| Air France lance "Economy" en riposte aux low cost VoyageForum · 20 décembre 2012 à 17:28 28 messages · 14 participants · 3 441 affichages | | | | 20 décembre 2012 à 17:28 Air France lance "Economy" en riposte aux low cost Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 2 622 affichages · Partager La nouvelle grille Economy proposera un billet au contenu basique, ne comportant que le transport accompagné d'une "offre à options". Lire la suite... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: VoyageForum · 25 décembre 2012 à 18:39 Re: Air France lance "Economy" en riposte aux low cost Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 2 416 affichages · Partager Aujourd’hui, en effet, quand un coupon Air France est affiché à 70€, le même trajet est proposé au même prix chez easyJet, Vueling et les autres mais brut, sans aucun service annexe. Au total, le passager peut payer 100 euros, voire plus si on ajoute bagage de soute, choix du siège, prestation à bord, journaux, etc.La nouvelle grille Economy va donc proposer un billet au contenu basique, ne comportant que le transport accompagné d’une "offre à options".
Ce n'est pas très clair : selon ce qui est écrit ci-dessus, Air France et easyJet proposent des billets au même prix, mais chez Air France, le prix de 70 euros correspond à un prix final de 100 euros chez easyJet, Vueling et les autres. Admettons-le. Pourquoi alors proposer un billet au "contenu basique" ? Pour que ce prix basique soit moins élevé que celui d'easyJet et Vueling ? Comment Air France va-t-elle pouvoir proposer un prix low-cost alors que ses structures sont et restent traditionnelles : personnel nettement plus nombreux que celui des LCC, grilles des salaires intouchables, personnel naviguant mieux payé et travaillant moins d'heures, etc ? | | | À: B737 · 25 décembre 2012 à 20:34 Re: Air France lance "Economy" en riposte aux low cost Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 2 372 affichages · Partager c'est ce qu'on appelle des économies d'echelle
cela dit, AF compte avoir un remplissage bien plus important que les vols aux tarifs habituels pour rentabiliser cette stratégie | | | À: Macaron95 · 26 décembre 2012 à 4:13 Re: Air France lance "Economy" en riposte aux low cost Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 2 335 affichages · Partager Je serais curieux de voir AF proposer des vols au prix des low cost. (16 euros un paris Madrid par ex, certains jours....). | | | À: B737 · 26 décembre 2012 à 8:56 Re: Air France lance "Economy" en riposte aux low cost Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 2 312 affichages · Partager Comment Air France va-t-elle pouvoir proposer un prix low-cost alors que ses structures sont et restent traditionnelles : personnel nettement plus nombreux que celui des LCC, grilles des salaires intouchables, personnel naviguant mieux payé et travaillant moins d'heures, etc ?
C'est simple, en faisant payer pour les bagages en soute, les repas, les boissons, les journaux, les vidéos etc.. et peut-être bientôt aussi le sourire de l'hôtesse  .
Déjà maintenant, avec le choix de repas améliorés payants à la carte, le repas "offert" devient de plus en plus basique et se réduira bientôt à un repas de cantine de mauvais pensionnat ! et ça fait belle lurette qu'on n'a plus droit à la trousse de courtoisie, même en business, il faut réclamer des chaussettes ou un masque de sommeil si on en veut un. Les petites crèmes et lotions, c'est du passé ! C'est vrai que ce n'était pas vraiment indispensable et coûtait cher aux compagnies. | | | À: Pierrepier · 26 décembre 2012 à 12:59 Re: Air France lance "Economy" en riposte aux low cost Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 2 270 affichages · Partager Je serais curieux de voir AF proposer des vols au prix des low cost. (16 euros un paris Madrid par ex, certains jours....).
des exemples... c'est devenu tellemnt rare ! les prix moyens sont plus a 50/60 € maintenant ttes cies confondues ce qui est un bon prix pour un vol de 1h/1h30 ... je parle du prix payé par du prix d'accroche pour les gogos  et faire marketignement bien..ou de la propagande grossière ! | | | À: Michelzen · 26 décembre 2012 à 13:51 Re: Air France lance "Economy" en riposte aux low cost Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 2 252 affichages · Partager des exemples... c'est devenu tellemnt rare ! les prix moyens sont plus a 50/60 € maintenant ttes cies confondues ce qui est un bon prix pour un vol de 1h/1h30 ... je parle du prix payé par du prix d'accroche pour les gogos  et faire marketignement bien..ou de la propagande grossière !
Tout d'abord, Air France va essayer de concurrencer les prix d'easyJet ou Vueling - pas ceux de Ryanair, qui sont en moyenne au moins deux voire trois fois inférieurs à ceux de ces compagnies... Le prix "d'accroche" de Ryanair peut très bien être le prix payé, si on n'a que les 10 kg du bagage de cabine. Et par exemple, le mois prochain, je vais à Rome pour 29,98 euros aller-retour, et à Marseille pour 26 euros AR; le mois suivant, à Biarritz pour 16 euros aller simple, retour depuis Bordeaux pour 18 euros. Le vrai gogo, à mon estime, est celui qui croit que les 70 euros d'Air France constituent la bonne affaire imbattable... ça, c'est de la propagande grossière et du pur marketinge ! Tant pis pour les naïfs qui s'y laissent prendre... | | | À: B737 · 26 décembre 2012 à 14:09 Re: Air France lance "Economy" en riposte aux low cost Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 2 244 affichages · Partager Le prix "d'accroche" de Ryanair peut très bien être le prix payé, si on n'a que les 10 kg du bagage de cabine.
En bref valable pour un court séjour, pas vraiment pour des vacances.
Le vrai gogo, à mon estime, est celui qui croit que les 70 euros d'Air France constituent la bonne affaire imbattable... ça, c'est de la propagande grossière et du pur marketinge ! Tant pis pour les naïfs qui s'y laissent prendre...
Sauf ce que vous oubliez de préciser est que les 70€ d'AF comprennent le vol, la place attitrée (pas forcément choisis), les bagages en soute et cabine. Pour Ryannair, il faut ajouter de 15 à 130€ pour un bagage de 15kg et de 25 à 140€ pour un bagage de 20kg (par comparaison AF vous laisse mettre un bagage en soute de 23kg sans supplément). Il faut comparer à service et qualité égaux si on veut être honnête (mais le voulez vous ?). | | | À: Chatokay · 26 décembre 2012 à 16:15 Re: Air France lance "Economy" en riposte aux low cost Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 2 219 affichages · Partager Sauf ce que vous oubliez de préciser est que les 70€ d'AF comprennent le vol, la place attitrée (pas forcément choisis), les bagages en soute et cabine.
Vous avez lu l'article référencié au premier message ci-dessus ? L'offre d'Air France à 70 euros sera "basique" c'est à dire ne comprendra pas de bagage de soute ni d'autre avantage. C'est le but de l'opération : concurrencer les low-cost en reprenant leurs pratiques. | | | À: B737 · 26 décembre 2012 à 16:31 Re: Air France lance "Economy" en riposte aux low cost Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 2 210 affichages · Partager Sauf ce que vous oubliez de préciser est que les 70€ d'AF comprennent le vol, la place attitrée (pas forcément choisis), les bagages en soute et cabine.
Vous avez lu l'article référencié au premier message ci-dessus ? L'offre d'Air France à 70 euros sera "basique" c'est à dire ne comprendra pas de bagage de soute ni d'autre avantage. C'est le but de l'opération : concurrencer les low-cost en reprenant leurs pratiques.
En effet j'ai lu : "Aujourd’hui, en effet, quand un coupon Air France est affiché à 70€, le même trajet est proposé au même prix chez easyJet, Vueling et les autres mais brut, sans aucun service annexe." En d'autre termes les 70€ comprennent les services annexes chez AF, pas chez les autres. Encore en d'autre termes, il s'agit donc d'un exemple d'une offre actuelle. | | | À: Chatokay · 26 décembre 2012 à 17:15 Re: Air France lance "Economy" en riposte aux low cost Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 2 138 affichages · Partager www.tourmag.com/...-janvier_a56048.html
Air France poursuit sa métamorphose sur le court et moyen courrier avec une nouvelle tarification qui entrera en fonction dès la nouvelle saison IATA le 31 mars prochain. D’après une source interne, les clients pourront choisir un tarif basique et sans option qui n’ouvrira que l’achat du siège sec. A ce tarif seront ajoutées des options payantes concernant principalement les bagages. | | | À: B737 · 26 décembre 2012 à 17:19 Re: Air France lance "Economy" en riposte aux low cost Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 2 135 affichages · Partager Donc moins cher que les 70€ de l'exemple donné, qui lui comprend les prestations annexes. CQFD. | | | À: Chatokay · 26 décembre 2012 à 18:17 Re: Air France lance "Economy" en riposte aux low cost Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 2 107 affichages · Partager On verra bien - jusqu'à présent, aucun prix n'a encore été publié. Quand ce sera le cas, on pourra comparer. Il serait vraiment étonnant qu'une compagnie classique comme Air France, dont les prix de revient sont élevés, puisse proposer des tarifs même "basiques" moins élevés qu'une compagnie semi-low cost telle qu'easyJet tout en faisant du profit comme le fait cette compagnie. Ce sera la guerre : easyJet va sans nul doute contre-attaquer en abaissant ses prix - elle en a les moyens... Sans parler de Ryanair, qui va compter les coups mais ne se laissera sûrement pas déborder, elle a largement les moyens de financer une riposte si nécessaire. De toute façon cette guerre des prix ne pourra qu'être profitable au consommateur. L'une ou l'autre compagnie risque d'y laisser des plumes, mais on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs ! | | | À: B737 · 26 décembre 2012 à 18:35 Re: Air France lance "Economy" en riposte aux low cost Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 2 094 affichages · Partager Je pense qu'AF se positionne pour concurrencer principalement Easyjet, pas Ryanair. Souvent, EZ est moins chère qu'AF (pas toujours). Je pense que le but recherché est de faire passer la clientèle des vols d'EZ -> AF. N'oubliez pas que le réseau MC est déficitaire et sert principalement à alimenter le hub. Donc, AF se rattrapera sur le LC. | | | À: Aerogusz · 26 décembre 2012 à 19:10 Re: Air France lance "Economy" en riposte aux low cost Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 2 082 affichages · Partager Je pense qu'AF se positionne pour concurrencer principalement Easyjet, pas Ryanair. Souvent, EZ est moins chère qu'AF (pas toujours). Je pense que le but recherché est de faire passer la clientèle des vols d'EZ -> AF.
EZ est souvent une trentaine d'euros moins chère que AF, ce qui correspond au prix du bagage à rajouter.
La différence de prix sur de nombreuses lignes reste minime. | | | À: Aerogusz · 26 décembre 2012 à 19:34 Re: Air France lance "Economy" en riposte aux low cost Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 2 061 affichages · Partager AF devait deja concurencer les low cost avec Transavia.....
Que penser alors de l'abandon par cette derniere d'un certain nombre de destinations comme toutes les iles Canaries par exemple?.... | | | À: Aerogusz · 26 décembre 2012 à 20:23 Re: Air France lance "Economy" en riposte aux low cost Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 2 043 affichages · Partager de toute façon y a plein de gens qui veulent un vol sec sans bagage en soute
c'est donc logique qu'AF réponde à ce type de demandes
sur mes derniers weekends, juste un sac en cabine et puis basta, des vols de moins de 2h, même en dessous de 4h, je me serai bien passé de repas ou de collation si ça faisait baisser le prix
mon dernier Paris- Prague, le sandwish était pour ainsi dire dégueulasse
entre ça, le coca et le sachet de biscuit, ça aurait facilement pu faire baisser le prix de 10 ou 20 euros compte tenu de la main d'oeuvre, la logistique, etc
c'est le trajet où y a pas non plus d'écran, donc j'embarque, je bouquine ou j'écoute ma musique ou je dors et j'arrive, point final
y avait une enquiquineuse dernière fois qui se plaignait de la collation, en même temps, est ce qu'elle fait un vol d'1h30 pour faire un repas gastronomique ? | | | À: Golfgolf · 26 décembre 2012 à 21:01 Re: Air France lance "Economy" en riposte aux low cost Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 2 034 affichages · Partager AF devait deja concurencer les low cost avec Transavia.....
Que penser alors de l'abandon par cette derniere d'un certain nombre de destinations comme toutes les iles Canaries par exemple?....
Maintenant, le nom Transavia n'est peut-être pas le meilleur. Personnellement la première fois que j'en ai entendu parlé j'ai pensé à une compagnie... transylvanienne. | | | À: Aerogusz · 26 décembre 2012 à 23:55 Re: Air France lance "Economy" en riposte aux low cost Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 1 998 affichages · Partager Quand AF a créé Transavia, ce n'était pas justement pour concurrencer les LC ? Avec cette annonce, Transavia n'a plus de raison d'être. C'est un doublon qui est si je ne fait erreur déficitaire depuis sa création. On peut donc logiquement penser que Transavia vas à terme disparaître ou être absorbé par AF.
Quand aux améliorations qui vont être annoncées début 2013 par AdG. J'ai quelque crainte qu'AF en profite pour appliquer la rétroactivité de ces conditions de voyages aux billets émis avant début 2013. | | | À: Frwstar2 · 27 décembre 2012 à 13:59 Re: Air France lance "Economy" en riposte aux low cost Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 1 920 affichages · Partager Quand aux améliorations qui vont être annoncées début 2013 par AdG. J'ai quelque crainte qu'AF en profite pour appliquer la rétroactivité de ces conditions de voyages aux billets émis avant début 2013.
Vous faites un procès d'intention qui ne me semble pas justifié. En ce qui me concerne, pour ce qui est de la franchise de bagages, les conditions ont toujours été celles en vigueur à l'achat du billet, même s'il remontait à plus de six mois. Je n'ai jamais constaté de rétroactivité, et je me souviens même qu'une fois, l'employée à l'enregistrement a attiré mon attention sur le fait que les conditions dont je bénéficiais n'étaient plus applicables aux billets émis depuis le tant. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 913 visiteurs en ligne depuis une heure! |