Bonjour
Petit retour d'expérience sur ce "flight service". Dans la mesure où je n'en avais entendu parler nulle part, je me suis dit que ça pourrait en intéresser certains.
Vol:
JFK-
CDG en J par le dernier vol de la journée (AF0009 à 23h25).
A l'arrivée au salon, l’hôtesse me propose d'y dîner pour pouvoir dormir pendant le vol. Elle me dirige donc vers un comptoir "Flight service" où l'agent prend nos BP et note sur le plan de cabine que nous avons dîné (a priori pour ne plus nous déranger pendant le vol). J'ai vu sur son plan que des passagers de toutes les classes étaient inscrits, donc ce service ne serait pas lié à la classe de voyage, mais au niveau de fidélité (qui donne accès au salon). Et apparemment ce service est proposé sur les 2 derniers vols AF de la journée.
Nous montons ensuite vers l'étage où a été créé un restaurant avec tables et chaises (et non fauteuils/tablettes comme c'est d'usage dans les salons).
Pour la nourriture, nous avons eu droit au plateau repas "standard", si ce n'est que les viandes étaient apparemment cuites sur place (car j'ai eu de la viande saignante, et pas archi cuite/dure comme d'habitude en vol).
Un peu déçu sur ce point car je ne vois pas l'intérêt de garder les contraintes du plateau repas, alors qu'ils pourraient servir des plats frais, ou se contenter du buffet habituel qui est meilleur, et surement moins cher pour eux.
Nous sommes ensuite descendus dans la partie "normale" du salon pour attendre le vol.
Une fois décollé, l'équipage a quand même distribué les menus à tout le monde (je pensais que de noter la liste des passagers ayant dïné au salon servirait à nous laisser dormir).
Et ensuite grosse déception. Je m'attendais à ce que la cabine reste sombre et que les rares passagers voulant dïner utiliseraient leur liseuse ou lampe individuelle. Mais à la place, les lumières ont été allumées et le service a eu lieu comme sur un vol de jour avec les habituels "monsieur, vous reprendrez un peu de vin?" à voix haute.
En conclusion:
+ Une idée brillante, celle de laisser les gens dormir pendant un (court) vol de nuit. A généraliser sur tous les vols à mon humble avis, sans avoir à forcément se fendre d'un restaurant au salon, le buffet me parait suffisant. Et pour ceux n'ayant pas accès au salon, la plupart auront déjà mangé avant d'aller à l'aéroport, ou y auront mangé.
- Mais dommage de ne pas avoir poussé l'exercice jusqu'au bout en favorisant vraiment le sommeil. Si certains passagers veulent absolument manger et avec des lumens à foison, pourquoi ne pas copier les TGVs et créer 2 ambiances de cabine type Zen/Cool en fonction de ce que les passagers attendent du vol.
Désolé pour le manque de photos, mais je ne pensais pas faire de rapport sur le forum.