| Air France se fait dérober pour près de dix millions d’euros en produits de tous genres Delanotre · 17 juin 2010 à 21:33 44 messages · 18 participants · 9 365 affichages | | | | 17 juin 2010 à 21:33 Air France se fait dérober pour près de dix millions d’euros en produits de tous genres Message 1 de 44 · Page 1 de 3 · 4 703 affichages · Partager Selon un rapport cité par "Déplacements pros" "La compagnie révèle se faire dérober pour près de 10 millions d’euros de produits en tous genres. Les passagers concernés ne font pas dans le détail : couvertures, taies d’oreiller, champagne, trolley et même desserte en aluminium. Que les passagers ?"
N'y a-t-il pas eu sur ce forum une (longue) discussion sur le droit d'emporter la couverture?
www.deplacementspros.com/...champagne_a5917.html | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Delanotre · 17 juin 2010 à 21:45 Re: Air France se fait dérober pour près de dix millions d’euros en produits de tous genres Message 2 de 44 · Page 1 de 3 · 4 690 affichages · Partager "La compagnie révèle se faire dérober pour près de 10 millions d’euros
Pour mettre en perspective, c'est 0.05% du chiffre d'affaire.
La compagnie ayant tout intérêt à gonfler ce chiffre (difficile à estimer), on peut penser que la réalité est en deçà. Par ailleurs, en lisant l'article on comprend que le gros des pertes (notamment les 10% de bouteilles de champagne qui disparaissent) ne peuvent être le fait de clients.
Mais tout ceci bien sûr ne donne en aucun cas le droit de repartir avec une couverture ! | | | À: Delanotre · 17 juin 2010 à 21:50 Re: Air France se fait dérober pour près de dix millions d’euros en produits de tous genres Message 3 de 44 · Page 1 de 3 · 4 681 affichages · Partager pour le champagne cé pas les passagers, comment feront ils!
il semblerait que l'equipage profite pour faire une "fiesta" entre collegues | | | À: Nemo1001 · 18 juin 2010 à 0:26 Re: Air France se fait dérober pour près de dix millions d’euros en produits de tous genres Message 4 de 44 · Page 1 de 3 · 4 627 affichages · Partager couvertures et les autres articles de linge (nappes, taies). 1,9 million d’euros. La compagnie estime que 50 % du linge qui est perdu est en fait volé.
- 40 000 euros pour les verres - 630 000 euros pour la porcelaine. - champagne 1,1 million d’euros. - plateaux-repas, 800 000 euros. - les ventes à bord, 800 000 euros, - les trousses d’accueil 948 000 euros - trolleys, 600 000 euros
Oh les vilains voleurs de couvertures, responsables de vols pour un montant de 950 000 €
On est loin des 6 818 000... | | | À: Airborne · 18 juin 2010 à 7:25 Re: Air France se fait dérober pour près de dix millions d’euros en produits de tous genres Message 5 de 44 · Page 1 de 3 · 4 596 affichages · Partager "La compagnie révèle se faire dérober pour près de 10 millions d’euros
Pour mettre en perspective, c'est 0.05% du chiffre d'affaire.
Autre mise en perspective, AF-KLM transporte plus de 65 millions de passagers par an. Cela fait donc 0,15€ d'objets dérobés par client (en supposant évidemment zéro chapardage interne).
Mais tout ceci bien sûr ne donne en aucun cas le droit de repartir avec une couverture !
Ni avec une carte de sécurité, ou tout autre souvenir "qui ne coûte rien" par rapport à son billet d'avion... | | | À: Tnec · 18 juin 2010 à 8:18 Re: Air France se fait dérober pour près de dix millions d’euros en produits de tous genres Message 6 de 44 · Page 1 de 3 · 4 579 affichages · Partager Quelqu'un peut-il me définir le terme "trousse d'accueil". Si c'est la trousse sous plastique avec les chaussettes brosse à dent,... Je croyais très sincèrement qu'elle était gratuite et qu'on pouvais la prendre chez soi. | | | À: Iroko944 · 18 juin 2010 à 9:27 Re: Air France se fait dérober pour près de dix millions d’euros en produits de tous genres Message 7 de 44 · Page 1 de 3 · 4 567 affichages · Partager Quand au passager qui quitte l'avion avec un trolley... ca doit se voir !! | | | À: Viadi · 18 juin 2010 à 10:17 Re: Air France se fait dérober pour près de dix millions d’euros en produits de tous genres Message 8 de 44 · Page 1 de 3 · 4 541 affichages · Partager Pas tant que ça si il y a débarquement en trolley...bus 
Pardon au famille tout ça il fallait que je la fasse. | | | À: Iroko944 · 18 juin 2010 à 10:30 Re: Air France se fait dérober pour près de dix millions d’euros en produits de tous genres Message 9 de 44 · Page 1 de 3 · 4 534 affichages · Partager Bonjour "Une gamme complète d´accessoires vous est offerte : - une housse pour les chaussures, - une trousse confort Affaires qui comprend un nécessaire de toilette et un soin hydratant Clarins.
Nous mettons également à votre disposition : - une couverture en pure laine vierge, - un oreiller en plumes, traité antiallergique, - un service de vestiaire personnalisé, - des serviettes rafraîchissantes"
(Site Internet AF)
La trousse est "offerte" (comme la revue Air France Magazine d'ailleurs, c'est écrit dessus)= cadeau, qui nous appartient et que l'on peut emmener Le reste est "mis à disposition" (=prêté)
Ou alors je me trompe depuis 30 ans...
Je suppose que l'article fait référence au vol de trousses en dehors de celles auxquels les passagers ont légitimement droit. (Font-elles vraiment l'objet d'un trafic?  ) | | | À: Tnec · 18 juin 2010 à 10:30 Re: Air France se fait dérober pour près de dix millions d’euros en produits de tous genres Message 10 de 44 · Page 1 de 3 · 4 534 affichages · Partager Mouais... Les articles en question étant à la libre disposition des clients ou sous clef, je pense que la grande majorité de cette démarque inconnue vient des employés ou des prestataires. Le client doit être responsable, AMHA, d'un maigre pourcentage de ces spoliations, principalement axées sur les couvertures/linge/couverts...
Les trolleys ? c'est Remdu54 qui les chourre tous pour sa chambre !!!!   | | | À: Platypus14 · 18 juin 2010 à 10:51 Re: Air France se fait dérober pour près de dix millions d’euros en produits de tous genres Message 11 de 44 · Page 1 de 3 · 4 534 affichages · Partager Combien de "services de vestiaire personnalisés" sont dérobés par an ? Ah oui, il y a les cintres. A dérober, par rapport au trolley, c'est un jeu d'enfant. | | | À: Delanotre · 18 juin 2010 à 10:56 Re: Air France se fait dérober pour près de dix millions d’euros en produits de tous genres Message 12 de 44 · Page 1 de 3 · 4 532 affichages · Partager Je ne vois pas comment un passager peut emporter des objets ayant servis dans un avion, la couverture qui est de qualité moyenne de peut être dissimulée facilement à moins de la mettre dans son bagage à main. Pour ce qui est de la trousse de toilette, il y évident qu'elle peut être emportée puisque composée d'articles de toilettes (brosse à dents, bouchon d'oreilles, chaussettes, cache pour les yeux) je ne me vois pas mettre des objets de ce type déjà utilisés par un autre passager, soyons sérieux) Quand aux bouteilles de champagne, il est quelque fois difficile que les agents de bord vous en donnent une deuxième aolrs delà à remplir soit son estomac soit son bagage à mains, il y a un grand pas.
Quant au trolley, vous vous voyez descendre et passer la sécurité (douane) etc.... avec cet engin...........
Les vols, si vols il y a, ne doivent pas venir en grand nombre des passagers, c'est ailleurs qu'il faut chercher. | | | À: Aerogusz · 18 juin 2010 à 11:42 Re: Air France se fait dérober pour près de dix millions d’euros en produits de tous genres Message 13 de 44 · Page 1 de 3 · 4 517 affichages · Partager Les trolleys ? c'est Remdu54 qui les chourre tous pour sa chambre !!!!
Oui, c'est ca !! c'est remdu54 en visitant les avions quand il se promène à CDG !! | | | À: Delanotre · 18 juin 2010 à 12:02 Re: Air France se fait dérober pour près de dix millions d’euros en produits de tous genres Message 14 de 44 · Page 1 de 3 · 4 505 affichages · Partager Bonjour,
Il y a de la spoliation à tous les niveaux dans un avion. Combien de fois les passagers m'ont demandé s'ils pouvaient emporter les couverts (surtout en éco lorsqu'ils n'étaient pas en plastique...) Lorsque je faisais des vols sur la Chine continentale, j'offrais un plateau complet aux passagers chinois, et ils me rendaient un plateau vide, sans rien dessus mis à part les papiers et la cassolette en aluminium. Comme ils ne parlent ni anglais, ni français, ni une autre langue d'ailleurs, le tour était joué...
Un autre exemple, les aménités Clarins en J proposées dans les toilettes sont souvent dérobées et ce même si les bouchons sont retirés, il en va de même pour le coton... Parfois même cela arrive en P.
Les couvertures sont embarquées ou devrais-je dire débarquées manu militari, parce que glissées à la va-vite dans un sac.
Les couverts se dérobent avec une facilité déconcertante et le linge également, je me souviens d'une passagère qui ne cessait "d'égarer son couteau" au bout de la 3ème fois, je me suis résolu à "oublier" de lui en fournir 3 de plus... (non Madame vous ne complèterez pas votre ménagère aujourd'hui...)
Quant aux bouteilles de Champagne, je ne compte plus les milliers de litres non-consommés et vidés dans la plonge... Adieu Krug et Gosset. Le Champagne que vous ne buvez pas est tout simplement jeté en fin de vol. | | | À: Mavieenlair2 · 18 juin 2010 à 17:06 Re: Air France se fait dérober pour près de dix millions d’euros en produits de tous genres Message 15 de 44 · Page 1 de 3 · 4 437 affichages · Partager Lorsque je faisais des vols sur la Chine continentale, j'offrais un plateau complet aux passagers chinois, et ils me rendaient un plateau vide, sans rien dessus mis à part les papiers et la cassolette en aluminium. Comme ils ne parlent ni anglais, ni français, ni une autre langue d'ailleurs, le tour était joué...
Il me semble que sur les vols vers la Chine, il y a des PNC chinois et qui donc parlent chinois qui font la "morale" à ces passagers pour qu'ils ne volent pas les couvertures, les couverts....
Quant aux bouteilles de Champagne, je ne compte plus les milliers de litres non-consommés et vidés dans la plonge... Adieu Krug et Gosset. Le Champagne que vous ne buvez pas est tout simplement jeté en fin de vol.
Comment la compagnie sait-elle combien de bouteilles de champagne non ouvertes sont bien réutilisées pour un prochain vol? Pas évident de faire un inventaire quand on ne sait pas combien de bouteilles ont réellement été ouvertes pendant le vol (flight en anglais)
Autre question: comment voler un trolley? J'avoue que c'est un objet assez insolite à piquer. | | | À: Indianocean · 18 juin 2010 à 17:22 Re: Air France se fait dérober pour près de dix millions d’euros en produits de tous genres Message 16 de 44 · Page 1 de 3 · 4 413 affichages · Partager Lorsque je faisais des vols sur la Chine continentale, j'offrais un plateau complet aux passagers chinois, et ils me rendaient un plateau vide, sans rien dessus mis à part les papiers et la cassolette en aluminium. Comme ils ne parlent ni anglais, ni français, ni une autre langue d'ailleurs, le tour était joué...
Il me semble que sur les vols vers la Chine, il y a des PNC chinois et qui donc parlent chinois qui font la "morale" à ces passagers pour qu'ils ne volent pas les couvertures, les couverts....
Plus précisément, il y a un(e) interprète, qui n'a pas le statut de PNC. | | | À: Marathon · 18 juin 2010 à 17:30 Re: Air France se fait dérober pour près de dix millions d’euros en produits de tous genres Message 17 de 44 · Page 1 de 3 · 4 412 affichages · Partager sur air france et finnair il y a une interprete chinoise | | | À: Indianocean · 18 juin 2010 à 21:21 Re: Air France se fait dérober pour près de dix millions d’euros en produits de tous genres Message 18 de 44 · Page 1 de 3 · 4 378 affichages · Partager Il me semble que sur les vols vers la Chine, il y a des PNC chinois et qui donc parlent chinois qui font la "morale" à ces passagers pour qu'ils ne volent pas les couvertures, les couverts....
Il n'y a pas de PNC chinois, mais un interprète qui ne peut pas être sollicité systématiquement pour des détails (il navigue dans l'avion et n'est pas toujours disponible à l'instant T pour une histoire de couverts...)
Comment la compagnie sait-elle combien de bouteilles de champagne non ouvertes sont bien réutilisées pour un prochain vol? Pas évident de faire un inventaire quand on ne sait pas combien de bouteilles ont réellement été ouvertes pendant le vol (flight en anglais)
Autre question: comment voler un trolley? J'avoue que c'est un objet assez insolite à piquer.
Oui les bouteilles non-utilisées sont ré-utilisées sur un autre vol, il en va de même pour les bouteilles de vin ouverte et non-entamées. Il n'y a pas si longtemps une bouteille ouverte mais non consommée était jetée. De même, il fut un temps où AF proposait de l' Evian dans toutes les cabines au départ de Paris, les bouteilles d'eau chargées en escales étaient jetées à la base... Les choses ont changées depuis et heureusement.
J'avoue que je ne vois pas comment il est possible de voler un trolley, cela doit arriver au cours des manutentions entre le catering et l'avion : certains centres Servair/Bruneau Pégorier sont sous douane en zone réservée, d'autres non. | | | À: Mavieenlair2 · 18 juin 2010 à 21:54 · Modifié le 18 juin 2010 à 22:15 Re: Air France se fait dérober pour près de dix millions d’euros en produits de tous genres Message 19 de 44 · Page 1 de 3 · 4 362 affichages · Partager J'avoue que je ne vois pas comment il est possible de voler un trolley
Et d'ailleurs, quel est l'intérêt de voler un trolley ???? C'est quand même difficile à revendre comme article. Et en déco chez soi, bon, chacun ses goûts, mais à part chez les fétichistes de l'aviation commerciale je vois mal à qui cela peut plaire. | | | À: Airborne · 19 juin 2010 à 1:36 Re: Air France se fait dérober pour près de dix millions d’euros en produits de tous genres Message 20 de 44 · Page 1 de 3 · 4 330 affichages · Partager chacun ses goûts, mais à part chez les fétichistes de l'aviation commerciale je vois mal à qui cela peut plaire.
oh il doit y en avoir quelques uns sur ce forum, non? | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 588 visiteurs en ligne depuis une heure! |