Alaska: carnet de photos, garanti sans selfies Cheechako · 23 août 2016 à 17:17 · 76 photos 90 messages · 19 participants · 7 478 affichages | | | | À: Christiang · 25 août 2016 à 16:47 Re: Alaska: carnet de photos, garanti sans selfies Message 21 de 90 · Page 2 de 5 · 1 058 affichages · Partager Pour continuer, rien de bien original pour l' Alaska, donc :
Le saumon sockeye, ou "red", leur friandise.
leur environnement,
immense...
lumière du soir
A l'affût, tôt le matin
Vieux mâle
La pêche à la course
Jeune adulte
ourson de l'année
Déjà bon pêcheur.
| | | À: Cheechako · 25 août 2016 à 19:11 Re: Alaska: carnet de photos, garanti sans selfies Message 22 de 90 · Page 2 de 5 · 1 014 affichages · Partager Je prends le sujet en cours mais je suis content de ne pas l'avoir loupé, bravo, tu as là-dedans de très bonnes photos, et quelques unes qui sont même excellentes!
J'attends la suite avec grand intérêt. | | | À: Cheechako · 25 août 2016 à 19:45 · Modifié le 25 août 2016 à 20:01 Re: Alaska: carnet de photos, garanti sans selfies Message 23 de 90 · Page 2 de 5 · 1 007 affichages · Partager J'aime beaucoup la photo "A l'affût, tôt le matin" même s'il y manque un peu d'éclairage pour lui donner davantage de punch ("lumière du soir" est bien meilleure en éclairage, mais je la trouve un peu moins convaincante en cadrage et en piqué) La même photo "A l'affut tôt le matin" n'est pas mal non plus en N&B et ça masque un peu le manque de lumière qui me gêne un peu (je l'ai testée sur mon ordi, mais la résolution de la copie Vf n'est pas au bon niveau pour travailler le traitement des contrastes du N&B, il faudrait le faire sur l'original)
J'en viens donc à une de mes questions techniques : Comment gérer les aléas climatiques et d'éclairage (matin brumeux, coucher du soleil,... ou même pluie ou neige) dans ce type d'aventure photographique ? (car c'en est visiblement une !) Faut-il attendre plusieurs heures ou plusieurs jours à l'affût le bon moment météo pour aller rencontrer les animaux dans les meilleures conditions photographiques (je suppose que c'est ce que font les vrais pros qui ont du temps disponible... cf "L'Ours" de Jean-Jacques Annaud, où les éclairages sont toujours époustouflants !), ou doit-on compter un peu (ou surtout !) sur le hasard et l'accumulation de prises de vue avec tri ultérieur des meilleures, pour avoir le minimum d'espoir de rapporter quelques photos de qualité supérieure ? | | | À: Cheechako · 25 août 2016 à 20:18 Re: Alaska: carnet de photos, garanti sans selfies Message 24 de 90 · Page 2 de 5 · 987 affichages · Partager Bonsoir, Merci pour les ours. Pris de face, dans l'eau, c'est superbe ! | | | À: Cheechako · 25 août 2016 à 20:52 Re: Alaska: carnet de photos, garanti sans selfies Message 25 de 90 · Page 2 de 5 · 977 affichages · Partager Merci pour ta réponse, j'ai regardé sur la carte ou se situent ces zones, l' Alaska figurant sur la liste des destinations que j'aimerais visiter. Néanmoins j'ai l'impression que rejoindre ces zones doit être un voyage dans le voyage? | | | À: Cheechako · 26 août 2016 à 7:42 Re: Alaska: carnet de photos, garanti sans selfies Message 26 de 90 · Page 2 de 5 · 942 affichages · Partager Bonjour, J'ai l'impression que la cote de l' Alaska va faire 1 bond ! J’adore ces 1ères galeries de portraits, les bœufs musqués, si placides en apparence, le lièvre blotti au pied de l'arbre, les ours, bien sûr les ours, cet ourson de l’année, craignait-il pour son saumon ? Et un loup ! Une rencontre du hasard, une quête patiente ? Lors de notre 3ème j dans le Denali, il y avait 3 loups au niveau de Teklanika river, mais comme justement c’était notre 3ème jour de bus, je ne me suis pas approchée de la rambarde. Je m’en mords encore les doigts... Y aura-t-il un ours polaire ? Quelques jolis renards ? D'autres photos de caribous ? Des photos d'hiver ? Des couleurs d'automne ?
J’espère que nous aurons droit aussi à quelques photos de lieux reculés (ou pas d’ailleurs)... Car celle près du Détroit de Bering m’a mise en appétit... Mais j'abuse peut-être... Merci et à+ pour la suite. Laure | | | À: Cheechako · 26 août 2016 à 13:58 Re: Alaska: carnet de photos, garanti sans selfies Message 27 de 90 · Page 2 de 5 · 909 affichages · Partager Dommage qu'il n'y ait pas quelques selfies avec les ours  ....comme en Thaïlande avec les tigres. C'est si mignon les oursons. D'accord ils ont des griffes pais les tigres aussi  ! Sympas ces photos de contrées où je n'irai sans doute jamais. Merci! | | | À: Gaura · 26 août 2016 à 14:26 Re: Alaska: carnet de photos, garanti sans selfies Message 28 de 90 · Page 2 de 5 · 902 affichages · Partager Dommage qu'il n'y ait pas quelques selfies avec les ours 
On compte sur Chechako pour s'abstenir (il l'a d'ailleurs sagement précisé dans le titre) mais dans le domaine de l'auto-contemplation béate et inutile de sa propre personne, les limites n'ont probablement pas encore été atteintes !  Le lien ci-dessous date de 2015... On reste dans le sujet des ours et cela démontre, s'il en était besoin, que l'oscar de la bêtise (ou crétinerie) selfique ne pourra jamais être crée, compte tenu du nombre trop important de candidats à départager  : www.dilactu.com/...s-avec-des-ours.html | | | À: Gaura · 26 août 2016 à 15:23 Re: Alaska: carnet de photos, garanti sans selfies Message 29 de 90 · Page 2 de 5 · 880 affichages · Partager Bonjour, je rejoins Christiang sur ce point, il faut être rudement inconscient pour faire un selfie avec un ours, surtout en lui tournant le dos. Avec un tigre en Thaïlande? Je suppose une pauvre bête captive? J'ai pour ma part rencontré un ours à Jasper, au Canada, dans les bois, et je vous assure que je n'ai pas pensé une seule seconde à faire un selfie ni à lui tourner le dos... Ceci dit les photos de Cheesacko sont superbes, et pas seulement pour leur qualité. Tous ces animaux sont absolument craquants - et libres. J'admire l'approche patiente du photographe. Amicalement | | | À: Christiang · 26 août 2016 à 16:10 Re: Alaska: carnet de photos, garanti sans selfies Message 30 de 90 · Page 2 de 5 · 871 affichages · Partager Bonjour Christian,
'aime beaucoup la photo "A l'affût, tôt le matin" même s'il y manque un peu d'éclairage pour lui donner davantage de punch
Pour d'autres raisons que toi, j'ai aussi un faible pour cette photo. Oui la lumière n'était pas folichonne. On pourrait lui donner un peu plus de punch dans Lightroom c'est sur.... Mais quant à tirer quelque chose de celle que j'ai postée, c'est tâche impossible (et quelque part c'est voulu...) car pour mettre ces images sur VF je les réduits à la hache (et à l'arrache) en taille et résolution ! L'autre n'est pas terrible au niveau cadre mais bénéficie d'une lumière tardive d'enfer. Jétais parti crapahuter loin sur la toundra et ce jour là je n'ai guère rencontré que cette jeune femelle à la jolie couleur, timide (avantage...) mais donc peu coopérative (inconvénient).
Comment gérer les aléas climatiques et d'éclairage (matin brumeux, coucher du soleil,... ou même pluie ou neige) dans ce type d'aventure photographique ?
Eh bien c'est simple : on ne gère pas, on fait avec. Il n'est pas question d'attendre qu'il fasse beau en général c'est crapahut dès qu'on peut, et tant qu'on peut. En été et en automne seule la grosse pluie et parfois le vent très violent sont vraiment pénibles, en hiver c'est une autre chanson, par -30°c.. (les écrans LCD n'aiment pas du tout !). Mais le hasard n'a qu'une importance relative. On sait où l'on va, pourquoi on y va et ce qu'on est susceptible de rencontrer. Quant à accumuler les prises de vues, oui pour les copains photographes animaliers, c'est cela : ils shootent à 10 images secondes à haute dose, au Nikon D4S ou Canon IDX. Quant à moi, comme je le disais, je fais avant tout des images video donc c'est priorité à la caméra sur le trépied, l'APN est souvent posé sur le sac, et je ne le saisis en général qu'après avoir fait les images video. Dons pas le top pour "l'instant décisif"...
Ah l'Ours de JJ Annaud ! Un film que je déteste presqu' autant que je l'aime. Une grosse équipe de tournage qui filme des acteurs peut choisir et même créer les bonnes conditions de lumière. JJAnnaud a fait appel à des ours dressés, et l'histoire est d'un anthropomorphisme affligeant. Avec diffusion de notion erronées quant au comportement des ours. Par exemple un ours qui attaque ou menace de charger ne le fait jamais en se dressant sur ses pattes ar...
@Vigounir : jeune ours d'un an, pas en grande forme... portrait réalisé par mon épouse Viviane.
| | | À: Calisson94 · 26 août 2016 à 16:27 Re: Alaska: carnet de photos, garanti sans selfies Message 31 de 90 · Page 2 de 5 · 864 affichages · Partager Bonjour Calisson, Merci pour tes commentaires.
Il n' y aura pas de baleines, pas non plus d'ours polaire...car les conditions dans lesquelles on peut les observer ne me conviennent pas totalement. Des jolis renards, j'en ai surtout en video... Des couleurs d'automne, et un peu d'hiver, patience. | | | À: Cheechako · 26 août 2016 à 16:51 Re: Alaska: carnet de photos, garanti sans selfies Message 32 de 90 · Page 2 de 5 · 854 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ces sublimes photos, notamment celle du Mont Denali que je peux enfin voir, et celles de mes amis les ours.... c'est là que je vois que je n'ai pas un très bon appareil photo....
Vous me faites revivre mon merveilleux voyage au plus près de la faune.. | | | À: Cheechako · 26 août 2016 à 16:58 · Modifié le 26 août 2016 à 17:27 Re: Alaska: carnet de photos, garanti sans selfies Message 33 de 90 · Page 2 de 5 · 851 affichages · Partager Par exemple un ours qui attaque ou menace de charger ne le fait jamais en se dressant sur ses pattes ar...
Alors qu'un "selfiste", même lobotomisé, oui ! Et la menace précède toujours le coup de perche !   
Sans rire, le grizzli qui attaque en marchant comme toi ou moi, c'est l'image d'Epinal la plus classique de la littérature et du cinéma... Longue tradition ! (à cause du cirque ? de l'appellation "plantigrade" ? des armoiries de certains blasons médiévaux ?)
Il est vrai que, cinématographiquement parlant, le côté inquiétant est bien plus réaliste lorsque le fauve adopte des comportements "humains" A ce titre, le lion ne fait pas le poids !
Je profite de cette tribune pour signaler un excellent livre (au fond de ma bibliothèque, bien que peu passionné par les animaux, mais passionné par le Moyen âge, où l'ours était un animal beaucoup plus mythique qu'aujourd'hui, car il vivait encore aux portes de nombreux villages européens et était le vrai roi des animaux de l'époque)
| | | À: Truffe04 · 26 août 2016 à 17:12 Re: Alaska: carnet de photos, garanti sans selfies Message 34 de 90 · Page 2 de 5 · 836 affichages · Partager Bonjour Truffe, Désolé pour vous pour le Denali. Je l'avais dit déjà, au Denali NP pas la peine de prendre le bus si le temps est pourri. Buée à l'intérieur boue à l'extérieur, les vitres sont dégueu... N'ayez pas de regrets : même avec un très bon appareil depuis un bus vous ne ferez jamais la même chose qu'avec un appareil plus modeste, accroupi dans l'eau, l'animal à votre hauteur devant vous. Cordialement. | | | À: Christiang · 26 août 2016 à 17:49 Re: Alaska: carnet de photos, garanti sans selfies Message 35 de 90 · Page 2 de 5 · 822 affichages · Partager Hello ! Merci pour le bouquin, je vais sans doute le rechercher...
Bon, "on" a demandé des boeufs musqués dans leur environnement, et des couleurs d'automne et des lieux "reculés" je crois; pour cela j'ai recours à quelques clichés pris par mon épouse...
Sur la "Slope", près de l'océan glacial arctique
Vieux mâle, Happy valley (Arctic National Wildlife Refuge)
Sagavaniktok river, même région.
Galbraith Lake (en allant vers Prudhoe Bay)
Renardeau ( Denali NP)
Chouette épervière ( denali NP)
Pêche à la mouche en automne ( Gates of the Arctic National Préserve)
Ombre arctique (il a rejoint son élément...)
Couleurs d'automne sur la Denali Highway
Camp de chasseurs d'élans, Denali Highway
Taiga, Kobuk Valley.
Couvrez vous bien, l'hiver approche... Image attachée: | | | À: Cheechako · 26 août 2016 à 18:23 · Modifié le 26 août 2016 à 19:18 Re: Alaska: carnet de photos, garanti sans selfies Message 36 de 90 · Page 2 de 5 · 812 affichages · Partager Très chouette renard roux sur fond gris et très belle chouette grise sur fond roux ! Un beau couple ! J'aime bien aussi !
Pour les paysages, j'accroche toujours aussi peu... Mais c'est juste psychanalytique et incurable chez moi ! 
Un beau paysage, ça ne se regarde pas, ça se "boit" à 360 degrés par petites gorgées, car il faut faire fonctionner en même temps les trois sens (vue-ouïe-odorat) et même parfois enregistrer le toucher de la brise ou des embruns sur le visage ! De ce fait, c'est presque toujours décevant en photo au retour de voyage, car il est impossible (ou extrêmement difficile) de bien communiquer avec le spectateur en ne traduisant ses sensations "3D et 5 sens" que par une image plate en "2D et 1 sens"... (et c'est encore plus compliqué quand l'éclairage n'est pas au rendez-vous car le 2D devient 1,5 D !!)
Pour y remédier, beaucoup d'amateurs et même de vrais pros (mais ce n'est pas ton cas) font appel à des artifices électroniques (panoramiques, HDR, saturation des couleurs et des contrastes) mais ça ne me convainc que très rarement, car trop souvent dégoulinant d'artificiel !
Un peu pour ça que je continue de "coincer" face à un paysage  et que le boîtier repars très vite au fond du sac pour éviter l'irréparable ! Et je coince aussi face à des photos de paysage !  Donc pas trop qualifié et éliminé sur le sujet ! 
Mais les amateurs de paysages trouveront certainement cela très bien quand même ! (On a vu bien pire sur VF !) | | | À: Cheechako · 26 août 2016 à 19:26 Re: Alaska: carnet de photos, garanti sans selfies Message 37 de 90 · Page 2 de 5 · 776 affichages · Partager Bonsoir, je commence à guetter vos photos, ça devient une addiction. Je n'ai pas du tout la même opinion que Christiang à propos des photos de paysages. Les vôtres me font flipper et me donnent envie de prendre l'avion pour l' Alaska sans attendre. Magique taïga. Et le renardeau... J'ai eu la chance d'en voir un identique en Norvège, mais n'ai pas eu le temps de faire une photo... De toute façon mes photos ne passeraient pas l'examen de Christiang... Amicalement | | | À: Christiang · 26 août 2016 à 19:33 Re: Alaska: carnet de photos, garanti sans selfies Message 38 de 90 · Page 2 de 5 · 773 affichages · Partager Bonsoir, je vous trouve bien sévère, jamais je n'oserais vous montrer mes photos...amicalement | | | À: Vigounir · 26 août 2016 à 19:53 · Modifié le 26 août 2016 à 21:07 Re: Alaska: carnet de photos, garanti sans selfies Message 39 de 90 · Page 2 de 5 · 769 affichages · Partager je vous trouve bien sévère
Si "sévère" signifie "œil attentif et esprit critique", j'assume ! Mais pas au-delà, car j'ai suffisamment manifesté mon réel intérêt pour les photos de Cheechako depuis le début de cette discussion pour qu'on considère que je ne suis pas sévère avec lui, mais juste reconnaissant qu'il nous montre des images animalières intéressantes (rare sur VF), et ravi de les regarder et d'échanger mon regard sur ses œuvres avec le sien...
Quand c'est pas bien, j'ai l'habitude de le dire sans hypocrisie (et avec un minimum vital d'expérience photo), et quand c'est bien, de la même manière ! Et pour les paysages, j'ai la sagesse de m'abstenir car je pense ne pas être le bon juge ! (C'est juste une affaire de sensibilité personnelle au sujet)
Lorsque tout devient "magnifique" et que le politiquement correct devient une norme à ne pas transgresser pour ne plus blesser personne, la vie devient subitement extrêmement ennuyeuse !
Et sur une rubrique photo où les "exposants" acceptent encore la règle du jeu de la critique photo (sans doute la dernière dans ce cas sur VF  ), on n'est surtout pas obligé de sombrer à tous les coups dans une béatitude de circonstance comme sur d'autres rubriques plus complaisantes ! De toute manière, lorsque les critiques ne sont portées que sur la qualité des photos, les éventuelles blessures restent épidermiques, cicatrisent très vite et rendent toujours plus forts ! (je dis cela par expérience car j'ai beaucoup progressé et je progresse encore au quotidien grâce aux critiques, malgré mon âge canonique,... ou plutôt nikonique !) 
Le paradis, s'il existe, est certainement l'endroit le plus ennuyeux du monde !  L' Alaska ne semble pas loin du paradis mais il y a encore un peu de chemin ! 
Amicalement aussi ! | | | À: Christiang · 26 août 2016 à 23:29 Re: Alaska: carnet de photos, garanti sans selfies Message 40 de 90 · Page 2 de 5 · 703 affichages · Partager bonjour, Pour les selfies, je plaisantais  Cette pratique qui se mutiplie m'exaspère...surtout avec les perches. Personnellement j'ai un Nikon plein format et quelques kilos d'objectifs derrière lesquels je suis plutôt cachée. Je savais que la bêtise humaine est sans limite, j'aurais dû me douter que certains faisaient effectivement des selfies avec des ours. En Thaïlande, les tigres sont captifs et drogués et il est très difficile sur ce forum de dissuader les voyageurs d'y aller faire la photo de leurs rêves avec un tigre! J'adore la chouette, elle a l'air de poser en faisant la coquette! | Discussions similaires sur l'Alaska: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 882 visiteurs en ligne depuis une heure! |