Chiarafont · 30 décembre 2013 à 18:44 · 3 photos 37 messages · 11 participants · 5 541 affichages | | | | À: Willemspie · 14 janvier 2014 à 11:40 Re: Alaska: un voyage trop cher? Message 21 de 37 · Page 2 de 2 · 1 148 affichages · Partager Oui j'ai vu, merci ! C'est assez incroyable, et merci d'ailleurs pour toutes tes explications très précises, je pense qu'elles vont bien m'aider pour la préparation de mon voyage  En tout cas, à lire tes expériences, ça fait rêver ! | | | À: Willemspie · 14 janvier 2014 à 15:08 Re: Alaska: un voyage trop cher? Message 22 de 37 · Page 2 de 2 · 1 137 affichages · Partager Bonjour, Ah l'éternelle question du danger représenté par les ours :
Mais j'ai rencontre bcp d'ours, certqins fuient, d'autres pas, ou celui-la curieux. Ce que je n'ai jamais vu est un ours menacant ou agressif.
Beaucoup ? Les quelques personnes attaquées ces dernières années, notamment au Bicentennial park d' Anchorage en avaient-elles déjà rencontrés beaucoup ? Pour certaines d'entre elles c'était même la première fois ! C'est vrai : certains fuient, d'autres pas, d'autres sont simplement curieux. Il ya à chaque fois une raison à cela. Le curieux visiteur de tente (cas fréquent) est en général celui d'un "trouble bear", subadulte de 2 à 3 ans depuis peu chassé par sa mère.Potentiellement dangereux d'abord pour lui, mais aussi pour le campeur. En 17 voyages en Alaska, dont certains majoritairement orientés vers leur observation, je n'ai vu des ours agressifs ou menaçants que deux fois. Il est vrai que l'expérience venant on minimise aussi les "chances" de se trouver dans cette situation. J'ai des amis dont c'est le métier. Et si mes observations ursines dépassent largement la centaine, pour eux elles se compteraient en milliers. Ils sont bien en vie, et n'ont jamais tué aucun ours. Mais ils ne vous diraient pas qu'ils n'ont jamais rencontré d'ours agressif ou menaçant. Et ils ont connu quelques anecdotes bien chaudes...d'autres très cocasses, rétrospectivement. Tout ça pour dire quoi ? Que l'ours (le grizzly mais aussi le noir) reste un animal potentiellement très dangereux et assez imprévisible. Qu'il ne faut surtout pas prendre la question à la légère, et prendre soin de respecter les précautions (du plus élémentaire bon sens pour qui connaît un peu la faune sauvage) rappelées un peu partout. Mais pour autant ne pas en faire une psychose et ne pas en être paralysé. De toutes façons on a statistiquement beaucoup plus de risque de mourir d'un accident de voiture sur le périphérique parisien que d'être mangé par un ours en campant dans le "bush" alaskan.  Mais peut-on se fier aux statistiques ?  Cordialement. Chheechako | | | À: Etrefal · 14 janvier 2014 à 18:35 Re: Alaska: un voyage trop cher? Message 24 de 37 · Page 2 de 2 · 1 108 affichages · Partager Bonjour, Oui, Merci de l'avoir rappelé. En outre comme il s'agit d'un herbivore nous n'en n'avons pas peur naturellement, ce qui peut conduire à de graves imprudences.Tout particulièrement nous autres européens ! | | | À: Cheechako · 19 janvier 2014 à 14:09 Re: Alaska: un voyage trop cher? Message 25 de 37 · Page 2 de 2 · 1 072 affichages · Partager En effet, c'est une explication parfaitement recevable ! | | | À: Chiarafont · 15 mars 2014 à 20:49 Re: Alaska: un voyage trop cher? Message 26 de 37 · Page 2 de 2 · 1 007 affichages · Partager A titre d'exemple, l'été dernier en 3 semaines entre Juneau et Inuvik nous avons vu une trentaine d'ours (noirs à 80%), des orignaux, des cerfs, des phoques, des baleines, des renards roux et arctiques, des hiboux, un carcajou et manqué de peu un groupe de rennes. La plupart des ours sont rencontrés au bord de la route. Une façon sûre de voir des ours noir est de se promener autour du parc Mendenhall à Juneau (ils chassent le saumon aux alentours), avec beaucoup de touristes pour les regarder, il est vrai. Les grizzlys, c'est plus fugitif, nous en avons vu à Denali, au Sud de la Dempster Highway, sur la plage à Glacier Bay. Si on aime les glaciers, les excursions suivantes sont très recommandables: croisière au Sawyer glacier depuis Valdez, croisière au Tracy Arm Fjord depuis Juneau, survol de Glacier Bay depuis Haines. | | | À: Olivier50 · 16 mars 2014 à 11:26 Re: Alaska: un voyage trop cher? Message 27 de 37 · Page 2 de 2 · 975 affichages · Partager Bonjour,
manqué de peu un groupe de rennes.
Ah si vous saviez tous ces animaux que j'ai manqués ! D'ailleurs je ne le sais pas moi-même, puisque justement je les ai manqués ! Des rennes, vraiment ? Ou bien plutôt des caribous ? Car des rennes - variante domestique du caribou " rangifer tarandus", mais importée dans les années 20 de Norvège - à ma connaissance il n'y en n'a pas dans les régions que vous avez arpentées. Ils se trouvent sur la côte Ouest (Nome, Unalakleet...).
Bon, si vous trouvez que je pinaille, vous n'avez pas tout à fait tort....
Mais je crains que tout ceci n'intéresse plus vraiment Chiarafont... | | | À: Cheechako · 16 mars 2014 à 18:07 Re: Alaska: un voyage trop cher? Message 28 de 37 · Page 2 de 2 · 956 affichages · Partager Rennes et caribous ne forment qu'une seule espèce, mais ça n'est guère important. Ce qui présente peut-être un intérêt dans ma remarque est que l'on ait une chance de tomber sur un troupeau de plusieurs milliers de têtes en été, alors que ce n'est pas trop la saison en principe (il n'est pas exclu que ce soit un effet du changement climatique). Celui-là, je ne l'ai pas vu mais d'autres que moi, locaux et touristes, l'ont vu le même jour et les jours voisins. | | | À: Olivier50 · 16 mars 2014 à 19:54 Re: Alaska: un voyage trop cher? Message 29 de 37 · Page 2 de 2 · 948 affichages · Partager Bonsoir, Rennes et caribous ne forment qu'une seule espèce, bien sur et je n'ai pas dit le contraire en citant son nom latin. Mais ce qui est important c'est que en Alaska il y a bien des rennes, animaux d'élevage originaires d'Europe, et des caribous, animaux sauvages. A quel moment de l'été était-ce et à quel niveau sur la Dempster ? Car à la fin de l'été ce n'est pas si anormal. J'ai vu à plusieurs reprises la Nelchina herd à proximité de la Denali Highway dès la mi - août. Et sur les rives de la Kobuk, (aux Sand dunes) à la même époque les premiers éléments du demi million de caribous qui migrent dans cette région. | | | À: Cheechako · 18 mars 2014 à 9:09 Re: Alaska: un voyage trop cher? Message 30 de 37 · Page 2 de 2 · 927 affichages · Partager C'était vers le 20-25 juillet 2013, entre Fort Mc Pherson et la frontière des Territoires du Nord-Ouest. Ils nous ont été signalés par des locaux qui semblaient étonnés qu'on les voie à la saison. Sinon j'en ai vu quelques individus à Denali il y a quelques années, mais en harde, ça doit être autre chose... | | | À: Olivier50 · 18 mars 2014 à 11:36 Re: Alaska: un voyage trop cher? Message 31 de 37 · Page 2 de 2 · 914 affichages · Partager Merci pour ces informations utiles, en effet ces statistiques sont intéressantes et augmentent ma curiosité pour cette région du globe, même si pour l'instant c'est plutôt le côté financier qui bloque ^^ Ceci dit je le ferai quand même un jour, j'en suis certaine, et mon appareil photo est presque aussi impatient que moi ! | | | À: Olivier50 · 20 mars 2014 à 22:11 Re: Alaska: un voyage trop cher? Message 32 de 37 · Page 2 de 2 · 879 affichages · Partager Bonsoir,
C'était vers le 20-25 juillet 2013, entre Fort Mc Pherson et la frontière des Territoires du Nord-Ouest. Ils nous ont été signalés par des locaux qui semblaient étonnés qu'on les voie à la saison.
Assez tôt en saison en effet, mais tout de même très au Nord. Donc à priori pas si étonnant. Maintenant si les locaux s'en étonnaient eux-mêmes, ce sont eux qui savent ! A une réserve près toutefois : si ces locaux étaient des natifs. J'ai appris à prendre leurs réponses et affirmations (celles faites au "touriste" que je suis chez eux...) avec beaucoup de..... pincettes ! En tous cas vous avez raison : ce seul fait, s'il devenait récurrent, suffirait très largement à lui seul de monter là haut !
Sinon j'en ai vu quelques individus à Denali il y a quelques années
De très beaux spécimens, sans doute les caribous les plus photographiés au monde...
mais en harde, ça doit être autre chose.
Oui et surtout dans un milieu un peu moins fréquenté : nous campions sur la rive de la Kobuk (environ 200m de large à cet endroit), à hauteur des Sand Dunes, et les caribous sont apparus en face, de plus en plus nombreux, et au bout de quelques heures, à la nuit tombante, ils se sont mis à traverser, par centaines, pour aborder de part et d'autre de notre campement et poursuivre leur chemin. Un spectacle inoubliable. Et là ils n'étaient "que" quelques centaines. | | | À: Chiarafont · 29 mai 2014 à 3:45 Re: Alaska: un voyage trop cher? Message 33 de 37 · Page 2 de 2 · 800 affichages · Partager Juste pour info, au Yukon, en descendant la rivière sur 700 km, j en ai vu des ours et pour pas un sou.... Nous y retournons en Août, car moins de moustiques....immersion en milieu sauvage et photo avec mon nouveau télé Leica... J en rêve...deja Pascal | | | À: Pong · 29 mai 2014 à 19:43 Re: Alaska: un voyage trop cher? Message 35 de 37 · Page 2 de 2 · 768 affichages · Partager À voir absoluement, pour savoir ce qu'il ne faut pas faire près des ours | | | À: Pong · 10 juin 2014 à 12:58 Re: Alaska: un voyage trop cher? Message 36 de 37 · Page 2 de 2 · 732 affichages · Partager Merci pour l'info ! Je vais regarder ça ;) Merci aussi Pat46 pour l'info, en effet il parapit logique, géographgiquement parlant, que des ours se trouvent aussi dans cette région. Je vais donc aussi me renseigner quant aux voyages possibles au Yukon, région dont je n'avais jamais entendu parler ! | | | À: Chiarafont · 10 juin 2014 à 13:49 Re: Alaska: un voyage trop cher? Message 37 de 37 · Page 2 de 2 · 727 affichages · Partager Yukon, région dont je n'avais jamais entendu parler !
| Discussions similaires sur l'Alaska: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 986 visiteurs en ligne depuis une heure! |