connue, il appartenait à AF de refuser de vendre le billet.
AF n'est pas une oie blanche qui accepte de vendre n'importe quoi sous prétexte que le client le demande.
C'est professionnel qui a obligation pour le moins de vérifier que ses propres conditions sont respectées. | | | À: Carnarvon · 11 janvier 2012 à 18:37 Re: Air France fait une erreur de billet et veut empêcher d'embarquer Message 32 de 46 · Page 2 de 3 · 2 639 affichages · Partager Le montant en jeu étant probablement inférieur à € 4000, ce litige est du ressort du juge de proximité. Pas besoin d'avocat. Un dossier bien ficelé, une argumentation juridique solide et c'est lui qui décidera.
Avec toujours un recours éventuel vers la Haute cour de Justice voire la commission Européenne des Droits de l'Homme et du citoyen. | | | À: Carnarvon · 11 janvier 2012 à 18:46 Re: Air France fait une erreur de billet et veut empêcher d'embarquer Message 33 de 46 · Page 2 de 3 · 2 626 affichages · Partager (...) Le problème est que la personne est présumée avoir lu les CGV dans lesquelles sont indiquées les conditions pour bénéficier du tarif jeune avant de confirmer or en entrant elle même la date de naissance cette personne est donc présumée savoir si oui ou non elle remplie les conditions, donc en ayant un âge supérieur aux conditions elle prend le risque de se voir sanctionner par la compagnie et donc à charge à elle d’assumer les risques. (...).
Non.
Plain and simple non. 
1) Pour les raisons citées par Ranksis ci-dessus, les "présumés avoir lu les CGV" ne sont pas opposable de manière systématique
2) La compagnie n'est en rien autorisée à "sanctionner" un passager. Elle peut refuser de vendre un billet si elle estime que le passager ne remplit pas les conditions.
En cochant la case "billet jeune", le client ne fait que demander à un professionnel s'il a accès à ce tarif. Il appartient au professionnel d'accepter ou de refuser, au vu des informations fournies par le client.
La date de naissance étant connue, il appartenait à AF de refuser de vendre le billet.
AF n'est pas une oie blanche qui accepte de vendre n'importe quoi sous prétexte que le client le demande.
C'est professionnel qui a obligation pour le moins de vérifier que ses propres conditions sont respectées.
Je suis pas d'accord  , il y a un autre exemple qui est de la même nature : c'est la vente de E-ticket pour les matchs de foot, à l'achat on a le choix entre place adulte et place jeune (jusqu'à 14-15 ans je crois). Le club ne vérifie pas l'âge au moment de l'achat mais au moment de l'entrée dans le stade, dans ce cas soit on paye le supplément soit on est refusé à l'entrée. Dans le cas de AF le contrôle se fait au moment de l'exécution du contrat.
Et même dans le cas on l personne n'est pas présumée avoir lu les CGV (ce dont je doute fortement), AF peut retenir la mauvaise foi contre cette personne puisque elle savait qu'elle ne rentrait pas dans les conditions. Quand on achéte sur le web il faut cocher cette case avec :
L'acheteur déclare et reconnaît avoir lu les présentes CGV et en avoir pris connaissance
Je ne défend ni AF, ni la personne mais je doute fortement qu'un juge donne raison à cette personne. | | | À: Ranskis · 11 janvier 2012 à 19:03 Re: Air France fait une erreur de billet et veut empêcher d'embarquer Message 34 de 46 · Page 2 de 3 · 2 613 affichages · Partager L'acheteur n'a fait que demander un billet que rien n'obligeait AF à vendre. L’argument "vous avez coché l'acceptation de conditions de vente" n'est pas un talisman opposable en toute circonstances, surtout dan le cas de transactions entre un particulier et un professionnel.
Il y a 3-4 semaines, j'étais à CDG T2D, et je me posais des questions concernant l'enregistrement de bagages, sur 2 dossiers différents, en cas de retard du premier vol. Je voulais alors connaitre ces petites lignes des conditions générales de vente d'AF ainsi que la convention de Montréal, histoire de vérifier les responsabilités du transporteurs, les clauses exonérantes, etc. et décider sur quoi faire en connaissant les risques. C'est naturellement que je me rends au comptoir AF pour demander une copie de ces règles qu'on est censé accepter... et ben ils ne les avaient pas! ils ne pouvaient même pas les imprimer dans leurs bureaux de derrière! Et pourtant ils vendent des billets...
Il m'est arrivé une mésaventure similaire en hongrie en 2005. J'avais alors 24 ans et 3 mois. Pour des raisons familiales, j'ai du acheter en urgence un billet Budapest Toulouse aller simple pour le lendemain. Je reserve en ligne, je mets ma date de naissance, j'ai mon tarif jeune à 150-200 EUR. A l'époque, pas de billet electronique possible pour ces vols. Le lendemain je me rends à l'aéroport chercher mon billet papier et embarquer, et on me demande plusieurs centaines d'EUR de réajustement tarifaire! En effet, selon lui, je ne suis pas éligible au tarif jeune, que j'ai pourtant reservé en ligne avec ma date de naissance. Il me dit que c'est 12-24 ans, 24 ans exclus! Heureusement que je connaissais déjà bien AF et ses systèmes (j'étais déjà FB Gold) et qu'il y avait du wifi gratuit: j'ai pu montrer à ce c*n de manager qui au début ne voulait pas m'écouter et me prenait de haut qu'il avait tort... alors que c'est lui le professionnel qui se doit de connaitre les règles! Les catégories de passagers en ligne étaient 12-24 et 25-59. Si 24 était exclus des tarifs jeunes, ca ne tomberait dans aucune catégorie, et c'est justement pour ca que les ages sont tous inclusifs, pour éviter ce genre de discussion. Ca n'a pas suffit, je devais encore payer 500 EUR ou plus! j'ai donc fait une deuxième resa en ligne devant lui, avec ma date de naissance, ca passe. Une autre avec un an de plus, et le système la bloque. Là, ca a enfin suffi. Il a vu que le système validait 24.3 ans, mais pas 25.3 ans pour le tarif jeune... Il m'a donc émis à contre coeur mon billet jeune et me disant que ce dossier serait suivi par le département des fraudes etc. Sans reconnaitre qu'il avait tort, mais là, il avait à l'évidence pas tellement raison!
Bref, une longue histoire personnelle qui me fait pencher pour supporter la plaignante: si la date de naissance est fournie à AF et qu'AF en connaissance de cause émet le billet, AF se doit d'honorer le billet. Peut importe les conditions acceptées par l'utilisateur, qui ne sont même pas toutes accessibles sur le site, ni même en les demandant au comptoir aéroport, et même écrites noir sur blanc, celles-ci peuvent être interprétée de différentes manières par des professionnels (mon exemple) alors que dire des particuliers!
J'ai répondu un peu précipitamment dans mon précédent message. Sur le site airfrance.fr un contrôle de date de naissance est effectué sur les réservations en ce qui concerne les enfants (à la fois accompagné et UM). Par contre pour le tarif Jeune, effectivement aucune vérification n'est faite. C'est à dire que n'importe qui peut réserver un tarif Jeune.
C'est un peu comme la SNCF avec la carte 12/25. Vous déclarez l'avoir quand vous réservez, mais aucune vérification n'est faite. Par contre à bord si vous ne la présentez pas, vous aurez un réajustement tarifaire. Donc la logique suit un peu celle d'Air France. Vous déclarez être éligible au tarif Jeunes, à vous de le prouver quand vous vous enregistrez/embarquez.
Au niveau des tarifs Jeunes ventes tierces, si Air France contrôle, j'imagine qu'un ADM est émis auprès de l'agence de voyages, ce qui pousse les agences à contrôler par elles mêmes.
Bref, vu que ces pratiques existent depuis longtemps, elles sont vraisemblablement légales. Le droit et la morale... ;) | | | À: Carnarvon · 11 janvier 2012 à 19:05 Re: Air France fait une erreur de billet et veut empêcher d'embarquer Message 35 de 46 · Page 2 de 3 · 2 613 affichages · Partager Sur le site d'Air France, juste après avoir entré la destination et les dates, il faut préciser le nombre et le type de passager. Les âges sont bien indiqués entre parenthèses. Alors OK, il y a une défaillance informatique et il devrait y avoir une vérification entre le tarif demandé et la date de naissance entrée ensuite (et sans doute qu'un juriste pourra argumenter là-dessus pour défendre son client), mais je vois mal comment on peut plaider la bonne foi dans ce cas-ci.
En plus, pour que le "jeune" se fasse coincer à la porte (pour ma part, je n'ai jamais eu de vérification, et je voyage régulièrement avec un enfant "à la limite d'âge" - 11 ans), et que la différence de prix soit si importante, c'est qu'il doit vraiment y avoir exagération, si je peux dire. | | | À: Matt35 · 11 janvier 2012 à 19:08 Re: Air France fait une erreur de billet et veut empêcher d'embarquer Message 36 de 46 · Page 2 de 3 · 2 609 affichages · Partager Je doute fortement qu'un juge donne raison à cette personne.
Tsss, tsss, tssss. Que de pessimisme ! Laissons donc l'auteur du message original nous tenir au courant de la suite des événements. | | | À: BigKahuna · 11 janvier 2012 à 20:50 Re: Air France fait une erreur de billet et veut empêcher d'embarquer Message 37 de 46 · Page 2 de 3 · 2 573 affichages · Partager a partir du moment ou l'acheteur a entré la date de naissance du passager, ainsi que les dates des vols, si pour un ou plusieurs de ces vols le passager ne qualifie pas pour les conditions tarifaire, il me semble qu'on peut légitimement s'attendre a un blocage de la part du vendeur AVANT la vente... Sinon on se trouve dans le cas ou AF vend un produit sachant tres bien qu'il va refuser d'honorer le contrat plus tard, car il a a sa disposition les informations telles que l'age du voyageur au moment des vols.
Avec toute l'informatique sophistiquée des systèmes de réservation, c'est ahurissant d'apprendre qu'un recoupement aussi simple ne se fait pas...
Ce sont la toutes les limites d'Internet. Je pense que la raison est simple. Si le systeme bloquait sur les tarifs jeunes, alors elle ne saurait proposer aucun autre tarif. Les tarifs jeunes sont généralement cantonnés aux 2-3 classes de résas les plus basses. Vous pouvez donc ne plus avoir de tarifs jeunes dispos mais de la place quand meme à d'autres tarifs. Le systeme les propose donc à une personne jeune.
A l'inverse, si vous déclarez etre dans la catégorie 25-59, il ne vous porposera pas les tarifs jeunes, ce qui est logique.
En choississant jeune, vous avez donc acces à tous les tarifs (jeunes + pas jeunes). A vous donc de bien remplir les conditions. En cas de doute, passer un coup de fil à la compagnie pour vous assurer que c'est OK.
Je suis assez d'accord que peut etre qu'Air France pourrait attirer un peu plus l'attention la dessus par une sorte de "warning" du type "avez vous bien moins de 25 ans jusqu'à votre retour ?"
Le probleme du monsieur c'est qu'il n'a pas payé une difference mais racheté un billet en perdant probablement 200 euros sur le tarif jeune et comme en plus c'était à la derniere minute, forcement, il s'est retrouvé avec un billet tres cher. A sa place, s'il n'était pas d'accord, il annulait son voyage et basta. il ne perdait que 200 euros. | | | À: Luneblonde · 11 janvier 2012 à 20:59 Re: Air France fait une erreur de billet et veut empêcher d'embarquer Message 38 de 46 · Page 2 de 3 · 2 565 affichages · Partager A sa place, s'il n'était pas d'accord, il annulait son voyage et basta. il ne perdait que 200 euros.
Annuler, à l'aller peut-être. Mais il s'agit du vol retour. | | | À: Tripulante · 11 janvier 2012 à 22:26 Re: Air France fait une erreur de billet et veut empêcher d'embarquer Message 39 de 46 · Page 2 de 3 · 2 528 affichages · Partager
Avec toujours un recours éventuel vers la Haute cour de Justice voire la commission Européenne des Droits de l'Homme et du citoyen.
Ou bien plus simple... De ne plus voyager avec une compagnie à problème!
Essayez Emirates et vous comprendrez. Ils savent très bien, eux, que c'est précisément ce genre de conneries qui fait fuir la clientèle.
Pour vous lire parfois, j'en profite pour vous dire que je vous trouve, au ton de vos réponses, dans l'esprit de ce que l'on ressent malheureusement assez souvent au sein de votre compagnie. Une forme de mépris et une suffisance assez désagréable.
A moins que vos réactions ne soient une forme déguisée anti Air France très élaborée Dans ce cas congratulations ! | | | À: Tripulante · 14 janvier 2012 à 20:06 Re: Air France fait une erreur de billet et veut empêcher d'embarquer Message 40 de 46 · Page 2 de 3 · 2 398 affichages · Partager On pourra débattre sans fin, un (des) juge pourra trancher.
Et le cas échéant, on n’hésitera pas à saisir la Cour Européenne de Justice. 
LOL | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 062 visiteurs en ligne depuis une heure! |