Sans diabolisé toute la population du
Laos, je tiens à avertir tous les voyageurs comptant se rendre à
vang vieng que cette ville est malheureusement devenue depuis un moment dejà, une veritable capitale à grande envergure concernant les vols dans les chambres par les femmes de ménage et personnel y travaillant. Tous les guest-house et hotels ne sont pas dans le colimateur, mais un bon nombres en on déjà fait les frais par les dires de plusieurs westerners ayant leur propres business dans le centre et même par des locaux.
La raison de ce message est parce que j'en ai fais les frais dernièrement au guest-house nommé "Tony's guest-house" (à eviter a tout prix) par une trés gentille femme de ménage au sourire bien évidemment plus que trompeur. Voilà l'histoire que j'éssaie de résumer :
Peu aprés 14H j'arrive dans leur guest-house, je dépose mes bagages dans la chambre pas encore faite par la femme de ménage aprés que les anciens clients soient partis, la femme de ménage se ramène pour faire mon lit, je sors mon porte-feuille et je remarque clairement qu'elle a les yeux rivés sur tout mon cash, elle part de ma chambre, je remets mon portefeuille dans mon sac et je ferme mes sacs avec cadenas, mais bon, facile à y rentrer avec une petite main et je ferme la porte en vérifiant que c'est bien fermé.
Je pars faire du "Tube in", j'en reviens un peu moins de 3H plus tard, et je remarque bizarrement que les 2 zippers de mon sac sont un peut entrouvert, je vérifie de suite mon portefeuille, et là, catastrophe, presque tout mon cash volatilisé, en gros presque 500€ en billet de 50 et un billet de 100$, bizarrement elle aura laisse un billet de 50€ et un de 50$, ce qu'ils font en général à ce qu'ont m'a expliqué plus tard pour faire croire qu'on les a peut-être dépensé ou perdu.
Furax je vais voir le personnel, et évidemment vous pouvez deviner ce qu'ils me répondent, nada, savent rien, et ils ont le toupet de me dire que j'avais la seule clé, ben voyons.
Je demande à faire venir la femme de ménage, mais que dire, parle pas un mot d'anglais. Je ne dis pas que c'est elle mais ce qui est sûre c'est qu'elle a donnée la location de mon portefeuille dans mon sac à son partenaire. Sinon rien d'autre n'á etait volé, même mon ipod était en place.
La police, rien á battre, travaille pas le week-end (là je rigole), ca s'est passé un samedi, je vais donc remplir un rapport dans un livret déjà surchargé d'autres plaintes par le "tourism police" juste en face de la guest-house, j'apprendrais plus tard que la guest-house ainsi qu'une autre appartiennent aux flics, bonjour la corruption.
Une autre guest-house listée dans le guide du routard nomme "Maylin guest-house en aurait aussi fait exactement les même frais.
Dans une autre 3 clients logés dans la même chambre, même histoire, la liste en est longue dans cette ville. Donc si vous désirez à aller à
vang vieng, ne laissé surtout aucun cash dans vos sacs ainsi que carte de credit, tout avec vous, sinon à vos risques et périls.
Ce qui est claire c'est que "Tony's guest-house" est à eviter a tout prix et à envoyer au diable.