Chiarafont · 30 décembre 2013 à 18:44 · 3 photos 37 messages · 11 participants · 5 539 affichages | | | | 30 décembre 2013 à 18:44 Alaska: un voyage trop cher? Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 4 377 affichages · Partager Bonjour à tous,
Passionnés de photographie avec mon compagnon, nous avons pensé partir en Alaska pour aller photographier la sublime flore de cet état ainsi que ses remarquables grizzlis et autres animaux pour nous atypiques... Pourriez-vous me donner quelques conseils ? Des endroits à visiter ? La vie là-bas est-elle chère ? Nous aimerions partir 2 à 3 semaines en juin/juillet, serait-ce hors de prix ? Et est-ce la bonne saison pour partir ? Visiblement ça oui... Merci pour tous vos conseils ! | | | À: Chiarafont · 31 décembre 2013 à 20:16 Re: Alaska: un voyage trop cher? Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 4 320 affichages · Partager La vie est plus chere que dans le reste des Etats-Unis. Apres, tout depend de la facon dont vous voulez voyager. Il y a une grande difference de prix entre tout simplement louer une voiture et camper, ou alors loger aux Brooks Falls (pour voir les grizzlis). | | | À: Chiarafont · 1 janvier 2014 à 15:53 Re: Alaska: un voyage trop cher? Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 4 281 affichages · Partager Bonjour,
je prépare actuellement notre voyage du 9 au 24 juillet 2014. D'après ce que j'ai pu lire ici et là, la saison touristique est très courte et dure environ 3 mois du 15/06 au 15/09, soit 3 mois avec pour conséquence des prix assez élevés, même pour les locations de voiture......... La journée pour voir les ours, à Brooks falls est à 635 USD/personne, ce qui est conséquent dans un budget.
Un aller-retour, avec UNE nuit sur place, à Kamishak bay environ 900 USD/personne avec guide, hébergement et repas compris (heureusement). [ www.hallobay.com/about-hallo-bay/ ]
Cordialement | | | À: Willemspie · 1 janvier 2014 à 18:39 Re: Alaska: un voyage trop cher? Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 4 261 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses ! Wahoo j'en tombe sur les fesses des p^rix précédemment annoncés si on veut aller voir les grizzlis. Bon au moins je sais déjà que c'est la bonne saison  Merci à tous, je vais continuer à me renseigner, et regarder notamment ton rapport Willemspie ;) | | | À: Chiarafont · 1 janvier 2014 à 18:46 Re: Alaska: un voyage trop cher? Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 4 258 affichages · Partager Bonjour
C'est vrai que l' Alaska est un pays cher, surtout si on veut coucher chaque soir dans un logement en dur, encore plus cher avec toilettes dans la chambre. Mais le voyage de Willemspie, plus "rustique", est probablement plus abordable.
Pourriez-vous me donner quelques conseils ? Des endroits à visiter ?
Lors de mon dernier voyage là bas (qui commence à dater, il me va falloir penser à y revenir), j'ai fait un Compte Rendu, ICI . Cela pourrait vous inspirer. Et si tu te reportes ICI (cliquer),  j'indique des possibilités de circuit réalisables sur trois semaines.
Mais heureusement que vous n'y allez pas maintenant VOIR LA  . Rassure toi, en Juin-Juillet le temps est très tempéré, et la ville (le village) de CHICKEN dont il est question, est charmant (j'en parle dans mon compte rendu) !
JP | | | À: Trois14 · 3 janvier 2014 à 9:23 Re: Alaska: un voyage trop cher? Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 4 200 affichages · Partager Bonjour,
Oui en effet je me rends compte que ce n'est pas un voyage à petit budget, loin de là ! Surtout si on veut partir 3 semaines et photographier les grizzlis. Bon, merci pour tous ces renseignements ! Je vais regarder attentivement, mais aussi je crois que je vais surtout mettre de l'argent de côté | | | À: Chiarafont · 3 janvier 2014 à 17:14 Re: Alaska: un voyage trop cher? Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 4 175 affichages · Partager Comme tu peux le lire dans mon rapport, tu peux faire plusieurs jours de Backcountry Camping, c'est gratuit, dans le PN Denali. Certitude de voir des grizzlys et d'autres animaux. Pour le reste du temps, tu peux faire la peninsule au Sud d' Anchorage, vers Homer... | | | À: Chiarafont · 10 janvier 2014 à 21:08 Re: Alaska: un voyage trop cher? Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 4 096 affichages · Partager Nous allons aussi en Alaska cet été mais en août et nous avons réservé 2 nuits à Chilkoot River Lodge à Haines. Pour voir des grizzlis, ça a l'air très sympa. Je ne sais pas si certains y sont déjà allé mais j'ai vu des comptes rendus de voyageurs en anglais qui ont l'air très tentants..Une adresse à explorer donc. | | | À: Joufflue · 11 janvier 2014 à 12:12 Re: Alaska: un voyage trop cher? Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 4 063 affichages · Partager Bonjour,
J'ai fréquenté cet endroit à deux reprises, en hiver et en été (pas le lodge il n'existait pas encore...) il y a quelques années. Le site est magnifique : la rivière, belle et somptueuse pour la pêche des saumons pinks et sockeyes, et des "dollies", le Chilkoot lake et le fond de la baie... La toute petite ville de Haines est tout à fait charmante, et il y aussi de superbes balades à faire sur la presqu'ile côté Sud. Au moment des runs de saumons il y a par contre BEAUCOUP de monde sur la rivière. Lors de notre séjour en été les ours (noirs) étaient bien présents mais très discrets... Bon choix je pense... | | | À: Joufflue · 11 janvier 2014 à 13:20 Re: Alaska: un voyage trop cher? Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 4 057 affichages · Partager Bonjour
Je confirme le message de Cheechako. La région d'Haines est très sympa. Deux nuits sur place, c'est très bien. Et la route d'accès est très belle. Il y a des ours c'est vrai, mais ce n'est quand même pas un haut lieu de l' Alaska pour les rencontrer.
La dernière fois (voir mon CR, références en signature), nous en avons aperçus à plusieurs reprises à proximité de la Chilkoot River. Mais la fois d'avant nous n'en avions pas vus, et la toute première fois, nos n'en avions vu qu'un, et de loin. Par contre, les bald eagles sont toujours en nombre, même en dehors de la période de pointe, en novembre.
JP | | | À: Cheechako · 11 janvier 2014 à 21:59 Re: Alaska: un voyage trop cher? Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 4 022 affichages · Partager Et le parc de Kluane ( Yukon), y-êtes vous allé? Des conseils à ce sujet: ballades...? | | | À: Joufflue · 11 janvier 2014 à 23:02 Re: Alaska: un voyage trop cher? Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 4 016 affichages · Partager Au parc Kluane il y a quelques sentiers et des parcours non balisés. Très sauvage. Commencez dès maintenant à vous informer des règles de sécurités avec les ours. | | | À: Joufflue · 12 janvier 2014 à 0:10 Re: Alaska: un voyage trop cher? Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 4 011 affichages · Partager bonsoir
Et le parc de Kluane ( Yukon), y-êtes vous allé? Des conseils à ce sujet: ballades...?
Ce park est magnifique, c'est le prolongement, coté Canada ( Yukon), du Wrangell-St Elias NP en Alaska, donc du plus vaste NP des Etats Unis (celui où se trouve Kennicott -VOIR ICI- ).
Kluane NP englobe une énorme zone glaciaire, et des sommets très élevés. En particulier le Mt Logan, le deuxième plus haut sommet d' Amérique du Nord, et le plus haut du Canada. De nombreuses randos sont possibles dans le parc de Kluane, mais elles sont en général très longues, et nécessitent de bivouaquer. Le principal Visitor Center est à Haines Junction (donc sur l' Alaska Hwy). Il est très bien conçu et donne de nombreux renseignements. Mais à mon sens, pour des gens pressés comme nous le sommes tous (plus ou moins), on peut se contenter à l'occasion d'un passage à Haines Junction, de faire un tour en avion au dessus du sublime Kaskawulsh Glacier ( -VOIR LA- ). C'est magnifique, mais encore faut-il avoir la chance d'y avoir beau temps dégagé (ce qui n'est pas vraiment la norme, dans cette région).
Bonne préparation
JP 3.14 | | | À: Trois14 · 12 janvier 2014 à 11:37 Re: Alaska: un voyage trop cher? Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 3 975 affichages · Partager On y reste 4 jours dans un chalet un peu perdu dans les bois. On a donc un peu le temps de trainer en espérant voir de la faune. On rentre tous les soirs au chalet, par esprit de sécurité et parce qu'on y va avec notre fille qui n'est pas forcément rassurée à l'idée d'être séparée des ours par une simple toile de tente! Mais pouvoir observer des grizzlis ou des élans dans la journée (ou le matin ou le soir) sera un peu le but des ballades. Alors si vous connaissez des coins où cela a le plus de chance de se produire...On a randonné sur le mont Robson l'an dernier pendant 2 jours alors on est un peu renseigné sur les précautions que l'on doit prendre. | | | À: Trois14 · 12 janvier 2014 à 18:41 Re: Alaska: un voyage trop cher? Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 3 949 affichages · Partager Merci à tous pour vos conseils, je vais voir comment faire un tel voyage. Savez-vous si l'on peut rentrer par soi-même (sans guide, autrement dit est-ce faisable en autotour indépendant, sans avoir recours à une agence de voyage) dans les parcs fauniques ? Les ours, les avez-vous croisés tout au long de votre chemin sur les routes (un peu dangereux, non ?) ou plutôt dans les réserves ? Désolée pour ces questions peut-être "bêtes"  mais j'ai du mal à visualiser un voyage en indépendant en Alaska, ce qui a pourtant l'air bien possible !! ;) | | | À: Chiarafont · 12 janvier 2014 à 19:37 Re: Alaska: un voyage trop cher? Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 3 938 affichages · Partager L'an dernier, on a voyagé en indépendant dans le parc de Jasper, dans celui du mont Robson et autour de Telegraph Cove sur l' île de Vancouver. On a croisé des ours seulement en voiture ou en bateau dans le cadre d'une sortie avec un guide. Dans l'ensemble, les ours étaient calmes. On en a observé un pendant 20 minutes depuis la voiture arrêtée dans le parc de Jasper (c'est un parc national pas une réserve), sans descendre. Un soir, on en a croisé un beaucoup plus vif qui courrait vraiment très vite en revenant un peu sur ses pas et en était bien content d'être en voiture! Au Québec, j'en ai croisé un, seule, à pied. Je me suis arrêté à 30 m, il m'a regardé puis est reparti tranquillement dans le bois et quand j'ai eu fait 50 m, je me suis retournée et il était à nouveau sur le chemin, à me regarder tranquillement!J'ai continué mon chemin! Je pense qu'ils cherchent plutôt à nous éviter. A cet endroit, au Québec un matin, j'ai entendu 2 femmes discuter à la supérette d'un ours qui était venu dans le jardin d'une d'entre elles! ça a l'air assez courant! Apparemment avec les grizzlis, il faut faire attention, mais on les a toujours vu en bateau à Knight Inlet. Honnêtement ça fait plusieurs années qu'on part maintenant au Canada avec notre fille et on y a toujours été par nos propres moyens sans que ça ne pose souci. Les parcs fauniques sont très faciles d'accès, il y a juste une redevance à payer en entrant et c'est tout. Il y a toujours une maison du parc avec un dépliant pour les chemins, les activités (c'est accessible sur internet aussi) Avec les conseils glanés sur internet et les guides plus tripadvisor (la version américaine est intéressant sur les lieux à voir, les excursions...), on peut tout organiser par soi-même, prévoir 1 ou 2 sorties organisées (kayak, sorties baleines...) et on profite mieux de ce que l'on veut voir, en payant moins cher je pense. En tout cas, bon voyage, ça sera à coup sûr un moment mémorable! | | | À: Chiarafont · 12 janvier 2014 à 19:55 Re: Alaska: un voyage trop cher? Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 3 936 affichages · Partager Bonsoir, Oui il est tout à fait possible de découvrir l' Alaska en indépendant, et sans avoir recours à une agence de voyage. Mais tout dépend de vos objectifs, de votre expérience de la nature sauvage (la vraie, celle qui est merveilleuse mais peut devenir facilement hostile), de votre budget, du temps dont vous disposez, donc de nombreux facteurs, c'est pourquoi il n'est pas si facile de vous répondre précisément et complêtement. Qu'appelez vous "parcs fauniques" ? En Alaska il y a deux villes, de petites localités, et l'immensité des grands espaces sauvages. Une partie de ceux-ci est classée en Parcs Nationaux, où la chasse est interdite. Partout ailleurs, y compris dans les "State parks", la chasse est pratiquée, mais la faune n'a pas disparu pour autant. Je n'ai vu des ours sur les bords des routes que peu souvent, bien que cela soit possible à tout moment, y compris dans les environs d' Anchorage. Par contre j'en ai très souvent rencontrés à la pêche le long des rivières à saumons, et bien entendu également à l'occasion de trips consacrés principalement à leur recherche. Si vous voulez absolument faire des photos de grizzlies, et que vous ne disposez pas de longues semaines, n'hésitez pas à avoir recours à une structure de "bear watching" comme celles qui ont été citées sur ce forum à plusieurs reprises. C'est cher, mais cela vaut la peine. Je dirais que déjà le vol en hydravion au dessus de paysages grandioses justifie à lui seul une bonne partie du prix. Si possible privilégiez une petite structure qui vous emmènera dans un petit avion de 4 places, Cessna ou Beaver et non dans un gros Sea Otter de 14 places. (ici moins on est de f... plus on profite...). Sinon, un tuyau simple : les ours raffolent des saumons. Donc là où il y a plein de saumons, il y a de fortes chances que des ours soient dans le coin... Et des endroits où il y a plein de saumons on en trouve au bord des routes. Comment peut-on les trouver ? C'est aussi très simple : là où il y a plein de saumons il y a aussi plein de pêcheurs...venus en voiture ! Un exemple : J'ai pu il y a quelques années observer longuement une mère grizzly attendant patiemment à une trentaine de mètres de la rivière que la place occupée par une trentaines de pêcheurs se libère. Certains de ceux-ci l'avaient repérée, mais ne lui prêtaient aucune attention ! Cela se passait en pleine journée, à deux cent mètres de la Highway, à moins de 50km d' Anchorage... | | | À: Cheechako · 13 janvier 2014 à 13:28 Re: Alaska: un voyage trop cher? Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 3 908 affichages · Partager Oh, c'est super tout ça, merci à tous pour vos précieux conseils ! Je pense qu'il me faut d'abord me faire une idée plus précise de mon voyage, pour cela je vais donc consulter les divers sites que vous m'avez gentiment indiqués. J'aimerais partir en juin/juillet sur 3 semaines. Visiblement la période a l'air bonne, la durée de séjour aussi je pense, après reste à calculer les divers coûts ! D'ailleurs si quelqu'un a un circuit (tarifé ou non) à me proposer, je suis preneuse ^^ Ce que j'appelle "parcs fauniques" sont des réserves naturelles où observer les animaux afin de pouvoir les photographier (comme pour faire un "safari" en Afrique), je vais du coup regarder les structures de "bear watching" dont vous me parlez... Merci à tous ! | | | À: Chiarafont · 14 janvier 2014 à 10:12 Re: Alaska: un voyage trop cher? Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 3 875 affichages · Partager Si tu as lu le rapport de mon voyage, j'ai raconte comment un grizzly est venu a ma tente, a qq metres de moi, dans le PN Denali. Mais j'ai rencontre bcp d'ours, certqins fuient, d'autres pas, ou celui-la curieux. Ce que je n'ai jamais vu est un ours menacant ou agressif. | Discussions similaires sur l'Alaska: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 221 visiteurs en ligne depuis une heure! |