Bonjour,
M’emmêlant sérieusement dans les dates, je crois avoir été en
Albanie entre mi-mai et début juin. Je vous rassure, j’y ai réellement voyagé mais les agendas et moi, ça fait deux. La fréquentation touristique était très modérée.
La majorité de la diaspora arrivant plus tard en juin et pendant les vacances scolaires (idem pour les kosovars, sur la côte, mais ils sont moins nombreux) et les étrangers croisés ne sont pas très nombreux.
Ayant lu sur VF qu’il y avait de nombreux panneaux signalant des chambres chez l’habitant, je dois bien vous avouer n’en avoir pas vu ! J’imagine qu’ils « poussent » à la haute saison où la demande est bien plus grande.
Employant le Bradt, j’ai la plupart du temps trouvé un lit à l’hôtel (ou hébergement équivalent) et si j’ai logé chez l’habitant, il s’est agit de B&B plus « structurés » qu’une simple chambre chez l’habitant. Arrivant à chaque fois dans une localité, j’avais presque à chaque fois une idée d’où j’allais loger et c’est seulement à Fier que j’ai du réellement chercher car je n’avais aucune info la concernant.
La qualité et le prix de l’hébergement couvrent toute une palette très large. Il y a vraiment « à boire et à manger » avec quelques très bonnes surprises et des « déceptions » relatives.
Entre nous, étant donné que je suis peu regardant sur la qualité de l’hébergement, j’ai souvent logé dans les anciens hôtels d’état. Certains sont rénovés et adéquats, d’autres sont plus « typiques » et « authentiques ». Maintenant, la nuit, quand on dort, le mur peut être bleu ou violet, fissuré ou défraichi, je m’en tape...
Il y a bien entendu l’un ou l’autre « hôtel-boutique » et des établissements « tiptop ». Le coût l’est aussi ! Vous trouvez aussi des établissements avec une totale inadéquation entre ce qui est proposé et le prix demandé, bref des hôtels « nouveaux riches » où on paye pour le « bling-bling » mais qui ne valent absolument pas le prix demandé !
Pour le reste, il n’y a strictement rien de spécial à voyager par vous-même dans ce pays. C’est réellement enfantin.
Bon voyage.
Michel