Bonjour,
J'ai acheté il y a quelques années une Lightent Ferrino parfaite pour les treks en période estivale (
www.randonner-leger.org/forum/vi... hp?id=7869
). J'envisage d'aller en Patagonie en mars prochain et je pense que cette tente n'est pas forcément bien adaptée (froid, vent).
En effet, je me suis aperçu que, lorsqu'il fait froid, le double toit ne touchant pas terre, le confort s'en ressend immédiatement. Et pour peu qu'il y ait un peu de vent, ça devient très compliqué à cause du courant d'air.
J'ai donc pensé à rajouter une toile à pourrir. Au début, je pensais la coudre mais l'inconvénient c'est que je ne pourrai plus l'enlever lorsque j'utiliserai la tente en période moins hostile. Je pense donc coudre une bande velcro tout autour du double toit et de la toile à pourrir et ajouter ensuite des boutons pressions (sur la bande Velcro) de sorte à ce que l'ensemble (double toit - toile à pourrir) résiste au vent.
La bande Velcro serait également coller avec une colle spéciale pour assurer l'étanchéité (notamment au niveau des coutures).
Et elle serait cousue/collée sur le double toit coté intérieur pour que l'eau puisse s'écouler sans obstacle.
Bien entendu, entre la théorie et la pratique, il y a :
- le choix du tissu (il y en a en vente au vieux campeur au mètre) ;
- le choix du Velcro (ça doit se trouver assez facilement :
www.velcro-by-pixcl.com/velcro-a... 8,120.cfm)
;
- le choix des boutons pression : il semble qu'il en existe spécialement pour les toiles de tente (
www.rascol.com/...-bouton-pression.php
) ;
- le choix de la colle : le SEAM GRIP semble pas mal (
www.randonner-leger.org/forum/vi... hp?id=5850
) ;
- le choix du fil et la manière de coudre.
Quelqu'un aurait-il déjà mis en pratique ?
Arnaud