|  |  |
 | | | | L'Algérie adopte le week-end semi-universel! Sidaho · 22 juillet 2009 à 1:09 100 messages · 23 participants · 9 180 affichages | | | | 22 juillet 2009 à 1:09 L' Algérie adopte le week-end semi-universel! Message 1 de 100 · Page 1 de 5 · 4 152 affichages · Partager Désormais, le week-end en Algérie sera le vendredi et le samedi. Le Conseil des ministres qui s’est réuni, cet après-midi, a annoncé, en effet, que «le repos hebdomadaires sera organisé le vendredi et le samedi, avec maintien de la possibilité pour les entreprises économiques d’organiser ce repos au niveau du travail posté, selon leur plan de production». Ces nouvelles dispositions, précise le document, entrent en vigueur à partir du 14 août prochain.
Vous en pensez quoi ?! | | | À: Sidaho · 22 juillet 2009 à 8:36 Re: L' Algérie adopte le week-end semi-universel! Message 2 de 100 · Page 1 de 5 · 4 113 affichages · Partager ENFINNNNNNNNNNN !!!!!!!!!!!!!!!
L' Algérie etait encore un des rares pays qui pratiquait le WE sur le jeudi et le vendredi ! Au niveau de l'économie internationale cela posait de sérieux problèmes ! Imaginez le temps disponible restant pour "travailler" au niveau des contacts internationaux (commerce, administratif, diplomatie,...) : WE Algérie = jeudi & vendredi WE mondial = samedi et dimanche __ RESULTAT JOURS DISPO = 3 JOURS !!!
Avec cette décision, on peut rajouter une journée de plus !
A bientôt !
LILI | | | À: Tassili · 22 juillet 2009 à 9:57 Re: L' Algérie adopte le week-end semi-universel! Message 3 de 100 · Page 1 de 5 · 4 102 affichages · Partager pour etre au diaposon, il leur reste encore 1 journée à décaller | | | À: Sidaho · 22 juillet 2009 à 12:00 Re: L' Algérie adopte le week-end semi-universel! Message 4 de 100 · Page 1 de 5 · 4 083 affichages · Partager Bonjour,
En réalité presque rien n'a changé......Car la majorité des Principaux administration (divers Services des Mairies.,.....), et des Services (Banques, Assurances....) avais déjà le week end Vendredi et Samedi......et même Le Ministère de l éducation Nationale avais supprimé déja cette année le Jeudi des calendriers des élèves....Sans parler des services privé (Notaires, Avocats, commerces en Gros, qui ne bossent pas en général du Jeudi Midi a Samedi Matin......
Bonne Journée a ts le Monde.................................Tamurtanagh | | | À: Sidaho · 22 juillet 2009 à 20:14 Re: L' Algérie adopte le week-end semi-universel! Message 5 de 100 · Page 1 de 5 · 4 030 affichages · Partager je pense' que ça va etre dure pour s'adapté, mais c'est meix pour l'économie Algérienne! non!? | | | À: Sidaho · 22 juillet 2009 à 20:41 Re: L' Algérie adopte le week-end semi-universel! Message 6 de 100 · Page 1 de 5 · 4 026 affichages · Partager ALLER FAISONS COMME ISRAEL... POURQUOI PAS AU POINT OU ON EN EST... | | | À: Soleine0007 · 22 juillet 2009 à 20:44 Re: L' Algérie adopte le week-end semi-universel! Message 7 de 100 · Page 1 de 5 · 4 025 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre soleine0007 le 22 juillet 2009 à 22:11.)
| | | À: Soleine0007 · 22 juillet 2009 à 21:48 Re: L' Algérie adopte le week-end semi-universel! Message 8 de 100 · Page 1 de 5 · 4 020 affichages · Partager C'est curieux que cette mesure arrive comme ça en catimini..que c'est donc t'il passé!un ordre venu d'où? C'est un fait que régulièrment les responsables économiques tentaient de se faire entendre à ce sujet, mais bon... Le Maroc et la Tunisie bénéficient du week end universelle; l' Algérie aime bien se singulariser! La crainte, c'est que le nouveau WE, s'étale en fait du jeudi au Samedi.....soit 3 jours! | | | À: Dandz · 22 juillet 2009 à 23:54 Re: L' Algérie adopte le week-end semi-universel! Message 9 de 100 · Page 1 de 5 · 4 005 affichages · Partager salut
ce n'est pas que l' Algérie veut être différente des autres c'est que le vendredi il y a la prière pour les musulmans et comme 99% des algériens sont musulman et a peut prés 15 a 25% vont a la mosquée les autorités ont été obligé d'adopter le week-end semi universel! pour le Maroc et la Tunisie il n y a qu'une minorité de musulmans qui vont a la mosquée voila pourquoi ils ont pu adopter le week end universel. | | | À: Lelyssa · 23 juillet 2009 à 0:00 Re: L' Algérie adopte le week-end semi-universel! Message 10 de 100 · Page 1 de 5 · 4 004 affichages · Partager oui c'est bien mieux pour notre économie! mais bon avoir cours un vendredi matin ça va faire très bizarre sans oublier que les postes et les magasins vont être ouverts le vendredi et fermés le samedi !!! je pense qu'on pourra s'habituer au bout de 4 ou 5 mois! enfin je l'espère. | | | À: Sidaho · 23 juillet 2009 à 0:20 Re: L' Algérie adopte le week-end semi-universel! Message 11 de 100 · Page 1 de 5 · 3 971 affichages · Partager awwww je savais pas que vendredi remplacé jeudi je pensé que samedi c'est lui qui remplace jeudi mais pas vendredi, le vendredi c'est sacré comme meme, je suis choquéé!!!!!! ah non je ne vais pas m'habitué  | | | À: Sidaho · 23 juillet 2009 à 0:26 Re: L' Algérie adopte le week-end semi-universel! Message 12 de 100 · Page 1 de 5 · 3 969 affichages · Partager pour le Maroc et la Tunisie il n y a qu'une minorité de musulmans qui vont a la mosquée voila pourquoi ils ont pu adopter le week end universel.
tu es sur de ce que tu racontes?
les mosquées au maroc sont bondés le vendredi et y a tellement de monde que les gens font leur priere dehors devant la mosquée | | | À: Lelyssa · 23 juillet 2009 à 1:07 Re: L' Algérie adopte le week-end semi-universel! Message 13 de 100 · Page 1 de 5 · 3 963 affichages · Partager je ne suis pas sûr pour ça mais c'est la logique en plus les entreprises qui ont l'habitude de travailler le jeudi matin ont dit a leurs employés qu'a partir du 14 aout ils allaient travailler le vendredi matin ! par exemple l'OPGI ! | | | À: Nemo1001 · 23 juillet 2009 à 1:11 Re: L' Algérie adopte le week-end semi-universel! Message 14 de 100 · Page 1 de 5 · 3 961 affichages · Partager et vous trouvez ça normal que le peuple marocain ne dit rien face au week end universel ! et en parlant des mosquées elle sont aussi bondés en Algérie ! d'ailleurs c'est simple le vendredi de midi a 14h30 les rues sont désertes ce qui n'est pas le cas en Tunisie par exemple! | | | À: Sidaho · 23 juillet 2009 à 2:06 Re: L' Algérie adopte le week-end semi-universel! Message 15 de 100 · Page 1 de 5 · 3 948 affichages · Partager Le peuple marocain, qui est tout aussi musulman que le peuple algérien ne dit rien pour le week end universel, parce que, que je sache, la prière du vendredi ne commence pas le jeudi matin, ni même le vendredi matin. Dans les administrations, les banques, etc... ainsi que dans la plupart des entreprises privées, les horaires du vendredi sont aménagés et ceux qui veulent aller à la mosquée ont la possibilité de le faire sans problème.
Pour les autres, au Maroc comme en Algérie, ça les regarde. | | | À: Mezgarne · 23 juillet 2009 à 2:16 Re: L' Algérie adopte le week-end semi-universel! Message 16 de 100 · Page 1 de 5 · 3 936 affichages · Partager effectivement je n'ai jamais visiter le Maroc donc je ne peut affirmer le contraire mais pour la Tunisie on ne se croit même pas dans un pays musulman! pendant tout mon séjour je n'ai pas entendu une seul fois l'adhan que ça soit a tabarka, tunis ou hammamet !
une petite question: ça ne fait pas bizarre de faire la prière du vendredi ensuite aller au boulot l'après midi et éventuellement le lendemain matin !! | | | À: Sidaho · 23 juillet 2009 à 4:22 Re: L' Algérie adopte le week-end semi-universel! Message 17 de 100 · Page 1 de 5 · 3 930 affichages · Partager une petite question: ça ne fait pas bizarre de faire la prière du vendredi ensuite aller au boulot l'après midi et éventuellement le lendemain matin !!
Ca je n'en sais rien, je ne suis pas musulmane. Mais manifestement ça ne gêne pas les gens qui le font :) Si tant est qu'ils puissent retourner au travail après le couscous ;) J'ai même souvent entendu "le travail est aussi une prière"
Et puis je ne pense pas que ce soit plus surprenant que de travailler un dimanche pour un chrétien. D'ailleurs, si je ne me trompe pas, le vendredi n'est justement pas l'équivalent du "jour du seigneur" ou du "sabbat" ? D'ailleurs on ne parle pas du "jour de la prière", mais de "la prière du vendredi". Ce qui est important, c'est la prière, plus que le jour lui même, non ? | | | À: Sidaho · 23 juillet 2009 à 8:46 Re: L' Algérie adopte le week-end semi-universel! Message 18 de 100 · Page 1 de 5 · 3 913 affichages · Partager Désolée mais c'est du n'importe quoi ! Dire que le choix se fait selon le% des musulmans qui vont ou qui ne vont pas à la mosquée ! Au Pakistan, un pays musulman également, ils pratiquent le WE universel et s'en adaptent.. L' Indonésie, le plus grand pays musulman au monde, pratique le WE du samedi et dimanche ! Le Soudan, Bahrein, les Emirates également !
Alors c'est quoi cette analyse ?
L' Algérie a subit son isolement par rapport à l'économie internationale à cause de ce décalage ! C'est tellement plus simple de passer à ce WE universel d'autant plus qu'il existait avant en Algérie....
LILI | | | À: Tassili · 23 juillet 2009 à 9:11 Re: L' Algérie adopte le week-end semi-universel! Message 19 de 100 · Page 1 de 5 · 3 909 affichages · Partager Bonjour, Amon avis La cause Principale de l Isolement de l Algerie c pas le Jeudi- Vendredi, mais c sans aucun doute a cause des Corrompus, des Incompetents, et des Nuls qui nos Gouvernent depuis 1962......... Bonne Journee......................................Tamurtanagh | | | À: Sidaho · 23 juillet 2009 à 9:44 Re: L' Algérie adopte le week-end semi-universel! Message 20 de 100 · Page 1 de 5 · 3 901 affichages · Partager Grand slt sidaho, une petite question: ça ne fait pas bizarre de faire la prière du vendredi ensuite aller au boulot l'après midi et éventuellement le lendemain matin !!
Ce qui est bizarre surtout c'est les gens qui le pensent. de toute façon comme on dit le pouvoir est à l'image du peuple, donc... | Discussions similaires sur l'Algérie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 959 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |