Panninily · 22 janvier 2007 à 16:00 · Une photo 23 messages · 11 participants · 9 237 affichages | | | | bonjour tout le monde
j'envisage de partir en Algérie pour le festival de Tin hinan de fin février à tamanrasset (23-24) ainsi que le festival touareg "assihar n'ahaggar" en Mars. j'aimerais savoir si je peux me rendre en 4x4 via Alger et si je dois necessairement avoir un pass? est il possible par exemple de dormir chez l'habitant ou doisje prévoir de dormir ds un hotel? y en a t'il dans le desert? j'aiemrais aussi me rendre à djanet pour ensuite remonter en 4x4, est ce convenable? autre chose, est il dangereux de voyager seule, en tant que jeune fille? avec une ptite caméra et un appareil photo? car en fait j'aimrais aller faire un documentaire sur les touaregs et parler de leur cadre de vie. Esperant avoir le plus d'info, je vous souhaite à tous une belle journée
Tiwul | | | Annonce · Sponsorisé | | | Salut
Bravo pour le choix de la période. Effectivement en plus de la douceur climatique en cette période c'est les deux festivitées à ne rater pour rien au monde. ça va etre plein, plein de couleurs. Unne pratique courante pour éviter les tracasseries des polices de frontieres et au niveau des nombreux barages de gendarmerie sur ta route."DIRE A CHAQUE FOIS QUE TU VAS VOIRE DES AMIS DANS LA PROCHAINE VILLE."il est conseillé aussi puisque t'es véhiculé de prendre avec toi une autre personne. Les distances sont énormes. tout peu arriver en route (une panne, la fatigue) une fois à tam et pour rejoindre djanet offre toi un guide local. cordialement | | | Bonjour, je viens de lire votre annonce, SVP ne vous amusez sur tout pas à partir seule, moi je suis d' alger et je réve de visité le sud mais je suis entrain de voir avec des agance pour allé en goupe si vous aves besoin que je vous aide je suis la mais svp pas seule | | | Tam n'est pas aussi compliqué que ça, une fois arrivé sur place par bus, avion ou voiture, il faut un guide qui connaisse la région et c'est tout. Mais il ne faut pas faire la route seule car c'est fatigant et long surtout. | | | oui ce n'est pas tam qui est compliqué mais on connais l' Algerie comeme soyons raisonnable une femme ne pourra pas faire Alger/ timimoun seule par route. | | | Merci pour les conseils, je vais donc me charger de trouver kelkun pour i aller? d'ailleurs yen aurait il parmis vous qui compte s'y rendre? et keski est le moins cher? avion, bus?4x4? et dernière question? c possible de prendre des foto et filmer?
des bises tiwul | | | pour le moins cher c'est le bus mais pour filmer je n'aunai aucune idée sur ce vestival laisse mois le temps de faire des recherche et je te transmetterai tout les détails. A+ | | | Bonjour
sans hésitation le bus a partir d' alger environ 3000 da, cependant trés fatiguant et meme lassant (2 000 km) sauf pour celui qui a le temps et veut voir du pays en faisant des haltes (ex el goléa, in salah). Pour cette derniere options il faut compter 3 jours mais une bonne expérience et un voyage innoubliable.
Aucune contrainte pour filmer et prendre des photos. Seulement tu devrais jouer des coudes pour les bonnes places, l'engouement étant tel durant ces manifestations.
cordialement | | | Salut
tu devrais voir dans ce forum les messages de tassili.Je vis à timi et je peux dire le contraire. Mais bon chacun sa conception. Uu bon plan pour timi www.merdesables.com . agence et super camping
Bianvenue
cordialement | | | Bonsoir,
Juste ce message pour reprendre ces propos comme quoi une femme seule ne peut pas se permettre de faire la route seule entre Alger et Timimoun !!! J'en suis une preuve vivante (eh oui encore....), je réside désormais à El Golea, et en novembre/décembre j'ai fait près de 12000 km en voiture, souvent seule et parfois accompagné et la plupart du temps dans le Sahara ( Alger/El Golea direct en 9h - El Golea/ Timimoun/Adrar et retour 2 jours après - El Golea/Hassi Messaoud, etc.........).... Ce n'est quand même pas le Far West !
Par contre pour répondre à notre amie pour son voyage reportage, arriver à Alger en 4x4, cela ne passera que difficilement sans prise en charge d'une agence ! Alors il faudra avoir un visa avec un hébergement pour débuter à Alger... sinon bonjour le zèle.... à la frontière ils ont la phobie des 4x4 et ils imagient un tas de choses justifiées ou pas d'ailleurs !
Connaissant bien le Sahara et les destinations Tam et Djanet, hors de question de faire Tam/ Djanet toute seule puisqu'il n'y a presque pas de route et bcp de pistes ! Alors, un guide-accompagnateur exigé y compris localement puisque tu te trouveras dans les Parcs !
Pour le festival de Tin Hinnan, avec un peu de chance on pourrait s'y retrouver puisque j'envisage de passer qques jours chez des amis à Tam et Abalessa ! Dommage que tu n'as pas fait la fête traditionnelle de Tazrouk !
La route jusqu'à Tam est pratiquable, mais le dernier tronçon entre In Salah et Tam est conseillé de faire à deux min. pour la sécurité (comme a souligné Loubam). La route n'est pas très bonne... encore de gros nids de poule ! Et une panne ou la fatigue peuvent créer de gros pb... bien que les routiers sont très sympas !
N'hésites pas à me contacter, je me ferai un plaisir de te donner des infos et aussi j'espère faire ta connaissance lorque tu passeras à El Golea et pourquoi pas faire la route en deux voitures pour Tam...
Lili | | | Encore qques infos... à Tam il y a des hôtels et des "campings" mais sinon, lors du festival de Tin Hinnan, tu logeras sur place sous la khaima ou zriba.... je pourrai te mettre en relation avec des familles qui pourront t'héberger d'une façon "traditionnelle" vue ton objectif... c'est une région très pauvre, mais tu seras bien reçu partout surtout chez les touaregs comme femme !!!!! Il vaut mieux payer une famille pour te loger que d'aller à l'hôtel assez impersonnel....
La route entre Djanet/Illizi/Ouargla/ Ghardaia/etc... est tout à fait pratiquable, bien que le tronçon entre Djanet et Illizi, voir un peu plus, toute seule n'est pas conseillé pour les mêmes raisons... autant trouver quelqu'un pour t'accompagner... Il y a souvent des gens qui ont besoin de se rendre à Ghardaia ou Alger, s'informer auprès de gens sérieux à Djanet....
A +++
Lili | | | Coucou, merci millefois pour toutes ces infos, en fait jai la double nationalité donc jai le passeport algérien et donc dla famille à alger donc ca pose pas trop de probléme de loger qq jours la bas et en profiter pour voir le supposé corps de tinhinan dans le musée el bardo, sinan pour le 4x4 je pensais pas en amener un puisque je n'ai pas de permis mais plutot en louer un avec un guide pour me permettre de descendre jusqu'au sud. Sauf si à ce moment là tu est sur alger et qu'on le fasse ensemble? En tous les cas, j'accepte ta proposition d'hebergement et de voyage pourquoi pas (avec grand plaisir). quel est ce festival dont tu m'a parlé? est il touareg? je n'en ai jamais entendu parlé malgré mes nombreuses recherches. Pense tu aller ensuite o festival de mars à Tam? Sinan, Quel type de vétement prendre? et comment se passe la toilette la bas?ya t'il des point d'eau?
tiwul | | | Bonjour,
Il est fort probable que nous prenez la route pour aller à Tam et le coincider avec le Festival à Abalessa. On pourra faire la route ensemble dans ce cas, à partir d'El Golea... Tu pendras le car pour faire Alger/El Golea (tu resteras un peu pour souffler si cela te dis et ensuite, si tout se confirme nous partirons en voiture à Tam.
La fête traditonnelle de Tazrouk est en fait une fête religieuse qui a lieu tous les ans le 1er jeudi du mois d'août. C'est un grand rassemblement touareg dans le Hoggar.
Pour les habits, du chaud pour la nuit (survet, jogging, polaire) et du gilet pour le jour avec sweat ou tshirt manches longues... pantalon léger et souple. Chaussures de marche, sandales sahariennes (à acheter sur place). Bon sac de couchage pour nuits froides... La T° descend vers 0° allègrement la nuit... Pour se laver... très peu d'eau (en ce moment une grosse pénurie d'eau dans l'extrême sud) pour faire le strict nécessaire en toilette... penses à prendre des lingettes désinfectantes/bactéricides en pharmacie... C'est pratique pour les mains si pas d'eau et pas de sable... La douche lors d'une occasion dans un village ou à Tam...
J'espère t'avoir répondu et si besoin envoies moi un mess perso... je te communiquerai mon tel aussi
Lili | | | Je vois qu'on vous complique bien votre projet! N'ayait aucune crainte a voyager seule, surtout vers le sud et le Sahara central.Vous encourez le meme risque que si vous prenez le metro à Paris et qu'une bombe explose !Il est vrai qu'une compagnie serait mieux et plus sure mais n'annuler surtout pas votre voyage parce que vous etes seule.
Mon adresse si vous avec besoin d'aide : grimpehoggar@yahoo.fr Visiter mes blogs : sahara : verticaltrek.skyblog.com Djurdjura (en Kabylie) : djurdjuratrek.skyblog.com | | | coucou
c 'est un beau voyage que vous voulez faire!!, mais je vous déconseille d'aller seule, surtout une femme, donc essayer de trouver une agence algerienne qui peut vous aider, il ne faut pas s'aventurer toute seule en voiture, car aller d' alger à Tam, ce n'est pas la porte à côté, je vous conseille d'aller en avion, alger Tam et là bas trouvez vous 1 guide ou une agence.
bonne chance | | | Dans ce cas serait til possible de faire la route avec vous depuis alger? car les avions sont trés chers...300euro aller retour pour tamanrasset! et j'aimerais bien faire la route avec kelkun vu k pour le moment je le ferais seule. comptez vous d'ailleurs toujours vous y rendre pour le festival de tin hinan et celui culturel en mars? merci d'avance pour la réponse tiwul | | | Bonjour,
Je viens de faire 2 séjours dans le sud Agérien Le Hoggar et les Tassilis du Hoggar, et j'espère bien me rendre au festival n'ahaggar de Tam en mars. (nov/déc 2006 2 semaines et jan 2007 l'Adrar n'Ahnet 1 semaine) Mais je ne connais pas la date exacte de cette manifestation ?
Je voyage en avion (Air Algérie ou Aigle Azur) aucun problème avec c compagnies.
Aucun problème pour faire des photos à la condition de demander et de respecter les habitants et leurs coutumes.
J'ai un même projet que vous sur le monde Touareg Image attachée: | | | >Bonjour,
En fait c le 5mars jusqu'au 25 au26 mars, connaissez vous d gens la bas chez qui vous pourriez loger? Vous parlez de projet equivalent, dois je en conclure que vous étes aussi dans l'image?
tiwul | | | bonjour je suis d' alger aussi et je projet de parires avec des amies dans le sud auriez vous des bon conseilles et des bon plan svp | | | bonjour j cherche a guide sur tamenrasete si vous en connaiser merci de me les comuniquer si possible cordialment | Discussions similaires sur l'Algérie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 560 visiteurs en ligne depuis une heure! |