| Air France fait une erreur de billet et veut empêcher d'embarquer Gnougnou7 · 7 janvier 2012 à 18:29 46 messages · 20 participants · 11 533 affichages | | | | 7 janvier 2012 à 18:29 Air France fait une erreur de billet et veut empêcher d'embarquer Message 1 de 46 · Page 1 de 3 · 7 025 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons réservé pour un de mes enfants un billet AR à l'étranger chez Air France. Il a en mains les billets AR Pour son retour, nous avons demandé d'avancer d'un jour la date du retour et là... surprise on nous dit qu'il a dépassé l'âge du tarif jeune et qu'il faudra rajouter 1200 € si elle veut embarquer la veille. A ce prix-là nous répondons que finalement, nous restons sur la 1ère date prévue. Mais non ! on nous répond que là aussi il va falloir débourser 1200 € de plus !
Pensez-vous que ce soit normal, alors qu'Air France nous a envoyé par mail un billet, que nous l'avons en mains et QU'ILS SE SONT TROMPES (nous avons donné la vraie date et nous n'avons jamais menti sur la date de naissance, celle qui figure sur le billet d'ailleurs...) qu'ils nous augmentent le prix alors que nous avons déja les billets depuis bien longtemps ?
S'ils se sont trompés sur la date de naissance, il me semble que logiquement ce devrait être tanpis pour eux.
Mais au téléphone ils nous ont dit : on bloquera à l'aéroport, on l'empêchera de partir !
On fait quoi alors ?
Nous avons acheté le billet à un prix qu'ils nous ont donné et nous sommes parfaitement honnêtes.
Il me semble que cela n'est pas normal et qu'ils devraient assumer leur erreur et le laisser décoller avec le billet au prix qui nous a été proposé. Parce qu'à l'autre prix, jamais nous n'aurions pu accepter son départ. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Gnougnou7 · 8 janvier 2012 à 18:34 Re: Air France fait une erreur de billet et veut empêcher d'embarquer Message 2 de 46 · Page 1 de 3 · 6 846 affichages · Partager je pense qu'a partir du moment ou la date de naissance correcte est sur le billet et que vous avez payé le prix demandé lors de l'achat, c'est leur erreur effectivement et donc leur responsabilité. Un peu comme un commerçant qui fait une erreur d'etiquetage...
a votre place je contacterais une association de défense de consomateurs des que possible, puisque AF ne veut pas entendre raison.
sinon c'est un peu trop facile, on pourait imaginer une compagnie qui fait de la pub pour des Paris-NY a 5 euros et avant le vol retour dit aux clients, ah désolé on s'est trompé c'était 5000 Euros.. on vous laisse pas embarquer si vous ne payez pas la difference... Ce serait du racket pur et simple... | | | À: BigKahuna · 8 janvier 2012 à 19:30 Re: Air France fait une erreur de billet et veut empêcher d'embarquer Message 3 de 46 · Page 1 de 3 · 6 853 affichages · Partager Merci BigKahuna pour votre réponse, elle me fait chaud au coeur, ça fait du bien de communiquer avec quelqu'un de rationnel, logique et humain, ce qui est loin d'être le cas de nos derniers interlocuteurs d'Air France ! Dès demain je contacte une association de consommateurs, mais le départ est pour demain soir. Il faudra être efficace pour que le problème soir réglé avant, sinon ils sont capables de bloquer le départ et de dire que le billet est perdu, alors que de plus le retour en France est impératif pour des raisons urgentes. Avec tout l'argent qu'on leur a laissé depuis vingt ans leur politique commerciale n'est pas géniale ! Ils risquent tout simplement de perdre la clientèle de toute une famille de voyageurs régulieurs. Merci en tout cas de vos conseils que je vais suivre.
Cordialement.
Gnounou7 | | | À: Gnougnou7 · 8 janvier 2012 à 20:45 Re: Air France fait une erreur de billet et veut empêcher d'embarquer Message 4 de 46 · Page 1 de 3 · 6 815 affichages · Partager ... les conditions d'eligililité d'un tarif special (etudiant, couple, lié a l'age...) peuvent etre controlées, par toutes les Cies, a l'enregistrement, j'ai été controlé une fois sur un tarif senior ! ... donc a mon avis a voir avec AF c'est pas tres clair
PS c'est bien sur l'age au moment du vol qui compte pas au moment de l'achat | | | À: Gnougnou7 · 8 janvier 2012 à 21:45 Re: Air France fait une erreur de billet et veut empêcher d'embarquer Message 5 de 46 · Page 1 de 3 · 6 720 affichages · Partager Par quel canal avez-vous acheté les billets ? (site Air France, autre site de voyages, agence de voyages...) | | | À: Michelzen · 8 janvier 2012 à 21:50 Re: Air France fait une erreur de billet et veut empêcher d'embarquer Message 6 de 46 · Page 1 de 3 · 6 713 affichages · Partager J'ai trouvé ceci : ARTICLE L 113 3 du Code la Consommation.
II L’obligation de vendre au prix indiquéC’est pourquoi le vendeur est tenu de vendre le produit au prix indiqué, même si la différence avec le prix auquel il comptait vendre procède d’une simple erreur d’étiquetage. Juridiquement, le produit accompagné du prix est en effet considéré comme une offre, et la décision du consommateur de l’acheter en constitue l’acceptation, ce qui forme le contrat : le produit devra donc être vendu conformément à ce qui était affiché. Ainsi, le prix du produit ou service devient celui qui était indiqué et non celui auquel le professionnel espérait vendre. | | | À: Jouy31 · 8 janvier 2012 à 21:53 Re: Air France fait une erreur de billet et veut empêcher d'embarquer Message 7 de 46 · Page 1 de 3 · 6 712 affichages · Partager Par Air France directement. | | | À: Gnougnou7 · 9 janvier 2012 à 8:41 Re: Air France fait une erreur de billet et veut empêcher d'embarquer Message 8 de 46 · Page 1 de 3 · 6 585 affichages · Partager Par Air France directement.
Alors la il faudrait expliquer... le site AF ne propose en aucun cas les tarifs spéciaux sans qu'ils aient été sollicités ... c'est le tarif aduslte (25-59ans) qui est offert par defaut, pour en avoir un autre et dans ce cas si j'ai bien compris un tarif jeune il faut le demander en le selectionnant l | | | À: Michelzen · 9 janvier 2012 à 11:10 Re: Air France fait une erreur de billet et veut empêcher d'embarquer Message 9 de 46 · Page 1 de 3 · 6 523 affichages · Partager Par Air France directement.
Alors la il faudrait expliquer... le site AF ne propose en aucun cas les tarifs spéciaux sans qu'ils aient été sollicités ... c'est le tarif aduslte (25-59ans) qui est offert par defaut, pour en avoir un autre et dans ce cas si j'ai bien compris un tarif jeune il faut le demander en le selectionnant l
Effectivement les tarifs Enfants sont accessibles sur le web si vous en faites la demande. Il est alors demandé la date de naissance de l'enfant afin de vérifier que celui-ci est bien éligible au tarif enfant.
Si jamais vous avez saisi correctement la date de naissance et que le site web airfrance.fr vous a proposé ce tarif, alors battez vous bec et ongles en argumentant que le site web vous a proposé un tarif erroné et que vous êtes dans votre bon droit.
Par expérience, je sais que le site n'est pas très fiable et il est fort possible que le contrôle sur la date de naissance soit défaillant. La compagnie Air France a l'image complète de votre dossier de réservation avec l'historique de celui-ci. Si celui-ci indique bien que le tarif vous a été proposé par le site web malgré une date de naissance non valide pour bénéficier du tarif, cela plaide à mon avis en votre faveur...
N'hésitez pas à monter un dossier et saisir les autorités compétences (DGCCRF, associations de consommateurs, etc.). | | | À: Mokshu · 9 janvier 2012 à 21:05 Re: Air France fait une erreur de billet et veut empêcher d'embarquer Message 10 de 46 · Page 1 de 3 · 6 427 affichages · Partager Mokshu,
Merci de votre réponse. Je viens vous annoncer qu'ils l'ont bloqué et l'ont empêché de monter dans l'avion si la différence n'était pas payée... avant 5 minutes sinon ce serait trop tard ! Le problème est qu'avec 39 ° de fièvre et un examen à passer dans deux jours il n'a pas eu le choix... La somme a été payée.
Aujourd'hui, j'ai contacté plusieurs personnes dont deux avocats et une union de consommateurs, tous ont été unanimes : "Air France a vendu un billet à un prix qu'ils ont établi eux-mêmes, vous avez réglé le montant, c'est un contrat. Même s'ils ont fait une erreur vous avez donné la bonne date de naissance, vous n'y êtes pour rien, ils doivent assumer leur erreur". Parce que vraiment à ce prix-là le voyage n'aurait pas eu lieu. Nous n'avions vraiment pas les moyens de financer de telles dépenses.
Je suis vraiment dégoûté de ce racket c'est une honte.
En tous cas merci à tous pour votre gentillesse et votre attention. | | | À: Gnougnou7 · 10 janvier 2012 à 13:00 Re: Air France fait une erreur de billet et veut empêcher d'embarquer Message 11 de 46 · Page 1 de 3 · 6 204 affichages · Partager Mokshu,
Merci de votre réponse. Je viens vous annoncer qu'ils l'ont bloqué et l'ont empêché de monter dans l'avion si la différence n'était pas payée... avant 5 minutes sinon ce serait trop tard ! Le problème est qu'avec 39 ° de fièvre et un examen à passer dans deux jours il n'a pas eu le choix... La somme a été payée.
Aujourd'hui, j'ai contacté plusieurs personnes dont deux avocats et une union de consommateurs, tous ont été unanimes : "Air France a vendu un billet à un prix qu'ils ont établi eux-mêmes, vous avez réglé le montant, c'est un contrat. Même s'ils ont fait une erreur vous avez donné la bonne date de naissance, vous n'y êtes pour rien, ils doivent assumer leur erreur". Parce que vraiment à ce prix-là le voyage n'aurait pas eu lieu. Nous n'avions vraiment pas les moyens de financer de telles dépenses.
Je suis vraiment dégoûté de ce racket c'est une honte.
En tous cas merci à tous pour votre gentillesse et votre attention.
Le personnel d'AF qui parcourt ce forum et qui est parfois si prompt à réagir, vous pourriez nous dire ce que vous pensez de ce cas    
Il semble que l'erreur vienne d'AF, et que les méthodes employées sont pour le moins anti commerciales. Vendre un produit et refuser la prestation !!!
Vous pourriez nous donner la destination et l'escale ? | | | À: Gnougnou7 · 10 janvier 2012 à 13:27 Re: Air France fait une erreur de billet et veut empêcher d'embarquer Message 12 de 46 · Page 1 de 3 · 6 191 affichages · Partager Bonjour Sachez tout d'abord que je ne remets absolument pas votre témoignage en cause mais j'ai un peu de mal à comprendre toute l'histoire. Aviez-vous au départ l'intention d'acheter un billet jeune? Quel est le mois et année de naissance de votre enfant? Et quelles ont été les étapes de réservation sur le site?
Si vous pouviez nous détailler les étapes, cela permettrait de mieux comprendre. | | | À: Bastien003 · 10 janvier 2012 à 14:03 Re: Air France fait une erreur de billet et veut empêcher d'embarquer Message 13 de 46 · Page 1 de 3 · 6 170 affichages · Partager j'ai un peu de mal à comprendre toute l'histoire.
Tout à fait d'accord ; il est clair qu'il semble manquer pas mal d’éléments. Le mieux pour ce Monsieur est de se rapprocher du service contentieux qui n'en doutons pas, examinera son dossier avec bienveillance si sa bonne foi est avérée. Qu'il n’hésite pas à nous tenir au courant. | | | À: Elgordo · 10 janvier 2012 à 14:44 Re: Air France fait une erreur de billet et veut empêcher d'embarquer Message 14 de 46 · Page 1 de 3 · 6 152 affichages · Partager Le personnel d'AF qui parcourt ce forum et qui est parfois si prompt à réagir, vous pourriez nous dire ce que vous pensez de ce cas
Justement, je ne répond pas car je ne comprend pas tout au problème et ne suis pas qualifié pour y répondre. Comme le dit Tripulante, le service clientèle est le plus apte à répondre à ce client. Nous avons par ce forum une version forcément parcellaire de la situation qui ne permet pas de prendre position... sauf si il nous communique le PNR. | | | À: Tripulante · 10 janvier 2012 à 14:50 Re: Air France fait une erreur de billet et veut empêcher d'embarquer Message 15 de 46 · Page 1 de 3 · 6 147 affichages · Partager j'ai un peu de mal à comprendre toute l'histoire.
Tout à fait d'accord ; il est clair qu'il semble manquer pas mal d’éléments. Le mieux pour ce Monsieur est de se rapprocher du service contentieux qui n'en doutons pas, examinera son dossier avec bienveillance si sa bonne foi est avérée...
... surtout que si le systeme AF a buggé et donc offert des billets a un tarif "jeunes" non sollicité il doit y avoir un paquet ou alors... "on nous dit pas tout" | | | À: Michelzen · 10 janvier 2012 à 15:02 Re: Air France fait une erreur de billet et veut empêcher d'embarquer Message 16 de 46 · Page 1 de 3 · 6 130 affichages · Partager "on nous dit pas tout" 
Un grand classique On "omet" quelques détails pour embellir l'histoire et s'attacher les bonnes grâces et les commentaires apitoyés. On parle saisie d'avocat, d'association de consommateurs, de cour Européenne de justice et puis quand on connait l'histoire dans le détail, sans omission, tout finit par faire pschhiiit et on en entend plus parler. Jusqu'au suivant. | | | À: Gnougnou7 · 10 janvier 2012 à 15:17 Re: Air France fait une erreur de billet et veut empêcher d'embarquer Message 17 de 46 · Page 1 de 3 · 6 119 affichages · Partager bonjour
Vs ne precisez pas ds vos messages le lieu d'achat du dit billet.
S'il a été acheté sur le site d'air france, il y est clairement indiqué ceci dans la rubrique "Gamme tarifaire" "Tarif Jeune Si vous avez moins de 25 ans*, le tarif Jeune vous permet de bénéficier d´un prix préférentiel et ce uniquement avec un justificatif d´âge et sans l´achat d´aucune carte. Ce tarif vous permet de réserver en aller simple** ou en aller retour sur l´ensemble du réseau Air France (sous réserve de disponibilité). Autre avantage: votre billet est modifiable sans frais et remboursable sous conditions***. " et les petites lignes qui suivent :
"Le voyage doit être entièrement effectué avant la date anniversaire des 25 ans (27 ans si étudiant) y compris pour un aller-retour. * * pour tous les vols en France Métropolitaine et sur certaines destinations internationales. "
Sauf que le site Air France ne bloque pas au niveau de la date de naissance renseignée par l'internaute car il analyse la date de naissance saisie que par rapport à la date de départ.
Par conséquent vous pouvez sans blocage réserver un tarif jeune en ligne en choisissant une date de retour après votre 25eme anniversaire. Par contre de grande chance de vous faire réajuster pour le vol retour, dans la mesure où l'information est donnée sur le site et que les conditions tarifaires et de transport ont été acceptées et validées en ligne | | | À: Lordbayron · 10 janvier 2012 à 17:27 Re: Air France fait une erreur de billet et veut empêcher d'embarquer Message 18 de 46 · Page 1 de 3 · 6 080 affichages · Partager (...) Sauf que le site Air France ne bloque pas au niveau de la date de naissance renseignée par l'internaute car il analyse la date de naissance saisie que par rapport à la date de départ.
Par conséquent vous pouvez sans blocage réserver un tarif jeune en ligne en choisissant une date de retour après votre 25eme anniversaire. Par contre de grande chance de vous faire réajuster pour le vol retour, dans la mesure où l'information est donnée sur le site et que les conditions tarifaires et de transport ont été acceptées et validées en ligne
Sauf que, il appartient au vendeur de s'assurer que le produit/service qu'il vend est en accord avec ses propres conditions tarifaires.
En effet: - monsieur le marchand je voudrais un billet jeune - quelle est sa date de naissance : xx/xx/xxxx. - pas de problème, voici le billet. - et le vendeur encaisse.
Qui est en faute? Le vendeur qui est supposé connaître ses conditions tarifaires par cœur ou l'acheteur, par nature novice?
Si la date de naissance fournie est la bonne, ça se plaide comme on dit.
L'acceptation du paiement vaut pour le vendeur acceptation du contrat de vente. Revenir dessus dans un deuxième temps est plus que limite.
On pourra débattre sans fin, un (des) juge pourra trancher. | | | À: Carnarvon · 10 janvier 2012 à 17:32 Re: Air France fait une erreur de billet et veut empêcher d'embarquer Message 19 de 46 · Page 1 de 3 · 6 076 affichages · Partager On pourra débattre sans fin, un (des) juge pourra trancher.
Et le cas échéant, on n’hésitera pas à saisir la Cour Européenne de Justice. | | | À: Lordbayron · 10 janvier 2012 à 18:05 Re: Air France fait une erreur de billet et veut empêcher d'embarquer Message 20 de 46 · Page 1 de 3 · 6 060 affichages · Partager Sauf que le site Air France ne bloque pas au niveau de la date de naissance renseignée par l'internaute car il analyse la date de naissance saisie que par rapport à la date de départ.
Donc si je comprends bien ils n'appliquent pas leur propre règlement au moment de vendre, par contre au moment de fournir le service vendu, ils s'en souviennent... Si c'est vrai, ça manque de sérieux... soit ils ne prennent en compte (dans les règles tarifaires) que la date du vol aller, soit ils appliquent les conditions tarifaires complètes lors de la vente du ticket. Même si le client a une part de responsabilité, c'est quand même un peu gros... | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 68 615 visiteurs en ligne depuis une heure! |